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Sujets français (1-39 de 39)
Zones souterraines -- Romans, nouvelles, etc. pour la jeunesse
1
Livre
À la recherche du Tikki d'or
Paris : Flammarion jeunesse, [2022]
76 pages : illustrations en couleur ; 19 cm.
Charlock est un adorable félin bleu aux oreilles roses. Comme le veut la légende, il possède de nombreuses vies et chacune le conduit non seulement à une époque différente, mais également à un nouvel endroit, où il se fait des copains et met à profit son sens de l'observation pour résoudre différents mystères. Dans cet épisode: océan Pacifique, 1657. Capitaine d'un bateau pirate, le héros recueille à bord une jolie naufragée prénommée Vira. Pour conjurer la malédiction dont cette jolie chatte noire croit être victime depuis que l'embarcation de ses maîtres a chaviré sans raison apparente, Charlock et son équipage animalier se lancent à la recherche du Tikki d'or, une relique qui porte soi-disant chance à son détenteur. C'est le début d'une course au trésor périlleuse au cours de laquelle les aventuriers doivent affronter plusieurs bêtes redoutables et surmonter les multiples malheurs qu'attire sur eux la chatte poursuivie par la malchance... [SDM]
2
Livre
Animal totem : les bêtes suprêmes. 1, Gardiens immortels
Toronto, Ontario : Éditions Scholastic, [2017]
285 pages : carte ; 20 cm.
Premier opus du deuxième cycle d'une saga relatant les destins croisés de quatre enfants ayant découvert, au cours d'une cérémonie initiatique pratiquée le jour de leur onzième anniversaire, qu'ils font partie des rares humains ayant le privilège d'entretenir des liens avec un animal totem leur conférant de grands pouvoirs. Conor, fils de berger, Abéké, fille du chef d'une tribu africaine, Meilin, fille du grand général Chin, et Rollan, jeune orphelin, sont en effet les Élus: ceux que la fatalité a choisis pour combattre les forces maléfiques qui aspirent à prendre le contrôle du Monde d'Erdas. On les retrouve ici alors qu'ils apprennent, catastrophés, que l'Arbre éternel est menacé par le Wyrm, un parasite qui est resté endormi pendant un millénaire avant de se réveiller. Pire, un malfrat prénommé Zerif exploite les larves de ce parasite pour s'emparer des Bêtes suprêmes. Pour sauver le végétal qui constitue la source de tous les liens entre les humains et leurs animaux totems, Conor et Meilin entreprennent un voyage dans les entrailles de la terre sur les traces de Kovo le gorille, qui semble s'être rallié à leur camp. Pendant ce temps, Rollan et Abéké se lancent quant à eux sur les traces du kidnappeur maléfique, bien décidés à l'empêcher de s'emparer de Tellun, le chef des Bêtes suprêmes... [SDM]
3
Livre
Animal totem : les bêtes suprêmes. 2, Piégés
Toronto, Ontario : Éditions Scholastic, [2017]
301 pages : carte ; 20 cm.
Deuxième opus du deuxième cycle d'une saga relatant les destins croisés de quatre enfants ayant découvert, au cours d'une cérémonie initiatique pratiquée le jour de leur onzième anniversaire, qu'ils font partie des rares humains ayant le privilège d'entretenir des liens avec un animal totem leur conférant de grands pouvoirs. Conor, fils de berger, Abéké, fille du chef d'une tribu africaine, Meilin, fille du grand général Chin, et Rollan, jeune orphelin, sont en effet les Élus: ceux que la fatalité a choisis pour combattre les forces maléfiques qui aspirent à prendre le contrôle du Monde d'Erdas. On les retrouve ici alors qu'ils apprennent, catastrophés, que l'Arbre éternel est menacé par le Wyrm, un parasite qui est resté endormi pendant un millénaire avant de se réveiller. Pire, un malfrat prénommé Zerif exploite les larves de ce parasite pour s'emparer des Bêtes suprêmes. Conor se bat lui-même contre cette bestiole qui s'est immiscée sous sa peau... Pour sauver le végétal qui constitue la source de tous les liens entre les humains et leurs animaux totems, Conor et Meilin entreprennent un voyage dans les entrailles de la terre sur les traces de Kovo le gorille, qui semble s'être rallié à leur camp. Pendant ce temps, Rollan et Abéké se lancent quant à eux sur les traces du kidnappeur maléfique, bien décidés à l'empêcher de s'emparer de Tellun, le chef des Bêtes suprêmes... [SDM]
4
Livre
Animal totem : les bêtes suprêmes. 3, Le retour
Toronto, Ontario : Éditions Scholastic, [2017]
299 pages : carte ; 20 cm.
