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Sujets français (1-48 de 48)
Gladiateurs -- Romans, nouvelles, etc. pour la jeunesse

1

Livre  
Arena 13. 1
Montrouge : Bayard jeunesse, [2015]
389 pages ; 21 cm.
Leif, venu d'un petit village du sud, est un jeune homme courageux, dominé par une seule ambition: devenir le meilleur combattant Min de l'Arène 13 pour affronter un jour Hob, le djinn qui tyrannise la ville de Midgard et ses habitants. Têtu, déterminé, Leif est un adolescent épris de justice et un brin agressif. C'est aussi une tête forte. Mais il n'est pas le seul à avoir un fort caractère. Tyron, son maître d'armes, lui apprendra que l'impulsivité est mère de grands ennuis difficilement rattrapables. Et Kwin, sa fille, marche dans ses traces, même si pour elle, l'arène ne sera toujours qu'un rêve. On croise aussi Deinon et Palm, l'un moins antipathique que l'autre, les deux autres apprentis novices de Tyron. [SDM]



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2

Livre  
Arena 13. 2, La proie
Montrouge : Bayard jeunesse, [2017]
462 pages ; 21 cm.
Leif vient de finir sa première année d'apprentissage comme gladiateur et décide d'aller rendre visite à son peuple, dont il est sang-mêlé, les Genthai, des guerriers nomades. Là-bas, il va en apprendre plus sur lui-même, mais aussi sur son père. Peu après, il revient à Midgard, dans l'écurie de combattants de son mentor Tyron. L'adolescent est toujours déterminé à battre le terrible Hob, le djinn qui terrorise les humains et décime leur population. Une seule alternative pour l'arrêter, réussir à le battre dans l'enceinte de l'arène 13. Il sera aidé par Ada, un nouveau personnage, mais aussi une source d'informations non négligeable au sujet des lacres, ces créatures mi-humaines mi-robots. [SDM]



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3

Livre  
Arena 13. 2, La proie
Vanves : Le Livre de poche jeunesse, [2018]
462 pages ; 18 cm.
Réédition. Leif vient de finir sa première année d'apprentissage comme gladiateur et décide d'aller rendre visite à son peuple, dont il est sang-mêlé, les Genthai, des guerriers nomades. Là-bas, il va en apprendre plus sur lui-même, mais aussi sur son père. Peu après, il revient à Midgard, dans l'écurie de combattants de son mentor Tyron. L'adolescent est toujours déterminé à battre le terrible Hob, le djinn qui terrorise les humains et décime leur population. Une seule alternative pour l'arrêter, réussir à le battre dans l'enceinte de l'arène 13. Il sera aidé par Ada, un nouveau personnage, mais aussi une source d'informations non négligeable au sujet des lacres, ces créatures mi-humaines mi-robots. [SDM]



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4

Livre  
Arena 13. 3, Le guerrier
Montrouge : Bayard jeunesse, [2018]
362 pages ; 21 cm.
Après avoir participé à l'insurrection de Gindeen, qui a permis de renverser le règne du Protecteur, Leif accompagne le peuple de son père dans un périlleux voyage au-delà de la Grande Barrière, cette zone de brumes et de ténèbres qui emprisonne l'humanité. Il espère ainsi trouver le moyen d'enfin mettre fin à l'emprise de Hob sur Midgard, mais cette mission ne peut malheureusement être menée à bien sans sacrifier des vies innocentes dans la lutte pour la liberté. Parallèlement, Kwin s'affirme en tant que première femme gladiateur au sein de l'Arène 13. [SDM]



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5

Livre  
Blood and sand
New York : Tor Teen, 2018.
320 pages ; 22 cm.



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6

Livre  
Le combat
[Terrebonne] : Boomerang, 2008.
287 p. ; 21 cm.
Décidée à travailler à l'étranger, Asclé se rend en Italie pour l'été, toujours accompagnée de ses amis Étienne et Marianne. Mais la jeune fille est de nouveau en proie à des expériences extrasensorielles inquiétantes durant lesquelles elle regagne une vie antérieure. Cette fois, elle revêt le rôle d'une gladiatrice de la Rome antique de l'empereur Domitien. Doña Paz, une vieille voyante mexicaine qui l'avait sauvée dans les tomes précédents, apparaît une fois de plus pour lui faire part d'indices concernant leur nouvelle mission. Étienne est lui aussi impliqué dans ces retours en arrière en la personne d'Hélius, un gladiateur rebelle et amoureux. Parallèlement, un énigmatique Italien les renseigne sur leur statut de "Guérisseur enseignant" et leur donne accès à une sorte de bibliothèque des vies antérieures...



