Le portail officiel :Ville de MontréalAccueilMon dossierAideEnglish
Site Web du Réseau des bibliothèques publiques de MontréalCatalogue Nelligan :  Toutes les collections – Adultes et Jeunes
     
Limiter la recherche aux exemplaires disponibles
Ajouter au panier, tous les titres sélectionnés Ajouter au panier, tous les titres de la page Ajouter à mes coups de coeur
Sujets français (1-6 de 6)
Avant-garde (Esthétique)

1

Livre  
Les avant-gardes
Paris : Hazan, c1991.
119 p. ill. (Certaines en coul.)



Afficher la fiche complète

2

Livre  
Histoire matérielle et immatérielle de l'art moderne & contemporain
Paris : Larousse, 2004.
724 p., xlviii p. de pl. : ill. (certaines en coul.) ; 21 cm.
Édition revue et augmentée d'un ouvrage de référence solide qui prend en compte les formes contemporaines de l'art actuel: installation, art vidéo, art numérique, etc. "La création artistique y est analysée sous l'angle des techniques et des matériaux les plus divers et les plus incongrus, ceux-ci s'échelonnant du matériel à l'immatériel entre transparence et opacité, pesanteur et apesanteur, formel et informel, naturel et artificiel. Index, bibliographie, chronologie synoptique et un ensemble iconographique complètent l'ouvrage" (cf. quatrième de couverture). [SDM]



Afficher la fiche complète

3

Livre  
Histoire matérielle et immatérielle de l'art moderne & contemporain
[Paris] : Larousse, c2008.
724 p., xlviii p. de pl. : ill. (certaines en coul.) ; 21 cm.



Afficher la fiche complète

4

Livre  
Modern art 1900-45 : the age of avant-gardes
New York : Collins Design, 2007.
399 p. : col. ill. ; 32 cm.



Afficher la fiche complète

5

Livre  
Les primitifs de l'avant-garde : Henri Rousseau, Erik Satie, Alfred Jarry, Guillaume Apollinaire
Paris : Flammarion, 1997, c1974.
402 p. : notation musicale ; 18 cm.
Selon l'auteur, Rousseau, Apollinaire, Satie et Jarry, tous les quatre contribuèrent à la formation d'une nouvelle conscience artistique, à la fin du 19e siècle et au début du 20e. [SDM]



Afficher la fiche complète

6

Livre  
La responsabilité de l'artiste : les avant-gardes entre terreur et raison
[Paris] : Gallimard, 1997.
140 p. ; 21 cm.
L'auteur, directeur du Musée Picasso, essayiste de renom, s'interroge sur le persistant prestige de l'avant-garde en dépit de ses affiliations passées à tous les totalitarismes. "Chérie des programmes ministériels, institutionnalisée et fonctionnarisée, l'avant-garde prétend toujours incarner l'esprit de l'insoumission au pouvoir établi". Une illusion qui ne berce personne, et surtout pas les pouvoirs publics. La solution? Sans en désigner une explicitement, Clair, qui n'a jamais caché son animosité à l'endroit du chic officiel international, semble l'entrevoir dans le retour à un art ancré dans le terroir, et garant d'un humanisme universel. [SDM]



Afficher la fiche complète
Ajouter au panier, tous les titres sélectionnés Ajouter au panier, tous les titres de la page
Afficher les titres à partir du numéro :
 
  Crédit, bandeau Nelligan :
Roseline Granet, Monument à Émile Nelligan (2005).
Square Saint-Louis, arrondissement du Plateau-Mont-Royal, ©Ville de Montréal 2006.