Troisième opus du deuxième cycle d'une saga relatant les destins croisés de quatre enfants ayant découvert, au cours d'une cérémonie initiatique pratiquée le jour de leur onzième anniversaire, qu'ils font partie des rares humains ayant le privilège d'entretenir des liens avec un animal totem leur conférant de grands pouvoirs. Conor, fils de berger, Abéké, fille du chef d'une tribu africaine, Meilin, fille du grand général Chin, et Rollan, jeune orphelin, sont en effet les Élus: ceux que la fatalité a choisis pour combattre les forces maléfiques qui aspirent à prendre le contrôle du Monde d'Erdas. On les retrouve ici alors qu'ils apprennent, catastrophés, que l'Arbre éternel est menacé par le Wyrm, un parasite qui est resté endormi pendant un millénaire avant de se réveiller. Pire, un malfrat prénommé Zerif exploite les larves de ce parasite pour s'emparer des Bêtes suprêmes. Conor se bat lui-même contre cette bestiole qui s'est immiscée sous sa peau... Pour sauver le végétal qui constitue la source de tous les liens entre les humains et leurs animaux totems, Conor et Meilin entreprennent un voyage dans les entrailles de la Terre sur les traces de Kovo le gorille, qui semble s'être rallié à leur camp. Pendant ce temps, Rollan et Abéké se lancent quant à eux sur les traces du kidnappeur maléfique, bien décidés à l'empêcher de s'emparer de Tellun, le chef des Bêtes suprêmes... [SDM]
5
Livre
Aurore et le pays invisible
Montréal (Québec) Canada : Québec Amérique, [2020]
373 pages : carte ; 21 cm.
Après avoir vu sa mère s'éteindre à petit feu, se déplaçant et respirant moins bien jusqu'à ce qu'une ambulance l'emporte trop tard à l'hôpital, Aurore célèbre son onzième anniversaire seule en compagnie de son père dans leur petite maison au toit bleu bâtie au sommet de la falaise qui surplombe le fleuve. Avec tristesse, mais également avec espoir, elle accepte de marcher au bord de cette dernière avec son papa, mais à l'endroit où le sentier se rapproche trop près du vide, la jeune fille bute contre une racine et bascule. Une chute interminable s'ensuit, mais lorsqu'Aurore reprend ses esprits, elle s'aperçoit qu'elle a rapetissé pour n'atteindre pas plus d'une quinzaine de centimètres. Si elle s'est toujours amusée à se créer des peuples imaginaires, elle découvre qu'un curieux groupe d'êtres lilliputiens a réellement élu domicile dans la paroi rocheuse, à proximité du dangereux chemin de fer. Ceux-ci l'acceptent rapidement et lui font goûter leur singulier mode de vie, entre les journées s'écoulant plus vite, leurs repas étonnamment appétissants et leurs modes de transport tirés par les mulots. Si Aurore se plaît au contact de Romain-aux-jambes-longues, elle regrette son ancienne existence et réussit à convaincre ses nouveaux amis de l'aider à rejoindre son père et sa maison. [SDM]
6
Livre
Bébés stégosaures en danger!
Paris : Albin Michel jeunesse, [2021]
91 pages : illustrations en couleur, carte en couleur ; 21 cm.
Geronimo Stilton, cet intellectuel distrait, poltron et raffiné dirigeant le journal "L'écho des rongeurs", est désormais un agent spécial du DINO (le Département d'investigation sur la nature oubliée). Accompagné de son cousin Traquenard, de son amie paléontologue Karine von Fossilen, de la scientifique Genny Geiger et de l'explorateur au sens de l'orientation catastrophique Lennox Jungle, la souris au nom fromagé s'affaire ainsi à protéger l'île Météore, un lieu secret où vivent encore de nombreux dinosaures. Dans cet opus: Genny est partie sur les traces de son ancêtre, Barbegrise Geiger, dont elle souhaite retrouver le trésor avant que Boston Blake et ses sbires ne mettent la patte dessus. Inquiets pour elle, les autres membres du DINO se lancent sur ses traces afin de lui prêter main-forte. Leur périple les conduit tout d'abord dans la zone du petit lac du Cri qui glace, où ils découvrent que tous les bébés stégosaures de la région se sont également volatilisés. Les deux affaires auraient-elles un lien? C'est dans une caverne souterraine de la zone la plus secrète et la plus obscure de l'île, à savoir la vallée de l'Extinction, que les héros le découvriront... [SDM]
7
Livre
Bjorn, le Morphir
Paris 6e : L'École des loisirs, [2016]
205 pages : illustrations ; 19 cm.
Réédition. Fizzland, territoire hostile enneigé, 1065. Bjorn, le cadet d'une famille de Vikings, est confiné avec les siens dans la salle commune de leur humble maison de bois rond. Celle-ci résiste fragilement à la Démone blanche: cette neige qui s'infiltre partout et qui rend fou. Deux soeurs muettes, un berger, une vieille femme et un demi-troll partagent avec eux cet espace restreint et le destin de Bjorn. Le timide et pacifique adolescent, fils d'Érik le colosse, descendant de Sigur, est appelé à devenir un Morphir. Il hérite en rêve d'une féroce capacité à combattre avec adresse et intelligence ses adversaires. Il guidera d'ailleurs ses proches dans un dédale de tunnels afin de fuir la neige qui menace de devenir leur cercueil... [SDM]
8
Livre
Les carnets souterrains de Zénon. 2, Le cimetière des livres venimeux
Paris : L'École des loisirs, 2010.
230 p. ; 19 cm.
Dans ce deuxième volet, Zénon et son ami Érasmus II Apoildur, le chien de couleur, retournent dans le monde souterrain afin de découvrir qui est à l'origine de la maladie qui contamine les livres venimeux et les humains...
9
Livre
Celtina. 6, Le chaudron de Dagda
Montréal : Les Intouchables, 2007.
235 p. ; 18 cm.
