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Sujets français (1-50 de 149)
Zones souterraines -- Romans, nouvelles, etc. pour la jeunesse

1

Livre  
Above
New York : Arthur A. Levine Books, 2012.
363 p. ; 22 cm.



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2

Livre  
Animal totem : les bêtes suprêmes. 1, Gardiens immortels
Toronto, Ontario : Éditions Scholastic, [2017]
285 pages : carte ; 20 cm.
Premier opus du deuxième cycle d'une saga relatant les destins croisés de quatre enfants ayant découvert, au cours d'une cérémonie initiatique pratiquée le jour de leur onzième anniversaire, qu'ils font partie des rares humains ayant le privilège d'entretenir des liens avec un animal totem leur conférant de grands pouvoirs. Conor, fils de berger, Abéké, fille du chef d'une tribu africaine, Meilin, fille du grand général Chin, et Rollan, jeune orphelin, sont en effet les Élus: ceux que la fatalité a choisis pour combattre les forces maléfiques qui aspirent à prendre le contrôle du Monde d'Erdas. On les retrouve ici alors qu'ils apprennent, catastrophés, que l'Arbre éternel est menacé par le Wyrm, un parasite qui est resté endormi pendant un millénaire avant de se réveiller. Pire, un malfrat prénommé Zerif exploite les larves de ce parasite pour s'emparer des Bêtes suprêmes. Pour sauver le végétal qui constitue la source de tous les liens entre les humains et leurs animaux totems, Conor et Meilin entreprennent un voyage dans les entrailles de la terre sur les traces de Kovo le gorille, qui semble s'être rallié à leur camp. Pendant ce temps, Rollan et Abéké se lancent quant à eux sur les traces du kidnappeur maléfique, bien décidés à l'empêcher de s'emparer de Tellun, le chef des Bêtes suprêmes... [SDM]



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3

Livre  
Animal totem : les bêtes suprêmes. 2, Piégés
Toronto, Ontario : Éditions Scholastic, [2017]
301 pages : carte ; 20 cm.
Deuxième opus du deuxième cycle d'une saga relatant les destins croisés de quatre enfants ayant découvert, au cours d'une cérémonie initiatique pratiquée le jour de leur onzième anniversaire, qu'ils font partie des rares humains ayant le privilège d'entretenir des liens avec un animal totem leur conférant de grands pouvoirs. Conor, fils de berger, Abéké, fille du chef d'une tribu africaine, Meilin, fille du grand général Chin, et Rollan, jeune orphelin, sont en effet les Élus: ceux que la fatalité a choisis pour combattre les forces maléfiques qui aspirent à prendre le contrôle du Monde d'Erdas. On les retrouve ici alors qu'ils apprennent, catastrophés, que l'Arbre éternel est menacé par le Wyrm, un parasite qui est resté endormi pendant un millénaire avant de se réveiller. Pire, un malfrat prénommé Zerif exploite les larves de ce parasite pour s'emparer des Bêtes suprêmes. Conor se bat lui-même contre cette bestiole qui s'est immiscée sous sa peau... Pour sauver le végétal qui constitue la source de tous les liens entre les humains et leurs animaux totems, Conor et Meilin entreprennent un voyage dans les entrailles de la terre sur les traces de Kovo le gorille, qui semble s'être rallié à leur camp. Pendant ce temps, Rollan et Abéké se lancent quant à eux sur les traces du kidnappeur maléfique, bien décidés à l'empêcher de s'emparer de Tellun, le chef des Bêtes suprêmes... [SDM]



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4

Livre  
Animal totem : les bêtes suprêmes. 3, Le retour
Toronto, Ontario : Éditions Scholastic, [2017]
299 pages : carte ; 20 cm.
Troisième opus du deuxième cycle d'une saga relatant les destins croisés de quatre enfants ayant découvert, au cours d'une cérémonie initiatique pratiquée le jour de leur onzième anniversaire, qu'ils font partie des rares humains ayant le privilège d'entretenir des liens avec un animal totem leur conférant de grands pouvoirs. Conor, fils de berger, Abéké, fille du chef d'une tribu africaine, Meilin, fille du grand général Chin, et Rollan, jeune orphelin, sont en effet les Élus: ceux que la fatalité a choisis pour combattre les forces maléfiques qui aspirent à prendre le contrôle du Monde d'Erdas. On les retrouve ici alors qu'ils apprennent, catastrophés, que l'Arbre éternel est menacé par le Wyrm, un parasite qui est resté endormi pendant un millénaire avant de se réveiller. Pire, un malfrat prénommé Zerif exploite les larves de ce parasite pour s'emparer des Bêtes suprêmes. Conor se bat lui-même contre cette bestiole qui s'est immiscée sous sa peau... Pour sauver le végétal qui constitue la source de tous les liens entre les humains et leurs animaux totems, Conor et Meilin entreprennent un voyage dans les entrailles de la Terre sur les traces de Kovo le gorille, qui semble s'être rallié à leur camp. Pendant ce temps, Rollan et Abéké se lancent quant à eux sur les traces du kidnappeur maléfique, bien décidés à l'empêcher de s'emparer de Tellun, le chef des Bêtes suprêmes... [SDM]



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5

Livre  
Les as de la ferraille
Vanves : Hachette jeunesse, [2018]
88 pages : illustrations en couleur ; 18 cm.



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6

Livre  
Au bout du tunnel : n'y entrez jamais, votre double vous y attend
Paris : Pocket jeunesse, PKJ, [2016]
349 pages ; 23 cm.



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7

Livre  
Aurore et le pays invisible
Montréal (Québec) Canada : Québec Amérique, [2020]
373 pages : carte ; 21 cm.
Après avoir vu sa mère s'éteindre à petit feu, se déplaçant et respirant moins bien jusqu'à ce qu'une ambulance l'emporte trop tard à l'hôpital, Aurore célèbre son onzième anniversaire seule en compagnie de son père dans leur petite maison au toit bleu bâtie au sommet de la falaise qui surplombe le fleuve. Avec tristesse, mais également avec espoir, elle accepte de marcher au bord de cette dernière avec son papa, mais à l'endroit où le sentier se rapproche trop près du vide, la jeune fille bute contre une racine et bascule. Une chute interminable s'ensuit, mais lorsqu'Aurore reprend ses esprits, elle s'aperçoit qu'elle a rapetissé pour n'atteindre pas plus d'une quinzaine de centimètres. Si elle s'est toujours amusée à se créer des peuples imaginaires, elle découvre qu'un curieux groupe d'êtres lilliputiens a réellement élu domicile dans la paroi rocheuse, à proximité du dangereux chemin de fer. Ceux-ci l'acceptent rapidement et lui font goûter leur singulier mode de vie, entre les journées s'écoulant plus vite, leurs repas étonnamment appétissants et leurs modes de transport tirés par les mulots. Si Aurore se plaît au contact de Romain-aux-jambes-longues, elle regrette son ancienne existence et réussit à convaincre ses nouveaux amis de l'aider à rejoindre son père et sa maison. [SDM]



