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Sujets français (1-15 de 15)
Scratch (Langage de programmation)

1

Livre  
À vos marques, prêts? Codez! : réalise tes propres jeux vidéo et deviens un programmeur de génie en Scratch et en Python
Montréal, Québec : Petit homme, une société de Québecor média, [2018]
224 pages : illustrations en couleur ; 24 cm.
Un manuel pour découvrir comment coder des animations et des jeux en Scratch. Ce code est davantage une initiation à la logique des langages de programmation. Ensuite, le lecteur pourra passer à Python, qui a des applications bien réelles dans les environnements Web. De manière générale, le livre sert également à développer sa culture digitale et à s'intéresser au fonctionnement de l'ordinateur. [SDM]



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2

Livre  
Apprendre à programmer avec Scratch : jeux et applications mathématiques
Paris : Ellipses, [2017]
238 pages : illustrations ; 24 cm.



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3

Livre  
Apprends à programmer avec Scratch : crée tes jeux et tes animations!
Paris : Gallimard jeunesse, [2016]
59 pages : illustrations en couleur ; 21 cm + compléments en ligne.
Guide permettant d'initier les jeunes à la programmation de jeux et d'animations vidéo à travers le site du chat ##Scratch##. On y indique alors comment y créer un compte et y concevoir son jeu pas à pas. On présente d'abord le langage Scratch, l'interface, la communauté, puis amène l'enfant à créer ses propres animations, à imaginer une histoire, présenter son héros, à interagir avec d'autres joueurs, à créer un labyrinthe et à y ajouter un score. Le tout est montré étape par étape, animé par des petits personnages pixélisés et illustré à l'aide de captures d'écran. [SDM]



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4

Livre  
Coding for kids. / 1. Français.
Saint-Michel-sur-Orge : Piccolia, [2018]
127 pages : illustrations en couleur ; 24 cm.
Ce document propose une découverte de la programmation à l'aide de Scratch. Ce programme permet d'assembler des blocs de commandes et d'en faire un script de jeu vidéo. Il devient alors possible de dessiner des propres personnages, de créer des jeux et des animations, d'ajouter des sons et de la musique. Les instructions pour réaliser les différentes tâches sont expliquées, pas à pas, dans le livre, qui se présente comme un guide d'initiation, pour enfants, aux compétences de base de la programmation informatique. [SDM]



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5

Livre  
Coding for kids. / 2. Français.
Saint-Michel-sur-Orge : Piccolia, [2018]
127 pages : illustrations en couleur ; 24 cm.
Ce document propose une découverte de la programmation à l'aide de Scratch. Ce programme permet d'assembler des blocs de commandes et d'en faire un script de jeu vidéo. Il devient alors possible de dessiner ses propres personnages, de créer des jeux et des animations, d'ajouter des sons et de la musique. Les instructions pour réaliser les différentes tâches sont expliquées, pas à pas, dans le livre, qui se présente comme un guide d'initiation, pour enfants, aux compétences de base de la programmation informatique. [SDM]



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6

Livre  
Crée des jeux vidéo
Paris, France : First interactive, [2016]
vi, 121 pages : illustrations en couleur ; 22 cm.
Un guide qui propose au lecteur de s'initier à la programmation informatique en créant jeux vidéos simples, rappelant les premiers jeux des années 1980. Par le biais de quatre projets, l'informaticien en herbe expérimente les fonctionnalités du logiciel Scratch (disponible gratuitement sur le web) et la logique du langage de programmation. La marche à suivre de chaque projet est décrite pas à pas et elle est souvent accompagnée de captures d'écran. Une courte introduction au logiciel Scratch amorce l'ouvrage. [SDM]