Grands vainqueurs de la bataille de Tailtiu, les Fils de Milé, qui se font désormais appeler les Gaëls, ont enfin pris possession de l'île Verte. S'ils se retrouvent ainsi bien à l'abri des Romains, qui jugent les lieux trop éloignés et sans grand intérêt pour la gloire de l'Empire, leurs problèmes ne sont pas terminés pour autant. En effet, une guerre intestine visant à déterminer qui d'entre eux se verra attribuer le titre de souverain ne tarde pas à éclater. Les dieux des Tribus de Dana, qui ont quant à eux regagné le Sìd, leur résidence souterraine, entendent bien mettre à profit ce conflit pour se venger d'avoir été dépossédés de leur territoire. Ils ne tardent donc pas à transformer l'île en terre infertile. Celtina tente quant à elle de ramener la paix entre les dieux et les mortels, ces derniers lui ayant promis, si elle parvenait à tempérer les esprits échauffés, de ne jamais abandonner le culte des Thuatha Dé Danann.
10
Livre
Le Club des Cinq et la maison hantée
Vanves : Hachette jeunesse, [2020]
216 pages : illustrations en couleur ; 18 cm.
François, Claude, Mick et Annie sont quatre cousins au caractère bien trempé, qui parviennent à démêler tous les mystères pimentant leur quotidien grâce à leur audace, leur détermination, leur intelligence et leur bravoure. Ceci au fil d'aventures et de petites enquêtes auxquelles se joint inévitablement leur fidèle chien Dabobert. Dans cet épisode: Annie et Claude s'ennuient ferme à la Villa des Mouettes. Pour se distraire, elles décident d'aller camper dans la lande, non loin d'une chaumière en ruine, qui est inhabitée depuis des dizaines d'années. Mais, la nuit, les lieux résonnent de bruits sourds et de voix étouffées, tandis que des lumières semblent flotter dans les airs! La maison serait-elle hantée? Rejointes par les garçons, les héroïnes entreprennent de faire la lumière sur cette affaire. Ceci tout en s'interrogeant à propos du fils d'un archéologue menant des recherches sur ancien camp romain, dont les humeurs en montagnes russes les déstabilisent complètement. Mais, lorsqu'il disparaît, ils mettent tout en oeuvre pour lui venir en aide... [SDM]
11
Livre
Dans la cité clandestine
Paris : Pocket jeunesse, 2009.
458 p. : ill. ; 19 cm.
Ananka, 12 ans, est élève dans une école huppée de New York. Elle mène une vie bien ennuyante jusqu'au jour où elle découvre, en face de son immeuble, un petit square effondré dans un énorme trou. Elle a la surprise de découvrir une minuscule fille aux cheveux blancs en sortir. Ananka décide de laisser sa curiosité la guider et de jeter elle-même un coup d'oeil dans le gouffre. Elle y découvre l'entrée d'un tunnel qui mène à une cité souterraine. Apparemment aussi connue de Kiki Strike, la petite fille albinos mystérieuse qui réapparaît dans la propre classe d'Ananka. Contre toute attente, elles deviennent amies et forment, avec d'autres jeunes filles surdouées, une bande nommée les Irrégulières. Avec l'aide d'une carte qui leur indique les cachettes utilisées par les malfaiteurs du siècle dernier, elles décident d'explorer en détail cette "ville clandestine" qui recèle bien des surprises, notamment des rats affamés. Au fil de leur exploration, elles vont découvrir des sorties cachées à travers toute la ville. Puis, rebondissement soudain, Kiki disparaît pour réapparaître deux ans après, pour demander l'aide des Irrégulières dans une affaire d'enlèvement. On en apprend alors un peu plus sur Kiki, son passé, ses véritables origines ainsi que ses liens avec une jeune princesse d'un royaume de l'Est. -- Un bon roman d'aventures aux frontières du fantastique. L'intrigue, à couper le souffle, décrit les aventures épiques et périlleuses d'une bande de jeunes héroïnes hors normes. Avec comme toile de fond, les sous-sols secrets de New York. Un roman excitant et dangereux dont il va falloir attendre la suite avec patience. [SDM]
12
Livre
Disputes et disparitions
Montrouge : Bayard jeunesse, 2014.
228 p. : ill. ; 20 cm.
Série de romans fantastiques donnant à suivre les enquêtes d'un vieux corbeau qui veille sur les membres étranges et un peu bêtes de la famille d'Autrepart. Dans ce premier tome, Edgar tente d'avertir les membres de la famille d'Autrepart qu'un danger les menace. En effet, en plus de sentir une horrible odeur et s'être rendu compte que l'eau monte de plus en plus dans les profondeurs de la demeure, le corbeau a entraperçu la queue d'une affreuse créature logeant le château. C'est lorsqu'une des filles de cuisine disparaît que Solstice, la plus futée de la famille, décide avec l'aide du corbeau de mener une enquête pour éclaircir cette affaire. [SDM]
13
Livre
Le dragon asthmatique
Paris : Albin Michel jeunesse, 2014.
92 p. : ill. en coul. ; 19 cm.
Suite des aventures effroyablement amusantes de Bat Pat, une chauve-souris érudite douée du don de la parole qui excelle dans l'art d'écrire des histoires d'épouvante, et ce, bien qu'elle soit au fond une incorrigible trouillarde. Après avoir grandi dans une bibliothèque, elle vit désormais avec la famille Silver et leurs trois enfants, qu'elle entraîne dans des enquêtes trépidantes afin de résoudre différents mystères. Sous ce titre: la petite bande est invitée à aller barboter dans les sources thermales de Prescott en compagnie de la tante Marguerite. C'est l'occasion pour Bat Pat et ses jeunes amis de prendre en filature deux criminels plutôt abrutis qui se sont infiltrés dans le personnel d'entretien dans le but d'enfumer les lieux au profit d'une station thermale concurrente. Ceci afin de rendre asthmatique la dragonne qui niche dans une grotte des environs et qui est en fait responsable des célèbres vapeurs de l'établissement... [SDM]
14
Livre
É-Den. 1, Les survivants
Waterloo, Québec, Canada : Éditions Michel Quintin, [2014]
597 pages ; 22 cm.
