Musique radiophonique -- Voir aussi le terme spécifique Opéras radiophoniques Sous ce descripteur de genre/forme, on trouve les opéras composés pour la radio.
1
Musique rap -- Voir Rap Sous ce descripteur de genre/forme, on trouve la musique apparue dans les ghettos noirs américains dans les années 1970, fondée sur la récitation chantée de textes souvent révoltés et radicaux, scandés sur un rythme répétitif et sur une trame musicale composite (extraits de disques, bruitages par manipulation de disques vinyles, etc.).
Musique rebétika -- Voir Rebétika Sous ce descripteur de genre/forme, on trouve la musique et les chants urbains nés au début du 20e siècle dont les textes évoquent le sort des défavorisés, principalement les Grecs chassés de Turquie, l'amour déçu, la pauvreté, la prison, etc.
Musique répétitive -- Voir Musique minimaliste Sous ce descripteur de genre/forme, on trouve la musique fondée sur une réduction délibérée et souvent radicale du matériau compositionnel à travers des schémas harmoniques simples, déduits de l'univers tonal ou modal, des formules rythmiques fondées sur la prégnance d'une pulsation, et des variations plus ou moins insensibles ou progressives à partir d'éléments sonores de base.
Musique rock gothique -- Voir Rock gothique Sous ce descripteur de genre/forme, on trouve la music rock apparue en Angleterre dans les années 1970-80, d'inspiration néo-romantique, caractérisée par une théâtralisation de la mort, de l'épouvante, du fantastique, et de la souffrance (vampires, cathédrales gothiques, piercing). Le genre se caractérise aussi par des rythmes de guitare tranchants, des lignes de basses dans un registre aigu qui souvent cassent la mélodie et des rythmes de batterie qui sont soit pesants, soit tribaux.
1
Musique rock légère -- Voir Soft rock Sous ce descripteur de genre/forme, on trouve la musique rock qui privilégie la mélodie et les ambiances douces.
1
Musique rockabilly -- Voir Rockabilly Sous ce descripteur de genre/forme, on trouve la musique née de la fusion du blues et de la musique hillbilly et country uniquement interprétée par des chanteurs blancs venant du sud des États-Unis.