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Sujets français (1-50 de 927)
Livres dont vous êtes le héros.

1

Livre  
6, chalet des brumes : un hommage aux Livres dont vous êtes le héros
Sherbrooke, Québec : Les Six brumes, [2014]
258 pages ; 18 cm.



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2

Livre  
24 heures dans la peau du docteur : vite, tes patients t'attendent!
Paris : La Martinière jeunesse, [2020]
45 pages : illustrations en couleur ; 31 cm.
Ce livre-jeu permet à l'enfant de découvrir l'univers de l'hôpital en prenant le rôle d'un médecin à travers une dizaine d'histoires dont vous êtes le héros. Au fil des vingt-quatre heures de la journée passées à l'hôpital, le personnage devra traiter une appendicite, un accouchement, une rougeole, une jambe cassée, une greffe de rein, etc. Le patient arrive toujours avec son histoire et le lecteur doit alors prendre des décisions et poser des diagnostics et revenir un peu en arrière s'il commet une erreur. [SDM]



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3

Livre  
50 surprises à la ferme : [livre-jeu
[Paris] : Gründ, c2004.
47 p. : ill. en coul. ; 28 cm.
De passage dans une ferme, Victor a la mauvaise surprise de trouver les oeufs des poules cassés dans le poulailler. Serait-ce l'oeuvre d'un renard? Mis à part la recherche du fautif sur chaque page, le lecteur est appeler à répondre aux questions posées et à suivre l'ordre, aléatoire, de lecture proposé. Plusieurs aller-retour sont au programme. Un album aux nombreuses surprises, illustré de manière réaliste d'images de synthèse à saveur BD pour se familiariser avec les tâches agricoles via des jeux d'observation. [SDM]



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4

Livre  
50 surprises à la poursuite du vampire : livre-jeu
Paris : Gründ, 2010.
47 p. : ill. en coul. ; 28 cm.
Où l'on retrouve Victor, qui s'amuse follement au parc d'attractions jusqu'à ce qu'il repère un vampire dans la foule. Bien décidé à lever le voile sur l'identité de cet être mystérieux, le garçonnet se lance dans une quête au cours de laquelle il devra déjouer les plans d'un loup-garou, d'un savant fou qui n'arrive pas à mettre sur pied le monstre qu'il a créé, de fantômes, d'une araignée géante ou encore d'une terrible sorcière.



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5

Livre  
50 surprises au château fort : [livre-jeu
[Paris] : Gründ, 2006.
47 p. : ill. en coul. ; 28 cm.
Visitant un château fort avec ses parents, Victor s'endort, accablé par la fatigue et la chaleur. Le voilà transformé en un preux chevalier lancé à la poursuite d'un fantôme qu'il doit empêcher de semer le trouble dans la demeure... -- Construit à la manière d'un livre dont vous êtes le héros, cet album invite le jeune lecteur à exercer son sens de l'observation dans des images de synthèse à saveur BD, fourmillantes de détails humoristiques et mises en couleurs dans une palette de tons éclatants. Les solutions sont données à la dernière page. [SDM]



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6

Livre  
50 surprises au pays des chevaux : livre-jeu
Paris : Gründ, 2012.
47 p. : ill. en coul. ; 28 cm.
Où l'on retrouve Victor, qui visite un haras de Normandie en compagnie de ses parents lorsqu'il aperçoit un homme étrange prendre la poudre d'escampette. Qui est-il et pourquoi s'enfuit-il ainsi? Pour le découvrir, le jeune garçon doit suivre sa trace de page en page. Ceci tout en volant au secours des bêtes qui croisent sa route...



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7

Livre  
50 surprises au pays des contes : livre-jeu
Paris : Gründ, 2010.
47 p. : ill. en coul. ; 28 cm.
Où l'on retrouve Victor, qui se retrouve dans une forêt enchantée après s'être endormi pendant la lecture du livre de contes que son grand-père lui a offert. Afin qu'il puisse quitter ce monde magique, le lecteur devra l'aider à retrouver un miroir magique, à redonner le sourire aux frères du Petit Poucet, à dérober ses bottes de sept lieues à un terrible ogre, à interrompre la bataille des sept nains ou encore à repérer le terrible loup qui sévit dans chacune des doubles pages...



