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Sujets français (1-13 de 13)
Cyberterrorisme -- Romans, nouvelles, etc. pour la jeunesse

1

Livre  
Ada G. et la clé du hackeur
Montrouge : Bayard jeunesse, [2022]
291 pages ; 20 cm.
Spécialiste du vol, de l'infiltration et du crime en ligne, Remy Genet est hautement recherché par plusieurs gouvernements. Le "gentleman cambrioleur" des temps modernes peut cependant compter sur l'appui d'une surprenante alliée: sa fille adolescente Ada, qui subit les conséquences de leurs actes lorsque les autorités mettent enfin la main sur son père et l'envoient en prison. Forcée de fréquenter l'école militaire, c'est néanmoins elle qu'on vient chercher quand un dangereux programme informatique est dérobé d'une base secrète des Nations Unies. Ce dernier est capable de créer un véritable chaos technologique en mettant simultanément tous les appareils électroniques de la planète hors de fonction et le seul indice récolté jusqu'ici laisse présage que Remy Genet aurait quelque chose à voir avec ce méfait. Or, au moment où on permet à Ada d'enfin parler à son père, celui-ci lui fournit le moyen de s'enfuir plutôt que de lui communiquer des informations sur la clé. Il livre cependant un message clair à sa fille: elle doit coûte que coûte retrouver le programme et le protéger. [SDM]



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2

Livre  
Défis virtuels
Saint-Lambert (Québec) : Héritage jeunesse, [2021]
299 pages ; 22 cm.
Roman à suspense s'inscrivant dans une collection de livres à mi-chemin entre le concept du jeu d'évasion et du récit "dont vous êtres le héros", au cours duquel le lecteur doit répondre à des énigmes, se souvenir d'éléments précis de sa lecture ou user de sa logique afin de progresser au fil des chapitres. Ceux-ci se terminent tous par une question ou une énigme dont la réponse est soit un mot ou un numéro associé au chapitre suivant et il est ainsi nécessaire de se référer à la table des matières pour déterminer, par exemple, qui peut assister à un crime ou à un mariage, quel est le sort réservé aux perdants au cours d'une partie, celle qui est piétinée sans jamais être écrasée, ou ce qui indique quelle note jouer en début de portée. Sous ce titre, les amateurs de sensations fortes sont invités à se glisser dans la peau d'un joueur parmi les meilleurs au classement du MMORPG ##Destination finale##, à qui on propose de réaliser un niveau supérieur du jeu, qui prend la forme d'une expérience de réalité augmentée. Grâce à des lunettes spéciales, il pourra voir la vie sous un autre oeil, mais aussi découvrir les dangers de mélanger ainsi les mondes réels et virtuels. [SDM]



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3

Livre  
The eye of minds
New York : Delacorte Press, [2013].
310 pages ; 22 cm.



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4

Livre  
The game of lives
[New York] : Delacorte Press, 2015.
337 pages ; 22 cm.



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5

Livre  
Hackerboy
Montréal : Bayard Canada livres, 2011.
123 p. : ill. ; 20 cm.
Alexandre (Alex), 16 ans, est un adolescent ordinaire, mais sur le Net, on le connaît sous le pseudo de H@ackerboy, un super pirate informatique. En fait, Alex se considère plutôt comme un traqueur d'escrocs, un Robin des blogues. Son mode de fonctionnement. Il embête les fraudeurs en ligne en faisant semblant de tomber dans leur piège. Quand une affaire de pilule énergisante attire son attention, Alex voit une énième occasion de dénoncer une escroquerie. Seulement, en piratant le serveur de la compagnie, il tombe sur un curieux courriel émanant de Hakattack. De fil en aiguille, Alex se rend compte qu'il a affaire à des cyberterroristes. Mais parfois, on trouve plus fort que soi. Les membres de cette organisation réussissent à le retracer assez facilement, allant même jusqu'à voler son ordinateur dans sa chambre. Alex n'a plus le choix, il doit plonger dans la réalité et jouer au détective pour démasquer Hakkatak.



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6

Livre  
The hacker's key
New York, N.Y. : Scholastic Inc., 2020.
211 pages ; 22 cm.



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7

Livre  
Haute tension
Montréal, Québec : Bayard Canada livres, [2015]
150 pages : illustrations ; 20 cm.
Alex, alias H@ckerboy, est un véritable Robin des blogues: un super pirate informatique qui met à profit ses talents afin de traquer les cyberescrocs. Offert par un donateur anonyme, l'adolescent vient de recevoir un présent: un cellulaire ultrasophistiqué, digne de James Bond. Trop content devant son super bidule, Alex oublie toute prudente et mord à l'appât, il actionne la commande d'exécution du programme. Il va s'en mordre les doigts, car soudainement, une immense panne d'électricité plonge des millions de foyers québécois dans le noir. Bientôt, il n'y a plus de doute, la panne a été causée par une attaque informatique. La spirale infernale commence pour Alex, car tout pointe vers lui, le coupable... Les médias en font le nouvel ennemi public. Même la cellule canadienne contre le cyberterrorisme pour laquelle il travaille est à ses trousses. Heureusement, Alex peut toujours compter sur ses amis Max et Charlie pour prouver son innocence. Pourront-ils tirer cette affaire au clair et démasquer le vrai cybercriminel, celui qui a envoyé cet infâme cellulaire? [SDM]