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7

Livre numérique  
Le combat / [ressource élecronique]
[Terrebonne] : Boomerang, août 2008.
1 ressource en ligne (289 p.)
Décidée à travailler à l'étranger, Asclé se rend en Italie pour l'été, toujours accompagnée de ses amis Étienne et Marianne. Mais la jeune fille est de nouveau en proie à des expériences extrasensorielles inquiétantes durant lesquelles elle regagne une vie antérieure. Cette fois, elle revêt le rôle d'une gladiatrice de la Rome antique de l'empereur Domitien. Doña Paz, une vieille voyante mexicaine qui l'avait sauvée dans les tomes précédents, apparaît une fois de plus pour lui faire part d'indices concernant leur nouvelle mission. Étienne est lui aussi impliqué dans ces retours en arrière en la personne d'Hélius, un gladiateur rebelle et amoureux. Parallèlement, un énigmatique Italien les renseigne sur leur statut de "Guérisseur enseignant" et leur donne accès à une sorte de bibliothèque des vies antérieures... [SDM]



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8

Livre  
Comment devenir gladiateur : par Harold Horrib' Haddock, troisième du nom
Vanves : Hachette romans, [2018]
250, 16 pages : illustrations, carte ; 22 cm.
Réédition. Troisième aventure de l'antihéros Harold Horrib' Haddock, troisième du nom, et de son dragon Krokmou. Les deux comparses et leur ami Findus naviguent en plein brouillard, à la recherche d'un bateau de pirates qui leur permettra de mettre en pratique la théorie nouvellement acquise dans le cadre d'un cours intitulé "Comment aborder un vaisseau ennemi", lorsqu'ils débarquent accidentellement sur une galère romaine ayant à son bord une légion de soldats. Les deux enfants réussissent à s'enfuir, mais Krokmou est fait prisonnier. Quelques jours plus tard, cette horde de Latins menée par le redoutable Alvin le Sournois, ennemi juré de Harold, réussit à faire éclater la guerre entre la tribu des Holligans Hirsutes et celle des Bouchers Bourrus, dirigée par Bertha Grololo, qui se vouent depuis toujours une haine féroce. C'est dans cette atmosphère de débandade que Harold et Findus sont faits prisonniers et enfermés au fort Sinistrum, où les rejoint bientôt Kamikazi, l'héritière des Bouchers Bourrus. Bien que traditionnellement ennemis, les trois jeunes gens devront unir leurs forces afin d'affronter un terrible banc de Requins-Lombrics dans un tournoi de gladiateurs et ramener ainsi la paix dans l'archipel des Vikings. [SDM]



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9

Livre  
Comment parler le dragonais
[Bruxelles] : Casterman, 2006.
247 p. : ill., carte ; 20 cm.
Troisième aventure de l'antihéros Harold Horrib' Haddock, troisième du nom, et de son dragon Krokmou. Les deux comparses et leur ami Findus naviguent en plein brouillard, à la recherche d'un bateau de pirates qui leur permettra de mettre en pratique la théorie nouvellement acquise dans le cadre d'un cours intitulé "Comment aborder un vaisseau ennemi", lorsqu'ils débarquent accidentellement sur une galère romaine ayant à son bord une légion de soldats. Les deux enfants réussissent à s'enfuir, mais Krokmou est fait prisonnier. Quelques jours plus tard, cette horde de Latins menée par le redoutable Alvin le Sournois, ennemi juré de Harold, réussit à faire éclater la guerre entre la tribu des Holligans Hirsutes et celle des Bouchers Bourrus, dirigée par Bertha Grololo, qui se vouent depuis toujours une haine féroce.