Premier tome d'une série d'anticipation sise en 2260, alors que les humains sont regroupés depuis 200 ans sous terre, dans un monde divisé en castes (les nantis et les exploités) pour survivre à un cataclysme planétaire. On y suit la quête d'E-Den (Élizabeth-Dénétia), une surdouée de 15 ans que sa mère irascible et tortionnaire a inscrite contre sa volonté dans une école militaire et qui va tenter de rejoindre son père, qu'elle croyait mort, mais qui les a quitté pour fuir la violence de son épouse et atteindre la surface qu'on dit ravagée. Or des tensions grondent au sein des communautés qui vivent, en vase clos, dans les divers quartiers de Renaissance (la Cave, le Grenier, le Cocon) et des embûches s'amoncellent bientôt sur le chemin d'E-Den qui va partager sa soif de liberté et d'émancipation avec Siméon, un gamin de 11 ans, maltraité par sa famille adoptive qu'il a quittée pour vivre en marge, dans un gigantesque conduit d'aération, et qui accompagne l'adolescente, avec Snoop, un petit rongeur (un mélange de rat et d'écureuil), dans cette dangereuse entreprise vers la lumière. [SDM]
15
Livre
Les enfants du rêve. [1], Le monde éveillé
Toulouse : Milan, 2006.
268 p. ; 23 cm.
La Terre, 2048. Afin d'échapper au terrible virus de la Mutation, qui transforme ses hôtes en tueurs sanguinaires, les hommes amorcent une Grande Descente dans les SubCités, villes souterraines érigées dans les profondeurs de la terre. Chacune d'elles est gouvernée par un Grand Conseil, un régime autoritaire, dictatorial et très hiérarchisé. Maria, fille d'une prêtresse Vaudou, Len, descendant d'un guerrier shaï (soldat issu de manipulations génétiques, capable de prouesses physiques et intellectuelles incroyables), et Farid vivent dans un orphelinat du 102e sous-sol de la SubCité G. Ils s'y lient d'amitié avec Jérémie, un génie de l'informatique infirme, qui réclame leur aide afin de retrouver son père, un membre du Grand Conseil porté disparu. Leurs recherches les conduisent chez une vieille voyante prénommée Hazia, qui révèle à Maria, Len et Jérémie qu'ils sont les derniers Grands Rêveurs.
16
Livre
Le GAL et la rivière souterraine
[Montrouge] : Bayard jeunesse, 2010.
169 p. : ill. ; 18 cm.
Depuis qu'il s'est évadé du zoo appartenant au terrible monsieur Leveau, Hamlet le loup a rejoint le GAL, un regroupement d'animaux libres qui a érigé ses quartiers dans une station de métro désaffectée. Chaque jour qui passe, tous ses membres s'entraident afin de se nourrir et de survivre dans une jungle humaine qui n'est pas sans danger. Le bestiaire entreprend ici de construire une "arche de Noé" pour s'enfuir loin de Leveau (qui a juré d'avoir leur peau), mais également pour rejoindre leurs pays respectifs. Or, pour mettre leur projet à exécution, il leur faut d'abord s'aventurer dans la ville pour trouver les plans d'un bateau, ainsi qu'explorer les profondeurs du métro afin de dénicher une rivière souterraine. Deux expéditions périlleuses, surtout lorsqu'une inondation guette...
17
Livre
Le GAL mène l'enquête
[Montrouge] : Bayard jeunesse, 2010.
163 p. : ill. ; 18 cm.
Depuis qu'il s'est évadé du zoo appartenant au terrible monsieur Leveau, Hamlet le loup a rejoint le GAL, un regroupement d'animaux libres qui a érigé ses quartiers dans une station de métro désaffectée. Chaque jour qui passe, tous ses membres s'entraident afin de se nourrir et de survivre dans une jungle humaine qui n'est pas sans danger. Le bestiaire entreprend ici un périple jusqu'au Musée d'histoire naturelle dans l'espoir d'aider Oscar l'ornithorynque à découvrir son identité et ses origines. Or, il lui faudra une fois de plus rivaliser d'ingéniosité afin d'échapper au sinistre Leveau, qui n'a pas abandonné l'espoir de remettre la main sur Hamlet... -- Une lecture divertissante dans laquelle on suit avec plaisir une joyeuse horde d'animaux au caractère bien trempé, depuis l'ornithorynque qui aimerait bien découvrir à quelle espèce il appartient jusqu'au colibri qui s'exprime en vers. Le texte, abondamment dialogué et émaillé de quelques notions documentaires s'intégrant à l'ensemble avec une grande fluidité, est égayé de délicats lavis qui campent le bestiaire réaliste dans des décors urbains esquissés avec soin. Quant à l'homme, il y est grossièrement caricaturé pour mieux illustrer sa bêtise! Une belle ode à l'entraide et à la protection de la faune. [SDM]
18
Livre
Gregor. 1, La prophétie du Gris
Paris : Hachette, 2012.
