Au fil de la vie : nouvelles et esquisses
[Paris] : Gallimard, 2007, c1993.
135 p. ; 18 cm.
Onze courtes nouvelles pour aborder le talent de prosateur du poète Rilke. [SDM]
2
Livre
Auguste Rodin
New York : Parkstone International, c2011.
199 p. : principalement des ill. en coul. ; 29 cm.
Les cahiers de Malte Laurids Brigge : récit
Paris : Éditions du Seuil, 1996, c1966.
223 p. ; 18 cm.
Rilke mit six années (1904-1910) à venir à bout de ce récit de 200 pages, riche en réflexions, qui fut pour plusieurs générations un bréviaire de sagesse et une sorte d'initiation à une nouvelle forme de "religiosité" (selon Claude David). Le héros est un jeune Danois élevé dans un château des bords de la Baltique et qui se retrouve, solitaire, à Paris. Selon P. Modiano, ces cahiers sont "le livre de la souffrance" (cf. la préface, p. i-iv). [SDM]
6
Livre
Les carnets de Malte Laurids Brigge
[Paris] : Gallimard, 1991.
283 p. ; 18 cm.
Rilke mit six années (1904-1910) à venir à bout de ce récit de 200 pages, riche en réflexions, qui fut pour plusieurs générations un bréviaire de sagesse et une sorte d'initiation à une nouvelle forme de "religiosité" (cf. la préface, p. 7-17). Dossier p. 255-283. [SDM]
Le coffret d'or : premiers récits
Paris : Desjonquères, 2007.
94 p. ; 21 cm.
Recueil de jeunesse regroupant huit nouvelles tragiques: un homme se lie d'amitié avec une jeune femme mentalement fragile qui prétend être morte, une mère et son fils doivent volontairement se séparer, une femme se suicide pour redonner de l'élan à l'inspiration artistique de son mari, etc. [SDM]
12
Livre
Correspondance
[Paris] : Gallimard, 1985, c1980.
559 p. ; 21 cm.
Correspondance à trois : été, 1926
[Paris] : Gallimard, 2003, c1983.
323 p. ; 19 cm.
Deux jeunes poètes russes, dont l'auteur futur du ##Docteur Jivago##, écrivent à leur aîné allemand qu'ils admirent. L'ensemble des 49 missives est ici remis dans leur contexte et se lit comme un beau roman d'amour. [SDM]
Deux histoires pragoises
[Paris] : Gallimard, 2013, c1998.
171 p. ; 19 cm.
Le projet de ce livre était de se rapprocher un peu de l'enfance. Car il n'est pas d'art qui n'éprouve la nostalgie de ce jardin perdu, qui ne veuille s'enrichir de ses parfums et de ses ombres et recueillir l'écho de ses murmures. Deux petites histoires ne constituent que le prétexte. Le théâtre en est Prague, cette ville pleine de ruelles obscures et de cours pleines de mystère. Les jours y sont rêveurs et tristes et agissent peu. Leur voix est pleine de nostalgie slave; ils vivent la piété native de leur sentiment vierge. Et le prétexte a conduit à un sujet nouveau: l'histoire de l'enfance d'un peuple. Quelques mots racontent en passant le destin d'un peuple qui ne peut donner de l'espace à son enfance à côté d'un peuple frère grave, plus âgé, adulte. Et c'est dans ces propos, qui me sont venus presque par hasard, que me paraît maintenant résider le meilleur de mon livre. Car c'est de là que vient toute sa chaleur ; et c'est précisément là où il paraît être tendancieux qu'il est large, humain, plein de savoir. -- P. [4] de la couv.
22
Duineser Elegien. Français -- Voir Rilke Rainer Maria 1875 1926 Élégies de Duino
23
Livre
Duino elegies
New York : Norton, c1978.
101 p. ; 22 cm.
24
Livre
Elégies de Duino = Duineser Elegien ; Sonnets à Orphée et autres poèmes = Die Sonette an Orpheus
[Paris] : Gallimard, 1994.
312, [1] p. ; 18 cm.
Deux chefs-d'oeuvre. L'édition réunit la septième traduction française complète des deux oeuvres depuis 1936. Comme le signale le préfacier, les ##Elégies## représentent le côté nocturne et dionysiaque de la poésie de Rilke et les ##Sonnets## évoquent son versant apollinien, diurne (cf. p. 7-23). Chronologie, commentaires et notes, p. 275-313. [SDM]
25
Livre
Les élégies de Duino = [Duineser Elegien] ; suivi de Les sonnets à Orphée : poésie = [Die Sonette an Orpheus]
Paris : Édition du Seuil, 2006.
223 p. ; 18 cm.
Deux chefs-d'oeuvre. ##Les élégies de Duino## est une oeuvre qui représente le côté nocturne et dionysiaque de la poésie de Rilke (selon G. Stieg). Quant aux ##Sonnets à Orphée##, ils évoquent le versant apollinien et diurne. La traduction a été effectuée en 1972. Six pages de notes. [SDM]
26
Livre
Les élégies de Duino = Duisener Elegien ; Les sonnets à Orphée = Die Sonette an Orpheus
Paris : Garnier-Flammarion, 1992.