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10

Livre  
Comment parler le dragonais
[Paris] : Casterman, 2010.
247 p. : ill., carte ; 22 cm.
Réédition. Troisième aventure de l'antihéros Harold Horrib' Haddock, troisième du nom, et de son dragon Krokmou. Les deux comparses et leur ami Findus naviguent en plein brouillard, à la recherche d'un bateau de pirates qui leur permettra de mettre en pratique la théorie nouvellement acquise dans le cadre d'un cours intitulé "Comment aborder un vaisseau ennemi", lorsqu'ils débarquent accidentellement sur une galère romaine ayant à son bord une légion de soldats. Les deux enfants réussissent à s'enfuir, mais Krokmou est fait prisonnier. Quelques jours plus tard, cette horde de Latins menée par le redoutable Alvin le Sournois, ennemi juré de Harold, réussit à faire éclater la guerre entre la tribu des Holligans Hirsutes et celle des Bouchers Bourrus, dirigée par Bertha Grololo, qui se vouent depuis toujours une haine féroce. C'est dans cette atmosphère de débandade que Harold et Findus sont faits prisonniers et enfermés au fort Sinistrum, où les rejoint bientôt Kamikazi, l'héritière des Bouchers Bourrus. Bien que traditionnellement ennemis, les trois jeunes gens devront unir leurs forces afin d'affronter un terrible banc de Requins-Lombrics dans un tournoi de gladiateurs et ramener ainsi la paix dans l'archipel des Vikings.



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11

Livre  
Défi dans les arènes de Rome
Paris : Belin jeunesse, 2015.
63 p. : ill. en coul. ; 19 cm.
Série de romans de lecture facile et abondamment illustrés mettant en scène les aventures de la bande des Chabadas, six chats domestiques qui habitent dans le quartier de la Bastille. La bande doit affronter les manigances de leurs ennemis jurés, les Matouvus, une bande de chats de gouttière dirigés par la terrible Z'yeux d'or. Sous ce titre, les Matouvus ont lancé un défi aux Chabadas: s'affronter au cours des premiers ##Chats du cirque##, une compétition s'inspirant des jeux romains. [SDM]



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12

Livre  
The defiant
New York : HarperCollins, 2018.
371 p. ; 22 cm.



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13

Livre  
L'école des gladiateurs. 1, Le serment de sang
Varennes, Québec, Canada : AdA jeunesse, [2015]
217 pages : illustrations, carte ; 21 cm.
Rome, juillet de l'an 79. L'empereur Titus vient tout juste d'accéder au pouvoir et il est bien décidé à régner en toute honnêteté en anéantissant les réseaux d'informateurs implantés par Vespasien, son prédécesseur. Sous le régime de ce dernier, la peur faisait trembler tous les citoyens du pays, qui pouvaient à tout moment être exécutés sur la simple parole d'un délateur qui se faisait appeler le Spectre et qui incriminait quiconque contrevenait à la loi ou posait un geste susceptible de déplaire à l'empereur. Lucius et son frère Quin voient leur vie bouleversée lorsque leur père, qui est accusé d'être ledit Spectre, se volatilise mystérieusement avec son argent, forçant la famille à vendre tous ses biens et à déménager dans un minuscule appartement des bas quartiers. Au contraire de son aîné, qui entame un rude apprentissage de novice à l'école des gladiateurs afin d'obtenir une formation qui lui permettra d'assurer la subsistance des siens, Lucius est convaincu que son père n'a pas commis les crimes dont on l'accuse et il est bien décidé à la prouver. Avec le soutien d'Isidora, une jeune esclave d'origine égyptienne avec laquelle il se lie d'amitié, le jeune garçon mène des investigations qui lui permettent de découvrir que son oncle Ravilla, qui prétend veiller sur sa famille, n'est pas ce qu'il prétend être et qu'il exerce une très mauvaise influence sur Quin... [SDM]



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14

Livre  
L'école des gladiateurs. 3, Du sang sur le sable
Varennes, Québec, Canada : AdA jeunesse, [2015]
xxii, 268 pages : illustrations, carte ; 21 cm.
Rome, mois de mars de l'an 80. Lucius est plus que jamais décidé à innocenter son père des accusations de trahison qui l'ont contraint à fuir la ville et à abandonner sa famille, et ce, en raison d'un complot orchestré par son oncle Ravilla. Une lettre informe d'ailleurs l'adolescent que la preuve qu'il cherchait depuis longtemps se trouve justement dans une boîte scellée, dissimulée dans la chambre de son oncle. Tout en élaborant un plan afin de la récupérer, le jeune garçon travaille au vivarium, où il prend soin des pauvres bêtes condamnées à mourir dans l'arène lors des jeux visant à célébrer l'inauguration du nouvel amphithéâtre de l'empereur. Des jeux où son frère Quin sera une fois encore confronté à la mort lors d'un combat de gladiateur l'opposant à son meilleur ami. À moins qu'il ne trouve un moyen d'y échapper... [SDM]



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15

Livre numérique  
L'école des gladiateurs. 3, Du sang sur le sable
Varennes, Québec, Canada : AdA jeunesse, [2015]
1 ressource en ligne (xxii, 268 pages) : illustrations, carte



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16

Livre  
Entangled with the Egyptians!
Somerville, Massachusetts : Candlewick Press, 2019.
ccxcviii pages : illustrations ; 21 cm.



