Romans dur-à-cuire -- Voir Romans policiers noirs Sous ce descripteur de genre/forme, on trouve les romans appartenant à un genre littéraire né aux États-Unis dans les années 40 qui s'inspire à la fois du roman policier et du roman noir et qui se caractérise par la complication de l'intrigue, le climat angoissant, le milieu urbain, la violence et les héros solitaires, énigmatiques et désabusés confrontés aux turpitudes du monde moderne.
Romans écologiques -- Voir aussi le terme spécifique Romans climatiques Sous ce descripteur de genre/forme, on trouve les romans campés dans un monde où les changements climatiques entraînent des conséquences catastrophiques pour la planète, la civilisation et les personnages.
Romans écologistes -- Voir Romans écologiques Sous ce descripteur de genre/forme, on trouve les romans qui dépeignent les relations entre les êtres humains et leur environnement naturel et, plus particulièrement, l'impact des activités humaines sur la nature. Les romans qui dépeignent la nature et les phénomènes naturels se trouvent sous le descripteur de genre/forme Romans de la nature.
Romans en feuilleton -- Voir Romans-feuilletons Sous ce descripteur de genre/forme, on trouve les romans par épisodes publiés dans les journaux reprenant la thématique de la littérature populaire : sujets historiques, énigmes, mystères, événements dramatiques, aventures sentimentales contrariées, etc.
1
Romans en feuilletons -- Voir Romans-feuilletons Sous ce descripteur de genre/forme, on trouve les romans par épisodes publiés dans les journaux reprenant la thématique de la littérature populaire : sujets historiques, énigmes, mystères, événements dramatiques, aventures sentimentales contrariées, etc.
1
Romans en gravure -- Voir Romans muets Sous ce descripteur de genre/forme, on trouve les romans, à l'origine publiés en gravures sur bois, qui racontent une histoire sans recours au mode verbal mais avec l'aide d'une suite d'images très expressives.
1
Romans en gravures -- Voir Romans muets Sous ce descripteur de genre/forme, on trouve les romans, à l'origine publiés en gravures sur bois, qui racontent une histoire sans recours au mode verbal mais avec l'aide d'une suite d'images très expressives.