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8

Livre  
Le jeu du maître. 1, La partie infinie
Paris : Pocket jeunesse, PKJ, [2016]
285 pages ; 23 cm.
Michael passe la plupart de ses journées connecté à VirtNet, une plate-forme virtuelle qui lui permet de participer au jeu vidéo immersif: Lifeblood Deep. Depuis peu, une crise secoue la populaire plate-forme. En effet, une série de suicides et la découverte de plusieurs joueurs retrouvés en état de mort cérébrale alertent les autorités. En raison de leurs compétences en programmation, Michael et deux de ses amis virtuels se font recruter par la VNS, VirtNet Security, afin de dénicher à la fois Kaine, le cyberterroriste qui serait derrière ces malheureux événements, et la Doctrine de Mortalité, un fichier qui pourrait endommager la célèbre plate-forme, mais aussi le monde réel. [SDM]



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9

Livre  
Le jeu du maître. 2, Révolution
Paris : Pocket jeunesse, PKJ, [2016]
295 pages ; 23 cm.
Michael passe la plupart de ses journées connecté à VirtNet, une plate-forme virtuelle qui lui permet de participer au jeu vidéo immersif: Lifeblood Deep. Depuis peu, une crise secoue la populaire plate-forme. En effet, une série de suicides et la découverte de plusieurs joueurs retrouvés en état de mort cérébrale alertent les autorités. En raison de leurs compétences en programmation, Michael et deux de ses amis virtuels se font recruter par la VNS, VirtNet Security, afin de dénicher à la fois Kaine, le cyberterroriste qui serait derrière ces malheureux événements, et la Doctrine de Mortalité, un fichier qui pourrait endommager la célèbre plate-forme, mais aussi le monde réel. [SDM]



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10

Livre  
Le jeu du maître. 3, Fin de partie
Paris : Pocket jeunesse, PKJ, [2017]
326 pages ; 23 cm.
Michael passe la plupart de ses journées connecté à VirtNet, une plate-forme virtuelle qui lui permet de participer au jeu vidéo immersif: Lifeblood Deep. Depuis peu, une crise secoue la populaire plate-forme. En effet, une série de suicides et la découverte de plusieurs joueurs retrouvés en état de mort cérébrale alertent les autorités. En raison de leurs compétences en programmation, Michael et deux de ses amis virtuels se font recruter par la VNS, VirtNet Security, afin de dénicher à la fois Kaine, le cyberterroriste qui serait derrière ces malheureux événements, et la Doctrine de Mortalité, un fichier qui pourrait endommager la célèbre plate-forme, mais aussi le monde réel. [SDM]



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11

Livre  
Opération Phantom
Montréal : Bayard Canada livres, 2012.
166 p. : ill. ; 20 cm.
Alex, alias H@ckerboy, est un véritable Robin des blogues: un super pirate informatique qui met à profit ses talents afin de traquer les cyberescrocs! Depuis qu'il a démantelé le gang Hakattack, l'adolescent a d'ailleurs été recruté par une cellule gouvernementale luttant contre le cyberterrorisme. Pour sa première mission officielle, il doit découvrir qui se cache derrière Phantom, un maître chanteur qui réclame 50,000$ en échange de la cessation de ses activités diffamatoires concernant Savannah, une jeune rockeuse qui est également la fille du premier ministre du Québec. Le mystérieux individu multiplie en effet les faux vidéos, articles de journaux et autres canulars dans le but de ternir la réputation de la chanteuse et, par ricochet, celle de son illustre père, qui est en pleine campagne électorale. Alors qu'il s'efforce de colmater les failles sur le site Internet de l'artiste et sur les serveurs gouvernementaux que Phantom menace d'attaquer, Alex se retrouve à son tour dans la mire du cybercriminel, dont il subit les menaces. Mais qui est l'énigmatique CharL-I qui le prévient des cyberattaques à venir via Facebook? [SDM]



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12

Livre numérique  
Opération Phantom / [ressource électronique]
Montréal : Bayard Canada livres, septembre 2012.
1 ressource en ligne (172 p.) : ill.



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13

Livre  
The rule of thoughts
New York : Delacorte Press, 2014.
328 pages ; 22 cm.



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  Crédit, bandeau Nelligan :
Roseline Granet, Monument à Émile Nelligan (2005).
Square Saint-Louis, arrondissement du Plateau-Mont-Royal, ©Ville de Montréal 2006.