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17

Livre  
Escape from evil
New York : Grosset & Dunlap, 2010.
107 p. : ill., map ; 20 cm.



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18

Livre  
Escarmouche avec les Égyptiens !
Varennes (Québec) Canada : AdA éditions, [2019]
cccxxx pages : illustrations ; 22 cm.
Julius Zèbre vit avec sa famille dans la savane africaine depuis toujours, avec une mère autoritaire et un frère téméraire et frimeur. Julius déteste aller au lac où tous les animaux vont se rafraîchir, car il est dédaigneux de ce trou puant. Un jour, il s'en éloigne, mais la rumeur vient à lui qu'un lion est passé. Alors, il y retourne dans l'espoir de retrouver les membres de sa famille. Or, tout le monde a disparu. C'est alors que les véritables aventures de Julius Zèbre vont commencer. Dans ce troisième tome, après avoir libéré des animaux-gladiateurs des arènes romaines, Julius se retrouve naufragé sur les rives du Nil. Bientôt, on le prend pour un dieu-cheval et il sera bientôt couronné pharaon d'Égypte. À moins que cela ne dure pas... [SDM]



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19

Livre  
Le fantôme de Pompéi
Paris : Auzou, [2017]
122 pages : illustrations ; 20 cm.
Tom, Anika et Josh sont des détectives du temps. Leurs services sont requis afin de réparer les complots, ou tout acte malveillant qui viseraient à altérer le bon déroulement des siècles. Ainsi, à travers les différents volumes, leur mission est de maintenir le cours de l'histoire. [SDM]



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20

Livre  
Le fils du gladiateur
Paris : Bayard jeunesse, 2004.
159, [1] p. ; 18 cm.
Depuis l'âge de trois ans, Iorus habite une villa romaine en compagnie de sa mère et de son père adoptif, Rufus, un officier les ayant affranchis de leur condition d'esclaves. Mais voilà que Cénovix, son père naturel qu'il a toujours cru mort, le kidnappe en pleine nuit. Il lui explique que sa mère ne lui a jamais pardonné de l'avoir abandonnée alors qu'elle était enceinte pour rejoindre l'armée de secours de Vercingétorix, qu'il fut capturé par les Romains et que, devenu gladiateur, il a enfin réussi à racheter sa liberté à coups de victoires. Et il souhaite désormais que son fils soit élevé en Germanie, parmi les hommes de sa race. Iorus désire revenir vers sa mère, mais, fasciné par les récits de son père, accepte le voyage avec la promesse qu'il réintégrera son ancienne vie si la nouvelle ne lui plaît pas dans quelques mois. Or, Rufus a lancé l'armée romaine à leurs trousses... Un roman mené tambour battant qui plaira aux jeunes aventuriers. [SDM]



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21

Livre  
Le fils du gladiateur
Montrouge : Bayard jeunesse, 2011, c2010.
186, [1] p. ; 18 cm.
Depuis l'âge de trois ans, Iorus habite une villa romaine en compagnie de sa mère et de son père adoptif, Rufus, un officier les ayant affranchis de leur condition d'esclaves. Mais voilà que Cénovix, son père naturel qu'il a toujours cru mort, le kidnappe en pleine nuit. Il lui explique que sa mère ne lui a jamais pardonné de l'avoir abandonnée alors qu'elle était enceinte pour rejoindre l'armée de secours de Vercingétorix, qu'il fut capturé par les Romains et que, devenu gladiateur, il a enfin réussi à racheter sa liberté à coups de victoires. Et il souhaite désormais que son fils soit élevé en Germanie, parmi les hommes de sa race. Iorus désire revenir vers sa mère, mais, fasciné par les récits de son père, accepte le voyage avec la promesse qu'il réintégrera son ancienne vie si la nouvelle ne lui plaît pas dans quelques mois. Or, Rufus a lancé l'armée romaine à leurs trousses...



