Description |
142 p. : ill. en coul. ; 25 cm. |
Note |
Comprend des index. |
Bibliographie |
Bibliogr.: p. 114-115. |
|
Webographie: p. 116-117. |
Résumé |
Un guide dans lequel l'auteure propose, en trois temps, des sélections d'ouvrages pour la jeunesse rassemblées par groupe d'âge (à partir de la naissance, de 2 ans, 4 ans, 6 ans), par thème (aborder les grandes questions, aider à apprendre, lire une histoire le soir, parler de sentiments, rire ensemble, faire découvrir le monde, attendre Noël), et par type (série, conte, livre-disque, livre-jeu, livre d'art) afin de diriger les médiateurs du livre (parents, éducateurs, professeurs, bibliothécaires, professionnels du livre, etc.) en quête d'ouvrages qui correspondent aux besoins et aux intérêts d'un enfant en particulier. |
|
On y a rassemblé des "livres qui ont fait leurs preuves, dont la qualité du texte et des images est indiscutable, dont la richesse de l'histoire et l'intelligence du propos ont toute chance de rencontrer l'envie et la curiosité des enfants comme l'intérêt des adultes qui leur lisent." (cf. p. 9). On a pris soin de précéder chaque sélection d'un commentaire explicatif soulignant l'importance de certains aspects de la démarche du médiateur du livre auprès des bébés, des tout-petits, des apprentis lecteurs, des jeunes lecteurs ou selon un sujet choisi. |
|
Suivent les ouvrages sélectionnés accompagnés de brèves présentations, de public cible, d'informations bibliographiques que complètent quelques rubriques éclairantes, critiques ou invitantes. Trois entretiens s'intercalent à l'ensemble qu'on a conclu de repères et références européennes du domaine ainsi que d'un bref historique des titres marquants de la littérature jeunesse. [SDM] |
Critique |
Un ouvrage de référence agréable à consulter et proposant de découvrir, sous des perspectives ciblées par une imminente critique du livre illustré pour enfants, des trésors de la littérature enfantine. [SDM] |
Public cible |
A+P 5. |
ISBN |
9782070641574 (br.) |
|