306, [13] p. : ill. ; 22 cm.
Gregor a 11 ans et doit s'occuper de sa petite soeur Margaret dite Moufle, 2 ans, pendant l'été. Il pense qu'il va s'ennuyer, alors que tous ses copains sont partis en colonie de vacances, mais lorsque Moufle trouve un passage secret dans la buanderie de son immeuble, et qu'il la suit, ils découvrent un monde souterrain fantastique, peuplé d'humains à la peau translucide et d'animaux géants, de chauve-souris domestiquées, de cafards qui parlent et de rats. Alors que son plus cher désir est de rentrer chez lui avec Moufle, Gregor est considéré comme l'acteur principal d'une prophétie. Il serait le guerrier de Surterre venu délivrer le monde souterrain de Souterre de ses ennemis ancestraux.
19
Livre
Gregor. 1, La prophétie du Gris
Paris : Le Livre de poche, 2015.
306 p. : ill. ; 18 cm.
Réédition. Gregor a 11 ans et doit s'occuper de sa petite soeur Margaret dite Moufle, 2 ans, pendant l'été. Il pense qu'il va s'ennuyer, alors que tous ses copains sont partis en colonie de vacances, mais lorsque Moufle trouve un passage secret dans la buanderie de son immeuble, et qu'il la suit, ils découvrent un monde souterrain fantastique, peuplé d'humains à la peau translucide et d'animaux géants, de chauve-souris domestiquées, de cafards qui parlent et de rats. Alors que son plus cher désir est de rentrer chez lui avec Moufle, Gregor est considéré comme l'acteur principal d'une prophétie. Il serait le guerrier de Surterre venu délivrer le monde souterrain de Souterre de ses ennemis ancestraux. [SDM]
20
Livre
Gregor. 2, La prophétie du fléau
Paris : Hachette, 2012.
310 p. : ill. ; 22 cm.
Gregor, 11 ans, est revenu de son séjour en Souterre. Il a bien l'intention de ne jamais y remettre les pieds. Toutefois, la situation chez lui est assez précaire. Son père est toujours malade et il n'y a pas toujours à manger. Et Noël qui s'approche à grands pas. C'est avec ces sombres pensées qu'il emmène sa petite soeur Moufle, 2 ans, glisser dans Central Park. Voilà que soudainement la petite disparaît. Il retrouve la mitaine de Moufle près d'une bouche d'égout. Il n'y a pas de doute, elle a été enlevée. Il lui faut revenir en Souterre, cette ville sous la ville, cet étrange territoire peuplé d'humains à la peau translucide, de cafards, d'araignées et chauves-souris géants et, pire que tout, de rats, créatures hautes de deux mètres. Mais pour sauver sa petite soeur, Gregor est prêt à tout. Cependant, il n'est pas au bout de ses surprises: il apprend qu'il est la clef d'une deuxième prophétie: le champion qui doit débarrasser les Souterriens d'un terrible "fléau". La princesse Luxa lui demande d'aller combattre et de tuer le monstre dans son énorme labyrinthe. Avec Moufle et une petite troupe hétéroclite, le voilà parti pour une autre aventure périlleuse.
21
Livre
Gregor. 3, La prophétie du sang
Paris : Hachette, 2012.
346 p. : ill. ; 22 cm.
L'histoire reprend quelques mois après la fin du deuxième tome. Gregor, 11 ans, attend avec impatience et non sans inquiétude des nouvelles de ses amis de Souterre, cette ville sous la ville, cet étrange territoire peuplé d'humains à la peau translucide, de cafards, d'araignées et chauves-souris géantes et de rats, créatures hautes de deux mètres. Il s'inquiète surtout pour la princesse Luxa et d'Arès, portés disparus lors de leur dernière aventure (voir ##La prophétie du fléau##). Cette fois-ci, lorsqu'il va y retourner ce sera à nouveau avec Moufle, sa petite soeur, mais également avec sa mère, ce qui permet d'en découvrir plus sur un personnage qui n'était que peu apparu jusqu'à cet opus. Toutefois, un terrible fléau rôde encore en Souterre: la peste fait des ravages chez les Sang-Chaud. Quand sa mère attrape le virus, Gregor n'a d'autre choix que de partir pour une nouvelle expédition à la recherche du remède. Une expédition hétéroclite qui l'emmène directement dans une terrible jungle, pour une autre aventure très périlleuse.
22
Livre
Gregor. 4, La prophétie des secrets
Paris : Hachette, c2013.
342 p. : ill. ; 22 cm.
Enfin les vacances d'été. Gregor n'a qu'un projet: retourner au Royaume de Souterre. C'est l'occasion pour lui de rendre visite à sa mère qui se remet lentement de sa maladie, mais également de retrouver ses amis et d'apprendre à contrôler son pouvoir de Rageur. Mais le repos est de courte durée. Luxa, reine de Regalia reçoit un message de détresse: un appel à l'aide. Les Trottemeneuses (souris) sont en danger. Luxa, Gregor et quelques amis décident d'aller voir par eux-mêmes ce qui se trame sur le territoire des souris. Ils se rendent vite compte qu'il se passe des choses terribles. Les souris semblent avoir toutes disparu en même temps. Où sont-elles parties? Ennemis jurés des Trottemeneuses qui sont depuis toujours alliées des humains, les Racleurs (rats) et leur meneur le Fléau sont-ils responsables de ce départ précipité? Ont-ils décidé de s'enlever une fois pour toutes cette épine au pied? Tout ça a de plus en plus l'allure d'un génocide. La reine Luxa ne laissera pas impunie cette déportation forcée. Une nouvelle guerre se dessine à l'horizon.