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22

Livre  
Gladiateur. 1, Le combat pour la liberté
[Paris] : Gallimard jeunesse, 2013, c2012.
363 p. : carte ; 21 cm.
Premier tome d'une série campant la destinée sans pareil du jeune Marcus, fils de Titus, un centurion ayant combattu sous Pompée, puis assassiné faute d'avoir remboursé une dette. Marcus et sa mère sont alors ruinés et réduits en esclavage. Mais Marcus, après s'être évadé, jure de venger son père et de rendre à sa mère sa liberté. Après une suite de chances et de moins heureuses circonstances qui l'entraînent à quitter la Grèce par la mer et entamer, malgré son jeune âge, une carrière de gladiateur, on lui apprend, grâce à une marque sur sa peau, que sa mère lui a caché un détail de ses origines révolutionnaires et sa filiation avec l'illustre Spartacus, qui, une dizaine d'années plus tôt, avait lutté pour la vie de milliers d'esclaves voulant s'affranchir de Rome. [SDM]



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23

Livre  
Gladiateur. 2, Duel à Rome
[Paris] : Gallimard jeunesse, 2014, c2013.
361 p. : carte ; 21 cm.
Second tome d'une série campant la destinée sans pareil du jeune Marcus, fils de Titus, un centurion ayant combattu sous Pompée, puis assassiné faute d'avoir remboursé une dette. Marcus et sa mère sont alors ruinés et réduits en esclavage. Mais Marcus, après s'être évadé, jure de venger son père et de rendre à sa mère sa liberté. Après qu'il ait quitté la Grèce par la mer et entamé, malgré son jeune âge, une carrière de gladiateur, on lui apprend, grâce à une marque sur sa peau, que sa mère lui a caché un détail de ses origines révolutionnaires et sa filiation avec l'illustre Spartacus, qui, une dizaine d'années plus tôt, a lutté pour la vie de milliers d'esclaves voulant s'affranchir de Rome. Sous cet opus, le jeune gladiateur de onze ans est promu au rang de garde du corps de Portia, la nièce de César, et lui sauve la vie. César lui confie alors la lourde tâche de démanteler un complot visant sa personne. Faisant resurgir en lui la soif de liberté, tout en soulignant la vie de misère des esclaves, Marcus découvre l'opulence de la vie de l'élite romaine mais aussi les méandres de sa machine politique, dont les rouages s'entrechoquent aussi au Sénat. Pour déjouer le complot d'ambitieux rivaux, le courageux garçon se rend dans les bas-fonds de Rome pour infiltrer l'un des clans les plus redoutés de la Cité, soit celui des sbires de Milon. [SDM]



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24

Livre  
Le gladiateur fantôme
Paris : Albin Michel jeunesse, [2018]
116 pages : illustrations en couleur, cartes ; 19 cm.
Geronimo Stilton, intellectuel distrait, sensible et raffiné, dirige le journal "L'écho des rongeurs". Entourée des membres colorés et sympathiques de sa famille, cette souris est toujours entraînée dans "des aventures à faire pâlir la mimolette"! Le résultat: des romans rythmés dans lesquels s'entremêlent humour et suspense léger, égayés d'amusantes illustrations, de recettes et d'informations sommaires sur la thématique exploitée. Les typographies variées et expressives, ainsi que la mise en pages originale, ajoutent au plaisir de la lecture. Dans cet épisode: parce que les notes de son neveu Benjamin ont chuté dramatiquement en histoire, Geronimo décide de l'emmener visiter Rome avec son amie Traqueline. Ainsi, les deux souriceaux pourront mémoriser les grands événements de l'histoire antique de la cité tout en s'amusant. Or, ils sont à peine arrivés à destination que le rongeur se voit confier une nouvelle mission ultra secrète: en tant qu'agent spécial Zéro Zéro G, il doit impérativement démasquer le fantôme de gladiateur qui fait fuir tous les touristes du Colisée depuis quelques jours. Cela aurait-il un lien avec cette mystérieuse femme qui cherche à acquérir le monument pour le transformer en un immense centre commercial? Tremblant comme une feuille en dépit des gadgets hi-tech qu'on lui a confiés, le poltron Geronimo est bien décidé à le découvrir! [SDM]



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25

Livre  
Gladiator School. 1, Blood oath
Brighton : Scribo, a division of Book House, 2013.
207 pages : illustrations ; 20 cm.



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26

Livre  
Gladiator School. 3, Blood & sand
Brighton : Scribo, 2014.
269 pages : illustrations, 1 map ; 20 cm + 2 bookmarks.



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27

Livre  
A hero's quest
New York : Grosset & Dunlap, 2010.
89 p. : ill., map ; 20 cm.



