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Sujets français (1-49 de 49)
Scratch (Langage de programmation)

1

Livre  
25 défis pour coder avec Scratch 3 pour les kids
Paris : Éditions Eyrolles, [2019]
126 pages : illustrations (principalement en couleur) ; 30 cm.
Guide de programmation électronique destiné aux enfants souhaitant apprendre à réaliser des jeux vidéo et des animations grâce à la plus récente version de Scratch, un logiciel gratuit de programmation. On leur propose ainsi vingt-cinq défis de codage, dont dix simples et quinze plus avancés, qui se soldent par la réalisation d'un jeu de plate-forme décrit étape par étape. Animation d'un logo, mise en orbite d'une fusée, préparation d'une potion magique, création d'un quiz de multiplications à répondre contre-la-montre et spectacle de feux d'artifice sont de ce fait au menu pour donner naissance à de multiples petites applications ludiques et fonctionnelles. [SDM]



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2

Livre  
À la découverte du Raspberry Pi
Paris : Eyrolles, c2014.
xviii, 211 p. : ill. (certaines en coul.) ; 23 cm.



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3

Livre  
À vos marques, prêts? Codez! : réalise tes propres jeux vidéo et deviens un programmeur de génie en Scratch et en Python
Montréal, Québec : Petit homme, une société de Québecor média, [2018]
224 pages : illustrations en couleur ; 24 cm.
Un manuel pour découvrir comment coder des animations et des jeux en Scratch. Ce code est davantage une initiation à la logique des langages de programmation. Ensuite, le lecteur pourra passer à Python, qui a des applications bien réelles dans les environnements Web. De manière générale, le livre sert également à développer sa culture digitale et à s'intéresser au fonctionnement de l'ordinateur. [SDM]



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4

Livre  
Apprendre à programmer avec Scratch 3 : jeux et applications mathématiques
Paris : Ellipses, [2019]
247 pages : illustrations en couleur ; 24 cm.



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5

Livre  
Apprendre à programmer avec Scratch : jeux et applications mathématiques
Paris : Ellipses, [2017]
238 pages : illustrations ; 24 cm.



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6

Livre  
Apprends à programmer avec Scratch : crée tes jeux et tes animations!
Paris : Gallimard jeunesse, [2016]
59 pages : illustrations en couleur ; 21 cm + compléments en ligne.
Guide permettant d'initier les jeunes à la programmation de jeux et d'animations vidéo à travers le site du chat ##Scratch##. On y indique alors comment y créer un compte et y concevoir son jeu pas à pas. On présente d'abord le langage Scratch, l'interface, la communauté, puis amène l'enfant à créer ses propres animations, à imaginer une histoire, présenter son héros, à interagir avec d'autres joueurs, à créer un labyrinthe et à y ajouter un score. Le tout est montré étape par étape, animé par des petits personnages pixélisés et illustré à l'aide de captures d'écran. [SDM]



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7

Livre  
Apprends à programmer avec Scratch : crée tes jeux et tes animations!
Paris : Gallimard jeunesse, [2019]
59 pages : illustrations en couleur ; 22 cm.
Réédition. Guide permettant d'initier les jeunes à la programmation de jeux et d'animations vidéo à travers le site ##Scratch##. On y indique alors comment y créer un compte et y concevoir son jeu pas à pas. On présente d'abord le langage Scratch, l'interface, la communauté, puis on amène l'enfant à créer ses propres animations, à imaginer une histoire, à présenter son héros, à interagir avec d'autres joueurs, à créer un labyrinthe et à y ajouter un score. Le tout est montré étape par étape, animé par de petits personnages pixélisés et illustré à l'aide de captures d'écran. [SDM]



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8

Livre  
A beginner's guide to coding
New York : Bloomsbury, 2017.
64 pages : color illustrations ; 27 cm.



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9

Livre  
A beginner's projects in coding
New York : Bloomsbury Children's Books, [2020]
64 pages : color illustrations ; 27 cm.



