Aimer lire : guide pour aider les enfants à devenir lecteurs
Paris : SCÉRÉN-CNDP : Bayard jeunesse, c2004.
155 p. : ill. en coul. ; 23 cm.
Des interventions d'auteurs, illustrateurs, éducatrices, libraires, éditeurs, professeurs, etc. dressent un portrait de la lecture en France contemporaine. Sont abordés: comment exploiter les bébés-livres, l'apprentissage de la lecture, le travail d'écriture et d'illustration, la littérature jeunesse à l'école, l'explosion de la bande dessinée, comment rejoindre les adolescents et concurrencer les médias, la promotion et l'économie de l'édition de jeunesse, des ouvrages sans frontières... Un excellent ouvrage à l'intention des parents et éducateurs. [SDM]
Comment écrire votre premier livre : depuis le désir d'écrire jusqu'à la conception, la création et la publication
Genève : Ambre, c2002.
223 p. ; 22 cm.
Un guide clair et bien structuré proposant des méthodes de travail pour écrire un livre. L'ouvrage est composé de sept parties: la théorie, la conception, la documentation, la préparation, l'écriture en elle-même, les relectures et le monde de l'édition en France. Le livre contient également des annexes rappelant les différentes règles d'écriture proposées par l'auteur, des exemples et diverses informations. [SDM]
Comment fait-on un livre?
Paris : Tourbillon, 2009.
44 p. : ill. en coul. ; 25 cm.
Ouvrage abondamment illustré de photographies et de dessins naïfs se consacrant, sous forme de reportage et d'interviews avec des professionnels (auteure, éditrice, graphiste, imprimeur, distributeur, libraire, bibliothécaire, etc.), à la chaîne du livre: Comment se présente un livre? - Que fait l'éditeur de ce livre? - Comment fait-on les livres animés? - Comment travaillent les bibliothécaires? - etc. Un bref rappel historique sur l'origine du livre fait l'objet d'une BD. Des informations inusitées complètent le tout. [SDM]
7
Livre
Comment naissent les livres?
Paris : Éditions de La Martinière jeunesse, c2003.
107 p. : ill. en coul. ; 23 cm.
Une présentation détaillée des différentes étapes de la réalisation d'un livre, de son écriture à sa vente en librairie: création, édition, contrat entre l'auteur et l'éditeur, impression, distribution, marketing... illustrée de caricatures humoristiques. [SDM]
8
Livre
Comment publier votre livre : la publication à compte d'auteur : guide pratique
Montréal : Presses du Parc-LaFontaine, c1996.
130 p. : ill. ; 21 cm.
Ce guide comprend les informations nécessaires pour faire en sorte que votre oeuvre puisse passer de l'état de manuscrit à celui de livre vendu. Comprend des renseignements sur les démarches d'enregistrement de votre maison d'édition et des droits d'auteur, sur le numéro ISBN, sur la préparation des épreuves, la conception matérielle, l'imprimeur, le distributeur, les dépôts légaux. [SDM]
9
Livre
Comment un livre vient au monde : tout le cheminement de Sous le grand banian de Jean-Claude Mourlevat et Nathalie Novi
[Voisins-le-Bretonneux] : Rue du monde, 2005.
43 p. : ill. (principalement en coul.) ; 27 cm.
Parcours du livre, en particulier celui d'un album de Jean-Claude Mourlevat et de Nathalie Novi, ##Sous le grand banian##, depuis son écriture, ses réécritures, sa soumission à l'éditeur, son illustration, les corrections, la production, l'impression, la diffusion, la vente puis l'animation et le plaisir de sa lecture! -- L'album présente les témoignages des différents acteurs de ce travail d'équipe en l'illustrant d'extraits de manuscrits, de sketches, de photographies des divers moments de vie du livre. Une découverte qu'on associera volontiers avec la lecture de l'album dont il est question proposé dans le même format chez le même éditeur. [SDM]
10
Livre
Le contrôle de la parole : l'édition sans éditeurs, suite
Paris : La Fabrique éditions, 2005.
91 p. ; 20 cm.
Cinq ans après ##L'édition sans éditeurs##, Schiffrin s'attaque encore une fois aux médias, principalement à l'édition, dont il dresse un paysage peu reluisant. L'auteur qui s'inscrit contre la tendance des monopoles dans l'édition traite notamment la concentration dans les médias américains pendant la guerre d'Irak, la Random House rachetée par Bertelsmann, l'affaire Vivendi en France, la vente du Seuil, Dassault et la presse. Il termine en offrant quelques conseils pour combattre les problèmes actuels. [SDM]
11
Livre
Dessine et écris ton propre album illustré
Richmond-Hill, Ont. : Scholastic-Tab, c1990.