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7

Livre  
Crée ton jeu de plates-formes avec Scratch : invente ton univers, donne vie à ton aventure!
Paris : Gallimard jeunesse, [2019]
75 pages : illustrations en couleur ; 22 cm.
Guide permettant d'initier les jeunes à la programmation de jeux et d'animations vidéo à travers le site "Scratch". On y indique alors comment y créer un compte et y concevoir son jeu pas à pas. On présente d'abord le langage Scratch, l'interface et la communauté. Ensuite, on amène l'enfant à imaginer un tableau pour créer son jeu de plates-formes, en y ajoutant un héros, en codant ses déplacements, puis en programmant la fin de la partie. Le tout est montré, étape par étape, animé par des petits personnages pixélisés et illustré à l'aide de captures d'écran. [SDM]



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8

Livre  
L'élixir magique
Paris : Nathan, [2017]
55 pages : illustrations en couleur ; 25 cm.
Ouvrage de référence invitant les enfants à s'initier aux bases de la programmation en créant un jeu vidéo d'inspiration fantasy avec Scratch, une application gratuite pour iPad et tablettes Android, qui propose une interface claire et conviviale où le codage s'effectue en déplaçant des boutons ornés de pictogrammes (appelés "blocs") sur une ligne de commande. On présente très brièvement le logiciel avant d'entrer dans le vif du sujet, de sorte qu'un enfant désirant s'initier à la programmation devrait se référer à un autre ouvrage proposant une exploration plus approfondie de Scratch. Les indications relatives à la conception du jeu (dont la réalisation s'effectue en 3 à 4 heures) permettent néanmoins d'apprivoiser rapidement le langage de programmation, et puis de s'amuser avec le résultat final, un jeu vidéo où il faut se déplacer à l'intérieur d'un château tout en résolvant des énigmes et en combattant un sorcier afin de récupérer un élixir magique. [SDM]



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9

Livre  
J'apprends à programmer avec Scratch
Londres : Éditions Usborne, [2016]
95 pages : illustrations en couleur ; 25 cm.
Ce document propose une découverte de la programmation à l'aide de Scratch. Ce programme permet d'assembler des blocs de commandes et d'en faire un script. Il devient alors possible de dessiner ses propres personnages, de créer des jeux et des animations avec eux, d'ajouter des sons et de la musique. Les instructions pour réaliser les différentes tâches sont expliquées, pas à pas, dans le livre, qui se présente comme un guide complet d'initiation à la programmation pour enfants. [SDM]



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10

Livre  
Je code avec Scratch
Vanves : Deux coqs d'or, [2018]
32 pages : illustrations en couleur ; 27 cm.
S'intégrant dans une collection de guides proposant l'apprentissage de divers langages de programmation par la réalisation de projets simples et amusants, ce titre s'adresse aux jeunes codeurs qui connaissent déjà la plateforme Scratch, mais qui désirent maîtriser celle-ci, notamment ses différentes commandes, boucles, variables et instructions conditionnelles. Ils seront ainsi amenés à animer un fantôme, à faire voler un oiseau, à transformer leur clavier d'ordinateur en piano et à créer un jeu de laser désintégrateur. Chaque programme à coder est présenté sur une ou deux doubles pages grâce à une succession d'étapes accompagnées de captures d'écran. Des encadrés intitulés "Personnalise" et "Concept clé" accompagnent le tout afin de proposer des options de codage supplémentaires ou d'expliquer certaines notions complexes. Un lexique, un guide de débogage et un index viennent compléter le tout. [SDM]



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11

Livre  
Mon premier livre de programmation avec Scratch jr
Londres : Éditions Usborne, [2019]
48 pages : illustrations en couleur ; 20 x 26 cm.
Ce document propose une découverte de la programmation à l'aide de ScratchJr. Ce programme permet d'assembler des blocs de commandes et d'en faire un script de jeu vidéo. Il devient alors possible de dessiner ses propres personnages, de créer des jeux et des animations, d'ajouter des sons et de la musique. Les instructions pour réaliser les différentes tâches sont expliquées, pas à pas, dans le livre, qui se présente comme un guide d'initiation, pour enfants, aux compétences de base de la programmation informatique. [SDM]



