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Sujets français (1-17 de 17)
Discours narratif.
1
Livre
L'analyse des films
[Paris] : Colin, 2004.
234 p. : ill. ; 21 cm.
Petit ouvrage méthodologique basé sur un bilan du sujet depuis 1970. Il ne s'agit pas ici de critique esthétique mais d'analyse narratologique dont les auteurs articulent commentaires et instruments en vue d'étudier les rapports entre histoire et analyse. [SDM]
L'analyse des récits
Paris : Éditions du Seuil, c1996.
91, [5] p. ; 18 cm.
Une collection d'initiation au sujet traité. Suivant le cas, mode d'emploi, lexique de termes-clés, présentation pédagogique succincte et apte à stimuler la mémoire. [SDM]
4
Livre
L'analyse du récit
Paris : Dunod, c1997.
120 p. ; 18 cm.
Reprise simplifiée d'«Introduction à l'analyse du roman» (Dunod). Après avoir présenté les principes et concepts de base de l'analyse narratologique, l'auteur étudie successivement les trois niveaux d'organisation du récit: la fiction, la narration et la mise en texte. Il aborde ensuite le "texte composite" puis le "texte ouvert" (mise en perspective des courants critiques auxquels la narratologie peut apporter sa contribution). [SDM]
L'analyse littéraire : notions et repères
[Paris] : Nathan, 2002.
v, 232 p. ; 21 cm.
Les principales notions qui sont proposées dans cet ouvrage constituent la base de toute analyse littéraire. On y trouve: la figure de l'auteur, la notion de personnage, la production du récit, etc. "Des notions qui sont aussi des repères pour permettre cette lisibilité qui fait d'un texte une oeuvre." (cf. quatrième de couverture). [SDM]
8
Livre
L'analyse littéraire : notions et repères / Éric Bordas ... [et al.].
[Paris] : A. Colin, 2006.
v, 231 p. ; 21 cm.
Les principales notions qui sont proposées dans cet ouvrage constituent la base de toute analyse littéraire. On y trouve: la figure de l'auteur, la notion de personnage, la production du récit, etc. "Des notions qui sont aussi des repères pour permettre cette lisibilité qui fait d'un texte une oeuvre." (cf. quatrième de couverture). [SDM]
Discours du récit
Paris : Éditions du Seuil, 2007.
435 p. ; 18 cm.
Le livre regroupe deux essais publiés respectivement en 1972 et 1983. Le premier est un "essai de méthode" (G. G.) dont l'objet spécifique est le récit dans ##À la recherche du temps perdu## (Proust). Comme le souligne Genette, le récit proustien semble souvent "oublié au profit de considérations plus générales", reliées à la narratologie (cf. l'avant-propos, p. 9-12). [SDM]
Il était quatre fois--
Chicoutimi : Editions JCL, c1996.
338 p. ; 23 cm.
Une première partie traite de l'utilité ethnographique de la menterie sous le titre "Le pacte narratif ou l'institution de la menterie". L'auteur nous présente ensuite le répertoire partiel de quatre conteurs traditionnels du Saguenay-Lac-Saint-Jean, aujourd'hui décédés. [SDM]
15
Livre
Lector in fabula ou La coopération interprétative dans les textes narratifs
Paris : Grasset, 1985.
315 p. ; 23 cm.
Dans le sillage de «L'oeuvre ouverte», l'ouvrage propose une exposition théorique sur la notion de lecteur modèle. L'analyse d'«Un drame bien parisien», nouvelle d'Alphonse Allais, en constitue l'application pratique, p. 260-292. En appendice, texte de la nouvelle, écrite en 1887. Publié concerné: les sémioticiens. [SDM]
Le texte et la technique : la lecture à l'heure des médias numériques
Montréal : Le Quartanier, 2009.
310 p. : ill. ; 21 cm.
Une partie théorique est suivie de l'examen de trois oeuvres "nées des potentialités des technologies médiatiques": «Patchwork girl» de Shelley Jackson, «La maison des feuilles» de Mark Z. Danielewski et «La disparition du général Proust» de Jean-Pierre Balpe. [SDM]