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8

Livre  
Azura, le double pays. 4, La tour sans ombre : roman
Saint-Laurent : P. Tisseyre, 2005.
242 p. : carte ; 18 cm.
Un messager des fées, un ailé, parvient au prince Nimir réfugié chez la fille de Smin, Soa, par l'entremise du casse-bois Lufévon. La prêtresse d'Azura implore son aide. Les filles de Num ont été détrônées par Tolain, la vallée de l'Aube a disparu, des diablotins ont enlevé l'enfant-fée Sinwa et le Double Pays est en péril depuis que la lumière a été chassée de la terre sacrée. Son migui au cou, il entreprend le sauvetage périlleux de la soeur d'Athiana avant de se lancer à la reconquête du Pays Sans Soir. -- La suite de la série de type "fantasy" à travers laquelle le héros affronte maints périls afin de rejoindre l'élue secrète de son coeur et de faire renaître la lumière. [SDM]



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9

Livre  
Bébés stégosaures en danger!
Paris : Albin Michel jeunesse, [2021]
91 pages : illustrations en couleur, carte en couleur ; 21 cm.
Geronimo Stilton, cet intellectuel distrait, poltron et raffiné dirigeant le journal "L'écho des rongeurs", est désormais un agent spécial du DINO (le Département d'investigation sur la nature oubliée). Accompagné de son cousin Traquenard, de son amie paléontologue Karine von Fossilen, de la scientifique Genny Geiger et de l'explorateur au sens de l'orientation catastrophique Lennox Jungle, la souris au nom fromagé s'affaire ainsi à protéger l'île Météore, un lieu secret où vivent encore de nombreux dinosaures. Dans cet opus: Genny est partie sur les traces de son ancêtre, Barbegrise Geiger, dont elle souhaite retrouver le trésor avant que Boston Blake et ses sbires ne mettent la patte dessus. Inquiets pour elle, les autres membres du DINO se lancent sur ses traces afin de lui prêter main-forte. Leur périple les conduit tout d'abord dans la zone du petit lac du Cri qui glace, où ils découvrent que tous les bébés stégosaures de la région se sont également volatilisés. Les deux affaires auraient-elles un lien? C'est dans une caverne souterraine de la zone la plus secrète et la plus obscure de l'île, à savoir la vallée de l'Extinction, que les héros le découvriront... [SDM]



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10

Livre  
Bjorn aux enfers. 1, Le prince oublié
Paris : L'École des loisirs, 2005.
278 p. ; 19 cm.
À la demande du roi Harald, Bjorn le Morphir descend dans les entrailles de la terre pour sauver le dauphin du royaume, le prince Sven, prisonnier de la redoutable reine des enfers, Mamafidjar. De manière surprenante, pour accomplir sa mission, Bjorn s'entoure de Ketill, un guerrier poète, de Sigrid son amoureuse rebelle, de Svartog-Longs-Bras, un demi-hirogwar repentant, d'une chèvre surnommée ironiquement Drakki II, et d'un bébé dragon inoffensif. Cette galerie de personnages imparfaits accompagne vaillamment le héros du Fizzland qui bientôt trouve en Tyrfing, l'épée mythique de Snorri, une fidèle arme triomphante. -- Deuxième tome de la série dans lequel le jeune Morphir mesure son instinct dans de fabuleuses aventures teintées de fantastique mêlant toujours la magie du merveilleux au folklore scandinave, au mystère des entrailles de la Terre, et à l'invention d'une nature inconnue.



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11

Livre  
Bjorn aux enfers. 2, La mort du loup
Paris : L'École des loisirs, 2005.
284 p. ; 19 cm.
Poursuite de la descente de Bjorn, envoyé par le roi dans les entrailles de la Terre afin de sauver le dauphin du royaume, le prince Sven, prisonnier de la redoutable reine Mamafidjar. C'est dans un univers souterrain inconnu et étonnamment froid que le jeune morphir explore une nature inventée guidé par le spectre de son grand-père et entouré de ses compagnons d'infortune ainsi que d'un bébé dragon qui grandit. Leur chemin sera marqué d'embûches inattendues, telles la rencontre avec le peuple des Petchégols, une sorte d'Inuit pacifique, celle des Infernautes, des humains imparfaits mal terminés, et d'étranges parasites ou monstres surprenants. Ce sera aussi l'occasion, pour chaque aventurier, de mieux se connaître, de manière parfois primale, et de cohabiter plus ou moins bien avec l'autre dans cet univers restreint. Ceci permettra, entre autres, de souder leur amitié.



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12

Livre  
Bjorn aux enfers. 3, Au coeur du Tanarbrok
Paris : L'École des loisirs, 2006.
289 p. ; 19 cm.
Toujours investi de la mission que lui a confiée le roi Harald, consistant à libérer le prince Sven des griffes de la redoutable reine Mamafidjar, Bjorn poursuit sa descente dans les entrailles de la Terre en compagnie de ses fidèles compagnons: Sigfrid, sa fiancée, Ketill le Rouge, le guerrier-poète, Svartog, le demi-hirogwar, et Daphnir, le dragon. Or, le prince Dar, le frère loup-garou de Sven qui a juré de retrouver ce dernier et de l'éliminer afin d'usurper le trône, a réussi à devancer le petit groupe. Ayant pris congé des Infernautes et désirant rattraper leur retard, les amis se construisent des cerf-volants sur le modèle de celui de Svartog et gagnent le troisième étage infernal, peuplé de dangereux marécages. Le Morphir et ses acolytes devront y affronter chénildars (de voraces sangsues), griffons, hérons, ours, etc. afin de se rapprocher un peu plus du Tanarbrok, l'étage des supplices, l'enfer des enfers. Mais Bjorn devra également composer avec l'enlèvement de sa fiancée par un lynx et un terrible maléfice qui fait vieillir nombre de ses compagnons à une vitesse affolante, réduisant considérablement leur endurance...



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13

Livre  
Bjorn aux enfers. 4, La reine bleue
Paris : L'École des loisirs, 2008.
371 p. : ill. ; 19 cm.
Plus que jamais décidé à mener à bien la mission que lui a confiée le roi Harald, qui consiste à libérer le prince Sven des griffes de la redoutable reine Mamafidjar, Bjorn poursuit sa descente dans les entrailles de la Terre en compagnie de ses fidèles compagnons: Sigfrid, sa fiancée, Ketill le Rouge, le guerrier-poète, Svartog, le demi-hirogwar, et Daphnir, le dragon. Blessés et épuisés après le combat qu'ils ont mené contre le prince Dar, le frère loup-garou de Sven, les voyageurs gagnent enfin le sixième et dernier étage des Enfers, royaume de la terrible Mamafidjar. Dans ce monde infernal où se côtoient vivants et morts, les compagnons devront puiser en eux des ressources et pouvoirs qu'ils s'ignoraient pour affronter les sinistres sbires de la souveraine bleue: les Yus, des hommes-espadons, et une horde d'elfes doués d'une force peu commune. La pression qui se fait sentir est d'autant plus oppressante qu'Ama a prédit que deux des quatre amis périront...