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8

Livre  
50 surprises au pays des dragons : [livre-jeu
Paris : Gründ, 2007.
47 p. : ill. en coul. ; 28 cm.
À l'occasion de son anniversaire, Victor a reçu de son grand-père un gros oeuf enchâssé dans un présentoir. Or, lorsque ce dernier lui est dérobé par un maléfique farfadet, le garçonnet se trouve propulsé au pays des dragons d'or, où il devra déjouer de multiples pièges afin de récupérer son bien. -- Construit à la manière d'un livre dont vous êtes le héros, cet album invite le jeune lecteur à exercer son sens de l'observation dans des images de synthèse à saveur BD, fourmillantes de détails humoristiques et mises en couleurs dans une palette de tons éclatants. Les solutions sont données à la dernière page. [SDM]



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9

Livre  
50 surprises au pays des fées : [livre-jeu
[Paris] : Gründ, 2006.
47 p. : ill. en coul. ; 28 cm.
En furetant dans le grenier de ses grands-parents, Victor fait la découverte d'un livre poussiéreux dans lequel il est subitement aspiré. Afin de quitter le monde merveilleux dans lequel il a été projeté, il devra éprouver son courage en évitant les pièges que lui tendent des créatures maléfiques et en venant en aide à celles qui ont besoin de lui, tout en se lançant sur les traces d'une mystérieuse petite fée qui est la seule à pouvoir lui ouvrir la porte menant au monde des humains... -- Construit à la manière d'un livre dont vous êtes le héros, cet album invite le jeune lecteur à résoudre de nombreuses devinettes en exerçant son sens de l'observation dans des images de synthèse à saveur BD, fourmillantes de détails humoristiques et mises en couleurs dans un palette de tons éclatants. Les solutions sont données à la dernière page. [SDM]



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10

Livre  
50 surprises au pays des géants : livre-jeu
Paris : Gründ, 2012.
47 p. : ill. en coul. ; 28 cm.
Où l'on retrouve Victor, qui s'amuse dans le jardin de ses grands-parents lorsqu'une coccinelle se pose sur sa main et, par un curieux sortilège, le réduit à la taille d'une fourmi. Perdu parmi les herbes folles, le jeune garçon comprend qu'il doit trouver le moyen de délivrer les insectes des bocaux dans lesquels d'autres enfants du voisinage les retiennent prisonniers, puis retrouver un précieux talisman s'il veut un jour retrouver sa taille normale. Ceci tout en éprouvant son courage en évitant les prédateurs et en volant au secours d'autres animaux qui croisent sa route... [SDM]



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11

Livre  
50 surprises au pays des pharaons : livre-jeu
Paris : Gründ, 2009.
47 p. : ill. en coul. ; 28 cm.
Victor effectue une croisière sur le Nil en compagnie de ses parents. Lors d'une escale visant à leur permettre de visiter les pyramides égyptiennes, le garçonnet repère un individu louche qui ne lui inspire pas confiance. Afin d'aider le jeune héros à neutraliser ce nouvel ennemi, le lecteur devra déjouer les pièges d'Apophis, déchiffrer des hiéroglyphes, affronter des momies et mettre à profit les passages secrets...



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12

Livre  
50 surprises au pays du père Noël : livre-jeu
Paris : Gründ, 2011.
47 p. : ill. en coul. ; 28 cm.
Où l'on retrouve Victor, qui visite le marché de Noël avec ses parents lorsqu'il remarque dans la foule une silhouette qui ressemble étrangement au père Fouettard. Ce dernier serait-il là afin d'empêcher les enfants de rencontrer le père Noël et de compromettre la tournée annuelle de ce dernier? Bien décidé à déjouer les plans du sinistre personnage, Victor se lance dans une nouvelle aventure qui le conduit au pôle Nord, où il vient en aide non seulement à la mère Noël qui doit coudre le costume de son époux, mais également aux rennes qui sont incapables de voler depuis qu'on leur a jeté un sort et aux lutins qui se débattent avec des lettres déchirées en mille miettes. Ceci avant d'embarquer à bord du traîneau du père Noël qui rencontre différents écueils et qu'il doit notamment aider à poser son traîneau ou à s'extirper d'une cheminée particulièrement étroite!



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13

Livre  
50 surprises au pays d'Ulysse : livre-jeu
Paris : Gründ, 2009.
47 p. : ill. en coul. ; 28 cm.
Victor est cette fois en vacances avec ses parents dans les îles grecques, destination de prédilection pour rencontrer les dieux et héros de l'Antiquité, mais également un bestiaire haut en couleur! En s'attachant aux pas d'un garçonnet qui semble avoir quelque chose à cacher, le jeune héros fera leur connaissance, mais gare à ne pas attiser leur colère!