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10

Livre  
Code toi-même!
Paris : Nathan, [2016]
127 pages : illustrations en couleur ; 22 cm.
Ouvrage de référence proposant aux enfants de s'initier aux bases de la programmation en créant quatre petit jeux vidéo avec Scratch, une application gratuite pour iPad et tablettes Android, qui propose une interface claire et conviviale où le codage s'effectue en déplaçant des boutons ornés de pictogrammes (appelés "blocs") sur une ligne de commande. Une présentation des tutoriels, logiciels, sons, images et autres ressources disponibles sur le site de l'éditeur (http://codetoimeme.nathan.fr) est suivie d'explications claires et concises qui permettront aux enfants de donner vie aux différents projets dans un temps moyen oscillant entre 1h30 et 2h30: Le diamant maudit, Krok monstres, Basket Banzai et Mission ZX 80. Un dernier chapitre rassemble des conseils et astuces qui invitent à aller plus loin en codant son propre jeu avec les notions acquises au fil des pages. [SDM]



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11

Livre  
Code toi-même!
Paris : Nathan, [2019]
127 pages : illustrations en couleur ; 22 cm.
Ouvrage de référence proposant aux enfants de s'initier aux bases de la programmation en créant quatre petits jeux vidéo avec Scratch, une application gratuite pour iPad et tablettes Android, qui propose une interface claire et conviviale où le codage s'effectue en déplaçant des boutons ornés de pictogrammes (appelés "blocs") sur une ligne de commande. Une présentation des tutoriels, logiciels, sons, images et autres ressources disponibles sur le site de l'éditeur (http://codetoimeme.nathan.fr) est suivie d'explications claires et concises qui permettront aux enfants de donner vie aux différents projets dans un temps moyen oscillant entre 1h30 et 2h30: Le diamant maudit, Krok monstres, Basket Banzai et Mission ZX 80. Un dernier chapitre rassemble des conseils et astuces qui invitent à aller plus loin en codant son propre jeu avec les notions acquises au fil des pages. [SDM]



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12

Livre  
Code ton jeu vidéo : 10 étapes pour débuter en Scratch et en HTML
[Paris] : Fleurus, [2016]
64 pages : illustrations en couleur ; 26 cm.
Documentaire proposant d'initier les enfants à la programmation informatique de jeu vidéo. Après une introduction aux diverses tâches du programmeur, on présente en 10 étapes ce qui permet de créer un premier jeu en langage Scratch et en HTML (comprendre la programmation, maîtriser les outils, prendre ses marques, ne pas se répéter, faire des choix, utiliser les variables, imaginer son jeu, concevoir un jeu de plateforme, créer son site web et réaliser son design). Chaque étape fait l'objet d'une situation concrète, puis est suivie de consignes techniques précises accompagnées de captures d'écran, de lignes de code et de schémas. [SDM]



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13

Livre  
Code your own games! : 20 games to create with scratch
New York, NY : Sterling Publishing Co., Inc., [2016]
80 p. : col. ill. ; 26 cm.



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14

Livre  
Coder academy
Tulsa, OK : Kane Miller, a Division of EDC Publishing, 2017.
64 pages : colour illustrations ; 24 cm.



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15

Livre  
Coding for kids. / 1. Français.
Saint-Michel-sur-Orge : Piccolia, [2018]
127 pages : illustrations en couleur ; 24 cm.
Ce document propose une découverte de la programmation à l'aide de Scratch. Ce programme permet d'assembler des blocs de commandes et d'en faire un script de jeu vidéo. Il devient alors possible de dessiner des propres personnages, de créer des jeux et des animations, d'ajouter des sons et de la musique. Les instructions pour réaliser les différentes tâches sont expliquées, pas à pas, dans le livre, qui se présente comme un guide d'initiation, pour enfants, aux compétences de base de la programmation informatique. [SDM]



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16

Livre  
Coding for kids. / 2. Français.
Saint-Michel-sur-Orge : Piccolia, [2018]
127 pages : illustrations en couleur ; 24 cm.
Ce document propose une découverte de la programmation à l'aide de Scratch. Ce programme permet d'assembler des blocs de commandes et d'en faire un script de jeu vidéo. Il devient alors possible de dessiner ses propres personnages, de créer des jeux et des animations, d'ajouter des sons et de la musique. Les instructions pour réaliser les différentes tâches sont expliquées, pas à pas, dans le livre, qui se présente comme un guide d'initiation, pour enfants, aux compétences de base de la programmation informatique. [SDM]



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17

Livre  
Coding for kids : create your own animated stories with Scratch
Milan, Italy : White Star Kids, [2017]
127 pages : color illustrations ; 24 cm.



