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Sujets français (1-46 de 46)
Musique sacrée
  1 -- Voir Musique d'église
Sous cette vedette de sujet, on trouve les documents sur la musique d'église et sur la musique vocale sacrée en général. Les compositions vocales sacrées se trouvent sous la vedette de sujet Musique vocale sacrée et sous les vedettes qui s'y rattachent. Peut se subdiviser au besoin par confession religieuse aussi bien que par région, par ex. Musique d'église--Church of England ; Musique d'église--Angleterre.

  2 -- Voir Musique religieuse
Sous cette vedette de sujet, on trouve divers recueils de musique instrumentale et vocale religieuse. La musique de religions particulières et la musique religieuse de types particuliers se trouvent sous les vedettes Messes pour orgue ; Musique bouddhique ; Musique nuptiale ; Musique synagogale ; Musique vocale sacrée ; etc.Les documents sur les relations entre la religion et la musique se trouvent sous la vedette Musique--Aspect religieux suivie si nécessaire d'un nom de religion.

  3 -- Voir Musique vocale sacrée
Sous cette vedette de sujet, on trouve divers recueils de musique vocale sacrée. Les documents sur la musique vocale sacrée se trouvent sous les vedettes du type Musique d'église ; Musique synagogale--Histoire et critique ; et les vedettes semblables.

  4 -- Voir aussi le terme spécifique Antiennes
Sous ce descripteur de genre/forme, on trouve les chants liturgiques latins servant de refrains aux versets d'un psaume.

  5 -- Voir aussi le terme spécifique Cantillations
Sous ce descripteur de genre/forme, on trouve les chants sacrés, de construction primitive et plus proches de la déclamation que du chant proprement dit, employés pour les lectures publiques de prières ou de textes sacrés particulièrement dans la liturgie hébraïque mais aussi dans la liturgie chrétienne et dans le culte des diverses religions orientales et africaines, notamment dans la lecture du Coran.

  6 -- Voir aussi le terme spécifique Cantiques
Sous ce descripteur de genre/forme, on trouve les hymnes de caractère religieux, en langue vulgaire, versifiées, pourvues d'une mélodie simple destinée au chant d'une communauté chrétienne.

  7 -- Voir aussi le terme spécifique Cantiques bibliques
Sous ce descripteur de genre/forme, on trouve les chants lyriques d'action de grâces ou d'imploration de la Bible en latin, rédigés sous une forme versifiée et rythmée analogue à celle des psaumes.

  8 -- Voir aussi le terme spécifique Chants grégoriens
Sous ce descripteur de genre/forme, on trouve les chants liturgiques monodiques et sans accompagnement instrumental qui forment le répertoire officiel de l'Église catholique romaine.

  9 -- Voir aussi le terme spécifique Chants liturgiques
Sous ce descripteur de genre/forme, on trouve les chants qui répondent à des fonctions précises dans les cérémonies liturgiques.

  10 -- Voir aussi le terme spécifique Clausules (Chants)
Sous ce descripteur de genre/forme, on trouve les compositions de remplacement, toujours écrites sur le ténor authentique mais le plus souvent dans le style du déchant, qui pouvaient se substituer à certaines parties du chant grégorien ou de son arrangement polyphonique.

  11 -- Voir aussi le terme spécifique Communion (Musique)
Sous ce descripteur de genre/forme, on trouve la musique composée pour la communion dans les églises anglicanes et épiscopales.

  12 -- Voir aussi le terme spécifique Conduits (Musique)
Sous ce descripteur de genre/forme, on trouve les compositions vocales religieuses médiévales à fonction non liturgique basées sur des textes sacrés en latin. À une ou plusieurs voix (généralement 2 ou 3), en vers rythmés, généralement strophiques, les conduits sont dits homophones c'est-à-dire que les différentes voix ont le même texte et le même rythme, note contre note.

  13 -- Voir aussi le terme spécifique Falsobordone
Sous ce descripteur de genre/forme, on trouve les harmonisations vocales homorythmiques des chants liturgiques, originaires du XVe siècle. Au début pour 4 voix seules, les falsobordone ont parfois inclus un accompagnement instrumental.

