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Sujets français (1-29 de 29)
Ordinateurs -- Fiction

1

Livre  
Alerte à l'ordinateur!
[Paris] : Mango jeunesse, c2001.
[32] p. : ill. en coul. ; 19 cm.
Réédition. Volume publié en 1999 dans la collection «Les aventures d'Arthur» aux éditions Epigones. Arthur s'amuse avec l'ordinateur malgré l'interdiction de sa maman. Le clavier est tombé. Rien ne va plus. Arthur est bien malheureux et cherche en vain à réparer son erreur. Son copain Lumière va jusqu'à regarder dans l'appareil (ce qui est moins brillant). Maman arrive, Arthur passe aux aveux. Elle appuie sur le bouton: tout redémarre. Arthur en est quitte pour une punition. [SDM]



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2

Livre  
The Berenstain Bears' computer trouble
New York : HarperFestival, c2010.
1 v. (unpaged) : col. ill. ; 21 cm.



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3

Livre  
Brain freeze!
New York : Random House, 2010.
32 p. : col. ill. ; 24 cm.



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4

Livre  
La brigade anti-écrans
Vanves : Gautier-Languereau, [2020]
25 pages non numérotées : illustrations en couleur ; 24 cm.
Ines est désespérée parce que son frère Émile a les yeux rivés sur un écran en permanence. Elle décide de faire appel à la Brigade Anti-Écrans (BAE). Celle-ci est composée d'une bande d'animaux anthropomorphisés capables de créer des scènes spectaculaires afin de montrer que la vie extérieure est totalement magique. Le problème, c'est que Émile se promène toujours avec un casque d'écoute sur la tête et son écran dans les mains et qu'il ne voie rien de ce qui se passe autour de lui. Toute l'entreprise de la BAE est un échec, jusqu'à ce que la soeur d'Émile lui envoie le résumé de la journée par Internet. En visionnant la vidéo, le garçon décide de laisser tomber ses écrans. [SDM]



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5

Livre  
Chère mère Noël
Champigny-sur-Marne : Lito, c1999.
[25] p. : ill. en coul. ; 28 cm.



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6

Livre  
Cube chrono
Montréal, Québec : Petit homme, [2015]
48 pages : illustrations en couleur ; 23 cm.
À mi-chemin entre le livre dont vous êtes le héros et le livre-jeux, cette collection vise à l'apprentissage de connaissances dans les domaines de la science, de la technologie, du génie et des mathématiques. Sous ce titre, le lecteur se retrouve dans la peau du lieutenant dont la mission consiste à retrouver le coeur de l'ordinateur Rubik, le plus puissant ordinateur du monde. Au fil des questions et des énigmes auxquelles il est invité à répondre, le lecteur progresse dans l'aventure qui lui est proposée et apprend des notions de base qui ont trait aux mathématiques, à la géométrie et aux jeux du cube de Rubik. Des illustrations de type BD animent le tout. Les mots difficiles sont expliqués dans le glossaire en fin d'ouvrage. [SDM]



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7

Livre  
Débranché
Toronto, Ontario : Scholastic, [2018]
30 pages non numérotées : illustrations (principalement en couleur) ; 27 cm.
Blip est un petit robot qui adore se brancher sur un plus gros ordinateur, car il contient une multitude d'applications qui lui permettent d'apprendre des choses et de se divertir, mais lorsqu'il se débranche par accident et qu'il dégringole l'escalier jusqu'à l'extérieur de sa maison, il va rencontrer des amis avec lesquels il vivra les mêmes émotions qu'avec son ordinateur. Par contre, cela aura lieu dans le réel, plutôt que dans un monde virtuel. [SDM]



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8

Livre  
Dora l'exploratrice dans-- L'école autour du monde
Montréal : Presses Aventure, 2010.
[30] p. : ill. en coul., cartes ; 21 x 26 cm.
Aujourd'hui, des enfants des quatre coins du monde se connecteront à leurs ordinateurs portables afin de célébrer ensemble la grande fête de l'école. Dora et son singe Babouche ne rateraient l'événement pour rien au monde, d'autant plus que la chanteuse Shakira a accepté de les visiter en classe pour l'occasion! Mais voilà que les deux compagnons apprennent qu'un manque de fournitures scolaires empêchera différents enfants de se joindre aux festivités. Heureusement, la jeune héroïne a plus d'un tour dans son sac et entreprend une tournée de livraisons mondiales...



