Agatha Christie, "Duchesse de la mort"
Paris : Éditions du Seuil, c1981.
186 p. : ill., portr. ; 21 cm.
Excellent essai qui, sans en avoir l'air, redéfinit la formule du roman policier, replace l'auteur étudié dans la cohorte de ses pairs, esquisse une biographie essentielle par un portrait plutôt que par une photo. Fera revivre aux lecteurs et lectrices certaines histoires et donnera le goût de la relecture. Appareil biblio-filmographique à point. Ce livre exemplaire mérite d'être traduit en anglais. [SDM]
2
Livre
Agatha Christie, duchesse de la mort : biographie
[Paris] : Editions du Masque : Hachette-Livre, c2001.
285, [1] p., [16] p. de pl. : ill. (certaines en coul.) ; 24 cm.
Excellent essai qui, sans en avoir l'air, redéfinit la formule du roman policier, replace l'auteur étudié dans la cohorte de ses pairs, esquisse une biographie essentielle par un portrait plutôt que par une photo. Fera revivre aux lecteurs et lectrices certaines histoires et donnera le goût de la relecture. Appareil biblio-filmographique à point. Ce livre exemplaire mérite d'être traduit en anglais. [SDM]
3
Livre
Agatha Christie, duchesse de la mort : biographie
Paris : Le Livre de poche, 2008, c2001.
281 p. ; 18 cm.
Excellent essai qui, sans en avoir l'air, redéfinit la formule du roman policier, replace l'auteur étudié dans la cohorte de ses pairs, esquisse une biographie essentielle par un portrait plutôt que par une photo. Fera revivre aux lecteurs et lectrices certaines histoires et donnera le goût de la relecture. Appareil biblio-filmographique à point. Ce livre exemplaire mérite d'être traduit en anglais. [SDM]
4
Livre
Agatha Christie, l'écriture du crime
Paris : Impressions nouvelles, 1989.
301 p. : ill. ; 22 cm.
En plus d'une analyse exploratoire de l'univers de l'écrivain, cet ouvrage informé fournit une monographie pertinente et étonnante de cette formule du roman policier qu'on appelle le récit d'énigme. Les amateurs d'Agatha y retrouveront les solutions combinatoires et les éléments "détectants" qui les ont surpris; quant aux autres, ils devront être attentifs aux signalisations marginales pour ne pas déflorer les intrigues. [SDM]
5
Livre
Une autobiographie
[Paris] : Éditions du Masque, 2002.
671 p., [16] p. de pl. : ill. (certaines en coul.) ; 23 cm.
La rédaction de cet ouvrage fut terminée en 1965. C'est la vie d'une jeune Anglaise ayant conservé les vertus victoriennes de ténacité et d'humour subtil sous l'apparence timide d'une dame célèbre qui devait mourir à 85 ans après avoir laissé une oeuvre considérable imprimée en millions d'exemplaires. Avis aux lecteurs et lectrices de ses romans: Lady Agatha, par modestie ou volonté, parle à peine de ce qui l'a fait reconnaître mondialement et surtout de sa mystérieuse disparition des années 1920. [SDM]
6
Livre
Bibliothèque de l'entre-mondes : guide de lecture, les transfictions
[Paris] : Gallimard, 2005.
333 p. ; 18 cm.
Répertoire assez élaboré de tous ces romans ou nouvelles qui brisent les conventions des formules en mêlant roman policier, fantastique et science-fiction. Ces transfictions se retrouvent tant chez Kafka, Borges et Dick que chez Buzzati, Cortazar et Ballard. [SDM]
Les couleurs du noir : biographie d'un genre
[Paris] : Editions du Chêne, 1989.
207 p. : ill. (certaines en coul.) ; 28 cm.
Sous forme d'album bien illustré, un fort beau livre qui raconte en onze chapitres l'histoire du roman policier. Objectif et pondéré, l'auteur réussit la gageure d'instruire les néophytes sans ennuyer les "aficianados". Un quizz, un glossaire et une double liste bibliographique complètent ce bel objet. [SDM]
Dictionnaire du roman policier: [auteurs, personnages, oeuvres, thèmes, collections, éditeurs]
[Paris] : Fayard, c2005.
768 p. ; 24 cm.
