Romans sentimentaux -- Voir aussi le terme spécifique Littérature de filles Sous ce descripteur de genre/forme, on trouve les romans, écrits pour les femmes, ayant pour héroïnes des jeunes femmes branchées célibataires dont la recherche de l'amour et les relations avec la famille et les amis sont décrites avec humour et dérision.
Romans sentimentaux de la Régence anglaise -- Voir Romans Regency Sous ce descripteur de genre/forme, on trouve les romans écrits à l'époque de la régence de George, prince de Galles (1810-1820) ainsi que les romans sentimentaux qu'ils ont inspiré par la suite dont l'action se déroule pendant la Régence et dont l'emphase est mise sur l'appartenance sociale, les mœurs et les histoires d'amour. Le roman Regency, un des sous-genres les plus populaires des romances historiques, obéit à des codes narratifs et des conventions stylistiques dérivées des œuvres de Jane Austen.
1
Romans sentimentaux Régence -- Voir Romans Regency Sous ce descripteur de genre/forme, on trouve les romans écrits à l'époque de la régence de George, prince de Galles (1810-1820) ainsi que les romans sentimentaux qu'ils ont inspiré par la suite dont l'action se déroule pendant la Régence et dont l'emphase est mise sur l'appartenance sociale, les mœurs et les histoires d'amour. Le roman Regency, un des sous-genres les plus populaires des romances historiques, obéit à des codes narratifs et des conventions stylistiques dérivées des œuvres de Jane Austen.
1
Romans sentimentaux Regency -- Voir Romans Regency Sous ce descripteur de genre/forme, on trouve les romans écrits à l'époque de la régence de George, prince de Galles (1810-1820) ainsi que les romans sentimentaux qu'ils ont inspiré par la suite dont l'action se déroule pendant la Régence et dont l'emphase est mise sur l'appartenance sociale, les mœurs et les histoires d'amour. Le roman Regency, un des sous-genres les plus populaires des romances historiques, obéit à des codes narratifs et des conventions stylistiques dérivées des œuvres de Jane Austen.
Romans sociologiques -- Voir Romans sociaux Sous ce descripteur de genre/forme, on trouve les romans qui dénoncent, généralement par le biais d'une fiction réaliste, des problèmes sociaux et leurs effets sur les personnes ou groupes qui en sont victimes, issus des classes populaires.
Romans sous forme de journaux intimes -- Voir Journaux intimes fictifs Sous ce descripteur de genre/forme, on trouve les récits écrits, la plupart du temps, à la première personne du singulier, généralement sous forme de courts textes datés, rédigés de façon spontanée et présentant souvent des anecdotes. L'auteur du journal intime fictif est, bien entendu, un personnage fictif.
Romans spéculatifs -- Voir Romans d'hypothèse Sous ce descripteur de genre/forme, on trouve les romans qui se déroulent dans un monde où la science et la technologie témoignent d'une évolution peu probable et dans lesquels l'accent est mis sur l'impact de cette évolution sur les humains et la société.
Romans sur la nature -- Voir Romans de la nature Sous ce descripteur de genre/forme, on trouve les romans qui dépeignent la nature et les phénomènes naturels. Les romans qui dépeignent les relations entre les êtres humains et leur environnement naturel et, plus particulièrement, l'impact des activités humaines sur la nature se trouvent sous le descripteur de genre/forme Romans écologiques.
Romans terrifiants -- Voir Romans gothiques Sous ce descripteur de genre/forme, on trouve les romans appartenant à un courant romanesque sombre né en Angleterre au 18e siècle se déroulant dans des lieux inquiétants où surviennent des aventures mystérieuses, cruelles, parfois surnaturelles, faisant intervenir des personnages hantés par des secrets ou des conflits irrésolus qui les plongent dans la terreur physique ou psychologique.
Romans thrillers -- Voir Romans à suspense Sous ce descripteur de genre/forme, on trouve les romans qui mettent en scène un personnage placé dans une situation de danger ou dans l'orbe d'une machination et qui créent, par leur tempo de plus en plus rapide, une tension chez le lecteur qui anticipe un dénouement où tous les éléments du puzzle se mettront en place.
Romans très courts -- Voir Novellas Sous ce descripteur de genre/forme, on trouve les récits de fiction en prose qui sont plus courts qu'un roman mais plus longs et plus complexes qu'une nouvelle.