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28

Livre  
Les jumeaux de Pompéi
Paris : Hachette, 2008.
88 p. : ill. en coul. ; 18 cm.
Cléo, une fillette intrépide et curieuse qui n'a pas froid aux yeux, et son ami Balthazar, un garçonnet intellectuel qui se passionne pour les ordinateurs et les enquêtes policières, habitent le Château des Ombres en compagnie de leur chien Grodof. Or, chaque soir, alors que résonne le douzième coup de minuit, sept fantômes apparaissent dans le grand donjon de l'aile nord. Tous sont condamnés à errer, un lourd boulet aux pieds, en raison d'une énorme bêtise commise de leur vivant.



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29

Livre  
Le maître des rêves. Gladiateur
Paris : Nathan, 2006.
216 p. : ill. ; 18 cm.
Toujours en possession de la cape magique que lui a offerte le maître des rêves, le jeune Cyrus entend mettre à profit sa capacité à s'introduire dans ses propres songes et à les diriger comme il le veut afin de récolter les informations nécessaires à la rédaction d'un devoir sur les volcans. C'est ainsi qu'il se retrouve à Pompéi en l'an 79, alors que le Vésuve est sur le point d'entrer dans une éruption qui fera les annales. Le jeune garçon devra non seulement sauver le maître des rêves, qui a été enrôlé chez les gladiateurs, mais également persuader ses nouveaux amis de fuir la menace qui plane sur la ville... -- Une trame peu convaincante et qui traîne en longueur. [SDM]



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30

Livre  
Les meuh-stères romains
Toulouse : Milan jeunesse, 2009.
126 p., [2] p. de pl. à découper : ill. ; 20 cm.
Titre s'insérant dans une série de romans légers et humoristiques mettant en scène une joyeuse bande d'enquêteurs bovins travaillant sous la direction du professeur McMeuh, et s'attaquant aux vilains "de tout poil" qui menacent leur monde vachement dangereux. Sous ce titre, la Fédération des Bovins Intrépides (FBI), toujours munis de leur arme secrète leur permettant de voyager dans le temps, s'affaire à contrer les terrifiants projets de Ter-meuh-nator et ses agents spéciaux des Cornes Impitoyables et Abominables (CIA) qui pactisent avec Néron pour truquer les jeux de cirque de la Rome antique afin de tenter de faire changer une fois de plus le cours de l'Histoire et dominer le monde.



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31

Livre  
Les mystères romains. 8, Les gladiateurs de l'empereur
Toulouse : Milan poche, 2006.
297, [2] p. : ill., carte 18 cm.
Huitième opus des enquêtes policières à saveur historique de la détective en herbe Flavia Gemina et de ses trois acolytes: Nubia, jeune esclave africaine, Jonathan, fils d'un médecin judéo-chrétien et Lupus, petit mendiant muet. Flavia, Nubia et Lupus pleurent la disparition de Jonathan, que l'on dit avoir péri dans l'incendie ayant ravagé Rome le mois précédent, bien que son corps n'ait jamais été retrouvé. Aussi, lorsqu'une rumeur laisse supposer qu'il pourrait être toujours en vie, le trio se lance à sa recherche. Première escale: le Colisée romain nouvellement construit, où se dérouleront prochainement les plus grands jeux de cirque jamais organisés. Pour l'occasion, nombre de prisonniers seront transformés en gladiateurs...



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32

Livre  
Les mystères romains. 8, Les gladiateurs de l'empereur
Toulouse : Milan poche, 2012.
283, [4] p. : ill., cartes ; 18 cm.
Réédition. Huitième opus des enquêtes policières à saveur historique de la détective en herbe Flavia Gemina et de ses trois acolytes: Nubia, jeune esclave africaine, Jonathan, fils d'un médecin judéo-chrétien et Lupus, petit mendiant muet. Flavia, Nubia et Lupus pleurent la disparition de Jonathan, que l'on dit avoir péri dans l'incendie ayant ravagé Rome le mois précédent, bien que son corps n'ait jamais été retrouvé. Aussi, lorsqu'une rumeur laisse supposer qu'il pourrait être toujours en vie, le trio se lance à sa recherche. Première escale: le Colisée romain nouvellement construit, où se dérouleront prochainement les plus grands jeux de cirque jamais organisés. Pour l'occasion, nombre de prisonniers seront transformés en gladiateurs... [SDM]



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33

Livre  
Mysteria. Menace sur le gladiateur
Paris : Bayard, 1999.
140 p. : ill., carte ; 18 cm.
Quatre jeunes Romains viennent en aide à un gladiateur en vadrouille. Celui-ci, un roi de l'arène, les invite à son prochain combat. Ils s'y rendent et constatent que leur ami a été drogué, que le combat a été truqué par le Protecteur. Ils doivent sauver Vinctrix et démasquer le trafiquant de combats. Antonius, l'un des quatre, revêt un costume de gladiateur pour prévenir Vinctrix, alors que les autres cherchent à identifier le fraudeur. Un récit d'aventure avec un décor historique en toile de fond. [SDM]