On dit de ce dictionnaire que c'est une mine sans équivalent (c'est oublier le ##Dictionnaire des littératures policières## (2003) de Mesplède) mais surtout une mine, dans le sens de terrain miné, puisque la moitié des entrées comportent une description de l'intrigue des romans en dévoilant l'énigme et la solution. Donc avis aux amateurs qui par ailleurs y trouveront quand même des indices utiles. Monsieur Tulard aurait dû penser qu'en ce domaine, le strip-tease n'est pas de mise. Il est de bonne guerre qu'on attise sans dévoiler. [SDM]
12
Livre
Un divan pour Agatha Christie
Le Bouscat : L'Esprit du temps, 2006.
307 p. ; 21 cm.
À partir des textes autobiographiques et d'extraits de romans, une analyse du processus créateur de l'écrivain en même temps qu'une réflexion théorique sur le roman d'énigme avec, en prime, une explication du plaisir et du besoin de lire des récits fictifs. [SDM]
Les femmes et le roman policier : anatomie d'un paradoxe
Montréal : Québec-Amérique, c1984.
261 p. ; 23 cm.
Ne boudons pas trop notre plaisir après lecture de cet essai sur un sujet rarement traité ici. Déplorons cependant un style ampoulé, quelques expressions moins heureuses (éminences grises, actants) et certaines divisions confuses. Regrettons aussi que "l'anatomie d'un paradoxe" annoncée au sous-titre se soit perdue dans des analyses plutôt diffuses et une certaine érudition non maîtrisée. [SDM]
Le guide du polar : 40 livres pour se faire peur
Paris : Points, 2010.
92 p. : ill. ; 19 cm.
En huit chapitres et un index, des suggestions bienvenues tant pour les amateurs que pour les curieux. [SDM]
20
Livre
Histoire du roman policier
Paris : Éditions de Fallois, c1996.
350 p. ; 23 cm.
Une véritable histoire, chronologique, qui retrouve les ancêtres et suit l'évolution de cette formule qui surgit au milieu du 19e siècle. L'avantage de ce livre, qu'on peut trouver conformiste et traditionnel, est de remettre en avant certains auteurs balayés par le polar qui a agi un peu comme la "nouvelle vague" sur le cinéma classique. Le roman noir américain est remis dans le cadre général et l'on citera deux chapitres bien construits sur le roman d'espionnage. En somme, un bilan solide et d'excellentes suggestions de lectures. [SDM]
La littérature policière
Paris : Pocket, 2003.
269 p. ; 18 cm.
L'originalité de ce petit livre tient dans une centaine de fiches d'identité d'autant d'auteurs avec, en regard, un extrait représentatif du livre choisi. Sous dix chapitres, depuis Voltaire jusqu'à Anne Perry, s'élabore un panorama par un double index avec repères et bibliographie. Bon guide de lecture. [SDM]
25
Livre
Une machine à lire : le roman policier
Paris : Denoël-Gonthier, 1975.
247 p. ; 18 cm.
"Un roman policier est un récit où le raisonnement crée la peur qu'il est chargé d'apaiser" (p. 192), affirme l'auteur, professeur de philosophie et célèbre comme auteur du genre où il fait tandem avec Pierre Boileau. Analyse rigoureuse et lucide de la forme détection où se sont illustrés Freeman, Queen, Carr et Agatha Christie qui ont droit à un chapitre personnel. Considérations pertinentes sur les dépassements et les limites de cette formule par rapport au fantastique, à la morale, à la démocratie, à la cybernétique et évidemment à la littérature. Avec une franchise élégante, l'auteur élabore une théorie concrète et vécue qui en vient à justifier son titre. On souhaiterait que tous les spécialistes, sans tendance suicidaire, aient le courage d'avouer avec autant de sincérité la teneur profonde de leur activité d'écrivain. [SDM]
26
Livre
Les maîtres du roman policier
Paris : Bordas, c1991.
254 p. ; 20 cm.
Excellent petit ouvrage de synthèse. Presque 300 auteurs sont recensés depuis Edgar Allan Poe jusqu'à Alexis Lecaye. Chaque commentaire biobibliographique est rédigé avec humour et ne craint pas la subjectivité que la compétence de l'auteur pondère. Une acquisition agréable pour les bibliothèques. [SDM]
27
Livre
Maurice Leblanc, Arsène Lupin malgré lui
[Paris] : Séguier, c1989.
610 p. ; 21 cm.