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12

Livre  
Programmer avec Scratch en s'amusant pour les nuls
Paris : First interactive, [2018]
xiii, 386 pages : illustrations en couleur ; 21 cm.
Un ouvrage destiné à la fois aux enfants désireux d'apprendre les bases du codage informatique et également aux parents enseignants désireux d'accompagner leurs enfants ou leurs élèves dans la découverte d'un langage de programmation. Ce livre est dédié à Scratch, un langage de programmation ludique et visuel qui permettra aux enfants de 8 à 12 ans d'en apprendre les bases. Scratch est un langage de programmation gratuit, téléchargeable sur Internet et qui fonctionne sur Mac et sur PC. Ce livre contient plusieurs projets pour créer des dessins animés ou développer des jeux vidéo. [SDM]



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13

Livre  
Scratch 3 pour les kids
Paris : Éditions Eyrolles, [2020]
157 pages : illustrations en couleur ; 24 cm.
Guide de programmation électronique destiné aux enfants souhaitant apprendre à réaliser des jeux vidéo et des animations grâce à la plus récente version de Scratch, un logiciel gratuit de programmation. On leur propose ainsi de s'initier aux bases du codage de façon ludique en traversant neuf niveaux qui allient chacun une bande dessinée d'introduction et le processus de création d'un petit jeu permettant de maîtriser les différentes fonctions du programme informatique à l'honneur. Par l'intermédiaire de captures d'écran numérotées et de quelques directives qui vont droit au but, les programmeurs en herbe pourront sauver la ville de Hong Kong en planifiant le rebond d'objets, combiner règles, système de cibles, effets sonores interactifs et arrière-plan animé grâce à une joute de tirs au but, ou encore, orchestrer des mouvements complexes sur des décors changeants à l'occasion d'un rallye dans le désert. [SDM]



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14

Livre  
La tour diabolique
Paris : Nathan, [2017]
55 pages : illustrations en couleur ; 25 cm.
Ouvrage de référence invitant les enfants à s'initier aux bases de la programmation en créant un jeu vidéo de sauvetage avec Scratch, une application gratuite pour iPad et tablettes Android, qui propose une interface claire et conviviale où le codage s'effectue en déplaçant des boutons ornés de pictogrammes (appelés "blocs") sur une ligne de commande. On présente très brièvement le logiciel avant d'entrer dans le vif du sujet, de sorte qu'un enfant désirant s'initier à la programmation devrait se référer à un autre ouvrage proposant une exploration plus approfondie de Scratch. Les indications relatives à la conception du jeu (dont la réalisation s'effectue en 8 à 10 heures) permettent néanmoins d'apprivoiser rapidement le langage de programmation, et puis de s'amuser avec le résultat final, un jeu vidéo où il faut piloter un hélicoptère de pompier chargé de sauver un maximum d'habitants d'une tour en proie aux flammes. [SDM]



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15

Livre  
Vibot le robot : initiation à la programmation
Québec, Québec : Les Publications du Québec, [2016]
24 pages : illustrations en couleur ; 23 cm.
Album où l'on propose aux petits programmeurs en herbe, au fil d'une historiette accessoire, quelques instructions qui leur permettront de faire exécuter des mouvements de base (gauche, droite, haut, bas) au robot Vibot. En compagnie de deux enfants qui recoivent un robot à assembler et en consultant le site web de Vibot qui permet d'accéder à l'interface Web Scratch, le lecteur peut programmer ce dernier à jouer le rôle d'un gardien de but de soccer. Le tout est illustré d'images de synthèse enjouées. [SDM]



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  Crédit, bandeau Nelligan :
Roseline Granet, Monument à Émile Nelligan (2005).
Square Saint-Louis, arrondissement du Plateau-Mont-Royal, ©Ville de Montréal 2006.