Le portail officiel :Ville de MontréalAccueilMon dossierAideEnglish
Site Web du Réseau des bibliothèques publiques de MontréalCatalogue Nelligan :  Toutes les collections – Adultes et Jeunes
     
Limiter la recherche aux exemplaires disponibles
Ajouter au panier, tous les titres sélectionnés Ajouter au panier, tous les titres de la page Ajouter à mes coups de coeur
Sujets français (1-12 de 12)
Civilisation celtique -- Romans, nouvelles, etc. pour la jeunesse

1

Livre  
Branle-bas de combat chez les Gaulois
Paris : Belin jeunesse, [2016]
71 pages : illustrations en couleur ; 19 cm.
Série de romans de lecture facile et abondamment illustrés mettant en scène les aventures de la bande des Chabadas, six chats domestiques qui habitent dans le quartier de la Bastille. La bande doit affronter les manigances de leurs ennemis jurés, les Matouvus, une bande de chats de gouttière dirigés par la terrible Z'yeux d'or. Sous ce titre, on se retrouve à Lutèce, dans le Paris Antique, alors que le peuple des Chabadas vit retranché dans leur petite citadelle, tandis que la légion romaine des Matouvus et leur chef Z'yeux d'or contrôlent la Gaule. La terrible chatte Z'yeux d'or veut s'emparer du secret de fabrication des cottes de mailles qui rendent les Chabadas invincibles. [SDM]



Afficher la fiche complète

2

Livre  
Le druide étourdi
Paris : Pocket jeunesse, 2006.
139 p. : ill. ; 18 cm.
À cause des étourderies du jeune druide Ambiorix, Mina et Alphonse sont transportés au temps des Gaulois! Alphonse perd la mémoire et se prend pour un véritable guerrier celte. Pourront-ils retourner au 21e siècle, à Paris? Le druide ne semble pas trop savoir comment s'y prendre... -- Une aventure fantaisiste et amusante, prétexte à une incursion pédagogique dans l'univers gaulois. Le roman est suivi d'un court dossier documentaire. [SDM]



Afficher la fiche complète

3

Livre  
Finisterrae. 1, Tu garderas le secret
Paris : Rageot, 2014.
353 p. ; 22 cm.
Katell, quinze ans, quitte Paris du jour au lendemain pour prendre le chemin de Sainte-Marie-du-Menez-Hom et s'y installer avec sa mère et ses trois frères. La mort de leur grand-mère maternelle oblige leur mère à retourner dans sa Bretagne natale. L'acclimatation des adolescents à leur nouveau milieu de vie se fait rondement, Katell craque pour Tristan, un jeune surfeur, et se lie d'amitié avec Nolwenn. Mais, ils sont bien conscients que leur mère leur cache la véritable raison de leur déménagement. D'origine celte, les femmes de la famille possèdent des dons, Katell et sa mère doivent maintenant parfaire leur rôle de druidesse et prendre la place de la défunte. Les enfants apprennent aussi que leur grand-mère a été assassinée par Sir John, avide des reliques appartenant à la communauté celte, particulièrement d'une coupe de cérémonie druidique. Lorsque sa mère est enlevée, l'apprentissage des croyances druidiques de Katell s'intensifie. Parviendra-t-elle à maîtriser les forces de l'esprit afin de repousser l'ennemi et préserver le patrimoine ancestral de sa communauté? [SDM]



Afficher la fiche complète

4

Livre  
Finisterrae. 2, Pour qui bat mon coeur
Paris : Rageot, [2015]
248 pages ; 23 cm.
Katell est inconsolable depuis le départ inexpliqué de Tristan, son amoureux. Nolwenn, sa copine, essaie tant bien que mal de lui remonter le moral, mais rien n'y fait. Malgré son état, la jeune fille doit poursuivre son apprentissage des croyances et pratiques druidiques, car il s'avère qu'elle est la druidesse annoncée par la prophétie. Un voyage scolaire en Angleterre tombe à point, d'autant plus qu'une visite à Stonehenge est prévue, ce site emblématique de la culture celte. Mais la menace de Sir John est toujours présente. Il sait désormais que Katell possède de grands pouvoirs et est plus avide que jamais de mettre la main sur la Pierre de la Destinée. [SDM]



Afficher la fiche complète

5

Livre  
Les flèches de silence
Paris : Oskar jeunesse, 2007.
146 p. ; 19 cm.
Réédition. Une collection proposant des récits et témoignages levant le voile sur une période trouble de l'histoire mondiale, que complète un dossier historique constitué de photographies et de documents d'archives brièvement commentés. Sous ce titre: à la mort de son père, le jeune Rûn devient chef de la tribu. Il doit s'imposer aux siens et affronter les périls extérieurs. -- Un roman historique, construit en de courts chapitres, qui se clôt sur un dossier présentant en quelques pages l'histoire des Celtes. [SDM]