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18

Livre  
Coding from Scratch
North Mankato, Minnesota : Capstone Press, a Capstone imprint, [2018]
160 pages : color illustrations ; 28 cm.



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19

Livre  
Coding with Scratch : a step-by-step guide to coding through 20 apps
London : New York : Kingfisher, an imprint of Macmillan Children's Books, [2019]
96 pages : color illustrations ; 23 cm.



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20

Livre  
Crée des jeux vidéo
Paris, France : First interactive, [2016]
vi, 121 pages : illustrations en couleur ; 22 cm.
Un guide qui propose au lecteur de s'initier à la programmation informatique en créant jeux vidéos simples, rappelant les premiers jeux des années 1980. Par le biais de quatre projets, l'informaticien en herbe expérimente les fonctionnalités du logiciel Scratch (disponible gratuitement sur le web) et la logique du langage de programmation. La marche à suivre de chaque projet est décrite pas à pas et elle est souvent accompagnée de captures d'écran. Une courte introduction au logiciel Scratch amorce l'ouvrage. [SDM]



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21

Livre  
Crée ton jeu de casse-briques avec Scratch
Paris : 404 éditions, [2016]
127 pages : illustrations en couleur ; 19 cm.
Ouvrage pratique offrant les étapes pas-à-pas pour créer son propre jeu de casse-briques avec l'outil de programmation Scratch 2. Le tout est divisé en cinq étapes: Présentation de Scratch - Connaissances supplémentaires pour la compréhension de Scratch - Comment utiliser Scratch - Ton jeu de casse-briques - Programmation du jeu de casse-briques. Notons qu'on évalue la durée de la création du jeu à plus de huit heures. Un graphisme de facture commerciale égayé de captures d'écran et de tableaux anime le tout. [SDM]



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22

Livre  
Crée ton jeu de plateformes avec Scratch
Paris : 404 éditions, [2016]
127 pages : illustrations en couleur ; 19 cm.
Ouvrage pratique offrant les étapes pas-à-pas pour créer son propre jeu de plateformes avec l'outil de programmation Scratch 2. Le tout est divisé en cinq étapes: Présentation de Scratch - Connaissances supplémentaires pour la compréhension de Scratch - Comment utiliser Scratch - Ton jeu de plateformes - Programmation du jeu de plateformes ##Gigalactic##. Notons qu'on évalue la durée de la création du jeu à plus de huit heures. Un graphisme de facture commerciale égayé de captures d'écran et de tableaux anime le tout. [SDM]



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23

Livre  
Crée ton jeu de plates-formes avec Scratch : invente ton univers, donne vie à ton aventure!
Paris : Gallimard jeunesse, [2019]
75 pages : illustrations en couleur ; 22 cm.
Guide permettant d'initier les jeunes à la programmation de jeux et d'animations vidéo à travers le site "Scratch". On y indique alors comment y créer un compte et y concevoir son jeu pas à pas. On présente d'abord le langage Scratch, l'interface et la communauté. Ensuite, on amène l'enfant à imaginer un tableau pour créer son jeu de plates-formes, en y ajoutant un héros, en codant ses déplacements, puis en programmant la fin de la partie. Le tout est montré, étape par étape, animé par des petits personnages pixélisés et illustré à l'aide de captures d'écran. [SDM]



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24

Livre  
L'élixir magique
Paris : Nathan, [2017]
55 pages : illustrations en couleur ; 25 cm.
Ouvrage de référence invitant les enfants à s'initier aux bases de la programmation en créant un jeu vidéo d'inspiration fantasy avec Scratch, une application gratuite pour iPad et tablettes Android, qui propose une interface claire et conviviale où le codage s'effectue en déplaçant des boutons ornés de pictogrammes (appelés "blocs") sur une ligne de commande. On présente très brièvement le logiciel avant d'entrer dans le vif du sujet, de sorte qu'un enfant désirant s'initier à la programmation devrait se référer à un autre ouvrage proposant une exploration plus approfondie de Scratch. Les indications relatives à la conception du jeu (dont la réalisation s'effectue en 3 à 4 heures) permettent néanmoins d'apprivoiser rapidement le langage de programmation, et puis de s'amuser avec le résultat final, un jeu vidéo où il faut se déplacer à l'intérieur d'un château tout en résolvant des énigmes et en combattant un sorcier afin de récupérer un élixir magique. [SDM]



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25

Livre  
The everything kids' Scratch coding book : learn to code and create your own cool games!
New York : Adams Media, [2018]
256 pages : color illustrations ; 24 cm.