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14

Livre  
Bjorn, le Morphir
Paris 6e : L'École des loisirs, [2016]
205 pages : illustrations ; 19 cm.
Réédition. Fizzland, territoire hostile enneigé, 1065. Bjorn, le cadet d'une famille de Vikings, est confiné avec les siens dans la salle commune de leur humble maison de bois rond. Celle-ci résiste fragilement à la Démone blanche: cette neige qui s'infiltre partout et qui rend fou. Deux soeurs muettes, un berger, une vieille femme et un demi-troll partagent avec eux cet espace restreint et le destin de Bjorn. Le timide et pacifique adolescent, fils d'Érik le colosse, descendant de Sigur, est appelé à devenir un Morphir. Il hérite en rêve d'une féroce capacité à combattre avec adresse et intelligence ses adversaires. Il guidera d'ailleurs ses proches dans un dédale de tunnels afin de fuir la neige qui menace de devenir leur cercueil... [SDM]



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15

Livre  
Les carnets souterrains de Zénon. 2, Le cimetière des livres venimeux
Paris : L'École des loisirs, 2010.
230 p. ; 19 cm.
Dans ce deuxième volet, Zénon et son ami Érasmus II Apoildur, le chien de couleur, retournent dans le monde souterrain afin de découvrir qui est à l'origine de la maladie qui contamine les livres venimeux et les humains...



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16

Livre  
La caverne du temps
Vanves : Hachette jeunesse, [2017]
89 pages : illustrations en couleur ; 18 cm.
Bref roman adapté de la série d'animation télévisée narrant les aventures d'Eli Shane, qui aspire à suivre les traces de son défunt père en combattant le mal et toutes les formes d'injustice afin que la paix règne dans les mondes souterrains de Slugterra. Ses principales munitions? Les Slugs, des gastéropodes similaires aux limaces, qui possèdent différents pouvoirs spéciaux en fonction de l'élément auquel elles sont associées (feu, air, électricité, etc.) et qui se transforment en véritables bêtes de combat magiques lorsqu'elles sont catapultées par des "blasters". Le héros trouve par ailleurs de précieux alliés en Trixie, une lanceuse de Slugs hors pair, Kord, un troll des cavernes au grand coeur, et Pronto, un chasseur taupoïde un peu trop bavard. Mais gare au maléfique professeur Blakk, qui aspire à régner sur Slugterra en éradiquant son énergie magique et en transformant les Slugs en terrifiantes goules... [SDM]



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17

Livre  
Celtina. 6, Le chaudron de Dagda
Montréal : Les Intouchables, 2007.
235 p. ; 18 cm.
Grands vainqueurs de la bataille de Tailtiu, les Fils de Milé, qui se font désormais appeler les Gaëls, ont enfin pris possession de l'île Verte. S'ils se retrouvent ainsi bien à l'abri des Romains, qui jugent les lieux trop éloignés et sans grand intérêt pour la gloire de l'Empire, leurs problèmes ne sont pas terminés pour autant. En effet, une guerre intestine visant à déterminer qui d'entre eux se verra attribuer le titre de souverain ne tarde pas à éclater. Les dieux des Tribus de Dana, qui ont quant à eux regagné le Sìd, leur résidence souterraine, entendent bien mettre à profit ce conflit pour se venger d'avoir été dépossédés de leur territoire. Ils ne tardent donc pas à transformer l'île en terre infertile. Celtina tente quant à elle de ramener la paix entre les dieux et les mortels, ces derniers lui ayant promis, si elle parvenait à tempérer les esprits échauffés, de ne jamais abandonner le culte des Thuatha Dé Danann.



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18

Livre  
Charlie in the underworld
New York : David Fickling Books, 2009, c2008.
194 p. : ill., maps ; 20 cm.



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19

Livre  
La cité labyrinthe
[Paris] : Bayard, 2009.
60 p. : ill. en coul. ; 19 cm.
87 personnes sont prisonnières d'une cité souterraine sans issue. Le Boulier du hasard détermine celui qui devra tenter de trouver une sortie. La plupart des exilés ne reviennent jamais. Cette fois-ci, c'est le vieil Viè qui est choisi. Jac décide de prendre la place de son grand-père. Fort des recommandations de ce dernier, Jac s'aventure dans la zone inconnue...



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20

Livre  
Closer
New York : Chicken House/Scholastic, 2011.
527 p. : ill. ; 22 cm.
Will Burrows believes he is safe at the very center of the earth, in a world that no one knows exists, but the Styx are close behind and will follow him anywhere, while on the surface, Drake and some unlikely allies unearth some critical secrets.



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21

Livre  
Le Club des Cinq et la maison hantée
Vanves : Hachette jeunesse, [2020]
216 pages : illustrations en couleur ; 18 cm.
François, Claude, Mick et Annie sont quatre cousins au caractère bien trempé, qui parviennent à démêler tous les mystères pimentant leur quotidien grâce à leur audace, leur détermination, leur intelligence et leur bravoure. Ceci au fil d'aventures et de petites enquêtes auxquelles se joint inévitablement leur fidèle chien Dabobert. Dans cet épisode: Annie et Claude s'ennuient ferme à la Villa des Mouettes. Pour se distraire, elles décident d'aller camper dans la lande, non loin d'une chaumière en ruine, qui est inhabitée depuis des dizaines d'années. Mais, la nuit, les lieux résonnent de bruits sourds et de voix étouffées, tandis que des lumières semblent flotter dans les airs! La maison serait-elle hantée? Rejointes par les garçons, les héroïnes entreprennent de faire la lumière sur cette affaire. Ceci tout en s'interrogeant à propos du fils d'un archéologue menant des recherches sur ancien camp romain, dont les humeurs en montagnes russes les déstabilisent complètement. Mais, lorsqu'il disparaît, ils mettent tout en oeuvre pour lui venir en aide... [SDM]