Afficher la fiche complète

6

Livre  
Guillaume, fils de chef viking : chronique normande 911-912
[Paris] : Gallimard jeunesse, 2011.
153 p. ; 20 cm.
Collection qui retrace des périodes phares de l'Histoire à travers le journal intime de jeunes, offrant pour chaque titre une aventure inspirée de faits véridiques. Celui-ci transporte le lecteur au camp de l'île de Thorlolm, en l'an de grâce 911, sur les traces de Guillaume, fils du chef viking Rollon et de la comtesse chrétienne Poppa. Le jeune homme de 13 ans s'apprête à participer à sa première expédition à vie lorsqu'il a vent d'un complot qui s'organise contre son père! Tout en participant aux batailles livrées contre les Francs et en s'inquiétant pour sa mère dont la grossesse est difficile, Guillaume s'efforce ainsi de démasquer le traître qui est prêt à tout afin de destituer son père et de faire échouer les alliances qu'il tente d'instaurer afin que la paix revienne au pays. Les efforts du jeune homme sont d'ailleurs récompensés lorsqu'est enfin signé le traité de Saint Clair-sur-Epte, qui mène à la création du duché de Normandie, dont Rollon (qui se convertit officiellement au christianisme) est le premier régent.



Afficher la fiche complète

7

Livre  
Luern, ou, L'hiver des Celtes
[Paris] : Gallimard jeunesse, 2008.
188 p. : ill. ; 20 cm.
En raison de la tache violette qu'il arbore au cou depuis sa naissance, et qui est perçue par les Celtes comme un mauvais présage, Luern vit en marge de son clan. Le jeune garçon est parfaitement conscient qu'il ne pourra jamais devenir guerrier et qu'il est condamné à suivre les traces de son père, simple tonnelier. Or, ce destin lui convient parfaitement, lui qui déteste la violence et préfère la compagnie de la nature à celle de ses semblables. Il voit toutefois sa destinée bouleversée le jour où il sauve de la noyade Cintos, le belliqueux fils du seigneur de la tribu. Ce dernier, blessé dans son orgueil et ne pouvant souffrir de devoir la vie au fils d'un affranchi, menace Luern de le tuer s'il ose raconter à quiconque son acte de bravoure. Puis, prétextant le remercier, il ordonne au forgeron de lui river un bracelet de bronze au poignet. Malheureusement, ce faux présent fait partie d'un plan de vengeance soigneusement orchestré. En effet, Cintos se présente ensuite devant Brenna, la prophétesse du clan et soeur de Luern, qui s'apprête à organiser une cérémonie rituelle visant à attirer la victoire sur les guerriers du village, qui s'apprêtent à entrer en guerre. Cintos ordonne à la jeune fille d'affirmer que les dieux réclament, contre leur protection, un sacrifice humain: celui du garçon au bracelet de bronze. Sous peine d'être condamnée à mort si elle désobéit, Brenna s'exécute, obligeant par le fait même Luern à s'exiler dans la forêt. Cet exil permettra toutefois au jeune Celte de se lier avec un loup hors du commun et de percer un important secret de famille... -- Un roman rédigé d'une plume soignée, dont le vocabulaire d'une belle richesse et les descriptions poétiques des paysages forestiers rendent un bel hommage aux légendes et mythes celtes dont l'auteur s'est visiblement inspiré. Druides, prophétesses, rites sacrés, combats guerriers et trahisons ne manquent effectivement pas dans cette intrigue bien documentée et teintée de violence, qui donne à découvrir les rudes conditions de vie d'un village celte. [SDM]



Afficher la fiche complète

8

Livre  
L'or des Celtes : un archéopolar
[Ecouen] : Morrigane jeunesse, 2011.
201 p. : ill. ; 19 cm.
Un vieil homme amnésique et mal en point vient d'être retrouvé sur une petite plage. Qui est ce mystérieux et inquiétant personnage couverts de bleus? Les services de gendarmerie de toute la région ont envoyé sa photographie dans les médias. Mais sans succès. Greg, Damien, Jean-Charles et Cécilia, jeunes archéologues en herbe, décident de tenter leur chance pour retrouver l'identité de l'homme sans nom. Très vite, leur enquête va les amener sur un récent site de fouilles sur les Celtes et à la recherche du fabuleux trésor de Kaletos. [SDM]