23
Livre
Gregor. 5, La prophétie du temps
Paris : Hachette, 2013.
348 p. : ill. ; 22 cm.
Toujours au royaume de Souterre en guerre, loin sous New York, Gregor, de retour des Terres de Feu, a finalement accès au texte de la prophétie du Temps. Il y apprend nerveusement que le Guerrier qu'il est devra être tué pour que la paix revienne au pays. Il y voit aussi que sa soeur Moufle, pourrait être la "princesse" détenant la clé de ce code de la Griffe qui reste à déchiffrer. Se disant que nul autre que Fléau ne pouvant jouer le rôle du monstre qui, selon ladite prophétie, doit périr dans l'épreuve, Gregor refuse de rentrer chez lui et accepte de prendre le risque de perdre sa vie pour sauver ses amis souterriens. Promettant de garder son secret, Vikus l'invite cependant, avant qu'il ne reparte au champ de bataille, d'user de son épée avec discernement et modération. Ce que Gregor, inquiet pour les siens et se sachant parfois emporté par ses dons de Rageur, ne peut lui promettre avec certitude, tandis que Solovet, responsable de l'épidémie de peste noire, est aux commandes de l'armée régalienne.
24
Livre
Les héritiers d'Ambrosius. 1, Le peuple des profondeurs
Outremont : Trécarré, 2006.
225 p. ; 20 cm.
Charles voit à la télévision un vieillard rescapé de la caverne du parc Saint-Léonard. L'homme parle une drôle de langue, mais pointe vers le sol en criant "Gods! Gods!". Cela suffit à éveiller la curiosité de Charles. Il réunit ses trois amis, Miguel, Vincent et Andréa, dans le but d'explorer cette caverne. La rencontre, dans des circonstances dramatiques, du petit Jacob, un gamin qui fréquente leur école, change le cours de leur expédition. Jacob (alias Ambrosius) se présente comme un très ancien habitant de la Terre, incarné dans le corps d'un enfant handicapé. Il transmet aux quatre amis des pouvoirs spéciaux et leur confie une mission: sauver les Nomaks, des mutants vivant sous la terre depuis l'ère glaciaire.
25
Livre
L'île des monstres
Paris : Robert Laffont, [2017]
316 pages : illustrations ; 21 cm.
Cette série présente les enfants Helmann (Halley, Koby et Mimi) qui apprennent à vivre avec Grah, un monstre nounou, qui vient d'un monde souterrain. Pris entre la surface et les sous-sols de la Terre, les frères et soeurs Helmann ne sont pas au bout de leurs surprises. Or, toutes les créatures étranges ne sont pas aussi gentilles que Grah. [SDM]
26
Livre
Jack Perdu et le royaume des ombres
Paris : Albin Michel, 2008.
249 p. ; 22 cm.
Suite à un accident, Jack Perdu, quatorze ans, est victime d'hallucinations: il capte des bribes de conversations plutôt étranges et surprend un esprit dans le bureau de son père. Ce dernier, inconsolable depuis la mort de sa femme, survenue il y a huit ans, décide d'envoyer son fils consulter un médecin new-yorkais. Après une consultation des plus étrange, Jack retourne à la gare. Alors qu'il tue le temps en explorant les souterrains du métro de New-York, il rencontre Euri, une lycéenne bizarrement accoutrée, qui lui propose de lui faire découvrir des endroits que seuls les initiés connaissent. Bientôt, l'adolescent se retrouve entraîné dans les méandres de la gare. Féru de littérature antique et classique, Jack a tôt fait de découvrir qu'il est passé du côté du royaume des morts et que sa compagne est une âme tourmentée. D'abord paniqué, il décide pourtant de rester avec sa nouvelle compagne, dans l'espoir de rencontrer sa mère. Toutefois, seul vivant parmi les morts, sa vie est en grand danger: Cerbère, le chien tricéphale, gardien des enfers, est sur ses traces... -- Quelques passages en latin ainsi que de nombreuses références à des écrivains, poètes et personnages mythiques parsèment ce récit divertissant, inspiré du mythe d'Orphée. [SDM]
27
Livre
Luna. 1, La cité maudite
Waterloo : M. Quintin, 2009.
265 p. : carte ; 18 cm.
Luna, 12 ans, est un elfe de lune. Abandonnée à la naissance afin de ne pas être sacrifiée à la déesse Araignée, elle a grandi avec les loups et sous la tutelle de l'ermite Marécageux. Mais lorsque des elfes noirs tuent le mâle dominant de la meute, Luna décide d'aller voir son mentor, le Marécageux, qui lui révèle l'existence des redoutables elfes drow, des elfes noirs qui considèrent les elfes argentés de lune comme inférieurs, au mieux comme des esclaves potentiels, au pire comme des victimes offertes à leur cruelle déesse...
28
Livre
Luna. 2, La vengeance des elfes noirs
Waterloo : M. Quintin, 2009.
290 p. : carte ; 18 cm.