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22

Livre  
Le Club des Cinq et le coffre aux merveilles
Vanves : Hachette jeunesse, [2020]
184 pages : illustrations en couleur ; 18 cm.
Récit publié antérieurement avec les illustrations de différents illustrateurs. François, Claude, Mick et Annie sont quatre cousins au caractère bien trempé, qui parviennent à démêler tous les mystères pimentant leur quotidien grâce à leur audace, leur détermination, leur intelligence et leur bravoure. Ceci au fil d'aventures et de petites enquêtes auxquelles se joint inévitablement leur fidèle chien Dabobert. Dans cet épisode: les cousins passent les vacances à la ferme des Trois-Pignons, située sur une colline du village de Francville, en Normandie. Ils y font la rencontre d'un vieil antiquaire, qui leur apprend qu'un château s'élevait jadis sur la propriété de leurs hôtes, mais qu'il a été détruit par les Anglais des siècles auparavant. Seulement, selon leur interlocuteur, qui est également un descendant des châtelains, les souterrains et oubliettes de l'ancien bâtiment existent toujours et la légende veut qu'ils renferment un trésor. Tout en donnant un coup de main aux corvées, François, Claude, Mick et Annie décident de mener leurs recherches pour découvrir l'entrée des passages dérobés. Ceci avec le concours des jumeaux Daniel et Danièle, les enfants du fermier. Ils trouveront cependant sur leur route un collectionneur et escroc américain, qui est prêt à tout pour percer les secrets du passé avec le concours de son insupportable fils, James... [SDM]



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23

Livre  
Le Club des Cinq et le trésor de l'île
Vanves : Hachette jeunesse, [2019]
189 pages : illustrations en couleur ; 18 cm.
Publié antérieurement avec les illustrations de différents illustrateurs. François, Claude, Mick et Annie sont quatre copains au caractère bien trempé, qui parviennent à démêler tous les mystères pimentant leur quotidien grâce à leur audace, leur détermination, leur intelligence et leur bravoure. Ceci au fil d'aventures et de petites enquêtes auxquelles se joint inévitablement leur fidèle chien Dabobert. Dans ce tout premier épisode de la série, François, Mick et Annie passent les vacances chez leur oncle et leur tante, à Kernach. Ils y développent rapidement une belle complicité avec Claude, leur cousine téméraire et "garçon manqué", en compagnie de laquelle ils partent à la recherche d'un trésor indiqué sur une vieille carte découverte sur une épave qu'une tempête a fait remonter des profondeurs et s'échouer sur les rochers. Or, les lingots d'or sont également convoités par des malfrats, dont ils ne tardent pas à croiser la route dans les souterrains... [SDM]



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24

Livre  
Le Club des Cinq joue et gagne
Vanves : Hachette jeunesse, [2019]
221 pages : illustrations en couleur ; 18 cm.
Récit publié antérieurement avec les illustrations de différents illustrateurs. Récit publié antérieurement avec les illustrations de différents illustrateurs. Publié antérieurement avec les illustrations de différents illustrateurs. François, Claude, Mick et Annie sont quatre cousins au caractère bien trempé, qui parviennent à démêler tous les mystères pimentant leur quotidien grâce à leur audace, leur détermination, leur intelligence et leur bravoure. Ceci au fil d'aventures et de petites enquêtes auxquelles se joint inévitablement leur fidèle chien Dabobert. Dans cet épisode: les héros se font une joie d'aller camper sur l'île de Kernach pendant les vacances de Pâques. Seulement, l'oncle Henri, le père de Claude, leur en interdit l'accès pour y mener de mystérieuses expériences scientifiques dans la tourelle en verre qu'il s'est construite. Et, il exige bientôt que Dagobert reste avec lui pour monter la garde, un indice lui laissant croire qu'il n'est plus seul dans ses quartiers. Inquiets, les enfants mènent une enquête, qui les conduit à découvrir les souterrains inconnus de leur île... [SDM]



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25

Livre  
Le code du dragon
Paris : Albin Michel jeunesse, [2016]
169 pages : illustrations en couleur, cartes ; 21 cm.
Alors que son frère Géronimo, qui dirige le journal ##L'Écho du Rongeur##, est un intellectuel distrait et plutôt peureux, Téa Stilton n'a pas froid aux yeux. La jeune souris est en effet titulaire d'un brevet de parachutisme, en plus d'être ceinture noire de karaté et de piloter avec beaucoup de dextérité motos et avions. Elle a toutefois un point en commun avec son frère: elle aime écrire des histoires. Elle a donc décidé de relater les aventures et enquêtes qu'elle mène en compagnie de cinq rongeuses collégiennes issues des cinq continents qui ont fondé le groupe des Téa Sisters en son honneur: Nicky (Océanie), Colette (France), Violet (Chine), Paulina (Pérou) et Paméla (Tanzanie). Le lecteur est invité à résoudre les mystères à l'aide des indices qui jalonnent le récit. Sous ce titre, les héroïnes doivent découvrir qui a enlevé Hans Ratello. Leurs pas les mèneront dans les souterrains de l'antique collège de Raxford, qui leur réservent bien des surprises... [SDM]



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26

Livre  
D.O.G : roman
[Paris] : Éditions Thierry Magnier, [2020]
315 pages ; 22 cm.
Après avoir résolu un cas en suspens depuis dix ans alors qu'elle n'était même plus en service, mettant de ce fait en jeu la vie de son ancien associé Gautier Saint-James, la lieutenante-détective Valérie Lavigne réintègre le SPVM tout en tâchant de prendre soin d'elle-même afin de continuer de faire le métier qui la passionne: retrouver des enfants disparus. Alors qu'une série d'adolescents se volatilisent après avoir relevé des défis de plus en plus intenses, la policière se remémore des souvenirs qui l'avaient bouleversé dans sa jeunesse et qui la conduise au réseau souterrain du centre-ville, là où s'engage également une jeune fille de 14 ans profondément troublée. [SDM]



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27

Livre  
Dans la cité clandestine
Paris : Pocket jeunesse, 2009.
458 p. : ill. ; 19 cm.
Ananka, 12 ans, est élève dans une école huppée de New York. Elle mène une vie bien ennuyante jusqu'au jour où elle découvre, en face de son immeuble, un petit square effondré dans un énorme trou. Elle a la surprise de découvrir une minuscule fille aux cheveux blancs en sortir. Ananka décide de laisser sa curiosité la guider et de jeter elle-même un coup d'oeil dans le gouffre. Elle y découvre l'entrée d'un tunnel qui mène à une cité souterraine. Apparemment aussi connue de Kiki Strike, la petite fille albinos mystérieuse qui réapparaît dans la propre classe d'Ananka. Contre toute attente, elles deviennent amies et forment, avec d'autres jeunes filles surdouées, une bande nommée les Irrégulières. Avec l'aide d'une carte qui leur indique les cachettes utilisées par les malfaiteurs du siècle dernier, elles décident d'explorer en détail cette "ville clandestine" qui recèle bien des surprises, notamment des rats affamés. Au fil de leur exploration, elles vont découvrir des sorties cachées à travers toute la ville. Puis, rebondissement soudain, Kiki disparaît pour réapparaître deux ans après, pour demander l'aide des Irrégulières dans une affaire d'enlèvement. On en apprend alors un peu plus sur Kiki, son passé, ses véritables origines ainsi que ses liens avec une jeune princesse d'un royaume de l'Est. -- Un bon roman d'aventures aux frontières du fantastique. L'intrigue, à couper le souffle, décrit les aventures épiques et périlleuses d'une bande de jeunes héroïnes hors normes. Avec comme toile de fond, les sous-sols secrets de New York. Un roman excitant et dangereux dont il va falloir attendre la suite avec patience. [SDM]