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26

Livre  
Le grand livre de Scratch
Paris : Eyrolles, [2016]
xvi, 259 pages : illustrations en couleur ; 24 cm.
Ouvrage de référence proposant une initiation à Scratch, un "langage de programmation visuelle [permettant] de créer des projets multimédias et interactifs, comme des histoires animées, des rapports de lecture, des programmes scientifiques ou encore des jeux" (cf. Avant-propos, p. VII). Ceci via une application gratuite pour iPad et tablettes Android, qui propose une interface claire et conviviale où le codage s'effectue en déplaçant des boutons ornés de pictogrammes (appelés "blocs") sur une ligne de commande, permettant ainsi d'obtenir différents résultats. Conçu pour des enfants de 8 à 16 ans, mais pouvant servir d'introduction pour les débutants de tout âge, ce guide s'articule en neuf grands chapitres, qui permettent d'abord de se familiariser avec l'environnement de Scratch, puis avec les: Mouvements et dessins - Apparences et sons - Procédures - Variables - Prise de décisions - Répétitions (étude approfondie des boucles) - Traitement des chaînes de caractères - Listes. Le tout à travers des exercices de résolutions de problèmes puisés dans différents domaines (mathématiques, biologie, arts appliqués, jeux). Le code source, des exemples et les solutions des défis du livre sont téléchargeables sur la page dédiée au livre sur le site de l'éditeur. [SDM]



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27

Livre  
Help your kids with computer coding : a unique step-by-step visual guide, from binary code to building games
New York, N.Y. : DK Publishing, 2019.
224 pages : color illustrations ; 24 cm.



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28

Livre  
How to be a coder
New York, N.Y. : DK Publishing, 2019.
144 pages : illustrations (chiefly color) ; 29 cm.



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29

Livre  
How to code. 1 : a step-by-step guide to computer coding
Lake Forest, CA : Quarto Library, an imprint of QEB Publishing, [2017]
32 pages : color illustrations ; 25 cm.



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30

Livre  
How to code in 10 easy lessons
Lake Forest, CA : Walter Foster Jr., [2015]
64 pages : color illustrations ; 27 cm.



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31

Livre  
J'apprends à programmer avec Scratch
Londres : Éditions Usborne, [2016]
95 pages : illustrations en couleur ; 25 cm.
Ce document propose une découverte de la programmation à l'aide de Scratch. Ce programme permet d'assembler des blocs de commandes et d'en faire un script. Il devient alors possible de dessiner ses propres personnages, de créer des jeux et des animations avec eux, d'ajouter des sons et de la musique. Les instructions pour réaliser les différentes tâches sont expliquées, pas à pas, dans le livre, qui se présente comme un guide complet d'initiation à la programmation pour enfants. [SDM]



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32

Livre  
Je code avec Scratch
Vanves : Deux coqs d'or, [2018]
32 pages : illustrations en couleur ; 27 cm.
S'intégrant dans une collection de guides proposant l'apprentissage de divers langages de programmation par la réalisation de projets simples et amusants, ce titre s'adresse aux jeunes codeurs qui connaissent déjà la plateforme Scratch, mais qui désirent maîtriser celle-ci, notamment ses différentes commandes, boucles, variables et instructions conditionnelles. Ils seront ainsi amenés à animer un fantôme, à faire voler un oiseau, à transformer leur clavier d'ordinateur en piano et à créer un jeu de laser désintégrateur. Chaque programme à coder est présenté sur une ou deux doubles pages grâce à une succession d'étapes accompagnées de captures d'écran. Des encadrés intitulés "Personnalise" et "Concept clé" accompagnent le tout afin de proposer des options de codage supplémentaires ou d'expliquer certaines notions complexes. Un lexique, un guide de débogage et un index viennent compléter le tout. [SDM]



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33

Livre  
Mon premier livre de programmation avec Scratch jr
Londres : Éditions Usborne, [2019]
48 pages : illustrations en couleur ; 20 x 26 cm.
Ce document propose une découverte de la programmation à l'aide de ScratchJr. Ce programme permet d'assembler des blocs de commandes et d'en faire un script de jeu vidéo. Il devient alors possible de dessiner ses propres personnages, de créer des jeux et des animations, d'ajouter des sons et de la musique. Les instructions pour réaliser les différentes tâches sont expliquées, pas à pas, dans le livre, qui se présente comme un guide d'initiation, pour enfants, aux compétences de base de la programmation informatique. [SDM]



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34

Livre  
My first computer coding book using Scratch Jr
London, United KIngdom : Usborne Puslishing Ltd., [2018]
48 pages : color illustrations ; 19 cm.



