Le portail officiel :Ville de MontréalAccueilMon dossierAideEnglish
Site Web du Réseau des bibliothèques publiques de MontréalCatalogue Nelligan :  Toutes les collections – Adultes et Jeunes
     
Limiter la recherche aux exemplaires disponibles
Ajouter au panier, tous les titres sélectionnés Ajouter au panier, tous les titres de la page Ajouter à mes coups de coeur
Sujets français (1-29 de 29)
Difficultés en lecture

1

Livre  
À l'école des dyslexiques : naturaliser ou combattre l'échec scolaire?
Paris : La Découverte, c2013.
309 p. ; 24 cm.



Afficher la fiche complète

2

Livre  
L'apprenti lecteur : activités de conscience phonologique
Montréal [etc.] : Chenelière/McGraw-Hill, 2001.
iii, 146 p. détachables : ill. ; 28 cm



Afficher la fiche complète

3

Cours langue  
Les aventuriers de l'argent perdu
[Saint-Laurent] : Collection Tournepage, 1992.
61 p. : ill. ; 18 cm.
Destiné aux adultes qui lisent peu et aux nouveaux alphabétisés. Principales caractéristiques: écriture grossie, phrases courtes et vocabulaire simple. [SDM]



Afficher la fiche complète

4

Cours langue  
La dame et son pirate
[Saint-Laurent] : Collection Tournepage, 1992.
30 p. : ill. ; 18 cm.
Destiné aux adultes qui lisent peu et aux nouveaux alphabétisés. Principales caractéristiques: écriture grossie, phrases courtes et vocabulaire simple. [SDM]



Afficher la fiche complète

5

DVD  
Démystifier la dyslexie / [enregistrement vidéo]
[Montréal] : Office national du film du Canada, c2010.
1 DVD (56 min) : son., coul. ; 12 cm.
Documentaire. "La dyslexie est la cause la plus répandue des difficultés de lecture et d'écriture. Elle touche dix pour cent de la population. Le documentaire Démystifier la dyslexie du Knowledge Network vise à sensibiliser les gens à ce trouble d'apprentissage, à en expliquer la nature, à lui donner un visage humain et à atténuer le stigmate qui marque ceux et celles qui en souffrent. Le film s'attache à quatre personnes et à leur famille. Leurs histoires, ponctuées des commentaires de spécialistes, mettent en lumière les causes probables de ce handicap ainsi que des stratégies d'intervention scientifiquement éprouvées." (ONF). [SDM]



Afficher la fiche complète

6

Cours langue  
Un dessin d'enfant
[Saint-Laurent] : Collection Tournepage, 1992.
35 p. : ill. ; 18 cm.
Destiné aux adultes qui lisent peu et aux nouveaux alphabétisés. Principales caractéristiques: écriture grossie, phrases courtes et vocabulaire simple. [SDM]



Afficher la fiche complète

7

Livre  
Difficultés de lecture : enseigner ou soigner?
Paris : Presses universitaires de France, 2004.
111 p. ; 22 cm.
Cet ouvrage traite des difficultés d'apprentissage en lecture-écriture. "Observés dans le cadre d'une recherche action, les cas des cinq élèves de regroupement pédagogique illustrent quelques-uns des processus mis en oeuvre pour acquérir des compétences de base nécessaires pour entrer dans la lecture." (cf. quatrième de couverture). [SDM]



Afficher la fiche complète

8

Livre  
Difficultés de lecture et d'écriture : prévention et évaluation orthophonique auprès des jeunes
Québec : Presses de l'Université du Québec, 2010.
xii, 284 p. ; 23 cm.



Afficher la fiche complète

9

Livre numérique  
Difficultés de lecture et d'écriture prévention et évaluation orthophonique auprès des jeunes / [ressource électronique] :
Québec : Presses de l'Université du Québec, août 2010.
1 ressource en ligne (xii, 284 p.)
Plusieurs jeunes présentent des difficultés de lecture et d'écriture. Cela nuit à leurs apprentissages, à la poursuite de leurs études et à leur implication active dans la société.



Afficher la fiche complète

10

Livre  
Les difficultés en lecture : diagnostic et pistes d'intervention
Boucherville : G. Morin, c1994.
x, 159 p. ; 23 cm.
Cet ouvrage propose à ceux qui entreprennent un diagnostic des capacités de lecture d'un élève en difficulté une démarche fondée sur l'observation continue et l'évaluation informelle des différents aspects du savoir-lire. Cette démarche s'appuie sur deux modèles de référence: un modèle de l'acte de lire et un modèle d'acquisition de la lecture. Des pistes d'intervention sont également proposées selon les profils d'élèves ayant des difficultés. [SDM]



Afficher la fiche complète

11

Ress. Internet  
Dyslexie / [enregistrement vidéo]
Montréal : Société Radio-Canada, 2018
1 vidéo en continu (11 min 37 sec)



Afficher la fiche complète

12

DVD  
Dyslexie, le mal des mots / [enregistrement vidéo]
[Montréal] : Télé-Québec, c2005.
1 DVD (52 min, 29 s) : son., coul. ; 12 cm.
Ce trouble de lecture provient d'un déficit de la conscience phonologique. Contrairement à la croyance populaire, la dyslexie n'est pas qu'une simple inversion de lettres ou une confusion de la droite avec la gauche. C'est un handicap qui peut être très lourd. En suivant deux enfants aux prises avec ce trouble d'origine neurologique, nous découvrons le mécanisme complexe de la lecture et ses différentes déficiences. (cf. boîtier) [SDM]



Afficher la fiche complète

13

Livre  
Dyslexie, une vraie-fausse épidémie
Paris : Presses de la Renaissance, 2010.
209 p. ; 21 cm.
Ce livre aborde un problème pédagogique essentiel qui concerne les enfants dès le début de l'école: la pathologie de la lecture appelée dyslexie. Il fait la distinction entre mauvais lecteurs et dyslexiques et propose des voies pédagogiques préventives. [SDM]



Afficher la fiche complète

14

Livre  
Un dyslexique ou un mauvais lecteur : le grand malentendu
Montréal : Éditions nouvelles, 2003.
211 p. ; 23 cm.