32 p. : ill. ; 21 x 23 cm.
Quelques conseils pour la réalisation, la conception d'un scénario-maquette. A peine une page est consacrée au texte. [SDM]
Fabrication du document imprimé : chiffrer, commander, acheter, contrôler
Paris : Eyrolles, 2006.
vii, 279 p. : ill. ; 23 cm.
Ce manuel donne les bases indispensables à la création d'un document imprimé, de la conception graphique à la préparation du texte et des images, du traitement des fichiers au choix du papier, de l'impression au façonnage. Chaque étape nécessaire au processus d'élaboration du document est détaillée, avec des tableaux, des graphiques, des exemples, suggestions et remarques. Le livre est également conçu de manière à le personnaliser, avec une grosse marge nous permettant d'y apposer nos propres annotations. Ultra pratique l'auteur n'oublie pas de traiter la délicate question du rapport qualité/prix. Au sommaire: La conception graphique - Le texte - L'image et son traitement - Le traitement des fichiers - L'impression offset - Autres procédés d'impression - Le papier, support d'impression - Le façonnage - L'achat de prestations. [SDM]
21
Livre
Le guide de l'écrivain
Paris : Rochevignes, [1984?].
185 p. ; 23 cm.
Sur le sujet, deux livres récents ont paru au Québec. Celui de la Friedman et Rouchaléou, adapté au contexte de la France, a pour objet de présenter toutes les informations et de proposer tous les conseils susceptibles d'aider les auteurs désireux de publier. Les auteurs accordent une partie de leur attention au compte d'auteur et à l'auto-édition. [SDM]
22
Livre
Guide de l'écrivain : comment donner vie à un texte sans y laisser la sienne--
[Granby] : Éditions olographes, c2002.
166 p. ; 22 cm.
Sur un sujet déjà plusieurs fois abordé au Québec, mais il y a déjà quelques temps, un guide pratique destiné en priorité aux personnes qui écrivent mais qui éprouvent des difficultés à faire publier leurs articles ou leurs manuscrits. Douze chapitres: Identification du thème - Documentation - Rédaction préliminaire - Polissage et évaluation - Splendeurs et misères de la langue française - Le style - La poésie - Présentation à l'éditeur - Négociation d'un contrat - Le marché - Les droits d'auteur - Fiscalité. Pas mal d'informations, pas toujours pertinentes au sujet ni absolument fiables. Fautes (p. 64, p. 146, etc.). Imprécisions et lacunes. Adaptation partielle au contexte québécois. La bibliographie ne cite que des titres en anglais (sauf cinq). ##Écrire I et II## n'y figurent pas, etc. À titre complémentaire. [SDM]
23
Livre
Guide du rédacteur de l'administration fédérale
Ottawa : Le Bureau, Direction de l'information, c1983.
xxii, 218 p. ; 23 cm.
Cet ouvrage destiné aux fonctionnaires (fédéraux) de langue française au Canada intéressera un large public. Il estIl'équivalent du «Government of Canada style manual for writers and editors» (pour le côté anglais). Il est appelé à servir à la présentation de la copie, d'abord au Bureau des traductions, mais aussi dans la fonction publique dans son ensemble. Les auteurs ont tenté de répondre à un double problème d'information et de normalisation linguistique et typographique. Il constitue donc à la fois un code typographique et un guide de rédaction administrative. Six chapitres: l'abréviation; la représentation des nombres; la majuscule; la division des mots et des groupes de mots; l'italique; la ponctuation (les signes de ponctuation, les signes typographiques). Dans l'avant-propos, la coordinatrice précise que l'ouvrage porte sur des détails et que le style de présentation des documents administratifs fera l'objet d'une étude d'ensemble, ultérieurement. Recommandé. [SDM]
24
Livre
Histoire du livre de jeunesse d'hier à aujourd'hui, en France et dans le monde.
[Paris] : Gallimard, c1993.
92 p. : ill. (certaines en coul.) ; 30 cm.
Ce regard sur la littérature de jeunesse, l'édition et la lecture est simplement captivant et fort bien présenté. L'ouvrage se divise en quatre parties: la réalisation d'un livre (23 p.), l'histoire de la littérature de jeunesse (37 p.), le rôle de Gallimard dans ce domaine (13 p.) et quelques considérations sur la lecture (13 p.). Cet ouvrage répond à un besoin et comble un vide. [SDM]
25
Livre
How a book is made
New York : T. Y. Crowell, c1986.
32 p. : col. ill. ; 26 cm.
26
Livre
How is a book made?
Chicago : Heinemann, 2005.
32 p. : ill. en coul., carte ; 22 cm.
Je fabrique mes livres
[Paris] : Casterman, 2012.
