Romans-réalité -- Voir Romans documentaires Sous ce descripteur de genre/forme, on trouve les textes qui mélangent intentionnellement des données factuelles de recherche journalistique avec des éléments fictifs.
Romans régionalistes -- Voir aussi le terme spécifique Romans du terroir Sous ce descripteur de genre/forme, on trouve les romans réalistes qui prônent les valeurs de la terre, de la famille, de la langue et de la religion, idéalisant souvent la vie rurale. Ce type de roman, surtout axé sur la continuité, les traditions et la transmission des valeurs, est une composante importante du roman régionaliste au Québec avant 1940.
Romans religieux -- Voir aussi le terme spécifique Romans chrétiens Sous ce descripteur de genre/forme, on trouve les romans qui mettent en scène des personnages associés au christianisme ou des personnages qui véhiculent des valeurs chrétiennes.
Romans ruralistes -- Voir Romans régionalistes Sous ce descripteur de genre/forme, on trouve les romans dont les intrigues sont généralement fort simples, qui privilégient l'évocation d'une région, provinciale ou rurale, dans ses aspects pittoresques par la description souvent précise des usages ruraux et provinciaux et les notations de type ethnographique nombreuses.
Romans rustiques -- Voir Romans régionalistes Sous ce descripteur de genre/forme, on trouve les romans dont les intrigues sont généralement fort simples, qui privilégient l'évocation d'une région, provinciale ou rurale, dans ses aspects pittoresques par la description souvent précise des usages ruraux et provinciaux et les notations de type ethnographique nombreuses.
Romans scolaires -- Voir Romans d'éducation Sous ce descripteur de genre/forme, on trouve les romans où le personnage principal, jeune homme ou jeune femme, se forme et mûrit au contact du monde et des expériences qu'il y vit, ce qui lui permet de trouver sa juste place dans l'ordre du monde et la société de son choix. Les récits qui mettent aussi en scène un héros jeune (souvent de sexe masculin), et un mentor, une série de séquences d'apprentissage, et une phase de transition vers une conscience supérieure mais inscrite, cette fois, dans une dimension moins sociale que morale et religieuse se trouvent sous le descripteur de genre/forme Récits initiatiques.
Romans sentimentaux -- Voir aussi le terme spécifique Littérature de filles Sous ce descripteur de genre/forme, on trouve les romans, écrits pour les femmes, ayant pour héroïnes des jeunes femmes branchées célibataires dont la recherche de l'amour et les relations avec la famille et les amis sont décrites avec humour et dérision.
Romans sentimentaux de la Régence anglaise -- Voir Romans Regency Sous ce descripteur de genre/forme, on trouve les romans écrits à l'époque de la régence de George, prince de Galles (1810-1820) ainsi que les romans sentimentaux qu'ils ont inspiré par la suite dont l'action se déroule pendant la Régence et dont l'emphase est mise sur l'appartenance sociale, les mœurs et les histoires d'amour. Le roman Regency, un des sous-genres les plus populaires des romances historiques, obéit à des codes narratifs et des conventions stylistiques dérivées des œuvres de Jane Austen.
1
Romans sentimentaux Régence -- Voir Romans Regency Sous ce descripteur de genre/forme, on trouve les romans écrits à l'époque de la régence de George, prince de Galles (1810-1820) ainsi que les romans sentimentaux qu'ils ont inspiré par la suite dont l'action se déroule pendant la Régence et dont l'emphase est mise sur l'appartenance sociale, les mœurs et les histoires d'amour. Le roman Regency, un des sous-genres les plus populaires des romances historiques, obéit à des codes narratifs et des conventions stylistiques dérivées des œuvres de Jane Austen.
1
Romans sentimentaux Regency -- Voir Romans Regency Sous ce descripteur de genre/forme, on trouve les romans écrits à l'époque de la régence de George, prince de Galles (1810-1820) ainsi que les romans sentimentaux qu'ils ont inspiré par la suite dont l'action se déroule pendant la Régence et dont l'emphase est mise sur l'appartenance sociale, les mœurs et les histoires d'amour. Le roman Regency, un des sous-genres les plus populaires des romances historiques, obéit à des codes narratifs et des conventions stylistiques dérivées des œuvres de Jane Austen.
Romans sociologiques -- Voir Romans sociaux Sous ce descripteur de genre/forme, on trouve les romans qui dénoncent, généralement par le biais d'une fiction réaliste, des problèmes sociaux et leurs effets sur les personnes ou groupes qui en sont victimes, issus des classes populaires.