Votre session expirera automatiquement dans% s secondes.
Sujets français (1-36 de 36)
Borduas, Paul-Émile, 1905-1960
1
Ress. Internet
Un artiste et son milieu. Marcel Barbeau [extrait sonore]. 2. / [ressource électronique] :
Montréal : CBC/Radio-Canada, 1976.
002715
Marcel Barbeau réfléchit sur son art en abordant le thème des revendications sociales, qui selon lui, mènent à l'art. Il évoque ses relations avec Paul-Émile Borduas et Claude Gauvreau et le but que visaient les automatistes avec la parution de leur manifeste Refus global . Il donne son opinion sur les commandes spéciales de murales par des architectes.
2
Livre
Autour de Borduas : essai d'histoire intellectuelle
Montréal : Presses de l'Université de Montréal, 1979.
199 p. ; 22 cm.
Le contenu de cet ouvrage a été présenté comme thèse de doctorat en 1970. C'est un essai de compréhension de certains aspects de la personnalité du grand peintre québécois, qui s'ajoute aux autres ouvrages importants parus sur l'artiste. Trois parties: 1. Vie de Borduas et personnalité d'Ozias Leduc - 2. Trajectoire d'hommes qui ont influencé Borduas: Maurice Denis et Georges Desvallières, Alain-Marie Couturier, André Breton - 3. Opinion de l'auteur sur «Refus global» et «Projections libérantes» de Borduas. [SDM]
3
Livre
Borduas.
[Montréal] : Presses de l'Université du Québec, [c1972].
340 p. : ill. (certaines en coul.), portr. ; 24 cm.
4
Livre
Le Borduas des enfants
Montréal : Musée des beaux-arts de Montréal, 1988.
28 p. : ill. (certaines en coul.) ; 22 cm.
L'oeuvre et la carrière de Borduas, ses études avec son maître et ami Ozias Leduc, son engagement dans le mouvement automatiste, son enseignement puis son exil en France expliqués aux enfants. [SDM]
Borduas for children
Montréal : Montréal Museum of Fine Arts, 1988.
28 p. : ill. (certaines en coul.) ; 22 cm.
9
Livre
Borduas, ou Le dilemme culturel québécois
Montréal : Stanké, 1977.
253 p. : ill. (part. en coul.), fac-sim., portr. ; 32 cm.
Deuxième ouvrage important de l'auteur sur Borduas. En 1972, il a fait paraître «Borduas» (340 p.) aux Presses de l'Université du Québec, où il insistait sur la carrière artistique du peintre québécois. Le présent ouvrage, d'allure quelque peu luxueuse, présente des aspects complémentaires. 3 parties. I: Dilemmes. Etude des débats qui ont hanté l'artiste au long de sa carrière, en rapport avec la culture québécoise, p. 11-118. II: Chroniques, p. 123-234. Vie et carrière de l'artiste, avec de nombreuses illustrations (photos du peintre et de ses oeuvres). III: Documentation, p. 235-256. Un inédit ("La transformation continuelle") suivi de notes bibliographiques sur Borduas. Abondamment illustré, en noir principalement. [SDM]
Ecrits
Montréal : Presses de l'Université de Montréal, 1987-1997.
2 v. : ill. ; 22 cm.
Conférences, traités, apologies, manifestes, entrevues, nombreux textes inédits, d'autres réédités à partir des manuscrits, parmi ceux-ci, le célèbre «Refus global». Un ouvrage qui permettra de pénétrer la pensée du maître et de mieux comprendre la révolution culturelle qui a secoué le Québec à cette époque. Présentation très soignée. [SDM]
12
DVD
Les hommes de couleurs / [enregistrement vidéo]
[Montréal] : Office national du film du Canada, c2006.
1 DVD (50 min, 50 s) : son., coul. avec séquences n&b ; 12 cm.
Paul-Émile Borduas, peintre et professeur, fut à l'origine du manifeste du Refus global -- Jean-Paul Riopelle, est le plus célèbre peintre canadien et l'un des artistes majeurs du 20e siècle -- Le peintre Alfred Pellan a beaucoup contribué à la conversion au modernisme des peintres de sa génération -- Jean-Paul Lemieux, un artiste réservé, figure parmi les peintres québécois les plus connus et les plus appréciés. [SDM]
13
DVD
Les hommes de couleurs / [enregistrement vidéo]
[Montréal] : Office national du film du Canada ; Scarborough, Ont. : Koch Vision, [2007]
1 DVD (51 min) : son., coul. avec séquences n&b ; 12 cm.
Paul-Émile Borduas, peintre et professeur, fut à l'origine du manifeste du Refus global -- Jean-Paul Riopelle, est le plus célèbre peintre canadien et l'un des artistes majeurs du 20e siècle -- Le peintre Alfred Pellan a beaucoup contribué à la conversion au modernisme des peintres de sa génération -- Jean-Paul Lemieux, un artiste réservé, figure parmi les peintres québécois les plus connus et les plus appréciés. [SDM]
14
Ress. Internet
Ici tout est permis. Madeleine Arbour [extrait sonore]. 2. / [ressource électronique] :
Montréal : CBC/Radio-Canada, 2002.
001001
Madeleine Arbour évoque son travail chez Birks, à l'âge de 16 ans, et comment son métier de vendeuse lui a permis de faire la connaissance du peintre Alfred Pellan. Elle se souvient comment il lui a appris l'observation de la couleur. Elle parle de sa participation au manifeste Refus global et de sa grande admiration pour le peintre Paul-Émile Borduas.
