Description |
31 pages non numérotées : illustrations en couleur ; 24 cm. |
Note |
"À l'intérieur, un masque à fabriquer pour son doudou préféré!"--Couverture. |
Résumé |
Une petite fille tient une classe de maternelle avec tous ses doudous. Aujourd'hui, elle leur apprend à respecter les gestes barrière en temps de coronavirus. Pas évident pour toutes ces peluches qui aiment tant jouer entre elles, se faire des grimaces et rire ensemble. Enfin, ils apprendront à faire les choses un peu différemment tout en veillant à se laver fréquemment les mains, à tousser dans leur coude, à jeter son papier mouchoir immédiatement après l'avoir utilisé et à porter un masque. Le livre se termine avec une page destinée aux parents, un rappel des gestes barrière et une activité de bricolage pour créer un masque à son doudou. [SDM] |
Critique |
Dans cet ouvrage, on explique aux enfants ce que sont les virus et puisque nous sommes en pandémie de COVID 19, il faut prendre en compte ces microorganismes invisibles afin de ne pas se laisser infecter. Ces réalités sont abordées dans un langage candide, aux côtés de doudous qui s'amusent. Ainsi, on peut utiliser le livre comme un outil pédagogique de sensibilisation et d'éducation aux mesures d'hygiène. Il faut toutefois noter que les apprentissages auraient été plus clairs sous la forme d'un ouvrage documentaire, car la fiction nécessite une interprétation, il faut départager l'histoire (d'ailleurs un peu anodine) et les enseignements. Il est possible qu'un adulte ait besoin d'ajouter beaucoup d'exemples et d'explications, d'attirer l'attention de l'enfant sur certains passages, pour tirer le maximum de l'ouvrage. [SDM] |
Public cible |
ME+ 3. |
ISBN |
9782378623227 (relié) |
|