318 p. ; 18 cm.
Deux chefs-d'oeuvre: grandeur, beauté plastique, harmonie du chant, densité (cf. l'introduction, p. 11-37). Au total, plus de 90 pages de commentaires dans lesquels l'auteur s'efforce "d'expliquer Rilke par lui-même". [SDM]
29
Élégies duinésiennes -- Voir Rilke Rainer Maria 1875 1926 Élégies de Duino
30
Livre
Elégies duinésiennes = Duineser Elegien
[Paris] : Imprimerie nationale, 1996.
237 p. ; 21 cm.
Edition de luxe, à l'élégante typographie. Nouvelle version française d'un texte, plus souvent intitulé «Elégies de Duino», qui représente le côté nocturne et dionysiaque de la poésie de Rilke. Présentation, p. 7-44. Fragments contemporains de la genèse des «Elégies duinésiennes», p. 153-195. Trente-six pages de notes. [SDM]
31
Livre
Est-ce que tu m'aimes encore? : correspondance
Paris : Rivages, 2008.
150 p. ; 17 cm.
Du 3 mai au 31 décembre 1926, une vingtaine de lettres témoignant d'une ardente passion amoureuse. [SDM]
32
Livre
Ewald Tragy et autres récits de jeunesse : récits
Paris : Editions du Seuil, 1997.
iv, 156 p. ; 18 cm.
##Ewald Tragy##, est une nouvelle en partie autobiographique dans laquelle l'auteur évoque sa propre rupture avec Prague (pour Munich) et son apprentissage, par l'observation des confrères, du métier d'écrivain. Au total, onze textes mineurs qui tiennent de l'exercice de style, marqués par le naturalisme et le néoromantisme de l'époque (cf. la préface, p. i-iv). [SDM]
Histoires du bon Dieu
Paris : Maren Sell : Calmann-Lévy, 1994.
157 p. ; 21 cm.
Recueil de treize histoires brèves, en forme de paraboles, écrites après le voyage que fit l'écrivain en Russie (1900). L'oeuvre la plus sereine du poète. [SDM]
35
Livre
Histoires du bon Dieu : [nouvelles] = Geschichten vom lieben Gott
[Paris] : Gallimard, 2003.
319 p., [8] p. de pl. : ill. (certaines en coul.) ; 18 cm.
Recueil de treize histoires brèves, en forme de paraboles, écrites après le voyage que fit l'écrivain en Russie (1900). L'oeuvre la plus sereine du poète. Solide préface de Jean-Yves Masson, p. 7-31: "Un Dieu présent au coeur des choses". [SDM]
Histoires pragoises : récits
Paris : Éditions du Seuil, 1997.
iii, 152 p. ; 18 cm.
"Ce livre n'est que passé. Son arrière-plan: le pays et l'enfance [...]" (R. M. R.). Deux récits de 1899 qui sont parmi les tout premiers textes de Rilke. Des oeuvres à la fois autobiographiques et proches du conte symbolique, dans lesquelles l'auteur décrit la naissance des oppositions entre Allemands et Tchèques (cf. la préface, p. I-III). [SDM]
Journaux de jeunesse
Paris : Éditions du Seuil, 1989.
269, [1] p. ; 21 cm.
Rilke entre 1898 et 1900. Le «Journal florentin» écrit pour Lou Andreas-Salomé parle de l'art de la Renaissance. Les deux journaux suivants sont alimentés par deux éléments nouveaux qui vont assurer la maturation de Rilke: deux voyages en Russie en compagnie de Lou à la fois maîtresse, amie et mère, et la découverte de Worpswede, petit village près de Brême où vit une petite colonie de peintres (cf. la préface de Jaccottet, p. I-II). [SDM]
Lettres à Lou Andreas-Salomé
[Paris] : Mille et une nuits, 2005.
126, [1] p. ; 15 cm.
Recueil d'une vingtaine de lettres témoignant de la forte amitié ainsi que de la complicité artistique qui unirent Lou Andreas-Salomé et Rilke, jusqu'au décès de ce dernier en 1926. [SDM]
48
Livre
Lettres à un jeune peintre
Paris : Somogy : Archimbaud, 1998.
50 p., [40] p. de pl. : ill. ; 29 cm.
Les 8 lettres de 1920-1926 occupent les pages 27-50 de ce luxueux album de 40 gravures de Balthus. Une édition du texte existe aux Editions de l'Aire (Lausanne). [SDM]
49
Livre
Lettres à un jeune peintre
Paris : Payot & Rivages, c2002.
63 p., [40] p. de pl. : ill. ; 20 cm.
Après une préface contextante, huit lettres (1920-1926) de Rilke et une suite de quarante dessins intitulées «Mitsou» d'après son chat. [SDM]