15
Ress. Internet
Indicatif présent. Jean McEwen [extrait sonore]. / [ressource électronique] :
Montréal : CBC/Radio-Canada, 1998.
001422
Entretien avec Jean McEwen à l'occasion de la remise du Prix du Québec Paul-Émile-Borduas pour les arts visuels. Le peintre raconte comment il a découvert la peinture, en 1946, après avoir vu un film sur Gauguin. Il évoque sa rencontre avec Paul-Émile Borduas et l'influence de celui-ci. Il souligne l'importance de la couleur dans son œuvre et décrit sa technique de peinture avec les mains.
Paul-Emile Borduas
Ottawa : Galerie nationale du Canada, 1976.
95 p. : ill. (part. en coul.), portr. ; 24 cm.
19
Livre
Paul-Émile Borduas
Montréal : Lidec, c1997.
61, [1] p. : ill. ; 22 cm.
La vie, la formation, la carrière artistique, l'engagement social de ce peintre québécois. [SDM]
Paul-Emile Borduas (1905-1960) : biographie critique et analyse de l'oeuvre
Montréal : Fides, 1978.
560, [64] p. : ill. (part. en coul.) ; 26 cm.
Biographie détaillée et étude de l'oeuvre d'un grand peintre québécois. Bien documenté mais très peu illustré (28 reproductions, de petit format, en couleurs, regroupées au centre du livre). C'est un ouvrage d'ensemble qui peut compléter les deux études importantes de Guy Robert: «Borduas» (1972, 340 p.) et «Borduas, ou Le dilemne culturel québécois» (1977, 253 p.). [SDM]
Le petit canoë : une oeuvre de Paul-Emile Borduas racontée aux enfants
Montréal : Les 400 coups, c2001.
[32] p. : ill. (certaines en coul.) ; 22 x 30 cm.
Marie Bletton déconstruit un tableau de Paul-Emile Borduas pour y mettre en scène l'aventure du petit canoë. Seul, d'abord, sur la planète Borduas, il découvre peu à peu les éléments du tableau. D'une ligne d'horizon sur laquelle il navigue, il explore les formes et couleurs qui gravitent autour de lui. Des nuages rouges s'étirent dans un ciel imaginé, des volatiles bizarres (l'oiseau-flèche, le serpent cerf-volant), et des poissons caméléons scrutent le fond alors qu'une plante chantante interrompt sa balade. Mais voilà que le Monstre-fantôme, une masse multicolore, vient inquiéter ces arabesques colorées! Et elle les emprisonnera tous dans cet univers automatiste. Une courte biographie du peintre conclue l'album. -- Cette initiation ludique et onirique à l'interprétation et à la lecture d'un tableau contemporain, accompagnée de jeux typographiques créatifs, mérite la participation d'un adulte pour être pleinement appréciée. [SDM]
Présence de l'art. Françoise Sullivan [extrait sonore]. / [ressource électronique] :
Montréal : CBC/Radio-Canada, 1987.
001111
Entretien avec Françoise Sullivan à l'occasion de la remise du prix Borduas en arts visuels. Elle parle du grand honneur qu'a été pour elle la réception de ce prix qui porte le nom d'un homme qu'elle a connu et beaucoup admiré. Elle raconte sa première rencontre avec Paul-Émile Borduas. Ayant d'abord été chorégraphe et danseuse avant d'être peintre, elle évoque le rapport entre la danse, la peinture et la sculpture. Selon elle, ces diverses disciplines en arts visuels s'inspirent des mêmes principes de création.
Qui êtes-vous?. Fernand Leduc [extrait sonore]. 1. / [ressource électronique] :
Montréal : CBC/Radio-Canada, 1996.
002709
Fernand Leduc rappelle quelques souvenirs des années 1940, alors qu'il a fait partie des artistes ayant signé le manifeste Refus global . Il évoque les rapports qu'il entretenait avec Paul-Émile Borduas et les conséquences de la publication du manifeste dans la société d'alors.
31
Livre
Refus global et autres écrits : essais
Montréal : Editions de l'Hexagone, 1990.
301 p. : ill. ; 18 cm.
Le texte du "manifeste surrationnel" («Refus global», 1948) et de celui de "l'apologie" («Projections libérantes», 1949), p. 63-127, est suivi de celui d'autres écrits de circonstance moins connus, parus entre 1942 et 1958, de divers premiers jets et de quelques entretiens (accordés en 1950, 1954, 1957). Présentation, p. 7-62. [SDM]
32
Livre
Refus global et autres écrits : essais
Montréal : Editions de l'Hexagone, c1997.
301 p. : ill. ; 18 cm.
Le texte du "manifeste surrationnel" («Refus global», 1948) et de celui de "l'apologie" («Projections libérantes», 1949), p. 63-127, est suivi de celui d'autres écrits de circonstance moins connus, parus entre 1942 et 1958, de divers premiers jets et de quelques entretiens (accordés en 1950, 1954, 1957). Présentation, p. 7-62. [SDM]
Refus global et ses environs, 1948-1988
Montréal : Bibliothèque nationale du Québec : Editions de l'Hexagone, 1988.
184 p. : ill. ; 22 cm.
Ouvrage publié à l'occasion de l'exposition du même nom. En plus du catalogue de l'exposition, il offre une excellente introduction au mouvement automatiste. On y trouve le portrait des signataires du «Refus global», les événements de 1948 dans leur contexte et ensuite les créations des signataires, leur évolution et leur influence. [SDM]