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9

Livre  
L'exploit du nain Trépide
[Paris] : Hachette jeunesse, 2000
22 p. : ill. en coul. ; 15 x 19 cm



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10

Livre  
Fanny et la boîte magique
Paris : Mango jeunesse, [2018]
57 pages : illustrations en couleur ; 23 cm.
Ce matin, Fanny se lève difficilement et se rend à la cuisine pour manger des céréales. En chemin, elle croise les membres de sa famille qui sont tous absorbés par leurs écrans. Puis, soudain, il y a un grand fracas et chacun a été avalé par son écran. Fanny se met en action et réalise que le nouveau modem Internet a quelque chose d'ensorcelé. La boîte magique ouvre un portail par lequel la jeune fille devra triompher d'un monstre tentaculaire. À l'issue de sa lutte, elle aura sauvé les membres de sa famille à leur insu. [SDM]



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11

Livre  
Les folles machines du père Noël
Toulouse : Milan poche, 2014.
23 p. : ill. en coul. ; 18 cm.
À l'approche de Noël, le père Noël et ses lutins sont fort occupés. Arrive alors Fino, le cousin de Pipop, qui leur propose toutes sortes de machines censées leur faciliter la vie. [SDM]



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12

Livre  
i-Milly et l'ordimatou
Paris : Hatier jeunesse, 2013.
29 p. : ill. en coul. ; 19 cm.
Plaquette s'insérant dans une collection destinée aux apprentis lecteurs. Ce volet (##Je commence à lire tout seul##) propose d'amusantes et courtes fictions, au vocabulaire accessible, auxquelles on a joint des illustrations tout aussi savoureuses dans un graphisme attrayant. Des jeux agrémentent la lecture en fin de récit. Sous ce titre: i-Milly est une jeune extraterrestre venue de Mégamars qui a été adoptée par les Fanfreluche, une famille de Terriens bien sympathique sur les technologies et les moeurs de laquelle elle jette un regard décalé et empreint de naïveté. La fillette prend ici en chasse les vilains motards ayant dérobé l'"ordimatou" d'Armand. La chasse à l'homme endiablée qui s'ensuit est remarquée par le directeur du cirque, qui propose à tous de les engager s'ils deviennent copains. La dernière double page propose un jeu des sept différences. [SDM]



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13

Livre  
Little.com
London : Andersen Press, 2000.
[30] p. : ill.



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14

Livre  
Martin et les écrans
Vanves : Hachette, [2020]
25 pages non numérotées : illustrations en couleur ; 20 cm.
Habituellement, Martin s'occupe en se divertissant avec un écran sous les yeux. Il utilise une tablette pour écouter des dessins animés en attendant le souper ou pour jouer à des jeux avant d'aller prendre son bain. Il est alors très absorbé et il a de la difficulté à se divertir autrement. Lorsque sa mère lui dit qu'il devrait apprendre à s'occuper avec d'autres activités, il s'en suit une discussion qui les conduit à faire le tour de l'usage que l'on fait des écrans dans la vie adulte contemporaine, jusqu'à ce qu'ils trouvent ensemble une idée de bricolage en ligne et une recette, des activités qui les occuperont autrement pour quelques heures. [SDM]



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15

Livre  
Méchant Minou n'aime pas la neige
Toronto, Ontario : Scholastic, [2017]
24 pages non numérotées : illustrations en couleur ; 21 cm.
Album où l'on voit ce chat noir irrévérencieux s'aventurer dehors, dans la neige, après avoir consulté le web son ordinateur afin de se renseigner sur cette chose blanche qui tombe dehors qu'il n'a jamais vu. Il se vêtit alors d'une tuque et d'une écharpe de laine et réalise que la neige est bien froide, mouillée, glissante et molle et qu'il n'aime pas ça du tout! Il rentre alors à l'intérieur et s'en prend à l'ordinateur qu'il détruit... puisqu'il n'aime pas non plus les ordinateurs. [SDM]



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16

Livre  
Le métro en folie
[Paris] : Gallimard, c1982.
[29] p. : ill. en coul. : 18 cm.
A la maison d'Olivier, un mur coulisse et la rame de métro se vide de ses occupants. C'est le désordre dans le salon. Récit insolite illustré de façon amusante. [SDM]



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17

Livre  
Monsieur Jeusétou
[Vineuil] : Bilboquet, 2010.
[25] p. : ill. en coul. ; 30 cm.
Depuis sa tour de verre, Monsieur Jeusétou dicte ses règles et contrôle la population. Un jour, l'homme affairé voit apparaître sur ses écrans d'ordinateur un curieux personnage bleu qui l'invite à jouer à un jeu vidéo. Le maître se met en colère avant d'accepter. Le jeu est tellement captivant que quelques heures plus tard l'homme s'effondre à bout de force. Le curieux personnage et ses acolytes profitent de l'occasion pour amener Monsieur Jeusétou à l'extérieur. Pour la première fois de sa vie, un sourire de reconnaissance apparaît sur le visage du puissant homme...