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28

Livre  
Dernière chance
Vanves : Hachette jeunesse, [2021]
121 pages : illustrations en couleur ; 18 cm.
Série de romans adaptés de la série d'animation de Steven Spielberg, ##Jurassic World: la colo du Crétacé##. Darius, un jeune Afro-Américain de douze ans passionné par les dinosaures, est fou de joie lorsqu'il est sélectionné pour tester en primeur la toute nouvelle colonie de vacances d'Isla Nubar, une île du Pacifique qui accueille une incroyable réserve naturelle permettant d'observer des dinosaures dans leur habitat naturel. Ce séjour est d'autant plus important pour le jeune garçon qu'il lui permettra de réaliser le rêve de son père, récemment décédé. Pendant deux semaines, il pratiquera donc différents sports et perfectionnera ses connaissances sur les géants du passé en compagnie de cinq autres adolescents aux caractères très différents du sien. Dans cet opus, Darius et ses compagnons d'infortune n'ont plus qu'une chance de quitter l'île remplie de dinosaures en liberté: rejoindre le port et embarquer à bord du dernier ferry, qui partira dans à peine une heure. Mais, voilà que Ben et Petite Bosse sont séparés du groupe et que les terrifiants Toro et Roxy les rejoignent dans les souterrains qu'ils empruntent pour traverser l'île... [SDM]



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29

Livre  
Disputes et disparitions
Montrouge : Bayard jeunesse, 2014.
228 p. : ill. ; 20 cm.
Série de romans fantastiques donnant à suivre les enquêtes d'un vieux corbeau qui veille sur les membres étranges et un peu bêtes de la famille d'Autrepart. Dans ce premier tome, Edgar tente d'avertir les membres de la famille d'Autrepart qu'un danger les menace. En effet, en plus de sentir une horrible odeur et s'être rendu compte que l'eau monte de plus en plus dans les profondeurs de la demeure, le corbeau a entraperçu la queue d'une affreuse créature logeant le château. C'est lorsqu'une des filles de cuisine disparaît que Solstice, la plus futée de la famille, décide avec l'aide du corbeau de mener une enquête pour éclaircir cette affaire. [SDM]



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30

Livre  
Le dragon asthmatique
Paris : Albin Michel jeunesse, 2014.
92 p. : ill. en coul. ; 19 cm.
Suite des aventures effroyablement amusantes de Bat Pat, une chauve-souris érudite douée du don de la parole qui excelle dans l'art d'écrire des histoires d'épouvante, et ce, bien qu'elle soit au fond une incorrigible trouillarde. Après avoir grandi dans une bibliothèque, elle vit désormais avec la famille Silver et leurs trois enfants, qu'elle entraîne dans des enquêtes trépidantes afin de résoudre différents mystères. Sous ce titre: la petite bande est invitée à aller barboter dans les sources thermales de Prescott en compagnie de la tante Marguerite. C'est l'occasion pour Bat Pat et ses jeunes amis de prendre en filature deux criminels plutôt abrutis qui se sont infiltrés dans le personnel d'entretien dans le but d'enfumer les lieux au profit d'une station thermale concurrente. Ceci afin de rendre asthmatique la dragonne qui niche dans une grotte des environs et qui est en fait responsable des célèbres vapeurs de l'établissement... [SDM]



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31

Livre  
É-Den. 1, Les survivants
Waterloo, Québec, Canada : Éditions Michel Quintin, [2014]
597 pages ; 22 cm.
Premier tome d'une série d'anticipation sise en 2260, alors que les humains sont regroupés depuis 200 ans sous terre, dans un monde divisé en castes (les nantis et les exploités) pour survivre à un cataclysme planétaire. On y suit la quête d'E-Den (Élizabeth-Dénétia), une surdouée de 15 ans que sa mère irascible et tortionnaire a inscrite contre sa volonté dans une école militaire et qui va tenter de rejoindre son père, qu'elle croyait mort, mais qui les a quitté pour fuir la violence de son épouse et atteindre la surface qu'on dit ravagée. Or des tensions grondent au sein des communautés qui vivent, en vase clos, dans les divers quartiers de Renaissance (la Cave, le Grenier, le Cocon) et des embûches s'amoncellent bientôt sur le chemin d'E-Den qui va partager sa soif de liberté et d'émancipation avec Siméon, un gamin de 11 ans, maltraité par sa famille adoptive qu'il a quittée pour vivre en marge, dans un gigantesque conduit d'aération, et qui accompagne l'adolescente, avec Snoop, un petit rongeur (un mélange de rat et d'écureuil), dans cette dangereuse entreprise vers la lumière. [SDM]



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32

Livre numérique  
É-Den. 1, Les survivants
Waterloo (Québec) Canada : Éditions Michel Quintin, [2014]
1 ressource en ligne (597 pages)
2260. Après une catastrophe planétaire qui a ravagé la surface de la Terre, une poignée d’humains vit en totale autarcie à Renaissance, une immense colonie souterraine. Dans la zone résidentielle des nantis, É-Den, une adolescente surdouée, rêve de devenir médecin, au grand dam de sa mère. Quand elle découvre le journal de bord de son père, la vérité éclate : les Élus leur mentent. Dehors, la vie est peut-être encore possible. Malgré les risques et les incertitudes, É-Den décide de fuir de chez elle avec l’espoir de quitter Renaissance et de retrouver son père. En route, elle rencontre Siméon, un jeune orphelin qui vit dans la Cave, le quartier le plus dangereux de la colonie, avec un étrange racureuil aux capacités extraordinaires. Ensemble, ils vont tenter de rejoindre le monde extérieur, au mépris de tous les dangers. [leslibraires.ca]