Première biographie d'un romancier français complètement éclipsé par le personnage mythique qu'il créa. On se doute que les amateurs de romans policiers se précipiteront sur la seconde partie (p. 259) intitulée "Après Lupin". Ce récit de la destinée d'un homme discret sur lui-même et peu mêlé à son époque s'avère parfois laborieux et anecdotique mais comble une sérieure lacune dans l'histoire de la littérature populaire au 20e siècle. [SDM]
28
Livre
Le mystère Fred Vargas
Paris : Gutenberg, 2009.
451 p. ; 23 cm.
Ingénieux essai divisé en neuf "carnets" qui introduit très bien à la personnalité et à l'oeuvre de cette écrivaine à succès. [SDM]
29
Livre
Mystères 91 : les dernières nouvelles du crime
[Paris] : Editions du Masque, 1991.
368 p. ; 24 cm.
Excellente initiative que ce recueil de nouvelles pour la plupart inédites truffées d'articles concernant le cinéma, la télévision, les bandes dessinées, l'auteur et les meilleurs livres de l'année. D'intérêt général pour ceux qui veulent se tenir au courant des tendances actuelles du roman policier et d'utilité particulière pour les fanatiques. [SDM]
30
Livre
Mythologie du roman policier
[Paris] : C. Bourgois, 1993.
542 p. ; 23 cm.
Seize monographies précieuses analysant l'oeuvre des auteurs qui se sont particulièrement illustrés dans ce genre périphérique à la littérature romanesque. Ce sont les héros, les personnages qui composent cette mythologie populaire, que le chercheur infatigable qu'est Lacassin a voulu surtout mythanalyser: Sherlock Holmes, Father Brown, Charlie Chan et autres. En cette édition revue et augmentée, l'imposant appareil biblio-filmographique figure à la fin du volume (p. 395 à 538). [SDM]
31
Livre
Le polar
[Paris] : Larousse, 2001.
357 p. : ill. (certaines en coul.) ; 23 cm.
Ce guide très illustré présente, sur deux colonnes, d'abord une histoire de cette formule, souvent littéraire, et ses divers moyens d'expression, du cinéma à la bande dessinée. La deuxième partie consiste en un dictionnaire où figurent 250 auteurs importants. Un "must" pour tous les amateurs. [SDM]
32
Livre
Le polar
Paris : Le Cavalier bleu, 2009.
127 p. ; 18 cm.
Petit ouvrage agréable qui répond bien à l'intitulé de la collection «Idées reçues». [SDM]
Le polar pour les nuls
Paris, France : First éditions, [2018]
xx, 376 pages : illustrations ; 23 cm.
35
Livre
Polars et films noirs
Boulogne : Timée, 2006.
141 p. : ill. (certaines en coul.) ; 19 cm.
Les auteurs nous invitent à une promenade à travers un genre littéraire "populaire", le polar (roman policier), qui a connu un très large essor dans le monde anglo-saxon. Un genre qui a beaucoup inspiré le cinéma, car bien des personnages de polars ont investi l'écran, tels Sherlock Holmes, pour ne nommer que le plus connu. Le roman noir a aussi fait la gloire de bien des acteurs et scénaristes. Ce petit ouvrage jette un regard nouveau sur le polar qui appartient autant au cinéma qu'à la littérature. [SDM]
36
Livre
La recherche de l'histoire : essai
Québec : L'Instant même, 1998.
111 p. ; 21 cm.
Ecrivain et détective: même démarche. Sous forme d'essai "en désordre" (incluant des esquisses de poèmes et de récits, à l'occasion autobiographiques), l'auteur propose ici "l'écho analytique" de son roman «Ballade sous la pluie» (L'Instant même, 1997), une oeuvre borgésienne, labyrinthique, d'atmosphère policière. L'essentiel de sa démarche constitue une réflexion sur la Modernité, les temps modernes (au sens large) à partir d'un examen minutieux d'une nouvelle de Borges, intitulée "La mort et la boussole" (1942). [SDM]
37
Livre
Le roman policier
Toulouse : Editions Milan, c1995.
63 p. : ill. ; 18 cm.
Bref mais complet, bien présenté, un exposé qui fournit l'"essentiel" de ce qu'il faut connaître sur le sujet. [SDM]
38
Livre
Le roman policier
Toulouse : Editions Milan, c1997.
63 p. : ill. ; 18 cm.
Bref mais complet, bien présenté, un exposé qui fournit l'"essentiel" de ce qu'il faut connaître sur le sujet. [SDM]
39
Livre
Le roman policier
Paris : Presses universitaires de France, 2002.
127 p. ; 18 cm.
