Description |
110 pages ; 22 cm. |
Note locale |
RJ 2017-10-28 |
Résumé |
Roman dans lequel David, un adolescent rêvant de devenir écrivain et ses amis, Jordan, Lalie et Norbert, explorent un manoir abandonné qui sera démoli. Ils y découvrent une grenade datant de la Seconde Guerre mondiale et ne sachant trop quoi en faire, surtout qu'ils n'ont pas le droit de se trouver sur les lieux, décident de laisser l'engin explosif bien en vue dans les décombres, accompagné d'un message pour que les ouvriers l'aperçoivent. Toutefois, Norbert se présente en classe le lendemain, les yeux brillants, un grand sourire barrant son visage. Ses trois amis n'ont aucun doute sur la source de son excitation: il est retourné prendre la grenade au manoir et l'a emportée avec lui à l'école. Ils le raisonnent afin de le convaincre de ramener l'arme le soir même où ils l'ont trouvée. Or, Alexandre et sa bande, qui malmènent continuellement Norbert, ont la mauvaise idée de le faire trébucher pendant l'heure du midi. C'est alors que l'adolescent décide d'inspirer la peur chez ses intimidateurs en exhibant la grenade. [SDM] |
Critique |
Le jeune adolescent prend la plume afin de narrer toute l'histoire autour de l'événement qui a constitué la plus grande peur de sa vie. Évoquant un interrogatoire de police en début de roman tandis qu'il rédige une lettre pour mettre de la lumière sur l'incident à la toute fin, son récit puise dans les deux médiums en se voulant un témoignage introspectif ponctué de calligrammes. De même, les paragraphes brefs ainsi que les fréquents retours à la ligne caractérisent l'écriture de David, qui livre son histoire en morceaux, commençant avec la scène où il sait que Norbert a emporté la grenade à l'école avant d'esquisser, au moyen de plusieurs détours, la toile de fond ayant mené à l'événement. L'ensemble offre une réflexion sur la solidarité des adolescents lorsque l'un d'eux fait face à l'intimidation et rétrospectivement, le narrateur imagine ce qu'il aurait pu faire pour prévenir le drame. Le rôle des adultes est également bien souligné et en fin de compte, c'est l'amitié de quatre adolescents qui est mise au premier plan tandis que le roman se conclut en laissant une question en suspens. Contexte français. [SDM] |
Public cible |
J 4. |
Note locale |
Ajouter au besoin le suffixe de public cible (TP, P, J ou ADO) à la cote exemplaire. |
ISBN |
9782211230117 (broché) |
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