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33

Livre  
É-Den. 2, La traque
Waterloo, Québec, Canada : Éditions Michel Quintin, [2014]
607 pages ; 22 cm.
Second tome d'une série d'anticipation sise en 2260, alors que les humains sont regroupés depuis 200 ans sous terre, dans un monde divisé en castes (les nantis et les exploités) pour survivre à un cataclysme planétaire. On y suit la quête d'É-Den (Élizabeth-Dénétia), une surdouée de 15 ans que sa mère irascible et tortionnaire, une scientifique réputée, a inscrite contre sa volonté dans une école militaire et qui va, encore une fois, tenter de rejoindre son père, qu'elle croyait mort, mais qui les a quittés pour fuir la violence de son épouse. Dans cet opus, É-Den quitte la tribu qui l'a recueillie pour retrouver son père, parti avec un marchand ambulant qui doit repasser avec son camion dans les environs. Elle poursuit ainsi sa quête avec Siméon, Snoop le petit rongeur et la petite muette Yoki. La mauvaise troupe est d'abord escortée par trois guerriers qui la conduisent jusqu'à ce Bob, qui détient des informations précieuses sur son père, et Nathan son fils, qui deviendra brièvement leur allié. Parallèlement, Muha, une autochtone d'origine paiute, qu'a connu É-den et qui est séparée de sa fille, est conduite au pénitencier pour femmes de Vegas. [SDM]



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34

Livre  
L'eau sombre
Vanves : Hachette jeunesse, [2017]
90 pages : illustrations en couleur ; 18 cm.
Bref roman adapté de la série d'animation télévisée narrant les aventures d'Eli Shane, qui aspire à suivre les traces de son défunt père en combattant le mal et toutes les formes d'injustice afin que la paix règne dans les mondes souterrains de Slugterra. Ses principales munitions? Les Slugs, des gastéropodes similaires aux limaces, qui possèdent différents pouvoirs spéciaux en fonction de l'élément auquel elles sont associées (feu, air, électricité, etc.) et qui se transforment en véritables bêtes de combat magiques lorsqu'elles sont catapultées par des "blasters". Le héros trouve par ailleurs de précieux alliés en Trixie, une lanceuse de Slugs hors pair, Kord, un troll des cavernes au grand coeur, et Pronto, un chasseur taupoïde un peu trop bavard. Mais gare au maléfique professeur Blakk, qui aspire à régner sur Slugterra en éradiquant son énergie magique et en transformant les Slugs en terrifiantes goules... [SDM]



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35

Livre  
Enclave. 1
Paris : Hachette, 2013.
321 p. ; 22 cm.
La surface de la Terre est devenue inhabitable. Les rares survivants se sont réfugiés dans des enclaves souterraines reliées par des tunnels. Trèfle a toujours connu la loi de l'enclave. Elle a toujours obéi sans discuter. Elle est devenue Chasseuse. Le rêve de sa vie. Avec Del, son coéquipier, elle est désignée pour protéger l'enclave de la menace constante des Monstres cannibales (des humains mutants) qui errent dans les tunnels. Mais si Trèfle est docile, elle n'est pas aveugle, et commence à se questionner sur certaines pratiques injustes des Anciens, leurs dirigeants. Après le massacre d'une enclave voisine, Trèfle fait une découverte qui glace le sang: certains Monstres sont intelligents et chassent de façon organisée. Pourtant, les Anciens ignorent ses avertissements. Pire, pour la faire taire, ils s'en prennent à l'un de ses amis. Trèfle n'y tient plus. Elle prend sa défense. Mais en se dénonçant pour un crime que personne n'a commis, elle est bannie avec Del. Cet exil vaut une condamnation à mort. Voilà, Trèfle se retrouve maintenant au dessus, à la surface. Elle va découvrir le soleil, la pluie, les boutiques, mais aussi d'autres genres de monstres. Elle va faire de nouvelles rencontres, des bonnes comme des mauvaises, et c'est un groupe tout à fait hors du commun qui se forme par la suite et les emmène vers la quête d'un idéal de vie. Combat, entraide. Un chemin semé d'embûches. [SDM]



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36

Livre  
Enclave. 1
Paris : Le Livre de poche, 2015.
316 p. ; 18 cm.
Réédition. La surface de la Terre est devenue inhabitable. Les rares survivants se sont réfugiés dans des enclaves souterraines reliées par des tunnels. Trèfle a toujours connu la loi de l'enclave. Elle a toujours obéi sans discuter. Elle est devenue Chasseuse. Le rêve de sa vie. Avec Del, son coéquipier, elle est désignée pour protéger l'enclave de la menace constante des Monstres cannibales (des humains mutants) qui errent dans les tunnels. Mais si Trèfle est docile, elle n'est pas aveugle, et commence à se questionner sur certaines pratiques injustes des Anciens, leurs dirigeants. Après le massacre d'une enclave voisine, Trèfle fait une découverte qui glace le sang: certains Monstres sont intelligents et chassent de façon organisée. Pourtant, les Anciens ignorent ses avertissements. Pire, pour la faire taire, ils s'en prennent à l'un de ses amis. Trèfle n'y tient plus. Elle prend sa défense. Mais en se dénonçant pour un crime que personne n'a commis, elle est bannie avec Del. Cet exil vaut une condamnation à mort. Voilà, Trèfle se retrouve maintenant au dessus, à la surface. Elle va découvrir le soleil, la pluie, les boutiques, mais aussi d'autres genres de monstres. Elle va faire de nouvelles rencontres, des bonnes comme des mauvaises, et c'est un groupe tout à fait hors du commun qui se forme par la suite et les emmène vers la quête d'un idéal de vie. Combat, entraide. Un chemin semé d'embûches. [SDM]



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37

Livre  
Enclave. 2
Paris : Hachette, 2013.
353 p. ; 22 cm.
Après avoir été trouvés par un habitant de Salvation du nom de Veinard, Trèfle, Del, Tegan et Bandit apprennent à y vivre. Ce qui n'est pas facile pour Trèfle, car les moeurs y sont très différentes de l'Enclave. Elles sont plus douces certes, mais les filles ne se battent pas. Pour Trèfle, une combattante aguerrie, c'est difficile de trouver sa place. En plus, pour une raison inconnue, Del ne lui adresse plus la parole. Quant à Tegan, elles sont toujours amies, mais cette dernière prend ses distances pour pouvoir s'intégrer aux autres filles de la ville. Heureusement que Bandit est là. La nuit, ils se retrouvent pour s'entraîner en cachette. Trèfle ne peut pas se permettre de se ramollir. Car si à l'intérieur c'est le paradis, à l'extérieur c'est l'enfer. Les monstres rôdent, ils attendent le moment adéquat pour attaquer. Et Trèfle a remarqué un détail très inquiétant: les monstres qui entourent le village sont différents, ils sont plus intelligents et mieux organisés. Mais ils ne sont pas la seule menace qui pèse. [SDM]