Ce petit ouvrage remplace celui de Boileau-Narcejac paru sous le même numéro en 1975. Evitant le jargon sémiologique, l'auteur tente de cerner la notion évolutive de la formule en cinq étapes qui correspondent à la chronologie. Moins synthétique, le présent livre vaut par d'excellentes analyses des auteurs et des formules les plus représentatives. [SDM]
40
Livre
Le roman policier
Mouans-Sartoux, France : PEMF, c2002.
63 p. : ill. (principalement en coul.) ; 25 cm.
Cette collection présente en de courts textes des informations pertinentes et intéressantes liées à un sujet particulier du domaine littéraire. La présentation, soignée et vivante, est agrémentée de nombreuses illustrations. Le présent ouvrage propose un tour d'horizon de différentes facettes du roman policier: historique, personnages, thèmes abordés, etc. [SDM]
41
Livre
Le roman policier
Paris : Presses universitaires de France, 1994, c1975.
127 p. ; 19 cm.
Ce petit livre très dense ne double pas l'autre, paru sous le même titre en 1964 dans une autre collection (##Petite bibliothèque Payot##). En sept chapitres, on étudie, cette fois, les structures de cet objet et on le fait avec une précision d'auteurs policiers. Complément indispensable à l'autre ouvrage. Cette réédition remplace le ##Que sais-je?## de 1975. [SDM]
Le roman policier : bonne ou mauvaise lecture?
Paris : Éditions du Sorbier, c2004.
143 p. : ill. ; 22 cm.
Un outil pédagogique tentant de définir le roman policier, son histoire, sa mauvaise réputation, ses thèmes, ses diverses orientations (roman d'énigme, noir, de suspense, d'espionnage, polar historique, etc.), ses procédés, sa mécanique et sa portée pédagogique et idéologique anciennement contestée mais ici rehabilitée. Une approche simple et structurée proposant de nombreuses pistes de lecture de ce type de roman pour la jeunesse des classiques à nos jours. [SDM]
44
Livre
Le roman policier historique : histoire et polar : autour d'une rencontre
Paris : Nouveau monde, 2009.
495 p. ; 23 cm.
En deux parties rédigées chacune par un des deux auteurs: I. Qu'est-ce que le roman policier historique? (p. 17-314); II. Roman policier historique, roman complotiste, polar et discipline historique (p. 315-425). Comprend aussi une annexe: 125 polars historiques à lire (p. 427-473). Tentative très détaillée de circonvenir un sous-genre fertile. [SDM
Scènes de crimes : enquêtes sur le roman policier contemporain
Québec : Alire, 2007.
278 p. : ill. ; 23 cm.
"Voici le premier volet d'une série dont la vocation est de présenter un panorama descriptif, analytique et critique du polar en ce début de XXIe siècle. À la fois guide de lecture et analyse critique et thématique, ##Scènes de crimes## se compose de huit chapitres qui explorent tour à tour diverses facettes du genre, différentes "scènes de crimes": ses composantes essentielles ou sous-genres (le récit de prodédure policière, le thriller, le roman noir, le récit à suspense), sa géographie canadienne (le polar québécois et le polar canadien-anglais) et ses aspects thématiques (le polar féminin, le polar et la guerre, le polar et le western) [...]" (cf. quatrième de couverture) [SDM]
47
Livre
Simenon
[Paris] : Gallimard, 1996.
1059 p. ; 18 cm.
Un exploit. D'abord il y a tellement de livres (biographies, études, souvenirs) sur Simenon qui, lui-même, s'est confessé tout au long de son oeuvre, qu'on peut douter d'apprendre ou de comprendre quelque chose de nouveau. En second lieu, le personnage est tellement paradoxal et souvent odieux (frustré, inquiet, peureux, lâche, hâbleur et tellement opportuniste) qu'on appréhende la possibilité d'objectivité face à une oeuvre terriblement inégale quoiqu'admirable tant par un don certain d'évocation que par un certain ton inimitable. Eh bien, c'est fait et le résultat est étonnant et prime agréable, ça se lit comme l'un des bons romans de Simenon. [SDM]
La vache enragée
Paris : Julliard, 1990.
266 p. ; 23 cm.
"C'est cinquante ans de vache enragée que je me suis offert, moi. Je n'ai réussi à faire trois repas par jour qu'à partir de 1971 ... grâce au Livre de poche qui bénéficiait de gros tirages ...". Une autobiographie truculente par le concepteur de Nestor Burma. [SDM]