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14

Livre  
50 surprises au temps des dinosaures : livre-jeu
Paris : Gründ, 2010.
47 p. : ill. en coul. ; 28 cm.
Où l'on retrouve Victor, qui visite la Galerie de Paléontologie en compagnie de ses parents lorsqu'il aperçoit un mystérieux animal se faufiler entre les gigantesques squelettes de dinosaures qui sont exposés. En se lançant à sa poursuite, le garçonnet est subitement transporté au temps des dinosaures. Afin qu'il puisse regagner la réalité, le lecteur devra l'aider à retrouver la trace de la mystérieuse créature, mais également déjouer les pièges de créatures griffues, venir en aide à d'autres et, surtout, rivaliser d'inventivité pour trouver de l'eau avant de mourir complètement déshydraté.



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15

Livre  
50 surprises au temps des mammouths : livre-jeu
Paris : Gründ, 2012.
47 p. : ill. en coul. ; 28 cm.
Où l'on retrouve Victor, qui visite un site archéologique avec ses parents lorsqu'il remarque un homme qui s'introduit dans une grotte dont l'accès est interdit. En le suivant, le jeune garçon se voit catapulté à l'âge de glace, sur les traces d'un homme qui a dérobé le feu à une famille préhistorique qui doit absolument le récupérer, sous peine de mourir de froid. Pour leur venir en aide, le petit héros doit d'abord retrouver le mammouth sacré qui lui conférera des pouvoirs susceptibles de l'aider dans sa quête. Mais la route est jalonnée de dangers et d'embûches provenant notamment de la présence d'animaux sauvages, de sorcières ou de chamans, certains hostiles, d'autres amicaux... Le lecteur saura-t-il l'aider à relever le défi en résolvant les énigmes et en faisant les bons choix au fil des pages?



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16

Livre  
50 surprises au zoo : [livre-jeu
[Paris] : Gründ, c2005.
47 p. : ill. en coul. ; 28 cm.
En visite au zoo, Victor aperçoit un voleur qui s'échappe en laissant la cage des singes ouverte. À chaque page, un nouveau jeu, un nouveau défi est alors proposé au lecteur afin de suivre le voleur et réparer ses méfaits. Il est aussi invité à répondre aux questions posées et à suivre l'ordre de lecture proposé. Plusieurs allers-retours sont au programme. Un album aux nombreuses surprises, illustré de manière réaliste d'images de synthèse à saveur BD. [SDM]



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17

Livre  
50 surprises chez les pirates : livre-jeu
Paris : Gründ, 2008.
47 p. : ill. en coul. ; 28 cm.
Lors d'une balade au parc, Victor s'endort, accablé par la chaleur. Il n'en fallait pas plus pour qu'il se transforme en un pirate à la recherche d'un énorme trésor. Or, les pièges et adversaires sont nombreux! Le lecteur devra notamment aider Victor à neutraliser un petit singe qui est de connivence avec l'ennemi...



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18

Livre  
50 surprises chez les pompiers : livre-jeu
Paris : Gründ, 2011.
47 p. : ill. en coul. ; 28 cm.
Où l'on retrouve Victor, qui est invité à seconder les pompiers dans leur traque d'un dangereux pyromane. Une aventure qui lui permettra de découvrir différentes facettes d'un métier dangereux et au cours de laquelle il lui faudra affiner son sens de l'observation pour éviter de nombreux pièges et sauver des vies...



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19

Livre  
50 surprises sous la mer : livre-jeu
Paris : Gründ, 2012.
47 p. : ill. en coul. ; 28 cm.
Où l'on retrouve Victor, qui effectue son baptême de plongée sous-marine. Sa descente à plus de deux mètres de profondeur est l'occasion de découvrir des paysages fabuleux, mais, pour parvenir au terme de l'aventure, il lui faut s'assurer de ne pas perdre son moniteur de vue, déjouer les créatures menaçantes, trouver le trésor des pirates en échappant aux griffes de ses redoutables gardiens et veiller à ne pas laisser sa bouteille d'air comprimé se vider. Le lecteur saura-t-il l'aider à relever le défi? [SDM]



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20

Livre  
99 contre 1
Paris : Play Bac, [2019]
134 pages : illustrations ; 21 cm.
En 2113, après la disparition de 98% de la population mondiale suite à une catastrophe mondiale, les survivants sont constamment en guerre. Des milices se sont constituées pour prendre le contrôle sur les ruines restantes, semant la mort et la peur partout autour d'eux. Des combattants ont été formés afin de lutter contre leurs ambitions. Dans ce contexte, Bob "Cold Blood" Cooper reçoit l'ordre de lutter seul contre 99 ennemis qui tentent de s'emparer de Dark Dagalur. [SDM]



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21

Livre  
100 % énigmes sur l'île des brumes
Champigny-sur-Marne : Lito, 2012.
93 p : ill., carte ; 18 cm.
Un ordinateur contenant d'importantes données scientifiques a été dérobé sur l'île des Brumes! Le lecteur saura-t-il interpréter les indices et les objets qui s'offrent à lui et effectuer les bons choix à la fin de chaque chapitre afin de retrouver le voleur et son butin? À la fin de l'ouvrage, un petit carnet permet aux fins limiers de noter leurs observations sur les différents suspects.