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34

Livre  
Opération Trio. 1, Face aux gladiateurs
Paris : Nathan, 2011.
88 p. : ill. ; 18 cm.
Pour retrouver son aïeul Théodore Champollion, conservateur du Musée virtuel, Mina, 12 ans, comme lui passionnée d'Histoire, est amenée à vivre diverses aventures dans le passé avec ses amis Mathis et Robin, afin de le délivrer des couloirs du temps. Ayant découvrent sa machine à voyager dans le temps, inventée pour recueillir des objets du passé, les numériser et les exposer virtuellement, les jeunes doivent exécuter tous les voyages déjà planifiés au programme avant de déverrouiller le logiciel et ainsi ramener le vieil homme à leur époque. Débute alors une série d'aventures minutées qui les forcent à relever divers défis au cours d'autres époques. Sous ce titre: Les jeunes visitent la Rome antique où ils découvrent les gladiateurs et les jeux de cirque.



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35

Livre  
Parallon. 2 : roman
Paris : Laffont, 2013.
539 p. ; 22 cm.
Eva et Seth se prennent à rêver d'un futur ou ils seraient enfin ensemble. Déterminé à remonter jusqu'à la source du virus qui l'a infecté, Seth se lance alors avec Eva dans une recherche qui les mène dans des laboratoires gouvernementaux travaillant sur des armes biologiques. Pendant ce temps, Jenny la journaliste et Nick son petit ami policier s'intéressent de très près à une série de disparitions mystérieuses. Tous les deux découvrent que ces disparitions inexpliquées ont lieu à Londres et se déroulent toujours de la même façon: une fièvre intense précède la mort et le cadavre semble se dissoudre instantanément, ne laissant aucune trace derrière lui. Parallèlement, on découvre ce qui se passe dans le monde parallèle de Parallon avec l'arrivée de nouveaux "voyageurs", en particulier de l'ennemi juré de Seth, le cruel Cassius Malchus. [SDM]



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36

Livre  
Radiance. 4, Murmure
Neuilly-sur-Seine : M. Lafon, 2012.
247 p. ; 22 cm.
Nous retrouvons Riley, Caramel et Bodhi à Rome, plus précisément au Colisée. Forte de ses expériences passées, Riley va devoir apprendre à s'assumer et à travailler seule sans son guide. Sa mission est d'apaiser Théocoles, le fantôme d'un gladiateur romain qui hante le Colisée depuis des siècles et que personne n'a jamais réussi à déloger. À l'intérieur, Riley se retrouve ensorcelée dans cette époque d'extravagance, d'opulence, de faste et de glamour. Ses rêves les plus chers seront réalisés grâce à une magnifique et énigmatique femme, Messalina. Mais tout n'est qu'illusion, Riley arrivera-t-elle à sortir de ce piège et à mener à bien sa mission? Fera-t-elle passer cet esprit de l'autre côté? [SDM]



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37

Livre  
The rebels' assault
New York : Grosset & Dunlap, 2010.
104 p. : ill., map ; 20 cm.



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38

Livre  
Le secret du gladiateur
Paris : Nathan, 2013.
179 p. : ill. ; 18 cm.
Marcus, 13 ans, est le fils du grand gladiateur Fulgur. Malheureusement, il est boiteux de naissance et ne peut envisager une carrière dans les armes. Par contre, il a la chance de devenir lecteur pour le grand poète Ovide. Un jour, alors que Fulgur et ses amis combattent dans l'arène, l'un des adversaires prononce des menaces contre Marcus. Le garçon est alors protégé jour et nuit. Cependant, pendant le court moment qu'il est seul avec Némée, le vieux lion mascotte des gladiateurs, il est attaqué. Le lion lui sauve la vie en envoyant un bon coup de griffes dans le dos de l'agresseur. Marcus veut savoir qui lui en veut à ce point. Il décide alors de faire sa petite enquête. Grâce à l'aide de Callistos, le médecin des gladiateurs, il réussit à suivre la trace de son agresseur. Mais à partir de là, tout se précipite. Marcus est fait prisonnier. Il apprend alors des choses étonnantes sur sa filiation.



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39

Livre  
See you later, gladiator
New York : Viking, 2000.
87 p. : ill.