Afficher la fiche complète

15

Livre  
Evaluation et intervention orthopédagogique du savoir-lire
Outremont : Editions logiques, 2000.
90 p. ; 23 cm.



Afficher la fiche complète

16

Cours langue  
Une histoire comme bien d'autres
[Laval] : Editions lavalloises, [1990?].
31 p. ; 18 cm.
Conçu pour les apprenants.--BM.



Afficher la fiche complète

17

Livre  
Il a du mal à apprendre à lire : comment l'aider?
Paris : Albin Michel, c2004.
135 p. ; 18 cm.



Afficher la fiche complète

18

Livre  
Jouer avec les sons : la métaphonologie pour entrer dans la lecture
Bruxelles : De Boeck, 2010.
136 p. : ill. ; 30 cm.
Cet ouvrage met l'accent sur l'importance de la conscience phonologique dans l'apprentissage de la lecture. Il se veut à la fois un outil d'apprentissage de la lecture et un outil de rééducation proposant de nombreux jeux et activités. La partie théorique est divisée en trois chapitres: apprentissage de la lecture, dyslexie et métaphonologie. Une trentaine d'activités autour des phonèmes et des syllabes sont ensuite présentées, accompagnées du matériel à découper nécessaire à leur réalisation. Cet ouvrage s'adresse aux personnes impliquées dans l'apprentissage de la lecture (enseignants et orthophonistes). [SDM]



Afficher la fiche complète

19

Livre  
La lecture : apprentissage et difficultés
Montréal : Gaëtan Morin, 2011
x, 398 p. : ill. ; 23 cm



Afficher la fiche complète

20

Livre  
Lecture et dyslexie : approche cognitive
Paris : Dunod, 2006.
291 p. : ill. ; 24 cm.



Afficher la fiche complète

21

Livre  
Lecture et pathologies du langage oral
Grenoble : Presses universitaires de Grenoble, 2012.
139 p. : ill. ; 21 cm.



Afficher la fiche complète

22

Livre  
Le mal des mots
[Montréal] : Éditions de l'Homme, c1988.
233 p. : ill. ; 23 cm.
Une orthopédagogue, fort de sa longue expérience, traite du problème des difficultés de l'apprentissage de la lecture: témoignage de quatre enfants; le mécanisme de l'apprentissage de la lecture; différents problèmes; la dyslexie. La deuxième moitié du livre est consacrée au rôle des parents dans l'apprentissage de la lecture par leur enfant. [SDM]



Afficher la fiche complète

23

Livre  
Les mécaniciens de la lecture : lire, mais comment et pourquoi?
Paris : O. Jacob, 2013.
211 p. : ill. ; 22 cm.
La neurologue poursuit son exploration des troubles aphasiques. Prenant pour objets d'étude des cas qu'aucune thérapeutique homologuée n'a pu soulager, elle analyse les dysfonctionnements et apporte des réponses s'appuyant sur son approche rééducative spécifique. -- [l'Éditeur].



Afficher la fiche complète

24

Livre  
Off track : when poor readers become "learning disabled"
OxFord : Harper Collins, c1996
xvi, 336 p. : ill.



Afficher la fiche complète

25

Livre  
Overcoming dyslexia : a new and complete science-based program for reading problems at any level
New York : A.A. Knopf ; Distributed by Random House, 2003.
ix, 416 p. : ill. ; 25 cm.



Afficher la fiche complète

26

Livre  
Parenting a struggling reader
New York : Broadway Books, c2002.
xix, 284 p. ; 21 cm.



Afficher la fiche complète

27

Cours langue  
Poussière de banlieue
[Saint-Laurent] : Collection Tournepage, 1992.
64 p. : ill. ; 18 cm.
Destiné aux adultes qui lisent peu et aux nouveaux alphabétisés. Principales caractéristiques: écriture grossie, phrases courtes et vocabulaire simple. [SDM]



Afficher la fiche complète

28

Livre  
Poussière de banlieue
[Laval] : Table régionale d'alphabétisation 06-13, [1992].
64 p. ; 18 cm.



Afficher la fiche complète

29

Livre  
Raconte-moi les sons : un livre
Sainte-Foy, Québec : Éditions Septembre, c2001.
127 p. : ill. en coul. ; 31 cm + cartes repères à découper ([5] f. : ill. ; 25 cm).
Une approche d'apprentissage de la lecture et de l'écriture qui rassemble plus de 70 histoires dont les illustrations permettent à l'enfant d'associer une graphie et un son. Avec matériel didactique. [SDM]



Afficher la fiche complète
Ajouter au panier, tous les titres sélectionnés Ajouter au panier, tous les titres de la page
Afficher les titres à partir du numéro :
 
  Crédit, bandeau Nelligan :
Roseline Granet, Monument à Émile Nelligan (2005).
Square Saint-Louis, arrondissement du Plateau-Mont-Royal, ©Ville de Montréal 2006.