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22

Livre  
100 athlètes sur le mont Olympe : c'est toi le héros de l'aventure!
[Paris] : Gründ, 2012.
45 p. : ill. en coul. ; 31 cm.
Construit à la manière d'un livre dont vous êtes le héros, un album qui invite les lecteurs à exercer leur sens de l'observation en se glissant dans la peau d'Éolos, un jeune sportif grec pratiquant le pentathlon. Le voilà sélectionné afin de participer aux Jeux olympiques devant se dérouler sur le mont Olympe. Or, la route qui y mène est dangereuse, en dépit de la trêve qu'ont conclue les tribus grecques en guerre pour le temps des jeux sportifs. Et, une fois à destination, il faut encore composer avec les rivaux prêts à tout pour remporter une médaille... Les solutions aux multiples jeux et énigmes jalonnant la trame sont données à la dernière page. [SDM]



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23

Livre  
Les 100 charmes de Merlin : livres-jeux
Paris : Gründ, 2009.
45 p. : ill. en coul. ; 31 cm.
Construit à la manière d'un livre dont vous êtes le héros, un album qui invite à exercer son sens de l'observation afin d'aider Merlin à retrouver Excalibur. Les solutions aux multiples jeux, énigmes et puzzles qui rythment cette quête donnant à découvrir l'univers des chevaliers de la Table ronde sont données à la dernière page.



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24

Livre  
Les 100 chevaliers d'Arthur
Paris : Gründ, 2009.
45 p. : ill. en coul. ; 31 cm.
Réédition. Construit à la manière d'un livre dont vous êtes le héros, un album qui invite les lecteurs à exercer leur sens de l'observation en se glissant dans la peau du roi Arthur Pendragon afin de réunir Merlin l'Enchanteur et les chevaliers qui sauront l'aider à contenir la révolte de vassaux mécontents et chasser les créatures maléfiques qui ont envahi la forêt de Brocéliande et menacent le royaume entier... Les solutions aux multiples jeux, énigmes et puzzles qui rythment cette quête donnant à découvrir quelques personnages du Cycle d'Arthur sont données à la dernière page.



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25

Livre  
Les 100 chevaliers d'Arthur : [livre-jeu]
[Paris] : Gründ, c2003.
45 p. : ill. en coul. ; 27 cm.
Un livre-jeu basé sur l'observation. [SDM]



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26

Livre  
Les 100 dragons de Viviane
Paris : Gründ, 2009.
45 p. : ill. en coul. ; 31 cm.
Réédition. Construit à la manière d'un livre dont vous êtes le héros, un album qui invite les lecteurs à exercer leur sens de l'observation en se glissant dans la peau de la fée Viviane afin de retrouver la trace de Merlin l'Enchanteur, le seul à pouvoir chasser les troupes de Morgane et les esprits ondins qui ont envahi la forêt de Brocéliande et menacent le royaume entier... Les solutions aux multiples jeux, énigmes et puzzles qui rythment cette quête donnant à découvrir quelques personnages du Cycle d'Arthur sont données à la dernière page.



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27

Livre  
Les 100 duels de Lancelot
Paris : Gründ, 2009.
45 p. : ill. en coul. ; 31 cm.
Réédition. Construit à la manière d'un livre dont vous êtes le héros, un album qui invite les lecteurs à exercer leur sens de l'observation en se glissant dans la peau de Lancelot du Lac afin de déjouer les pièges de la sorcière Morgane, d'affronter les chevaliers noirs, de rencontrer le Grand Dragon et de trouver un adversaire digne de ce nom... Les solutions aux multiples jeux, énigmes et puzzles qui rythment cette quête donnant à découvrir quelques personnages du Cycle d'Arthur sont données à la dernière page.