Après avoir libérer sa mère, prisonnière des elfes noirs, Luna arrive à Laltharils, la cité de ses ancêtres. Mais Matrone Zeestra, grande prêtresse de la cité souterraine de Rjasgarrok, rumine sa vengeance. Elle fait appel à Lloth, la cruelle déesse Araignée. Cette fois-ci, la prêtresse entend bien supprimer définitivement les elfes de la surface...
29
Livre
Luna. 3, Le combat des dieux
Waterloo : M. Quintin, 2009.
298 p. : carte ; 18 cm.
De façon machiavélique, la grande prêtresse Zeestra a réussi à attirer Luna dans sa cité souterraine. Là, Luna découvre à sa grande surprise, qu'elle a une soeur cadette, Sylnor. Mais celle-ci, élevée dans la haine et la violence, est devenue une drow endurcie. Lorsqu'elles sont envoyées toutes deux dans l'antre de Lloth, la déesse Araignée, la cadette, loin d'aider Luna, fait tout pour lui nuire...
30
Livre
Luna. 11, Le baiser de l'araignée
Waterloo : M. Quintin, 2012.
349 p. : carte ; 18 cm.
Luna vit maintenant à Ysmalia, cette terre mythique habitée autrefois par des elfes sylvestres. Cela fait déjà un an que les elfes exilés s'y sont installés. Pour Luna, 17 ans, il est temps de faire face à son destin. La jeune elfe de Lune doit affronter la terrible Sylnor, sa soeur, grande prêtresse de Lloth, la déesse Araignée. Son vieux mentor, le Marécageux l'informe qu'elle doit le rejoindre pour accomplir cette mission...
31
Livre
Luna. 12, L'ultime affrontement
Waterloo : M. Quintin, 2013.
363 p. : carte ; 18 cm.
Le maître du Néant a appris à Luna que sa mère était prisonnière de sa soeur Sylnor, la cruelle reine des drows. Grâce à la déesse Eilistraée, l'adolescente se retrouve dans l'ancien monastère de la déesse araignée Lloth, au coeur de Rhasgarrok. À sa grande surprise, ce ne sont plus les terribles elfes noirs qui peuplent la ville souterraine. Ces derniers vivent désormais à la surface. Une autre race tout aussi redoutable s'est installée à leur place: les vampires...
32
Livre
Menace en zone mystère : un roman dont tu es le héros!
Paris : 404 éditions, [2022]
1 volume (non paginé) : illustrations en couleur ; 21 cm.
Portée par les visions démesurées de son patron, la Fuze Corp exploite ses employés, qui n'osent pas trop parler en mal de leur compagnie, malgré leurs maigres salaires et leurs conditions de travail ordinaires. Les missions les moins reluisantes n'effraient pas Didier, un blocking de la couleur de l'obsidienne, qui accepte de récurer les sous-sols de la compagnie, même si le dernier balayeur qui s'est aventuré près de la Zone mystère n'en est jamais revenu. Cette tâche ingrate le conduit néanmoins sur la route de Framboise, la jolie directrice marketing, et nul autre que Fuze lui-même, le PDG ermite et un peu fou, qui s'allient à lui afin de découvrir qu'elle menace se tapit sous les tours de la corporation... [SDM]
33
Livre
Perdu au centre de la Terre
[Terrebonne] : Boomerang, 2009.
[95] p. : ill. en coul. ; 20 cm.
Amalgame d'un livre-jeu de type «Un livre dont vous êtes le héros» à celui du roman d'horreur. Des illustrations de synthèse évoquant les jeux d'ordinateur assurent le volet visuel, tandis que des icônes servent de repères et des onomatopées en couleur animent le cours de la narration. Une ligne de vie (un squelette qu'on découvre peu à peu à l'aide d'onglets découpés à même le livre, au rythme de ses blessures) apporte un élément ludique à l'ouvrage.
34
Livre
Princesse de la nuit
Paris : Albin Michel jeunesse, 2015.
270 p., [16] p. de pl. : ill. (certaines en coul.), cartes ; 21 cm.
Cinquième opus d'une série narrant les aventures des cinq princesses du royaume de la Fantaisie, une contrée magique composée d'autant de monarchies distinctes. Chacune de ces jeunes filles, qui ont été séparées à la naissance, s'est vue confier la régence de l'un de ces territoires par leur défunt père, qui ramena la paix au pays après avoir banni la magie dont se servait le maléfique Vieux Roi pour répandre le mal sur son passage. Ce souverain et sa cour sont depuis endormis sur une île errante, mais des âmes noires luttent dans l'ombre afin de les réveiller et les jeunes filles devront tout mettre en oeuvre afin de les en empêcher... Dans cet opus: la princesse Diamant s'enfonce au royaume de l'Obscurité afin de récupérer la dernière strophe du Chant du sommeil, sur laquelle tente de mettre la main le Prince sans Nom. [SDM]
35
Livre
Signé le Gang des animaux libres!
[Montrouge] : Bayard jeunesse, 2010.
160 p. : ill. ; 18 cm.
