100 % jeux de cartes
Champigny-sur-Marne : Lito, 2011.
91 p. : ill. ; 18 cm.
L'horloge, la bataille, le solitaire, le taquin, le menteur, le huit américain ou le chien de pique sont au nombre des quelque 31 jeux de cartes dont les règles sont révélées ici. Quelques précisions et astuces sur la distribution ou le battage des cartes sont fournies en introduction, tandis que les jeux ont été regroupés selon l'âge des participants (5-7 ans et 7 ans et plus), puis par nombre de joueurs requis (1 à 5+).
Apprendre la conscience phonologique avec des jeux de cartes : maternelle
Paris : Retz, 2012.
176 p. : ill. ; 22 cm. + 1 CD-ROM
À l'intention des parents et des éducateurs, des suggestions de jeux à base de cartes à jouer destinés à intitier les enfants du niveau de la maternelle à faire l'apprentissage de la phonologie. Également des modèles de cartes à photocopier pour réaliser des jeux de cartes originaux et agréables pour les enfants. [SDM]
5
Livre
Apprendre la numération avec des jeux de cartes : maternelle
Paris : Retz, 2004.
143 p. : ill. ; 22 cm.
À l'intention des parents et des éducateurs, des suggestions de jeux à base de cartes à jouer destinés à intitier les enfants du niveau de la maternelle à faire l'apprentissage de la numération. Également des modèles de cartes à photocopier pour réaliser des jeux de cartes originaux et agréables pour les enfants. [SDM]
6
Livre
Bakugan Battle Brawlers : [le guide officiel]
Toronto : Scholastic, c2009.
112 p. : ill. en coul. ; 23 cm.
Présentation des personnages, planètes, guerriers et stratégies de combat (cartes portail) de cette série d'animation japonaise qui met en scène la lutte de jeunes membres de l'élite Bakugan qui veillent à protéger l'univers parallèle de Vestoria et la planète Terre d'une destruction certaine.
7
Livre
La belote
[Paris] : Solar, 1989
125 p. : ill. ; 20 cm
Cartes magiques
[Saint-Lambert] : Héritage, 1992.
24 p. : ill. en coul. ; 26 cm.
11
Livre
Chacun cherche son mot
Paris : Seuil jeunesse, [2020]
66 pages non numérotées, 8 pages non numérotées de cartes à découper : illustrations en couleur ; 25 cm.
"La fée n'est rien sans sa ba..." "La sorcière n'est rien sans son ba..." "Le roi n'est rien sans sa cou..." "La fourchette n'est rien sans son cou..." Au gré de ces ensembles de devinettes qui demandent chaque fois de compléter deux mots commençant par la même syllabe, on fournit un amusant exercice aux enfants afin d'enrichir leur vocabulaire et de développer leur champ lexical en associant deux termes entre eux. Pour leur donner un coup de pouce, la page de droite comporte un cercle découpé à l'emporte-pièce qui donne un aperçu de l'illustration représentant la réponse. Au verso, on confirme ainsi quel était le mot recherché tout spécifiant une information générale à son sujet. Par ailleurs, tous les termes employés font l'objet de cartes à découper en fin d'ouvrage, qu'il faut utiliser pour faire des associations en fonction du jeu du mistigri. [SDM]
Jeux de cartes
Paris : Fleurus, c1978.
96 p. : ill. en coul. ; 18 cm.
La répartition des jeux est faite en fonction des difficultés et du nombre des joueurs: pour joueurs débutants, moyens, exercés, pour jouer à deux, pour jouer seul. Explications claires. [SDM]
21
Livre
Jeux de cartes
[Paris] : Gallimard jeunesse, 2013.
95 p. : ill. en coul. ; 16 cm.
Quelques anecdotes sur l'histoire des cartes et les multiples usages qui en ont été faits ainsi que des conseils pour mélanger un jeu à la manière des pros ouvrent ce petit ouvrage proposant une sélection de jeux de cartes (hasard, stratégie, bluff, réflexion...) à faire seul ou à plusieurs. Aux règles de grands classiques (Barbu, bataille, âne, horloge, Dame de pique, speed, menteur, pouilleux, Kems, rikiki, gin-rami, bataille corse, tarot, etc.) se greffent des suggestions de tours de magie ou de constructions, des doubles pages documentaires (évolution des jeux de cartes, personnages historiques ou légendaires représentés par les figures, langage des cartes, particularités des jeux selon les pays, etc.) ainsi que des quiz de personnalité! [SDM]
22
Livre
Les jeux : du backgammon au black-jack : découvrez les jeux les plus populaires du monde
[Saint-Lambert] : Héritage jeunesse, c2003.
64 p. : ill. (principalement en coul.) ; 24 cm.
Ouvrage présentant, en deux volets, les jeux de plateaux (petite marelle, le renard et les oies, backgammon, go, échecs, mancala, dames) et les jeux de cartes (rami, cribbage, whist, spades, hearts, black-jack, poker), en offrant pour les deux groupes un bref historique, les règles et quelques stratégies qui peuvent mener à la victoire. Des photographies de documents d'archives illustrent les notions d'histoire, des images de synthèse, quant à elles, montrent les différents jeux. [SDM]
23
Livre
Jeux et jouets.
Paris : Editions du Fanal, c1979.
112 p. : ill. (certaines en coul.), graph. ; 27 cm.
Très beau livre-album agréablement illustré. La première moitié contient des conseils techniques et pratiques pour fabriquer des jouets pour jeunes enfants, des marionnettes, des poupées, des poupées de chiffons, des cerfs-volants, des voitures à roulettes sans moteur. Le reste explique des tours de cartes, des tours de prestidigitation, des jeux d'intérieur et des puzzles. Pour les jeux et puzzles, on explique aussi la fabrication. [SDM]
Mes tours de cartes
Paris : Fleurus, 2007.
64 p. : ill. en coul. ; 27 cm.
Trente tours de cartes pour lesquels on montre les étapes et quelques conseils afin de mystifier l'auditoire. Le tout est accompagné de photographies illustrant les gestes à poser. [SDM]
Les tours de cartes
Tournai : Gamma ; Saint-Lambert : Héritage, 1991.
32 p. : ill. en coul. ; 27 cm.
30
Livre
Tous les jeux de cartes ; Les réussites.
Paris : Garnier, 1980, c1974.
190 p. ; 19 cm.
Un agréable bouquin fournissant vingt "recettes" de jeux, du bridge au skat, et autant de réussites faciles à interpréter. [SDM]
31
Jeu et jouet
Uno / [jeu].
Mississauga : Mattel, c1999.
1 jeu (25 cartes bleues, 25 cartes vertes, 25 cartes jaunes, 25 cartes rouges, 8 cartes noires) ; dans une boîte 9 x 12 x 2 cm + 1 f. règles du jeu.