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28

Livre  
Les 100 duels de Lancelot : [livre-jeu]
[Paris] : Gründ, c2003.
45 p. : ill. en coul. ; 27 cm.
Un livre-jeu basé sur l'observation. [SDM]



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29

Livre  
100 menaces au royaume des nains : c'est toi le héros de l'aventure!
[Paris] : Gründ, 2012.
45 p. : ill. en coul. ; 31 cm.
Construit à la manière d'un livre dont vous êtes le héros, un album qui invite les lecteurs à exercer leur sens de l'observation en se glissant dans la peau de Silmadin, un jeune guerrier nain qui habite avec les siens dans une grotte creusée au coeur de la Montagne Sacrée. Or, la paix de ce petit monde magique est menacée par le démon Baalgor, que des mineurs semblent avoir réveillé. Pour contrer ses plans sinistres, Silmadin doit retrouver la hache d'un roi défunt en se rendant dans un labyrinthe souterrain où l'attendent de nombreux dangers... Les solutions aux multiples jeux et énigmes sont données à la dernière page. [SDM]



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30

Livre  
100 prodiges au royaume des elfes : c'est toi le héros de l'aventure!
[Paris] : Gründ, 2011.
45 p. : ill. en coul. ; 31 cm.
Construit à la manière d'un livre dont vous êtes le héros, un album qui invite les lecteurs à exercer leur sens de l'observation en se glissant dans la peau d'Arendil, un jeune guerrier elfe qui habite avec les siens dans un arbre sacré. Or, la paix de ce petit monde magique est menacée par la terrible Arachnéa et ses elfes noirs. Pour contrer les terribles machinations de la souveraine et éviter que les siens ne soient réduits en esclavage, Arendil doit trouver un dragon et le convaincre de l'accompagner jusqu'au repaire d'Arachnéa. Car la route est jalonnée d'épreuves qu'ils ne seront pas trop de deux pour affronter... Les solutions aux multiples jeux et énigmes sont données à la dernière page.



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31

Livre  
Les 100 travaux d'Hercule
[Paris] : Gründ, 2009.
45 p. : ill. en coul. ; 31 cm.
Construit à la manière d'un livre dont vous êtes le héros, un album qui invite les lecteurs à exercer leur sens de l'observation en se glissant dans la peau d'Héraclès afin de réaliser quelques travaux pour le compte du roi de Mycènes. Mais attention aux pièges de la perfide Héra! Les solutions aux multiples jeux, énigmes et puzzles qui rythment cette quête donnant à découvrir les héros de la mythologie grecque et romaine sont données à la dernière page.



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32

Livre  
Les 100 trésors de Jack la Tornade
Paris : 404 éditions, [2021]
47 pages : illustrations en couleur, carte ; 29 cm.
Construit à la manière d'un livre dont vous êtes le héros, cet album invite les lecteurs à exercer leur sens de l'observation et leur esprit logique en se glissant dans la peau de Tom et Mary, deux enfants en camp de vacances sur l'île Dorée. Lors d'une veillée organisée sur le thème des pirates, les moniteurs affirment qu'un certain Jack La Tornade aurait dissimulé son butin sur l'île il y a des centaines d'années, mais que personne n'aurait réussi à le retrouver. À l'aide du mystérieux parchemin sur lequel ils ont mis la main, les héros se mettent en quête du butin. Pour le découvrir, ils devront résoudre des énigmes, exercices de logique et jeux d'observation au fil d'un parcours qui les conduit de la Jungle interdite à la Rivière infernale en passant par le rocher du Diable, la pointe du Requin, le galion de Jack, la Baie des sirènes au chant envoûtant, le Lagon maudit ou la Grotte des trois serpents et son inquiétant labyrinthe. Les solutions aux multiples jeux et énigmes sont données à la dernière page. [SDM]



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33

Livre  
1001 contes
[Paris] : Circonflexe, 2006.
28 p. : ill. en coul. ; 25 cm.
Construit à la manière des "livres dont vous êtes le héros", cet album propose aux jeunes lecteurs de déterminer la suite qu'ils veulent donner à quelques contes traditionnels (##Le Petit Chaperon rouge##, ##Blanche-neige##, ##Hansel et Gretel##, etc.), qui se mélangent et se recoupent. -- Un album ingénieux dans lequel il est toutefois difficile de se repérer, particulièrement pour les lecteurs désireux de lire la version originale des six contes proposés. Des pastels de facture enfantine, laissant par moment entrevoir le fond noir sur lequel ils ont été réalisés, mettent en scène des personnages figés dans des décors disproportionnés en deux dimensions. [SDM]



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34

Livre  
À la conquête du trésor
Paris : Hachette jeunesse, 2011.
[180] p. : ill. en coul. ; 18 cm.
Une collection de livres dont vous êtes le héros dont chaque titre invite le lecteur à s'immerger dans l'univers d'un film ou d'une série télévisée populaire. Les amateurs d'aventures sont ici invités à mettre à profit leur courage et leur esprit logique afin de remporter les épreuves qui se cachent derrière les nombreuses cellules de Fort Boyard, mais également de résoudre les énigmes du Père Fouras afin de récolter les clés nécessaires à l'ouverture de la salle du trésor...