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38

Livre  
Enclave. 3
Paris : Hachette, 2014.
377 p. ; 22 cm.
Del, Trèfle, Tegan et Bandit s'en sont échappés de justesse de Salvation assiégée. Leur mission: chercher de l'aide à Soldier's Point, le village le plus proche. Ils reviennent avec du renfort, mais les monstres sont déjà dans Salvation, ils ne pourront sauver qu'une cinquantaine de personnes. Les voilà désormais réfugiés dans la nouvelle enclave de Soldier's Point. Nos quatre compagnons sont bien décidés à tout faire pour aider le village qui les a accueillis, mais Trèfle veut aider, non pas un seul village, mais l'espèce humaine entière menacée par une immense horde de monstres, de plus en plus menaçante. Guerrière dans l'âme, elle décide de lever une armée pour les anéantir. Sa proposition est ignorée par les soldats du village, tant suivre dans cette aventure périlleuse une "fillette sans expérience" leur semble ridicule. Ils sont finalement au nombre dérisoire de douze valeureux combattants à quitter Soldier's Pond (Del, Bandit et Tegan faisant évidemment partie de la troupe), avec l'espoir que leurs rangs se gonflent de volontaires lors de leur périple vers les villages du territoire. Il s'avère que les gens sont terrifiés, pas prêts à se battre et à se sacrifier pour changer les choses et éviter l'inévitable, à savoir la domination des monstres cannibales sur la race humaine. La petite armée décide de commencer par soumettre leur autorité sur un bout de forêt. Ils anéantissent tous les monstres qui s'aventurent sur leur territoire et imposent peu à peu leur domination. La nouvelle se répand, les volontaires arrivent peu à peu. [SDM]



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39

Livre  
Les enfants du rêve. [1], Le monde éveillé
Toulouse : Milan, 2006.
268 p. ; 23 cm.
La Terre, 2048. Afin d'échapper au terrible virus de la Mutation, qui transforme ses hôtes en tueurs sanguinaires, les hommes amorcent une Grande Descente dans les SubCités, villes souterraines érigées dans les profondeurs de la terre. Chacune d'elles est gouvernée par un Grand Conseil, un régime autoritaire, dictatorial et très hiérarchisé. Maria, fille d'une prêtresse Vaudou, Len, descendant d'un guerrier shaï (soldat issu de manipulations génétiques, capable de prouesses physiques et intellectuelles incroyables), et Farid vivent dans un orphelinat du 102e sous-sol de la SubCité G. Ils s'y lient d'amitié avec Jérémie, un génie de l'informatique infirme, qui réclame leur aide afin de retrouver son père, un membre du Grand Conseil porté disparu. Leurs recherches les conduisent chez une vieille voyante prénommée Hazia, qui révèle à Maria, Len et Jérémie qu'ils sont les derniers Grands Rêveurs.



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40

Livre  
Les enfants du rêve. [2], Les voyageurs d'Ulthar
Toulouse : Milan, 2007.
306 p. ; 23 cm.
La Terre, 2143. Ayant découvert qu'ils sont les derniers Rêveurs, Maria, Len et Jérémie utilisent leurs médaillons magiques afin de gagner les Terres des Rêves, un monde parallèle alimenté par les songes que font les hommes depuis la nuit des temps. Tandis que Farid protège leurs corps endormis dans le monde éveillé, les adolescents explorent ces nouvelles contrées où ils espèrent découvrir le moyen de sauver leur planète de la tyrannie qu'y exerce la secte des Profonds. Or, ils ne tardent pas à être rejoints par l'Oeil Noir (ou Mage Noir), qui a dérobé le médaillon du mage Gabriel. Leur terrible ennemi est également en possession des instructions qui lui permettront d'ouvrir un portail entre le monde des rêves et la prison des Grands Anciens, des esprits maléfiques ayant été condamné à l'exil qu'il espère faire revenir dans le monde éveillé afin de renforcer son emprise tyrannique.



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41

Livre  
L'épreuve du ciel
Paris : Belin jeunesse, [2017]
55 pages : illustrations en couleur ; 19 cm.
La princesse Milla et son cousin Tom, neuf ans, résident à Mornelande, un royaume où les dragons et les hommes cohabitent en parfaite harmonie. Tous deux participent ici à l'Épreuve du ciel, une grande course dont le gagnant reçoit le titre prestigieux de chevaucheur de dragon en plus d'avoir l'honneur d'assister à la naissance d'un dragonneau. Mais, au beau milieu de l'événement, une épaisse fumée noire jaillit des profondeurs de la terre, les forçant à atterrir d'urgence dans un coin hostile où Tom et sa monture sont pris en otage par des kobolds, les pires ennemis des dragons. Pour les libérer, Milla devra s'élancer à leur poursuite dans des souterrains ténébreux, où leurs geôliers creusent la roche pour en extraire les pierres précieuses qui font leur richesse légendaire... [SDM]



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42

Livre  
Les explorateurs du pixel. 1, Monde souterrain
Varennes, Québec : AdA jeunesse, [2017]
256 pages : illustrations ; 19 cm.
Série de romans d'aventures invitant le lecteur à se plonger dans l'univers d'un jeu de réalité virtuelle plus vrai que nature et d'y suivre la progression de Rip et Mei, deux jeunes joueurs qui doivent, à chaque tome, franchir un nouveau niveau de ce jeu très difficile afin d'espérer retourner dans le monde réel. Dans ce premier épisode, les deux élèves sont très excités à l'approche de leur prochaine sortie scolaire, qui a lieu dans les locaux de Jeux Enréel, une importante société de jeux vidéo. Si la visite est beaucoup moins stimulante que prévu, les deux joueurs experts auront toutefois la chance inouïe de devenir des testeurs de nouveaux jeux pour la compagnie, mais il faut, pour ce faire, réussir trois épreuves. Leur rivalité nuit cependant à leurs chances et si tous deux ne sont pas sélectionnés par Jeux Enréel, la société leur envoie malgré tout un colis contenant des casques de réalité virtuelle qu'ils s'empressent d'essayer. Or, les voilà plonger dans "Monde souterrain", le premier niveau d'un jeu complexe où ils doivent apprendre à survivre sur une île volcanique déserte en collectionnant des objets, en se construisant un abri et en résistant à d'effroyables créatures nocturnes. [SDM]



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43

Livre  
Un fabuleux spectacle
Vanves : Hachette jeunesse, [2019]
86 pages : illustrations en couleur ; 18 cm.
Novélisation de la série d'animation télévisée éponyme, qui donne une seconde vie au duo créé par Cécile Aubry dans les années 1960. On y retrouve donc Sébastien, un orphelin de neuf ans, curieux, courageux et débrouillard, qui habite les Alpes avec César, un vieux berger bourru qui le considère comme son petit-fils, Angelina, sa grande soeur d'adoption, ainsi que Belle, une magnifique chienne des Pyrénées qui impressionne et effraie, à tort, les villageois des alentours. Dans cet épisode: Sébastien met tout en oeuvre pour convaincre Adèle de l'accompagner le lendemain, avant le lever du jour, en montagne afin d'assister au réveil des marmottes. Puisque la mère de son amie n'aime pas du tout voir sa fille en compagnie du garçon et de son immense chienne, Adèle n'a pas le choix de lui désobéir et de s'enfuir de chez elle ni vue ni connue pour participer à cette escapade. Les deux copains, escortés par Belle, se rendent ainsi dans un réseau de galeries souterraines, mais s'ils ont l'impression d'être suivis, ils n'arrivent pas, non plus, à retrouver leur chemin! [SDM]



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44

Livre  
A face like glass
New York : Amulet Books, 2017.
487 pages ; 22 cm.