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35

Livre  
The official ScratchJr book : help your kids learn to code!
San Francisco : No Starch Press, [2016]
xvi, 143 pages : color illustrations ; 24 cm



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36

Livre  
Panique à Code City
Paris : Nathan, [2017]
55 pages : illustrations en couleur ; 25 cm.
Ouvrage de référence invitant les enfants à s'initier aux bases de la programmation en créant un jeu vidéo d'inspiration western avec Scratch, une application gratuite pour iPad et tablettes Android, qui propose une interface claire et conviviale où le codage s'effectue en déplaçant des boutons ornés de pictogrammes (appelés "blocs") sur une ligne de commande. On présente très brièvement le logiciel avant d'entrer dans le vif du sujet, de sorte qu'un enfant désirant s'initier à la programmation devrait se référer à un autre ouvrage proposant une exploration plus approfondie de Scratch. Les indications relatives à la conception du jeu (dont la réalisation s'effectue en 4 à 5 heures) permettent néanmoins d'apprivoiser rapidement le langage de programmation, et puis de s'amuser avec le résultat final, un jeu vidéo où il faut tirer sur des bandits et des zombies qui prennent d'assaut un saloon, tout en évitant de toucher des personnages inoffensifs. Un dernier chapitre rassemble des conseils et astuces qui invitent à aller plus loin en codant son propre jeu avec les notions acquises au fil des pages. [SDM]



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37

Livre  
Premiers pas vers Scratch
Chermignon, Suisse : Nuinui jeunesse, [2019]
47 pages : illustrations en couleur ; 27 cm.
L'album permet d'aborder la logique d'un langage informatique grâce à des jeux qui développent l'intelligence et l'imagination. En compagnie de Smarty et Rob, qui proviennent de l'univers des bits, les jeux et leurs liens avec le monde des ordinateurs sont expliqués pas à pas à travers des schémas, des puzzles et des relations entre différents ensembles. [SDM]



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38

Livre  
La programmation facile avec Scratch
Paris : Ellipses, [2017]
166 pages : illustrations ; 24 cm.



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39

Livre  
Programmer avec Scratch en s'amusant pour les nuls
Paris : First interactive, [2018]
xiii, 386 pages : illustrations en couleur ; 21 cm.
Un ouvrage destiné à la fois aux enfants désireux d'apprendre les bases du codage informatique et également aux parents enseignants désireux d'accompagner leurs enfants ou leurs élèves dans la découverte d'un langage de programmation. Ce livre est dédié à Scratch, un langage de programmation ludique et visuel qui permettra aux enfants de 8 à 12 ans d'en apprendre les bases. Scratch est un langage de programmation gratuit, téléchargeable sur Internet et qui fonctionne sur Mac et sur PC. Ce livre contient plusieurs projets pour créer des dessins animés ou développer des jeux vidéo. [SDM]



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40

Livre  
Raspberry Pi pour les nuls
Paris, France : First interactive, [2018]
xix, 460 pages : illustrations ; 23 cm.



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41

Livre  
La révolte des robots
Paris : Nathan, [2017]
55 pages : illustrations en couleur ; 25 cm.
Ouvrage de référence invitant les enfants à s'initier aux bases de la programmation en créant un jeu vidéo avec Scratch, une application gratuite pour iPad et tablettes Android, qui propose une interface claire et conviviale où le codage s'effectue en déplaçant des boutons ornés de pictogrammes (appelés "blocs") sur une ligne de commande. On présente très brièvement le logiciel avant d'entrer dans le vif du sujet, de sorte qu'un enfant désirant s'initier à la programmation devrait se référer à un autre ouvrage proposant une exploration plus approfondie de Scratch. Les indications relatives à la conception du jeu (dont la réalisation s'effectue en 3 à 4 heures) permettent néanmoins d'apprivoiser rapidement le langage de programmation, et puis de s'amuser avec le résultat final, un jeu vidéo où il faut aider un robot sympathique à s'échapper d'une usine en évitant les objets qui lui tombent dessus. Un dernier chapitre rassemble des conseils et astuces qui invitent à aller plus loin en codant son propre jeu avec les notions acquises au fil des pages. [SDM]



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42

Livre  
Scratch
St Herblain : ENI éditions, [2017]
522 pages : illustrations ; 21 cm.