  14 -- Voir aussi le terme spécifique Gospel
Sous ce descripteur de genre/forme, on trouve les chants populaires d'inspiration religieuse de la communauté noire américaine avec accompagnement musical qui ont pris leur essor dans les années 1930.

  15 -- Voir aussi le terme spécifique Hymnes
Sous ce descripteur de genre/forme, on trouve les chants au texte poétique, en latin ou en langue vernaculaire, composés à la louange de Dieu et habituellement utilisés lors des offices liturgiques.

  16 -- Voir aussi le terme spécifique Laude (Chants religieux)
Sous ce descripteur de genre/forme, on trouve les compositions vocales religieuses non liturgiques, en langue vernaculaire et de caractère populaire, qui fleurirent en Italie entre le 13e siècle et le 18e siècle sous plusieurs formes : monodiques, polyphoniques et dialoguées.

  17 -- Voir aussi le terme spécifique Litanies (Musique)
Sous ce descripteur de genre/forme, on trouve les prières d'intercession chantées lors d'une célébration liturgique dont la forme musicale se caractérise par une simplicité formelle : alternance d'un soliste (ou d'un groupe de solistes), qui chante des invocations, des demandes ou des acclamations, et de l'assemblée, dont la réponse est brève et uniforme, tant mélodiquement que rythmiquement. La litanie se base sur la répétition et sur l'insistance dans l'invocation.

  18 -- Voir aussi le terme spécifique Messes
Sous ce descripteur de genre/forme, on trouve les ensembles cohérents de compositions musicales destinés à illustrer les textes liturgiques lors de la célébration de la messe ou de l'ordinaire de la messe. Les chants du propre de la messe se trouvent sous le descripteur de genre/forme Propres de la messe.

  19 -- Voir aussi le terme spécifique Messes pour orgue
Sous ce descripteur de genre/forme, on trouve les compositions pour orgue qui remplacent des parties du propre et de l'ordinaire de la messe et qui sont jouées en alternance avec les passages chantés.

  20 -- Voir aussi le terme spécifique Musique de la Chandeleur
Sous ce descripteur de genre/forme, on trouve les compositions musicales traditionnellement associées à la fête de la Chandeleur.

  21 -- Voir aussi le terme spécifique Musique de la Fête-Dieu
Sous ce descripteur de genre/forme, on trouve la musique traditionnellement associée à la Fête-Dieu.

  22 -- Voir aussi le terme spécifique Musique de la Pentecôte
Sous ce descripteur de genre/forme, on trouve les compositions musicales traditionnellement associées à la fête de la Pentecôte.

  23 -- Voir aussi le terme spécifique Musique de la Saint-Michel
Sous ce descripteur de genre/forme, on trouve les compositions musicales traditionnellement associées à la fête de la Saint-Michel.

  24 -- Voir aussi le terme spécifique Musique de la Toussaint
Sous ce descripteur de genre/forme, on trouve les compositions musicales traditionnellement associées à la fête de la Toussaint.

  25 -- Voir aussi le terme spécifique Musique de la Transfiguration
Sous ce descripteur de genre/forme, on trouve les compositions musicales traditionnellement associées à la célébration de la Transfiguration.

  26 -- Voir aussi le terme spécifique Musique de la Visitation
Sous ce descripteur de genre/forme, on trouve les compositions musicales traditionnellement associées à la fête de la Visitation.

  27 -- Voir aussi le terme spécifique Musique de l'Ascension
Sous ce descripteur de genre/forme, on trouve les compositions musicales traditionnellement associées à la fête de l'Ascension.

  28 -- Voir aussi le terme spécifique Musique de l'Avent
Sous ce descripteur de genre/forme, on trouve les compositions musicales traditionnellement associées à la période de l'Avent.

  29 -- Voir aussi le terme spécifique Musique de l'Épiphanie
Sous ce descripteur de genre/forme, on trouve les compositions musicales traditionnellement associées à la fête de l'Épiphanie.