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45

Livre  
Félix et le trésor de Morgäa
Montréal (Québec) Canada : Bayard Canada, [2020]
133 pages : illustrations ; 20 cm.
Bien que son père soit disparu en mer depuis deux ans, Félix, 12 ans, est convaincu que ce dernier est toujours vivant et part à sa recherche en compagnie de Tom, un vieux marin à la retraite. Quack, un perroquet voleur à la tire unijambiste, et Ulysse, un chat qui se comporte comme un chien, se joignent à eux dans leur périple jusqu'à l'Ile-de-la-Nuit-Éternelle, où Félix et Tom retrouvent Jack enfermé malgré lui dans une cité souterraine où vivent les membres d'une société secrète dirigée par la mégalomane Morgäa, détentrice d'un trésor inestimable: le secret de la vie éternelle. Préférant la liberté à l'immortalité, Félix, Tom et Jack uniront leurs forces pour échapper à cette cité maudite. [SDM]



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46

Livre  
Flamme, cheval sauvage
Paris : Hachette jeunesse, 2013.
242 p. : ill. ; 18 cm.
Un autre opus de la saga relatant les aventures et l'amitié unissant le jeune Alec Ramsey et Black, le célèbre étalon noir. Les deux héros cèdent ici le devant de la scène à un jeune garçon prénommé Steve. Ce dernier rend visite à Phil, un ami de son père, qui habite sur l'île d'Antago, dans l'archipel des Açores. Tous deux décident de profiter des vacances afin d'explorer l'île Azul, un îlot voisin qui demeure inhabité depuis la fin de la conquête espagnole. Inhabité par la gent humaine, à tout le moins, puisque ces paysages hors du commun abritent une horde de magnifiques chevaux sauvages descendant des bêtes que les conquistadors ont laissés derrière eux lorsqu'ils ont été chassés par les pirates au 17e siècle. Phil est particulièrement subjugué par Flamme, le superbe étalon à la robe de feu qui doit défendre son titre de chef du troupeau en multipliant les combats meurtriers avec ses rivaux. Lorsque la bête est blessée, le jeune garçon risque l'impossible afin de lui venir en aide. Mais son protégé le laissera-t-il approcher? [SDM]



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47

Livre  
La Fournaise. 1, Enfermé
Paris : Pocket jeunesse, 2013.
285 p. ; 23 cm.
La vie d'Alex Sawyer, quatorze ans, bascule le soir où des hommes en noir font irruption dans la demeure qu'il cambriole en compagnie de son meilleur ami et assassinent ce dernier en lui faisant porter le chapeau. Condamné à la perpétuité, il est envoyé au pénitencier de la Fournaise: une prison de haute sécurité enchâssée dans une crevasse gigantesque, à plusieurs centaines de mètres sous terre, dont nul ne ressort jamais. Rares sont ceux qui atteignent même la majorité dans cet endroit où la menace est omniprésente. Menace qui provient non seulement des "cols noirs" (des gardiens d'une force surhumaine arborant des masques à gaz cousus à même leur peau), mais également des mitraillettes ornant les parois rocheuses, des chiens cannibales ou encore des Crânes, ce gang qui fait régner sa loi entre les murs. Allant à l'encontre des recommandations de Carl Donovan, son sage compagnon de cellule, Alex entend bien trouver la faille qui lui permettra de s'évader... [SDM]



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48

Livre  
La Fournaise. 2, L'isolement
Paris : Pocket jeunesse, ©2013.
252 p. ; 23 cm.
Alex et Zed croyaient avoir réussi leur évasion en sautant dans la rivière, mais les sbires du directeur ont tôt fait de les rattraper et ce dernier les condamne à passer un mois au mitard en prenant soin de leur préciser que, s'ils en sortent vivants, ils seront offerts aux "panteleurs", qui pourront disposer d'eux selon leur gré. Enfermé dans un réduit de la taille d'un cercueil posé à la verticale où il est privé de toute sensation, Alex devient rapidement la proie d'hallucinations et de terrifiants cauchemars. Heureusement, la communication qu'il réussit à établir avec Zed, qui est enfermé dans une cellule adjacente, le sauve d'une folie certaine. Les deux adolescents reçoivent par ailleurs bientôt la visite d'un adolescent au physique monstrueux prénommé Simon, qui leur révèle tout sur l'origine des terribles rats qui circulent dans les souterrains, de même que sur la nature des expériences horrifiantes auxquelles se livrent les panteleurs sur les détenus entre les murs de l'infirmerie. Expériences qui tournent souvent mal, comme il peut lui-même en témoigner. Bientôt, une nouvelle évasion s'organise... [SDM]



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49

Livre  
La Fournaise. 3, La métamorphose
Paris : Pocket jeunesse, 2014.
269 p. ; 23 cm.
La seconde évasion tentée par Alex en compagnie de Zed et de Simon s'est elle aussi soldée par un échec. Lorsqu'il est repris, l'adolescent est cette fois conduit illico à l'infirmerie pour subir un traitement destiné à lui faire oublier son identité et à le transformer en "col noir", à savoir un être dépourvu d'humanité alliant un physique monstrueux d'une puissance redoutable à une rage animale meurtrière. Sous l'effet combiné de l'énigmatique nectar qu'on lui inocule et des manipulations physiques et mentales auxquels il est soumis, Alex sent ainsi s'affronter en lui les souvenirs de son ancienne vie (qu'on tente de lui faire oublier) et des fantasmes de puissance qui lui sont totalement inconnus. Contre toute attente, le combat qu'il mène pour conserver sa part d'humanité porte ses fruits et ses capacités mentales sont (contrairement à ceux qui ont subi le même sort) suffisamment intactes pour qu'il soit conscient de ce qui lui arrive lorsqu'il intègre le quartier des soldats de la Fournaise. Ses nouveaux pouvoirs surhumains lui permettront-ils, cette fois, de regagner le monde extérieur? Mais saura-t-il contrôler les accès de colère qui l'animent? [SDM]



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50

Livre  
Freefall
New York : Chicken House/Scholastic, 2010.
599 p. : ill. ; 22 cm.



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  Crédit, bandeau Nelligan :
Roseline Granet, Monument à Émile Nelligan (2005).
Square Saint-Louis, arrondissement du Plateau-Mont-Royal, ©Ville de Montréal 2006.