Le portail officiel :Ville de MontréalAccueilMon dossierAideEnglish
Site Web du Réseau des bibliothèques publiques de MontréalCatalogue Nelligan :  Toutes les collections – Adultes et Jeunes
     
Limiter la recherche aux exemplaires disponibles
Ajouter au panier, tous les titres sélectionnés Ajouter au panier, tous les titres de la page Ajouter à mes coups de coeur
Sujets français (1-47 de 47)
Enseignement -- Méthodes actives

1

Livre  
50 activités pour développer le savoir écouter
Grande-Île, Québec : Productions Dans la vraie vie, 2002
57, [2] p. ; 28 cm.



Afficher la fiche complète

2

Livre  
Les Activités d'auto-apprentissage : un jeu d'enfant : cahier d'activités
Outremont : Lidec, c1987
[95] p. : ill. (certaines en coul.)



Afficher la fiche complète

3

Livre  
L'affectivité et la métacognition dans la classe
Montréal : Logiques, c1996.
379 p. ; 23 cm.
Réédition en un seul volume des deux ouvrages précédents: «La pensée et les émotions en mathématiques» et «Les processus mentaux et les émotions dans l'apprentissage». Cette recherche collaborative visait à concevoir et à valider du matériel didactique oú s'intègrent à la fois les dimensions affective et métacognitive de l'apprentissage. On y présente 26 activités utilisables dans la plupart des disciplines, de la maternelle à l'université, et rattachées à quatre catégories: méthodes pédagogiques, techniques d'enseignement, processus d'évaluation, activités éducatives. On y retrouve également des suggestions de programmes d'intervention à l'intention des enseignants. [SDM]



Afficher la fiche complète

4

Livre  
L'alphabétisation interculturelle : document de référence
Sudbury, Ont. : Programme Apprenons ensemble en collab. avec le Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques, 1996.
41 p. ; 28 cm.



Afficher la fiche complète

5

Livre  
Ancient Greece! : 40 hands-on activities to experience this wondrous age
Charlotte, VT : Williamson Pub., 1999.
104 p. : ill. ; 26 cm.



Afficher la fiche complète

6

Livre  
Ancient Rome! : exploring the culture, people & ideas of this powerful empire
Charlotte, VT : Williamson Publishing, c2002.
96 p. : ill., maps ; 26 cm.



Afficher la fiche complète

7

Livre  
Anytime reading readiness : fun and easy family activities that prepare your child to read
Gainesville, FL : Maupin House, c2010.
xii, 79 p. : ill. ; 24 cm.



Afficher la fiche complète

8

Livre  
The art of digital fabrication : STEAM projects for the Makerspace and art studio
Torrance, California : Constructing Modern Knowledge Press, [2019]
xiii, 161 pages, 2 unnumbered pages : illustrations (mostly color) ; 29 cm.



Afficher la fiche complète

9

Livre  
Basic French.
Richmond Hill, Ont. : Popular Book Company (Canada) Ltd, ©2010.
80 p. : ill. ; 29 cm.



Afficher la fiche complète

10

Livre  
Before they read : teaching language and literacy development through conversations, interactive read-alouds, and listening games
Gainesville, FL : Maupin House, c2010.
x, 102 p. : ill. ; 24 cm.



Afficher la fiche complète

11

Livre  
Circle time activities
Greensboro, N.C. : Carson-Dellosa Pub., c2011.
160 p. : ill. ; 28 cm.



Afficher la fiche complète

12

Livre  
Le conseil de coopération : un outil pédagogique pour l'organisation de la vie de classe et la gestion des conflits
Montréal : Chenelière, 1994.
vii, 122 p. : ill. ; 28 cm.
Ayant expérimenté pendant neuf ans le conseil de coopération dans sa classe, l'auteure explique le pourquoi de son choix, décrit le processus d'implantation d'un tel conseil, donne des exemples de ses activités et des précisions sur le rôle de l'enseignant. Outils complémentaires en annexe. [SDM]



Afficher la fiche complète

13

Livre  
L'école Freinet : réserve d'enfants
Paris, Maspero, 1974
307 p. : ill.



Afficher la fiche complète

14

Livre  
Une école pour apprendre
Montréal : Chenelière-éducation, 2006, c2007
xvii, 196 p. ; 28 cm



Afficher la fiche complète

15

Livre  
Enfin, je comprends! : trucs, approches et techniques pour apprendre et faire apprendre
Québec : MultiMondes, 2013.
xi, 122 p. : ill. (principalement en coul.) ; 26 cm.