Afficher la fiche complète

9

Livre  
Le trésor gaulois de Séquana
Paris, France : Auzou romans, [2017]
93 pages : illustrations en couleur ; 19 cm.
Roman d'aventures s'insérant dans une collection d'intrigues mettant en scène de jeunes princesses de différentes nationalités vivant à des époques particulières, ce qui permet de lever le voile sur la mythologie et l'histoire de grandes civilisations du passé. Sous ce titre, Lugurix et Satiolos, deux guerriers de la tribu des Lingons vivant comme des frères, voient leurs liens affectifs troublés lorsque les dieux les mettent à l'épreuve afin de déterminer lequel des deux deviendra roi. En recueillant une toute petite fille sous un pommier, Lugurix accomplit cependant la prophétie annoncée par les druides, ce qui attise la jalousie de Satiolos. Puisque celui qu'il considère désormais comme son rival doit protéger la fillette, nommée Abelia, il tente de l'enlever, mais son plan échoue, de sorte qu'il est contraint à l'exil. À son retour, il parvient toutefois à assassiner Lugurix et à prendre le contrôle des Lingons. Abelia s'enfuit juste à temps et, aidée de druides et du barde Ernos, elle suit une formation de magicienne afin de renverser les forces du mal et rétablir la paix dans toute la Gaule. [SDM]



Afficher la fiche complète

10

Livre  
La véritable histoire de Carantos, le jeune Gaulois qui survécut à Alésia
Montrouge : Bayard poche, [2017]
44 pages : illustrations en couleur, cartes ; 19 cm.
Un roman qui s'insère dans une collection proposant de lever le voile sur un thème historique qu'on développe sur des pages documentaires intégrées à même l'histoire. Le jeune Carantos, un apprenti druide, voyage en compagnie de son maître Arioviste et du vate Melisso afin d'aller à la rencontre du sage Diviciacos, reconnu dans toute la Gaule pour la justesse de ses prédictions. Chemin faisant, ils rencontrent de nombreux légionnaires romains et se demandent si une bataille n'est pas en train de se préparer dans la région. Hébergé par des paysans, le trio apprend que le jeune chef Vercingétorix s'est réfugié à Alésia et que les Romains comptent bien anéantir ses troupes à cet endroit. Or, Melisso fait une prédiction selon laquelle Carantos doit soigner l'un des adjoints du chef gaulois et le jeune garçon essaie ainsi de trouver le moyen de se faufiler dans la ville assiégée. [SDM]



Afficher la fiche complète

11

Livre  
Le voyage dans le temps. [5], Napoléon, les Vikings, la Crète antique, le roi Salomon
Paris : Albin Michel jeunesse, 2014.
313 p. : ill. en coul., cartes ; 20 cm + [16] p. de pl. d'autocollants
Geronimo Stilton, intellectuel distrait, sensible et raffiné, dirige le journal "L'écho des rongeurs". Entourée des membres colorés et sympathiques de sa famille, cette souris est toujours entraînée dans "des aventures à faire pâlir la mimolette!". Le résultat: des romans rythmés dans lesquels s'entremêlent humour et suspense léger, égayés d'amusantes illustrations; les typographies variées et expressives, ainsi que la mise en pages originale, ajoutent au plaisir de la lecture. Dans cette série, l'attachant rongeur multiplie les excursions palpitantes et riches en aventures dans diverses civilisations du passé grâce à la machine à voyager dans le temps du professeur Volt. Une excellente occasion de découvrir des moeurs et coutumes fascinantes, des monuments hauts en couleurs et des personnages captivants... [SDM]



Afficher la fiche complète

12

Livre  
Le voyage dans le temps. [7], La Grèce antique, l'Atlantide, Stonehenge et les souris du futur
Paris : Albin Michel jeunesse, [2016]
319 pages, 59 pages non numérotées : illustrations en couleur ; 20 cm + 1 paire de lunettes 3D.
Dans cette série, Geronimo Stilton, l'intellectuel sensible et raffiné qui dirige "L'écho des rongeurs", propose à ses admirateurs férus d'histoire des excursions palpitantes et riches en aventures dans diverses civilisations du passé, qu'il visite grâce à la machine à voyager dans le temps du professeur Volt. Une excellente occasion de découvrir des moeurs et coutumes fascinantes, des monuments hauts en couleurs et des personnages captivants. Ici: l'île des Souris est sous la menace des Chats pirates et, pour éviter le conflit, Geronimo entreprend un retour dans le temps en espérant tirer profit des erreurs des peuples anciens et prouver à tous que la paix est toujours la meilleure des solutions. Le périple débute par une petite visite à Platon, qui les incite à aller au-delà des apparences avant de leur confier la carte et la clef de l'Atlantide, où ils déjouent un complot contre la reine et permettent à son peuple de survivre en paix au fond des mers. Les rongeurs intègrent ensuite le cercle celtique des druides de Stonehenge et découvrent le pouvoir du rire alors que la guerre oppose les Celtes et les Romains. L'épopée se termine par un petit saut dans le futur, où ils découvrent qu'un musée pour la paix a été érigé à Sourisia... [SDM]



Afficher la fiche complète
Ajouter au panier, tous les titres sélectionnés Ajouter au panier, tous les titres de la page
Afficher les titres à partir du numéro :
 
  Crédit, bandeau Nelligan :
Roseline Granet, Monument à Émile Nelligan (2005).
Square Saint-Louis, arrondissement du Plateau-Mont-Royal, ©Ville de Montréal 2006.