43 p. : ill. (principalement en coul.) ; 24 cm.
Album proposant de découvrir, en compagnie d'une petite souris masquée, les différentes parties d'un livre et de comprendre comment on le fabrique (de manière mécanique et artisanale). On invite ensuite l'enfant à réaliser divers modèles de livrets qu'il pourra réaliser selon les directives d'une thématique (carnet de bord, livre d'une seule couleur, cahier de découpe, collage à gogo, livre personnalisé à offrir, herbier ou carnet de souvenirs, livre d'histoires, livre animés de volets-surprise ou de pop-up, livre accordéon, éventail ou en forme de coeur). Le tout est présenté dans une jolie mise en page structurée où se combinent une liste du matériel nécessaire, de courts paragraphes de conseils ainsi que quelques modèles à reproduire. [SDM]
29
Livre
Lettre à un jeune écrivain
Paris : Éditions du Panama, 2005.
75 p. ; 20 cm.
Éditrice depuis 25 ans, l'auteure mène parallèlement une carrière de romancière (deux romans). L'ouvrage, écrit avec simplicité, s'ouvre sur une sorte de profession de foi dans le métier d'éditeur - directeur littéraire. Suivent sept règles simples dans leur principe mais "plus délicates à poursuivre qu'il n'y paraît" (p. 39) destinées au jeune romancier et portant successivement sur le sujet, le débat, l'intrigue, le point de vue, le dialogue, les personnages, l'équation sujet-auteur, le titre. Cinq pages sont consacrées aux peurs et erreurs, etc. Bon choix de citations le plus souvent bien intégrées au texte. Quelques redites. Aspect "pratique" variable selon les chapitres. [SDM]
30
Livre
Le livre
Toulouse : Milan, [2020]
29 pages : illustrations en couleur ; 20 cm.
Documentaire d'éveil s'insérant dans une collection qui propose d'introduire le lecteur à un thème à l'aide d'informations rudimentaires exposées en termes simples. Les concepts principaux y sont rehaussés avec de la couleur. Cet opus convie à une découverte du livre, un objet génial qui n'a pas de bouche, mais qui chuchote des histoires, qui accompagne partout et qui fait voyager tout en demeurant immobile. On survole ainsi l'histoire de l'écriture et de l'imprimerie, de l'Antiquité à nos jours, le travail de l'auteur et de l'illustrateur, les différentes personnes travaillant pour une maison d'édition, les services d'imprimerie, la librairie, la bibliothèque et le pouvoir de la lecture, qui nous accompagne tout au long de notre vie. [SDM]
31
Livre
Un livre, des hommes : de l'auteur au lecteur
Paris : Savoir-livre, c1988.
79 p. : ill. (certaines en coul.) ; 29 cm.
Après un bref historique de l'imprimerie et de ses réalisations, les auteurs présentent les différentes étapes de la conception intellectuelle et matérielle du livre. Une excellente documentation. [SDM]
32
Livre
Le livre du livre
[Paris] : Gallimard, c1987.
76 p. : ill. en coul. ; 18 cm.
L'auteur, pour le plus grand bénéfice de son lecteur, répond à nombre de questions sur les étapes de la fabrication du livre, de sa conception à la prise en main par le lecteur. Le dialogue entre Justin, un amoureux des livres, et Julie et Nicolas, décrit avec clarté et illustrations à l'appui, les opérations nécessaires à la création du livre. Bon documentaire. [SDM]
33
Livre
Le livre du livre
[Paris] : Gallimard, 1996, c1987.
76 p. : ill. en coul. ; 19 cm.
Réédition. Volume publié en 1987 dans la même collection. L'auteur, pour le plus grand bénéfice de son lecteur, répond à nombre de questions sur les étapes de la fabrication du livre, de sa conception à la prise en main par le lecteur. Le dialogue entre Justin, un amoureux des livres, et Julie et Nicolas, décrit avec clarté et illustrations à l'appui les opérations nécessaires à la création du livre. Bon documentaire. [SDM]
34
Livre
Le livre : du manuscrit à la librairie
Saint-Lambert : Dominique et compagnie, 2012.
32 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
Chaque titre de cette collection propose une courte fiction à laquelle se greffent notions documentaires, jeux d'observation et quiz sur la thématique abordée. Des encadrés figurant en marge du texte explicitent les termes les plus difficiles. Les lecteurs les plus curieux sont de surcroît invités à assouvir leur soif de connaissance en accédant à divers compléments d'information sur le site Internet de l'éditeur. Sous ce titre: invités dans la classe de leur petit-fils, Wawaté et Kokum expliquent aux enfants la symbolique de leur wampum qui, tel un livre, raconte l'histoire des Premières Nations et des traités de paix qu'ils ont signés avec les Européens. Ceci en mettant de l'avant les valeurs de paix, de fraternité et de respect qui sont la base de l'histoire de leur peuple. Le dossier final lève quant à lui le voile sur les étapes de fabrication d'un livre. [SDM]
35
Livre
Le livre et l'édition
Paris : Nathan, 2004, c2003.