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35

Livre  
À la ferme : une histoire dont tu es le héros!
Anvers : Ballon, 2011.
45 p. : ill. en coul. ; 23 cm.
Une collection d'albums dont vous êtes le héros dont chaque titre est prétexte à la découverte d'un univers ou d'un environnement particulier. Ici, le lecteur est appelé à retrouver la trace de Pelote, le petit agneau égaré. À chaque page, le héros est invité à choisir l'une des deux orientations à donner à sa quête, cette dernière étant l'occasion de nourrir les animaux, de découvrir les produits de la ferme et de seconder le fermier et la fermière dans leurs tâches quotidiennes. Pour faciliter la tâche à l'enfant, chaque option proposée est par ailleurs identifiée par un pictogramme unique qui accompagne également le numéro de la page correspondante. [SDM]



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36

Livre  
À la recherche de Gaspard Kepler
Paris : Rageot, [2019]
150 pages non numérotées ; 19 cm.
Collection de romans dont vous êtes le héros invitant à se glisser dans la peau de jeunes héros appelés à résoudre différents mystères pimentant leur quotidien. Quinze dénouements possibles s'offrent aux lecteurs en fonction des bons ou mauvais choix effectués, certains menant à une résolution partielle ou totale, d'autres à un avortement de l'enquête menée. Cet opus propose d'incarner Chimène, onze ans, qui passe des vacances familiales dans une vieille maison au bord de la mer, sur l'île d'Espe, avec sa mère, son beau-père, ainsi que Gaspard et Paloma, les enfants de ce dernier. L'héroïne a bien l'intention de profiter de l'occasion pour se rapprocher de sa demi-soeur, qui persiste à la regarder de haut depuis le début de leur cohabitation. L'occasion lui en est donnée lorsque leurs parents les confient à la garde de son demi-frère pour aller passer une fin de semaine en amoureux. Et voilà qu'au lendemain de leur départ, les fillettes découvrent que Gaspard a disparu pendant la nuit. Où est-il allé? Chimène est bien décidée à résoudre l'affaire avant le retour des parents en menant une enquête pimentée par des secrets et les légendes concernant des farfadets et un kidnappeur d'enfants qui circulent sur l'île... [SDM]



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37

Livre  
À la recherche d'Excalibur
Paris : 404 éditions, [2020]
47 pages : illustrations en couleur, carte ; 29 cm.
Construit à la manière d'un livre dont vous êtes le héros, cet album invite les lecteurs à exercer leur sens de l'observation et leur esprit logique en se glissant dans la peau de Gween et Gwendal, deux pages intrépides de l'entourage du roi Arthur. Victime d'un enchantement, le souverain a sombré dans un sommeil d'où nul ne peut le tirer, tandis qu'un malfrat a profité du chaos général pour tenter de s'emparer d'Excalibur, son épée magique, qui est repartie d'où elle venait, à Avalon. Alors que Merlin l'Enchanteur est introuvable, les deux enfants mènent une quête visant à ramener l'épée à son propriétaire. Pour ce faire il leur faudra résoudre des énigmes, labyrinthes, sudokus et exercices de logique au fil d'un parcours qui les conduit à la rencontre de quelques personnages emblématiques du cycle d'Arthur. Les solutions aux multiples jeux et énigmes sont données à la dernière page. [SDM]



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38

Livre  
À la recherche d'Octavus : une histoire dont tu es le héros
[Morin-Heights, Québec] : Boomerang, [2019]
349 pages : illustrations ; 20 cm.
L'escouade FLO, c'est une agence de détectives amateurs composée de: Filo, un garçon zen et charmeur de dix ans, maniaque de gadgets et pro de la techno; Laurie, son amie d'enfance indépendante et débrouillarde, dotée d'un sens de l'observation très développé; et Octavus, le poisson renifleur professionnel qu'ils ont en garde partagée une semaine sur deux. Chaque titre de cette collection de romans interactifs relate les enquêtes que mènent ces joyeux lurons afin de résoudre les petits et grands mystères qui pimentent leur vie scolaire. Au lecteur d'en influencer le cours et le résultat en interprétant les indices et en effectuant des choix tout au long de la narration. Gare aux mauvaises pistes... Dans cet opus, les héros passent la semaine de relâche dans les pays chauds. Mais, ils viennent à peine de débarquer sur la plage que le bocal d'Octavus disparaît! A-t-il été kidnappé par le cuisinier, la femme de chambre, une baleine géante ou le monstre du lagon? Les paris sont ouverts... Baignade, découverte de paysages paradisiaques, exploration de grottes dissimulées derrière des chutes, plongée sous-marine avec les requins, déguisements saugrenus ou dégustation de buffets bien garnis attendent notamment les héros en fonction des choix effectués. [SDM]