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18

Livre  
Le mystérieux ordinateur de Papy : une histoire
Zurich : Nord-Sud, c1997.
46 p. : ill. en coul. ; 18 cm.
En vacances chez son grand-père, Victor est témoin d'oublis de la part de celui-ci. Il lui suggère l'achat d'un ordinateur. Avec une graine de tournesol qui a toutes les données pour la fabrication de la tige, des feuilles et des fleurs, le vieil homme démontre à son petit-fils que les ordinateurs existent depuis belle lurette. La comparaison est boîteuse, mais elle sensibilise aux merveilles de la nature. [SDM]



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19

Livre  
Le nouvel ordi de Winnie
Saint-Lambert : Héritage jeunesse, c2012.
[27] p. : ill. en coul. ; 28 cm.
Winnie la sorcière, nouvellement équipée d'un ordinateur, est obnubilée par sa machine et en oublie son chat sous la pluie. Croyant ne plus avoir besoin de son grimoire de papier, elle le numérise et le jette aux ordures. Mais un ennui technologique lui fait regretter son geste naïf dès le lendemain... [SDM]



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20

Livre  
L'ordinateur aux 100 romans : [livre-jeu]
Paris : Gründ, c2001.
47 p. : ill. en coul. ; 28 cm.
Un livre-jeu basé sur l'observation. [SDM]



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21

Livre  
L'ordinateur de Pélagie
Toulouse : Milan jeunesse, c2004.
[25] p. : ill. en coul. ; 29 cm.
Pélagie la sorcière, nouvellement équipée d'un ordinateur, est obnubilée par sa machine et en oublie son chat sous la pluie. Croyant ne plus avoir besoin de son grimoire de papier, elle le numérise et le jette aux ordures. Mais un ennui technologique lui fait regretter son geste naïf dès le lendemain... Une amusante satire des affres de l'informatique illustrée d'aquarelles humoristiques grouillantes de vie. [SDM]



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22

Livre  
Petit.com
Paris : Éditions du Seuil, 2000.
[30] p. : ill. en coul. ; 30 cm.
Chaque fois que l'ordinateur se ferme, le point com qui y vit s'en échappe pour se rendre chez la duchesse d'Amalfi. Nourri d'encre par cette dernière, il terrorise le duc de Bogshott et éclabousse les soldats. Il multiplie les facéties. Un album déroutant tant par son récit que sa recherche graphique. Qui appréciera? [SDM]



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23

Livre  
Sauvons le Père Noël!
Paris : Flammarion, 2003.
42 p. : ill. en coul. ; 19 cm.



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24

Livre  
T'aurais pas dû-- allumer l'ordinateur!
[Paris] : Hachette, c1999.
44 p. : ill. en coul. ; 20 cm.



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25

Livre  
Unplugged
New York : Scholastic Press, an imprint of Scholastic Inc., 2018
1 volume (unpaged) : color illustrations ; 27 x 27 cm



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26

Livre  
Winnie's magic moments
Oxford : Oxford University Press, 2009.
[80] p. : col. ill. ; 28 cm.



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27

Livre  
Winnie's new computer
Oxford : Oxford University Press, 2003.
[24] p. : ill. ; 29 cm.



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28

Livre  
Zoé et Théo à l'école
[Paris] : Casterman, 2001.
16 p. : ill. en coul. ; 20 cm.
Chaque album de cette collection présente une petite aventure du quotidien de deux enfants, une fillette et son petit frère. De gentils récits sur des thèmes connus, personnages sympathiques, peu de texte. [SDM]



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29

Livre  
Zoé et Théo à l'école
[Bruxelles] : Casterman, 2007.
20 p. : ill. en coul. ; 20 cm.
Réédition. Chaque album de cette collection présente une petite aventure du quotidien de deux enfants, une fillette et son petit frère jumeau. -- De gentils récits sur des thèmes connus, personnages sympathiques, peu de texte. [SDM]



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  Crédit, bandeau Nelligan :
Roseline Granet, Monument à Émile Nelligan (2005).
Square Saint-Louis, arrondissement du Plateau-Mont-Royal, ©Ville de Montréal 2006.