Le portail officiel :Ville de MontréalAccueilMon dossierAideEnglish
Site Web du Réseau des bibliothèques publiques de MontréalCatalogue Nelligan :  Toutes les collections – Adultes et Jeunes
 

Ajouter à vos coups de coeur Ajouter au panier Retourner à la liste Limiter / Trier la recherche Nouvelle recherche
 
 
 

 
     
Limiter la recherche aux exemplaires disponibles

 
     
 
Titre J'ai mal à mon stage [ressource électronique] : problèmes et enjeux de la formation pratique en enseignement : 21 cas étudiés / sous la direction de Jean-François Desbiens, Cecilia Borges, Carlo Spallanzani ; [avec la collaboration de Larissa Cerignoni Benites ... et al.].
Éditeur Québec : Presses de l'Université du Québec, octobre 2012.
Notice 3 de 5
Résultat Titre précédent Titre suivant
 
 
Sujet français Stages pédagogiques
Stagiaires (Éducation)
Enseignants -- Formation
Stages pédagogiques -- Études de cas
Livres numériques
Collaboration Desbiens, Jean-François, 1967-
Borges, Cecília
Spallanzani, Carlo, 1953-
Benites, Larissa Cerignoni
Description 1 ressource en ligne (162 p.).
Note Index
Bibliographie Bibliogr.: p. [135]-139.
Note Version numérique disponible aux abonnés des Bibliothèques de Montréal [QMBM]
Résumé Le stage supervisé constitue la première véritable occasion pour le futur maître de se mettre dans la peau d'un enseignant, de commencer à réfléchir comme lui, de rencontrer de véritables problèmes d'apprentissage et d'enseignement. Pour ces raisons, il est souvent considéré comme l'activité la plus signifiante de la formation à l'enseignement, comme l'une des expériences qui marquent durablement le stagiaire.
S'il s'agit d'un moment enrichissant et motivant, c'est aussi un moment stressant, voire, pour certains, anxiogène? ; un véritable test d'endurance qui ne se conclut pas toujours heureusement. Pourquoi arrive-t-il parfois que le stage en enseignement se déroule mal?? Que faire pour prévenir cette situation? Quelles conditions et quelles ressources mettre en place pour assurer la bonne relance du stage?
Cet ouvrage présente 21 cas qui illustrent les difficultés rencontrées par des stagiaires, sans manquer d'interpeller au passage les conceptions et les pratiques de leurs accompagnateurs. Ancrés dans la réalité du stage supervisé, ces cas présentés par des formateurs du Brésil, de la France et du Québec touchent à la fois à l'enseignement au secteur professionnel, au primaire et au secondaire ainsi qu'à l'enseignement de l'éducation physique.
Ils portent sur des sujets variés comme les relations avec les élèves, la planification des activités d'apprentissage, l'établissement et le maintien de règles de vie dans un groupe, les conflits entre le stagiaire et l'enseignant associé ou la conciliation entre les attentes de ce dernier et celles du superviseur universitaire... -- [l'Éditeur].
Public cible A+P 4.
Note Configuration requise: Adobe Digital Editions ou Bluefire Reader.
Type doc. Livre numérique
Liaison Version imprimée: J'ai mal à mon stage. Québec : Presses de l'Université du Québec, 2012. 9782760535046.
ISBN 9782760535053 (PDF)
   
   
   
 
 
   
   
Notice 3 de 5
Résultat Titre précédent Titre suivant

 
 
  Crédit, bandeau Nelligan :
Roseline Granet, Monument à Émile Nelligan (2005).
Square Saint-Louis, arrondissement du Plateau-Mont-Royal, ©Ville de Montréal 2006.