Afficher la fiche complète

16

Livre numérique  
Enfin, je comprends! : trucs, approches et techniques pour apprendre et faire apprendre
Québec (Québec) Canada : Éditions MultiMondes, [2013]
1 ressource en ligne (122 pages) : illustrations en couleur
Quarante trucs, techniques et approches éprouvés sur le terrain avec de vrais apprenants. [leslibraires.ca]



Afficher la fiche complète

17

Livre  
Enseigner et séduire
[Sainte-Foy] : Presses de l'Université Laval, 1999.
x, 223 p. : ill. ; 23 cm.



Afficher la fiche complète

18

Livre  
Folded paper German stars : creative paper crafting ideas inspired by Friedrich Fröbel
Mechanicsburg, PA : Stackpole Books, ©2012.
91 pages : color illustrations ; 28 cm



Afficher la fiche complète

19

Livre  
Going west! : journey on a wagon train to settle a frontier town
Charlotte, VT : Williamson Pub., c2000.
96 p. : col. ill. ; 26 cm.



Afficher la fiche complète

20

Livre  
Le grand guide des pédagogies alternatives : + de 140 activités de 0 à 12 ans
Paris : Eyrolles, [2017]
243 pages : illustrations (principalement en couleur) ; 28 cm.



Afficher la fiche complète

21

Livre  
Great teacher projects
Erin, Ont. : Boston Mills Press, 2009.
159 p. : col. ill. ; 29 cm.



Afficher la fiche complète

22

Livre  
Le guide Hachette de la pédagogie Montessori : l'ouvrage complet pour comprendre et appliquer la pédagogie au quotidien
Vanves : Hachette famille, [2018]
505 pages : illustrations en couleur ; 24 cm.



Afficher la fiche complète

23

Livre  
Harmoniser TIC et approches pédagogiques : démarches et projets intégrateurs pour favoriser la réussite
Montréal : Hurtubise HMH, c2003.
319 p. : ill. ; 28 cm.
Cet ouvrage propose aux enseignants une démarche complète d'implantation de projets favorisant la réussite des élèves, alliant technologies de l'information et de la communication (TIC) et approches pédagogiques (travail en projet ou en atelier, apprentissage coopératif, etc.). Comprend de nombreux sites Internet pour les enseignants, les élèves, et pour en savoir plus. [SDM]



Afficher la fiche complète

24

Livre  
Jouer en classe en collège et en lycée : pour acquérir connaissances et compétences
Paris : Fabert, 2013
192 p. : ill. cartes ; 26 cm.



Afficher la fiche complète

25

Livre  
Knights & castles : 50 hands-on activities to experience the Middle Ages
Charlotte, Vt. : Williamson Pub., c1998.
96 p. : ill. ; 26 cm.



Afficher la fiche complète

26

Livre  
Laisse-moi jouer-- j'apprends!
Bruxelles : De Boeck, 2011.
173 p. : ill. ; 24 cm.



Afficher la fiche complète

27

Livre  
Laisse-moi jouer-- j'apprends!
Bruxelles : De Boeck, 2013.
173 p. : ill. ; 24 cm.



Afficher la fiche complète

28

Livre  
Let's celebrate!
Toronto : Kids Can Press, c1987.
256 p. : ill. ; 25 cm.



Afficher la fiche complète

29

Livre  
Lire et écrire : apprendre avec les pédagogies alternatives
Paris : Eyrolles, [2018]
125 pages : illustrations ; 24 cm.



Afficher la fiche complète

30

Livre  
Maria Montessori et Célestin Freinet : voix et voies pour notre école
Paris : ESF sciences humaines, [2020]
215 pages, 1 page non numérotée ; 24 cm.



Afficher la fiche complète

31

Livre  
La méthode naturelle
Verviers, Belgique : Marabout, c1975.
3 v. : fig. ; 18 cm.



Afficher la fiche complète

32

Livre  
Mexico! : 40 activities to experience Mexico past & present
Charlotte, Vt. : Williamson Pub., c1999.
96 p. : ill., col. maps ; 26 cm.



Afficher la fiche complète

33

Livre  
Mille et une propositions pédagogiques : pour animer son cours et innover en classe
Issy-les-Moulineaux : ESF, 2016, c2008.
204 p. : ill. ; 24 cm.