  30 -- Voir aussi le terme spécifique Musique du carême
Sous ce descripteur de genre/forme, on trouve les compositions musicales traditionnellement associées à la période du carême.

  31 -- Voir aussi le terme spécifique Musique du Dimanche de la Trinité
Sous ce descripteur de genre/forme, on trouve les compositions musicales traditionnellement associées avec la fête de la Sainte-Trinité.

  32 -- Voir aussi le terme spécifique Musique du Ramadan
Sous ce descripteur de genre/forme, on trouve les compositions musicales traditionnellement associées à la célébration du Ramadan.

  33 -- Voir aussi le terme spécifique Musique du Sabbat
Sous ce descripteur de genre/forme, on trouve les compositions musicales traditionnellement associées à la célébration du Sabbat quelle que soit la religion ou la confession.

  34 -- Voir aussi le terme spécifique Musique synagogale
Sous ce descripteur de genre/forme, on trouve la musique religieuse juive.

  35 -- Voir aussi le terme spécifique Office divin (Musique)
Sous ce descripteur de genre/forme, on trouve les compositions musicales qui accompagnent l'office divin.

  36 -- Voir aussi le terme spécifique Office du matin (Musique)
Sous ce descripteur de genre/forme, on trouve les compositions musicales qui accompagnent l'office du matin quelle que soit la religion ou la confession.

  37 -- Voir aussi le terme spécifique Office du soir (Musique)
Sous ce descripteur de genre/forme, on trouve les compositions musicales qui accompagnent l'office du soir quelle que soit la religion ou la confession.

  38 -- Voir aussi le terme spécifique Organa
Sous ce descripteur de genre/forme, on trouve les polyphonies vocales sacrées qui, rompant avec la tradition monodique, ajoutent à la voix principale ou cantus firmus une seconde voix dite voix organale.

  39 -- Voir aussi le terme spécifique Préludes de chorals
Sous ce descripteur de genre/forme, on trouve les compositions musicales pour orgue destinées à la liturgie protestante, et fondées sur un choral.

  40 -- Voir aussi le terme spécifique Propres de la messe
Sous ce descripteur de genre/forme, on trouve les chants du propre de la messe. Les ensembles cohérents de compositions musicales destinés à illustrer les textes liturgiques lors de la célébration de la messe ou de l'ordinaire de la messe se trouvent sous le descripteur de genre/forme Messes.

  41 -- Voir aussi le terme spécifique Psaumes (Musique)
Sous ce descripteur de genre/forme, on trouve les poèmes chantés de louange divine tirés du Livre des Psaumes de la Bible, appartenant aux liturgies chrétienne et hébraïque.

  42 -- Voir aussi le terme spécifique Récitations coraniques

  43 -- Voir aussi le terme spécifique Répons (Musique)
Sous ce descripteur de genre/forme, on trouve les chants, souvent extraits d'un psaume ou d'un texte biblique, exécutés alternativement par le chœur et par un soliste, et qui prennent place dans les offices de l'Église catholique.

  44 -- Voir aussi le terme spécifique Représentations sacrées (Musique)
Sous ce descripteur de genre/forme, on trouve le genre théâtral musical et religieux en langue vulgaire qui fleurit en Italie du 14e au 16e siècle.

  45 -- Voir aussi le terme spécifique Salut du Saint-Sacrement (Musique)
Sous ce descripteur de genre/forme, on trouve les compositions musicales exécutées pendant la cérémonie catholique du Salut au Saint-Sacrement où l'hostie eucharistique est exposée dans un ostensoir avec lequel le prêtre fait un signe de croix pour bénir les fidèles.

  46 -- Voir aussi le terme spécifique Shōmyō
Sous ce descripteur de genre/forme, on trouve les psalmodies chantées de la liturgie bouddhique, originaires du 9e siècle, constituant un genre majeur de la musique traditionnelle japonaise.

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  Crédit, bandeau Nelligan :
Roseline Granet, Monument à Émile Nelligan (2005).
Square Saint-Louis, arrondissement du Plateau-Mont-Royal, ©Ville de Montréal 2006.