Jeux bac à sable (Jeux vidéo) -- Voir Jeux vidéo en monde ouvert Sous ce descripteur de genre/forme, on trouve les jeux vidéo dont la jouabilité non linéaire et émergeante fait principalement appel à la curiosité et à la créativité du joueur, le tout avec ou sans objectif prédéfini.
Jeux beat them up (Jeux vidéo) -- Voir Jeux vidéo de combat à progression Sous ce descripteur de genre/forme, on trouve les jeux vidéo de combat répétitifs et courts, dans lesquels le personnage doit avancer dans les niveaux, jusqu'au dernier, en affrontant des hordes successives d'assaillants, au moyen d'armes et de coups divers.
1
Jeux beat'em up (Jeux vidéo) -- Voir Jeux vidéo de combat à progression Sous ce descripteur de genre/forme, on trouve les jeux vidéo de combat répétitifs et courts, dans lesquels le personnage doit avancer dans les niveaux, jusqu'au dernier, en affrontant des hordes successives d'assaillants, au moyen d'armes et de coups divers.
Jeux bidimensionnels (Jeux vidéo) -- Voir Jeux vidéo 2D Sous ce descripteur de genre/forme, on trouve les jeux vidéo dans lesquels l'espace est représenté en deux dimensions.
1
Jeux carnavalesques -- Voir aussi le terme spécifique Mumming plays
1
Jeux casual (Jeux vidéo) -- Voir Jeux vidéo grand public Sous ce descripteur de genre/forme, on trouve les jeux vidéo qui se caractérisent par une prise en main rapide, des règles simples, une mécanique de jeu simplifiée et des parties de courte durée, et qui sont destinés à un large public pour satisfaire une envie occasionnelle de jouer.
Jeux coopératifs de société -- Voir Jeux coopératifs Sous ce descripteur de genre/forme, on trouve les jeux où les joueurs font face à une menace extérieure, représentée par des cartes, des pions, etc. et où tout le monde gagne ou perd ensemble.
1
Jeux cyberpunk (Jeux vidéo) -- Voir Jeux vidéo de science-fiction Sous ce descripteur de genre/forme, on trouve les jeux vidéo dont une part significative de l'action se déroule dans le futur, dans l'espace extra-atmosphérique ou qui contiennent plusieurs éléments reliés à la science-fiction en général.
1
Jeux d'action-aventure (Jeux vidéo) -- Voir Jeux vidéo d'aventure-action Sous ce descripteur de genre/forme, on trouve les jeux vidéo d'aventure dont les principaux obstacles, s'opposant à la progression du joueur, sont liés à des phases d'action en temps réel.
1
Jeux d'action (Jeux vidéo) -- Voir Jeux vidéo d'action Sous ce descripteur de genre/forme, on trouve les jeux vidéo dont la jouabilité est basée sur des interactions en temps réel et qui font appel à l'habileté et aux réflexes du joueur.
1
Jeux d'actualités (Jeux vidéo) -- Voir Jeux vidéo politiques Sous ce descripteur de genre/forme, on trouve les jeux vidéo qui permettent aux joueurs d'interagir avec des événements du monde réel comme la politique et l'actualité.
1
Jeux d'agencement 2D -- Voir Jeux d'agencement à deux dimensions Sous ce descripteur de genre/forme, on trouve les jeux d'assemblage linéaire d'éléments à réunir et réalisé par encastrement, juxtaposition, côte à côte, emboîtement, enfilage, piquage, tressage, etc., pour former un tout à deux dimensions, en vue d'atteindre un but précis.
1
Jeux d'agencement à 2 dimensions -- Voir Jeux d'agencement à deux dimensions Sous ce descripteur de genre/forme, on trouve les jeux d'assemblage linéaire d'éléments à réunir et réalisé par encastrement, juxtaposition, côte à côte, emboîtement, enfilage, piquage, tressage, etc., pour former un tout à deux dimensions, en vue d'atteindre un but précis.
Jeux d'ambiance (Jeux vidéo) -- Voir Jeux vidéo d'ambiance Sous ce descripteur de genre/forme, on trouve les jeux vidéo multijoueurs, destinés à un large public, dans lesquels les joueurs s'affrontent à travers une succession rapide de minijeux, simples, amusants et conviviaux, faisant appel à la vivacité d'esprit, aux réflexes et à la mémoire, et permettant de se divertir en famille ou entre amis autour d'une console de salon.
1
Jeux dans l'apprentissage -- Voir Jeux en éducation Sous cette vedette de sujet, on trouve les documents généraux sur l'utilisation des jeux comme outils d'apprentissage. Les documents sur les jeux eux-mêmes se trouvent sous la vedette de sujet Jeux éducatifs.