Afficher la fiche complète

34

Livre  
Montessori de 6 à 12 ans : apprends-moi à penser par moi-même
Paris : Eyrolles, [2017]
xiii, 217 pages : illustrations en couleur ; 19 cm.



Afficher la fiche complète

35

Livre  
La Pédagogie Freinet par ceux qui la pratiquent.
Paris : Maspero, 1975.
299 p. ; 22 cm.



Afficher la fiche complète

36

Livre  
La pédagogie Montessori
Paris : PUF, [2017]
124 pages, 1 page non numérotée : illustrations ; 18 cm.



Afficher la fiche complète

37

Livre  
Pour une pédagogie active et créative
Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec, 1993.
xix, 202 p. : ill. ; 23 cm.
L'auteure tente de démontrer qu'avec un modèle cognitif de la créativité (le modèle S.O.I.) et des modèles pédagogiques compatibles, il est possible, sans bouleverser les structures scolaires existantes, de favoriser l'initiative intellectuelle personnelle de l'élève. [SDM]



Afficher la fiche complète

38

Livre  
Pour une pédagogie active et créative
Sillery : Presses de l'Université du Québec, 1987
xvii, 173 p. : ill. ; 23 cm



Afficher la fiche complète

39

Livre  
Quand revient septembre-- : guide sur la gestion de classe participative
Montréal : Chenelière, c1994.
xiv, 450 p. : ill. ; 28 cm.
Guide pratique qui propose aux enseignants une prise de conscience, un apport théorique ainsi que de nombreux outils concrets pour les aider à mettre en oeuvre la gestion participative dans leur classe. Ce concept s'articule autour de quatre axes fondamentaux: le climat organisationnel, le contenu organisationnel, la gestion des apprentissages et l'organisation de la classe. Table des outils à la fin du volume. [SDM]



Afficher la fiche complète

40

Livre  
Quand revient septembre-- : guide sur la gestion de classe participative
Montréal : Chenelière éducation, 2012.
xx, 492 p. : ill. (certaines en coul.) ; 28 cm.



Afficher la fiche complète

41

Livre  
Raconte-moi une histoire = Unikkaangualaurtaa : voici 26 histoires et chansons du Nunavik accompagnées de suggestions d'activités pour les jeunes en
Westmount (Québec) : Institut culturel Avataq = Avataq Cultural Institute, [2006]
vi, 136 pages : illustrations (principalement en couleur) ; 28 cm.



Afficher la fiche complète

42

Livre  
STEM play : integrating inquiry into learning centers
Lewisville, N.C. : Gryphon House, [2016]
x, 174 pages : color illustrations ; 28 cm.



Afficher la fiche complète

43

Livre  
Stratégies pour apprendre : activités métacognitives conçues en fonction des différents styles d'apprentissage
Montréal : Editions de l'Hôpital Sainte-Justine, c2001.
x, [149] p. : ill. ; 28 cm.
Propose des activités qui permettront aux élèves de prendre conscience de leurs processus d'apprentissage afin de les développer au maximum. Pour chaque groupe d'âge (cinq à huit ans, huit à onze ans, onze ans et plus), on retrouve des exercices spécifiques reliés aux quatre registres d'apprentissage: séquentiel verbal, séquentiel non verbal, simultané non verbal, simultané verbal. Chacun des registres comporte trois paliers cognitifs: perception, mémorisation et pensée conceptuelle. Matériel reproductible. [SDM]



Afficher la fiche complète

44

Livre  
Techniques d'impact en classe
Lac-Beauport : Académie Impact, 2001.
174 p. : ill. ; 28 cm.



Afficher la fiche complète

45

Livre  
Techniques d'impact en classe
Montréal : Quebecor, 2010.
175 p. : ill. ; 28 cm.



Afficher la fiche complète

46

Livre  
Techniques d'impact en classe
Le Gardeur : Impact! éditions, impression 2006
175 p. : ill. ; 28 cm



Afficher la fiche complète

47

Livre  
Techniques d'impact en classe
Montréal, Québec : Les Éditions Québec-Livres, [2014]
175 pages : illustrations ; 28 cm.



Afficher la fiche complète
Ajouter au panier, tous les titres sélectionnés Ajouter au panier, tous les titres de la page
Afficher les titres à partir du numéro :
 
  Crédit, bandeau Nelligan :
Roseline Granet, Monument à Émile Nelligan (2005).
Square Saint-Louis, arrondissement du Plateau-Mont-Royal, ©Ville de Montréal 2006.