1, 2, 3, le livre des chiffres
Paris : Les Grandes personnes, [2016]
47 pages : illustrations en couleur ; 27 cm.
Album invitant les tout-petits à compter les éléments évoqués au cours de l'histoire d'un petit ours parti faire ses courses au marché. Ses achats terminés, il se rend ensuite en autobus chez une famille de lapin qui lui offre de partager un goûter, puis d'aller jouer avec les chiffres (parcours, additions, ordre numérique). Au moment de partir, il fait nuit et l'on peut compter les étoiles dans le ciel. [SDM]
100 énigmes de géométrie : classées par ordre de difficulté
Paris : B. Giovanangeli, 2004.
173 p. : ill. ; 21 cm.
Énigmes géométriques avec solutions à la fin de l'ouvrage, en quatre grands chapitres et disposées par ordre alphabétique à l'intérieur de chacun. [SDM]
100 friandises mathématiques
Paris : Ellipses, 2002.
vi, 167 p. : ill. ; 24 cm.
Rédigé par des professeurs de mathématiques de l'Institut, ce livre réunit plus d'une centaine de problèmes analogues et humoristiques par ordre de difficulté, présentés aux rallyes mathématiques des lycées de Bourgogne, de 1979 à 2001, avec leur solution. Ils font appel à la logique, l'astuce, au bon sens et à la ténacité. [SDM]
140 défis logiques : tests et autres jeux de l'esprit
Paris : POLE, 2000.
120 p. : ill. ; 19 cm.
Des tests et des jeux portant sur la logique inductive, l'observation, l'habileté numérique et la combinatoire des lettres. [SDM]
17
Livre
150 énigmes et autres casse-tête
Paris, France : Tourbillon, [2015]
160 pages : illustrations (principalement en couleur) ; 18 cm.
Recueil de plus de 150 jeux intellectuels. Ces derniers sont classés sous cinq thèmes: Illusions d'optique - Problèmes logiques - Formes impossibles - Calcul mental - Énigmes. Le tout est présenté en niveau de difficulté croissant. Les réponses se trouvent au dos de la page. En fin d'ouvrage, des instructions pour construire son propre casse-tête et inventer son propre code secret. Des illustrations de type BD animent cet ouvrage ludique et instructif. [SDM]
Affaire de logique : 100 jeux mathématiques du "Monde"
Paris : POLE, 1999.
159 p. : ill. ; 24 cm.
Classés sous cinq rubriques (Affaire de logique - Figures libres - Curiosités & paradoxes - Graphes & algorithmes - Défis numériques), les jeux rassemblés ici "sont enrichis des contributions des centaines de lecteurs qui ont écrit pour proposer une autre solution, un développement, une nouvelle question". [SDM]
Arithmétique appliquée et impertinente
Paris : Le Livre de poche, 2002, c1993.
126 p. : ill. ; 18 cm.
Humour noir, sens aigu des jeux de mots absurdes, problèmes cocasses et fantaisistes, mais méthodes de raisonnement et solutions irréfutables et rigoureuses. [SDM]
Attaque sur Cyberschool!
Paris : Éditions Le Pommier, [2018]
48 pages : illustrations en couleur ; 23 cm.
Série de livres dont vous êtes le héros. Chaque volume propose une aventure qui nous introduit à un domaine des mathématiques (ici les statistiques). Le lecteur devra alors faire des allers-retours dans le livre au fil des indices qu'il trouvera sur le chemin de sa lecture. [SDM]
L'automath
[Nice] : Éditions du Ricochet, 2004.
71 p. : ill. en coul. ; 21 cm.
Un outil présentant une histoire de voitures et de chiffres. Mathauto, une voiture à trois roues y énumère les membres de sa famille puis ceux qui l'entourent en les dénombrant, les additionnant, les soustrayant, les multipliant, etc., à travers des comptines simples et loufoques accompagnées, en regard, de carlingues et objets fantaisistes dans un univers futuriste. [SDM]
Bouge tes neurones
Paris : Éditions Le Pommier, [2015]
206 pages : illustrations ; 19 cm.
Recueil humoristique de principes et fondements mathématiques permettant d'illustrer l'histoire des maths tout en s'amusant à résoudre des énigmes et autres défis de calculs à l'aide d'un simple crayon, de dominos, d'échiquiers, de papier, de ciseaux et parfois d'une calculatrice. Le tout est proposé en texte continu dans un format poche agrémenté de schémas et vignettes BD en noir et blanc campant des personnages BD et le serpent vedette de la collection. [SDM]
Casse-tête et jeux magiques : environ 50 jeux
[Paris] : Mango jeunesse, 2005.
134 p., [9] f. de pl. à découper : ill. en coul. ; 21 cm.
Un ouvrage à reliure spiralée proposant plus de cinquante jeux d'observation, d'illusions d'optique, de casse-tête, d'énigmes et de découpages constituant généralement des applications de lois mathématiques. Les solutions ainsi que des planches à découper sont présentées en fin d'ouvrage. [SDM]