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39

Livre  
À l'assaut des flammes : dans la peau d'un pompier
Paris : Nathan, 2015.
[61] p. : ill. en coul. ; 19 cm.
Une collection de livres dont vous êtes le héros dont chaque titre invite le lecteur à se glisser dans la peau d'un personnage afin de découvrir une époque, un métier, un mode de vie ou encore un animal. Selon les itinéraires empruntés, les protagonistes connaissent une fin heureuse ou plus malheureuse qui vaut au lecteur un nombre variable de points. À ce total s'ajoutent les points obtenus en répondant correctement aux douze questions à choix multiples disséminés au fil du parcours, ainsi qu'aux dix "Vrai ou faux?" qui le closent. Les encarts "C'est bon à savoir", déclinés en bas de nombreuses pages, offrent à ce titre de précieux indices. Au terme de l'aventure, le total obtenu permet au lecteur d'évaluer son talent selon l'échelle de pointage qui clôt l'ouvrage. Ce titre met en scène un jeune pompier prénommé Célestin, qui est initié aux bases du métier. [SDM]



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40

Livre  
À toi de devenir aventurière
Champigny-sur-Marne : Lito, 2008.
[114] p. : ill. ; 18 cm.
Une série de livres dont vous êtes le héros spécialement dédiée aux jeunes filles. Chaque titre invite ces dernières à se glisser dans la peau d'une héroïne dont les aventures leur permettront de découvrir leurs goûts, aspects de leur personnalité et, pourquoi pas, vocation! La protagoniste croisera sur sa route quatre personnes-clés, mais une seule peut les aider dans la réalisation de leur rêve. Il est donc primordial d'effectuer les bons choix! Un test de personnalité conclut le tout. -- Des illustrations stylisées de type BD animent cet ouvrage à mi-chemin entre le livre-jeu et le roman, dont le texte est abondamment dialogué et rédigé dans une langue parfois châtiée. [SDM]



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41

Livre  
À toi de devenir cavalière
Champigny-sur-Marne : Lito, 2009.
88 p. : ill. ; 18 cm.
Une série de livres dont vous êtes le héros spécialement dédiée aux jeunes filles. Chaque titre invite ces dernières à se glisser dans la peau d'une héroïne dont les aventures leur permettront de découvrir leurs goûts, aspects de leur personnalité et, pourquoi pas, vocation! La protagoniste croisera sur sa route quatre personnes-clés, mais une seule peut les aider dans la réalisation de leur rêve. Il est donc primordial d'effectuer les bons choix! Un test de personnalité conclut le tout.



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42

Livre  
À toi de devenir danseuse
Champigny-sur-Marne : Lito, 2009.
[114] p. : ill. ; 18 cm.



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43

Livre  
À toi de devenir pop star
Champigny-sur-Marne : Lito, 2008.
[114] p. : ill. ; 18 cm.
Une série de livres dont vous êtes le héros spécialement dédiée aux jeunes filles. Chaque titre invite ces dernières à se glisser dans la peau d'une héroïne dont les aventures leur permettront de découvrir leurs goûts, aspects de leur personnalité et, pourquoi pas, vocation! La protagoniste croisera sur sa route quatre personnes-clés, mais une seule peut les aider dans la réalisation de leur rêve. Il est donc primordial d'effectuer les bons choix! Un test de personnalité conclut le tout. -- Des illustrations stylisées de type BD animent cet ouvrage à mi-chemin entre le livre-jeu et le roman, dont le texte est abondamment dialogué et rédigé dans une langue parfois châtiée. [SDM]



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44

Livre  
À toi de devenir star de cinéma!
Champigny-sur-Marne : Lito, 2010.
[114] p. : ill. ; 18 cm.
Une série de livres dont vous êtes le héros spécialement dédiée aux jeunes filles. Chaque titre invite ces dernières à se glisser dans la peau d'une héroïne dont les aventures leur permettront de découvrir leurs goûts, aspects de leur personnalité et, pourquoi pas, vocation! La protagoniste croisera sur sa route quatre personnes-clés, mais une seule peut les aider dans la réalisation de leur rêve. Il est donc primordial d'effectuer les bons choix! Un test de personnalité conclut le tout.