Monsieur Leveau est un homme cupide et sans scrupules qui n'aime les animaux que dans la mesure où ils lui rapportent de l'argent. Dans le passé, il n'a pas donc jamais hésité à se départir de nombreuses bêtes qu'il hébergeait dans le zoo dont il est propriétaire, que ce soit pour les vendre sur le marché noir ou les tuer pour récupérer leur fourrure. Et cette fois, c'est Hamlet le loup qui est dans sa ligne de mire. Leveau prévoit en effet utiliser sa superbe toison pour confectionner un manteau à sa fille. Avec l'aide de son ami Barnabé le gorille, Hamlet parvient heureusement à s'enfuir et à rejoindre le GAL, le Gang des Animaux Libres, qui a érigé ses quartiers dans une station de métro désaffectée. Débute une nouvelle vie riche en aventures pour le louveteau, qui découvre que la liberté a également son prix. Car la ville n'est pas sans danger et il est difficile d'y trouver de la nourriture. Mais tout est possible en misant sur l'entraide! -- Une lecture divertissante dans laquelle on suit avec plaisir une joyeuse horde d'animaux au caractère bien trempé, depuis l'ornithorynque qui aimerait bien découvrir à quelle espèce il appartient jusqu'au colibri qui s'exprime en vers. Le texte abondamment dialogué est égayé de délicats lavis campant le bestiaire réaliste dans des décors urbains esquissés avec soin. Quant à l'homme, il y est grossièrement caricaturé pour mieux illustrer sa bêtise! [SDM]
36
Livre
Le soutermonde. 1, Sammy Sans-Def
Montréal, Québec, Canada : Bayard Canada, [2018]
335 pages : illustrations ; 20 cm.
Dans un monde où les êtres humains ont déserté la terre et où il ne reste plus que les pigeons et les rats. Il existe désormais le Soutermonde, habité par des colonies de rats anthropomorphisés. Un jour que Sammy Sans-Def rentre chez lui, dans son abri de Trou-Pourri, afin de retrouver sa douce Pénélope, il s'aperçoit que tout a été mis sens dessus dessous et que sa douce a disparu. Dans ce premier tome, l'ancien chasseur de prime compte reprendre du service en se replongeant dans le monde interlope afin de remonter la piste des kidnappeurs qui ont mis fin à sa lune de miel. [SDM]
37
Livre
Le soutermonde. 2, Pénélope Justice
Montréal (Québec) Canada : Bayard Canada, [2019]
307 pages : illustrations ; 20 cm.
Dans un monde où les êtres humains ont déserté la terre et où il ne reste plus que les pigeons et les rats, il existe désormais le Soutermonde, habité par des colonies de rats anthropomorphisés. Un jour que Sammy Sans-Def rentre chez lui, dans son abri de Trou-Pourri, afin de retrouver sa douce Pénélope, il s'aperçoit que tout a été mis sens dessus dessous et que sa douce a disparu. Dans ce second tome, la belle Pénélope a fui ses prétendants: Bosco La Mitraille et Sammy Sans-Def. En surprenant la conversation de brigands qui complotent une sombre affaire, elle se lancera à l'aventure sous le nom de Justicia, une superhéroïne qui se met au service des plus démunis. [SDM]
38
Livre
Sublutetia. 1, La révolte de Hutan
Paris : Didier jeunesse, 2011.
281 p. : ill. ; 22 cm.
Malencontreusement séparés de leur classe lors d'une sortie scolaire, Nathan et Keren, onze ans, s'engouffrent seuls dans une rame de métro qui s'écarte inexplicablement du tracé officiel de la ligne pour s'arrêter à la station Nerval, qui ne figure sur aucun plan. Le seul autre passager du train, un industriel nommé Henri Kerizouet, les aide alors à fuir en les priant de rejoindre le monde extérieur et d'informer les autorités qu'on a tenté de les enlever. Tandis que deux hommes kidnappent leur compagnon d'infortune, les enfants s'enfoncent dans les profondeurs labyrinthiques de souterrains qui les conduisent jusqu'à l'entrée d'une cité parisienne secrète nommée Sublutetia où les "Surfaciens" ne sont pas les bienvenus. Tout en cherchant l'issue qui leur sauvera la vie, les deux héros prennent le pouls de cette utopie démocratique qui a été fondée par une poignée de citoyens marginaux, fantasques et avides de liberté, mais dont le fragile équilibre est aujourd'hui menacé par une colonie d'orangs-outans et par un projet commercial "surfacien" mettant en péril sa source d'énergie lumineuse. Impliqués malgré eux dans le conflit qui éclate, les enfants sont propulsés dans une aventure que Nathan espère mettre à profit afin de découvrir ce qui est arrivé à son père, disparu dans le métro des années auparavant... [SDM]
39
Livre
Sublutetia. 2, Le dernier secret de maître Houdin
Paris : Didier jeunesse, 2012.
379 p. ; 22 cm.
Dans ce deuxième tome, Nathan et Keren se voient confier un curieux objet en forme d'oeuf dont le contenu pourrait briser l'équilibre entre Sublutetia et la surface. Keren remarque que l'oeuf présente une fine inscription sur laquelle on peut lire: Jean Eugène Robert Houdin, 1870. Avant d'être banni de Sublutetia, le père de Nathan a volé cet objet et depuis, des tueurs, qui semblent apparaître de nulle part, sont à ses trousses. Le père de Nathan charge donc les deux enfants de se rendre au musée Grévin où ils devront trouver un certain Carlosbach qui les aidera à accéder au contenu de l'oeuf. Au musée, les deux héros font la connaissance de Cornelia, membre d'une société sécrète de magiciens, qui leur parle des mémoires de l'apprenti de Robert Houdini dans lequel celui évoque l'existence d'une clé universelle que le célèbre magicien aurait confiée à Carlosbach. Selon Cornelia, cette clé pourrait ouvrir le mystérieux oeuf... [SDM]