159 p. : ill. (principalement en coul.) ; 21 cm.
36
Livre
Livres!
Paris : Autrement jeunesse, 2013.
[48] p. : ill. en coul. ; 19 cm.
Petit documentaire original proposant au lecteur de découvrir ce qu'est un livre, en dehors et en dedans, et comment on le fabrique. Publié en anglais en 1962, il est ici publié pour la première fois en français. Multipliant les jeux graphiques et les variations typographiques, enjolivés d'illustrations évoquant la gravure, l'ouvrage s'amuse à décrire, à l'aide d'analogies visuelles, la couverture, la reliure, la jaquette, les pages, les mots et les lettres, tout en énumérant les multiples sujets et personnages dont ils peuvent traiter. Le tout est mis en couleur à la manière de sérigraphies "vintage" combinant le jaune doré, l'orangé et le rose fluo qui servent admirablement bien sa mise en page festive aux accents rétro. [SDM]
37
Livre
Making a book
New York : Thomson Learning, c1994.
48 p. : ill. ; 28 cm.
Pour faire un livre : un livre en accordéon qui raconte toute la chaîne de fabrication des livres-- et explique comment en faire un soi-même
[Paris] : Rue du monde, 2013.
1 dépliant ([24] p.) : ill. en coul. ; 26 x 192 cm plié à 25 x 16 cm.
Documentaire cartonné en accordéon proposant, à la manière d'une jolie ribambelle peinte à l'aquarelle, de dévoiler les étapes de la réalisation d'un livre, en illustrant les portraits de l'auteur, de l'illustrateur, de l'éditeur et du graphiste, de l'imprimeur, du relieur, du distributeur, du libraire et du lecteur qui se tiennent la main dans le but de donner vie à cet ouvrage. On invite ensuite le lecteur, au recto de ce premier pan du livre, à réaliser son propre ouvrage en cherchant une idée, en observant son environnement, en laissant aller son imagination, en travaillant un brouillon, en préparant le matériel nécessaire, en apprenant à plier une grande feuille pour obtenir un cahier dont on numérotera les pages et où on recopiera le texte qu'on illustrera à sa guise avant de l'offrir à quelqu'un. Chaque étape est expliquée simplement et brièvement pour inciter le lecteur à prendre la mesure du travail que comporte la réalisation d'un livre en papier. [SDM]
44
Livre
La princesse dans un sac : l'histoire du livre
Markham : Scolastic, c2005.
63 p. : ill. (principalement en coul.) ; 24 cm.
Présentation des étapes de création de l'album produit par l'auteur et l'illustrateur canadien de renom, ainsi que la réception et l'impact du livre après sa publication. L'album intercale, à l'intérieur du volet documentaire, les pages de ##La princesse dans un sac## en son entier. -- Présentation légère intégrant de nombreux portraits des créateurs ainsi que des esquisses, brouillons, textes préparatoires, etc. [SDM]
45
Livre
Qu'est-ce qu'un livre? : de la page blanche à l'achevé d'imprimer
[Montréal] : Fides, 2006.
331 p. ; 21 cm.
Une solide présentation lexicographique, exemples à l'appui, des différents éléments que peut comprendre le contenu d'un livre. Quatre parties: Les préliminaires (la dédicace, l'épigraphe, le prologue, l'avant-propos, etc.) - La matière (l'introduction, les titres courants, les appels de note, les abréviations, etc.) - Les compléments (épilogue, bibliographie, index, encart, etc.) - L'identité (verso du feuillet de titre, mention de dépôt légal, couverture, jaquette, etc.). [SDM]
46
Livre
Qui a fait mon livre?
Paris : Tourbillon, 2010.
29 p. : ill. en coul. ; 21 cm.
Une série de premiers documentaires retraçant l'origine d'un produit de consommation de la vie courante (fromage, compote de pommes, pain, chandail, etc.) et expliquant les éléments nécessaires à sa fabrication ainsi que les différentes étapes nécessaires à sa création. Ici, il est question de la création d'un livre.
47
Livre
La révision professionnelle : processus, stratégies et pratiques
[Québec] : Nota bene, 2007.
211 p. ; 23 cm.
Cet ouvrage collectif met en lumière l'exigeant travail qu'exerce le réviseur professionnel pour améliorer la qualité des documents que lui soumettent clients et auteurs. [SDM]