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45

Livre  
À toi de devenir styliste
Champigny-sur-Marne : Lito, 2010.
[114] p. : ill. ; 18 cm.
Une série de livres dont vous êtes le héros spécialement dédiée aux jeunes filles. Chaque titre invite ces dernières à se glisser dans la peau d'une héroïne dont les aventures leur permettront de découvrir leurs goûts, aspects de leur personnalité et, pourquoi pas, vocation! La protagoniste croisera sur sa route quatre personnes-clés, mais une seule peut les aider dans la réalisation de leur rêve. Il est donc primordial d'effectuer les bons choix! Un test de personnalité conclut le tout.



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46

Livre  
The abominable snowman
Waitsfield, Vt : Chooseco, c2005.
116 p. : ill. ; 18 cm.



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47

Livre  
Abzu & Dagan : une aventure dont tu es le héros
[Paris] : Éditions du Trésor jeunesse, [2021]
41 pages : illustrations en couleur ; 28 cm.
Album proposant un récit d'aventures à la manière des livres dont vous êtes le héros afin d'impliquer le lecteur dans la quête d'Abzu, le baratineur au grand coeur qui a tendance à prendre ses décisions précipitamment, et de Dagan, une force de la nature au tempérament calme et réfléchi. Se transportant aux côtés des deux acolytes dans la Mésopotamie du cinquième siècle avant notre ère, il les aidera à mettre la main sur un trésor de légende, qui serait protégé par un mage aux puissants pouvoirs. Or, pour ce faire, chaque choix devra être le bon, qu'il s'agisse de se renseigner auprès d'un marchand d'animaux exotiques, de fuir des bandits dans les ruelles d'un souk ou de choisir une dague pour combattre le dangereux magicien. [SDM]



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48

Livre  
L'admirateur secret de Mira
Québec, Québec : Éditions FouLire, [2018]
170 pages : illustrations ; 18 cm.
Ce titre s'inscrit dans une collection de récits interactifs dont vous êtes le héros, qui sont ancrés dans le quotidien d'une classe du primaire, dont les peurs, doutes et petits drames sont abordés avec humour et fantaisie. Au fil des pages, le jeune lecteur est invité à effectuer des choix qui influencent le cours de l'histoire, et ce, dans l'espoir d'arriver à surmonter les épreuves auxquelles il est confronté et d'arriver au meilleur dénouement possible. Cet opus a pour vedette Mirabelle, dite Mira, une fillette adepte des histoires d'amour et des films romantiques, qui a très hâte d'avoir un amoureux, mais qui ne croit pas en son pouvoir de séduction. Aussi, est-elle enchantée lorsqu'elle découvre dans son pupitre un poème d'un admirateur secret. Réussira-t-elle à découvrir qui le lui a envoyé? L'identité de l'expéditeur lui plaira-t-elle? Et si ce n'était qu'une blague? [SDM]



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49

Livre  
Ailleurs : choisis ton aventure
Vanves : Hachette romans, [2019]
191 pages ; 22 cm.
Chaque volume de cette série propose une aventure trépidante et fantastique dans la peau d'un personnage: Cassandre, Elijah, Jules et Nora... Après une situation initiale durant laquelle la tranquillité de la vie du personnage bascule dans une intrigue, déjà, le lecteur doit faire un choix entre deux avenues. Dans cet opus, le héros profite de vacances à la montagne et il se fait de nouveaux amis en ski. Or, le jeune homme avec lequel il vient de se lier d'amitié est rapidement porté disparu, lui et de nombreux autres garçons de la région. Puis, le héros décide de participer aux recherches, malgré l'interdiction de ses parents. [SDM]



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50

Livre  
L'alchimiste fou
Varennes : AdA jeunesse, 2008.
158 p. : ill. ; 18 cm.
Une collection de récits construits à la manière des traditionnels «Livres dont vous êtes le héros» invitant les jeunes lecteurs à se glisser dans la peau de magiciens, de paladins, de guerriers, de druides, de voleurs ou de ninjas afin d'accomplir diverses missions dans un univers merveilleux peuplé de créatures monstrueuses. Un dé, un crayon et une gomme à effacer sont nécessaires à la lecture de cet ouvrage à mi-chemin entre le jeu et le roman. [SDM]



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  Crédit, bandeau Nelligan :
Roseline Granet, Monument à Émile Nelligan (2005).
Square Saint-Louis, arrondissement du Plateau-Mont-Royal, ©Ville de Montréal 2006.