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40

Livre  
See you later, gladiator
New York : Puffin Books, 2006.
87 p. : ill.



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41

Livre  
Séti. 3, La malédiction du gladiateur : roman
Saint-Laurent : P. Tisseyre, 2008.
117 p. ; 18 cm.
Poursuite du témoignage empreint de fantastique d'un archéologue qui trouva, dans un mystérieux tombeau pharaonique, sous les pieds de la sépulture d'un homme moderne, un livre énigmatique. Toujours troublé par cette découverte, l'auteur poursuit la lecture du funeste destin de Séti, le scribe devenu pharaon, condamné à la jeunesse éternelle afin de veiller sur le grimoire sacré de Toth. Séti avait cru que le précieux ouvrage serait en sécurité dans la bibliothèque d'Alexandrie, mais celle-ci fut incendiée quelque 300 ans plus tard, il remet donc le codex entre les mains du grand prêtre du Temple de Jérusalem qui le considère comme l'oeuvre du Diable. Mais lorsque la ville sainte est assiégée par les Romains venus mater la révoltes des zélotes, une fois de plus Séti tente de récupérer le parchemin magique avant qu'il ne tombe entre de mauvaises mains.



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42

Livre  
Sois beau et bats-toi!
Paris : Hachette, 2006.
89 p. : ill. en coul. ; 18 cm.
Une aventure des trois espionnes de l'agence Woohp. Un cadeau du petit écran. [SDM]



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43

Livre  
Spartacus
Montrouge : Bayard jeunesse, 2009.
189, [2] p. : cartes ; 19 cm.
Une collection se proposant de faire découvrir aux jeunes lecteurs des héros mythiques ayant marqué l'histoire, la littérature et l'imaginaire collectif, de l'Antiquité au Moyen Âge. Ce titre fait revivre Spartacus, ce berger originaire du nord de la Grèce qui fut enrôlé de force dans l'armée romaine, puis condamné pour désertion et vendu à un marchand et contraint de combattre comme gladiateur. Bien décidé à rejoindre ses terres natales, le jeune homme deviendra toutefois un redoutable ennemi de Rome en entraînant à la révolte des milliers d'esclaves...



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44

Livre  
Stowaway slaves
New York : Grosset & Dunlap, 2010.
96 p. : ill., map ; 20 cm.



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45

Livre  
Triomphe au coeur de l'Empire romain
Québec (Québec) : Éditions FouLire, [2020]
193 pages : illustrations ; 18 cm.
Guillaume et Katherine sont les meilleurs amis du monde, eux qui nourrissent une passion commune pour le soccer, les pogos et, surtout, les jeux vidéo. Passion qu'ils ont de nouveau l'occasion d'exploiter alors que le père de la fillette leur propose de tester un nouveau volet du jeu de réalité virtuelle révolutionnaire sur lequel il travaille. Les voilà cette fois catapultés au coeur de l'Empire romain, à l'époque de Jules César. Après avoir combattu de redoutables crocodiles, hippopotames, lions et gladiateurs dans l'enceinte du Colisée, les deux copains se voient confier leur nouvelle mission: retrouver le sablier du temps avant que la cité ne périsse dans les flammes. Pour relever le défi, ils devront emprunter la toute première route romaine, qui relie Rome à Capoue, faire une course de chars antiques dans l'antre du Circus Maximus, résoudre une énigme dans le temple de Vénus, descendre dans les catacombes et affronter le terrifiant monstre de lave du Vésuve... [SDM]



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46

Livre  
The triumphant
[New York] : Razorbill, [2019]
409 pages ; 22 cm.



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47

Livre  
Valentin le gladiateur
Paris : J'ai lu jeunesse, 2002, c2003.
59 p. : ill. ; 19 cm.
Dans la Rome antique, Valentin l'orphelin rêve de devenir gladiateur. Arrêté pour vol, il devient esclave pour le compte d'un célèbre organisateur de combats. Il a l'occasion de sauver la vie à un jeune noble jeté aux lions par un oncle malfaisant. Et de gagner le coeur de belle Cornélia. Récit peu crédible; ton humoristique. [SDM]



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48

Livre  
The valiant
Toronto : HarperCollinsPublishers, [2017]
372 pages ; 22 cm.



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  Crédit, bandeau Nelligan :
Roseline Granet, Monument à Émile Nelligan (2005).
Square Saint-Louis, arrondissement du Plateau-Mont-Royal, ©Ville de Montréal 2006.