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Sujets français (1-4 de 4)
Chefs-d'oeuvre (Littérature) -- Québec (Province)
1
Livre
L'émergence des classiques : la réception de la littérature québécoise des années 1930
[Saint-Laurent] : Fides, c2000.
307 p. ; 22 cm.
Le sous-titre est explicite. Dans une première partie l'auteur traite de la réception d'«Un homme et son péché», de «Menaud, maître-draveur», et de «Trente arpents». Une seconde partie, intitulée "Détours et égarements" est consacrée à Jovette-Alice Bernier et Eva Senécal, aux «Demi-civilisés», au théâtre d'Yvette Ollivier Mercier-Gouin. A noter que l'introduction, p. 9-32, et la conclusion, abordent de façon accessible mais assez approfondie, diverses questions théoriques reliées à la littérature, à la critique, à l'histoire littéraire, à la survie des oeuvres, etc. [SDM]
2
Livre
Petite anthologie péremptoire de la littérature québécoise
[Montréal] : Fides, 2006.
42 p. ; 18 cm.
Dans cette conférence donnée à l'Université de Guelph lors de l'obtention d'un doctorat honoris causa, l'auteur présente une "anthologie péremptoire" de la littérature "canadienne-française" où il se veut un lecteur "arrogant, injuste" et "éminemment subjectif". Un choix assez conservateur qui, d'Octave Crémazie à Jacques Brault, n'étonnera pas les connaisseurs de Gilles Marcotte, mais qu'il défend avec brio. [SDM]
3
Livre
Qu'est-ce qu'un classique québécois?
Montréal : Fides : Presses de l'Université de Montréal, 2004.
58 p. ; 18 cm.
Conférence claire et concise qui tente de définir une notion fluctuante en procédant à une analyse critique de ses diverses définitions à travers les siècles. Mais aussi un texte dont les enjeux sont surtout en trompe-l'oeil et dans lequel l'auteur manifeste un certain malaise ou même une certaine aversion pour la dimension identitaire et "nationale" de la question. [SDM]