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43

Livre  
Scratch 3 : s'initier à la programmation et à la robotique par le jeu
St Herblain : Éditions ENI, [2019]
690 pages : illustrations ; 21 cm.



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44

Livre  
Scratch et Raspberry Pi : s'initier à l'électronique et à la robotique par le jeu
St Herblain : Éditions ENI, [2017]
517 pages : illustrations ; 21 cm.



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45

Livre  
Scratch pour les kids : cahier d'activités
Paris : Eyrolles, 2015.
60 p. : ill. en coul. ; 24 cm.



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46

Livre  
Scratch : s'initier à la programmation par le jeu
St Herblain : ENI éditions, [2016]
522 pages : illustrations ; 21 cm.



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47

Livre  
ScratchJr pour les kids
[Paris] : Eyrolles, [2016]
xiv, 143 pages : illustrations (principalement en couleur) ; 24 cm.
Guide pratique consacré à ScratchJr, un "langage d'introduction à la programmation qui encourage la créativité et l'expression, afin de permettre aux enfants de 5 à 7 ans de créer leurs propres projets interactifs en "codant" comme on le dit maintenant. Avec ScratchJr, les enfants associent des blocs de programme pour faire bouger, sauter, danser et chanter des personnages. Ils peuvent modifier l'apparence de ces derniers, dessiner leurs arrière-plans, ajouter des sons et leur propre voix, et même leurs photos, puis utiliser les blocs de programme pour animer ces personnages." (p. 2) Ceci via une application gratuite pour iPad et tablettes Android, qui propose une interface claire et conviviale, où le codage s'effectue en déplaçant des boutons ornés de pictogrammes (appelés "blocs") sur une ligne de commande, permettant ainsi d'obtenir différents résultats. L'initiation s'effectue par le biais de quatre chapitres: le premier présente des activités simples pour se familiariser avec les outils de base du logiciel, tandis que les suivants expliquent comment réaliser des animations, comment raconter des histoires interactives ou comment créer des jeux. Chaque section est composée de courtes activités de difficulté croissante, qui présentent de nouveaux blocs et notions de programmation avant de se clore sur un projet ludique permettant de les mettre en application. Des astuces pour les grands et des défis pour ceux qui souhaitent aller plus loin sont également proposés. [SDM]



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48

Livre  
Super scratch programming adventure ! / Français.
Paris : Éditions Eyrolles, [2020].
157 pages : illustrations en couleur ; 24 cm.



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49

Livre  
La tour diabolique
Paris : Nathan, [2017]
55 pages : illustrations en couleur ; 25 cm.
Ouvrage de référence invitant les enfants à s'initier aux bases de la programmation en créant un jeu vidéo de sauvetage avec Scratch, une application gratuite pour iPad et tablettes Android, qui propose une interface claire et conviviale où le codage s'effectue en déplaçant des boutons ornés de pictogrammes (appelés "blocs") sur une ligne de commande. On présente très brièvement le logiciel avant d'entrer dans le vif du sujet, de sorte qu'un enfant désirant s'initier à la programmation devrait se référer à un autre ouvrage proposant une exploration plus approfondie de Scratch. Les indications relatives à la conception du jeu (dont la réalisation s'effectue en 8 à 10 heures) permettent néanmoins d'apprivoiser rapidement le langage de programmation, et puis de s'amuser avec le résultat final, un jeu vidéo où il faut piloter un hélicoptère de pompier chargé de sauver un maximum d'habitants d'une tour en proie aux flammes. [SDM]



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  Crédit, bandeau Nelligan :
Roseline Granet, Monument à Émile Nelligan (2005).
Square Saint-Louis, arrondissement du Plateau-Mont-Royal, ©Ville de Montréal 2006.