Description |
213 pages ; 19 cm. |
Note |
Glossaire. |
Résumé |
Anthologie de treize nouvelles d'épouvante d'auteurs français, anglais et étrangers, qui exploitent cette zone d'ombre se situant entre le genre fantastique et le genre réaliste où "la peur est davantage liée au surgissement du surnaturel dans la vie de tous les jours. [...] tous les narrateurs [y] accréditent la réalité de ce qu'ils racontent, suggérant ainsi que l'histoire peut arriver à n'importe qui, ce qui ne fait qu'accroître l'angoisse." (cf. Introduction, p. 6) Une présentation de l'écrivain et de son oeuvre précède chacun de ces textes, classés par ordre chronologique de parution (de 1822 à 1950), qui exploitent de nombreux ingrédients empruntés au genre gothique et qui voient intervenir des fantômes, des revenants, des animaux et végétaux redoutables, un portrait maléfique ou encore une musique surnaturelle censée repousser l'au-delà. Au menu: ##La maison du lac## de Charles Nodier, ##Le portrait ovale## d'Edgar Allan Poe, ##Le chat, l'huissier et le squelette## d'Alexandre Dumas, ##La diligence fantôme## d'Amelia B. Edwards, ##Frritt-Flacc## de Jules Verne, ## Le tic## de Guy de Maupassant, ##La squaw##, de Bram Stoker, ## Le violoniste## de Selma Lagerlöf, ##Sredni Vashtar## de Saki, ##La musique d"Erich Zann## de Lovecraft, ##Mademoiselle Mary Pask## d'Edith Wharton, ##Le papillon de la mort## de Maurice Renard, ##Le cactus## de Mildred Johnson. [SDM] |
Public cible |
J 4. |
ISBN |
9782211316118 (broché) |
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