Romans pacifistes -- Voir Romans de guerre Sous ce descripteur de genre/forme, on trouve les romans dont l'action se déroule pendant une guerre mondiale, une guerre civile ou tout autre conflit armé ainsi que les romans pacifistes qui prônent des valeurs de paix et rejettent toute forme de violence et de conflit. Les romans mettant en vedette le mode de vie militaire et la loyauté envers les forces armées et ses codes, qui se déroulent généralement en temps de paix, se trouvent sous le descripteur de genre/forme Romans militaires.
Romans par lettres -- Voir Romans épistolaires Sous ce descripteur de genre/forme, on trouve les romans écrits partiellement ou en totalité sous forme de lettres, télégrammes, courriels, télémessages, etc.
1
Romans paranormaux -- Voir Romans occultes Sous ce descripteur de genre/forme, on trouve les romans dont les personnages sont en contact avec des êtres surnaturels ou sont témoins de phénomènes paranormaux ou encore s'adonnent à l'occultisme, la sorcellerie, le spiritisme, le vaudou, etc.
1
Romans parascientifiques -- Voir Romans d'hypothèse Sous ce descripteur de genre/forme, on trouve les romans qui se déroulent dans un monde où la science et la technologie témoignent d'une évolution peu probable et dans lesquels l'accent est mis sur l'impact de cette évolution sur les humains et la société.
Romans pédagogiques -- Voir Romans d'éducation Sous ce descripteur de genre/forme, on trouve les romans où le personnage principal, jeune homme ou jeune femme, se forme et mûrit au contact du monde et des expériences qu'il y vit, ce qui lui permet de trouver sa juste place dans l'ordre du monde et la société de son choix. Les récits qui mettent aussi en scène un héros jeune (souvent de sexe masculin), et un mentor, une série de séquences d'apprentissage, et une phase de transition vers une conscience supérieure mais inscrite, cette fois, dans une dimension moins sociale que morale et religieuse se trouvent sous le descripteur de genre/forme Récits initiatiques.
Romans personnels -- Voir Romans autobiographiques Sous ce descripteur de genre/forme, on trouve les romans qui racontent la vie de l'auteur mais en transposant les noms et les situations et en la pimentant parfois d’un peu d'imaginaire. Les romans qui se présentent comme des autobiographies alors que le narrateur et les événements décrits sont fictifs ou les romans qui se présentent comme des autobiographies de personnages historiques mais qui ne sont pas rédigées par eux se trouvent sous le descripteur de genre/forme Autobiographies fictives.
Romans policiers noirs en bandes dessinées -- Voir Bandes dessinées policières noires Sous ce descripteur de genre/forme, on trouve les bandes dessinées appartenant à un genre littéraire né aux États-Unis dans les années 40 qui s'inspire à la fois du roman policier et du roman noir et qui se caractérise par la complication de l'intrigue, le climat angoissant, le milieu urbain, la violence et les héros solitaires, énigmatiques et désabusés confrontés aux turpitudes du monde moderne.
1
Romans policiers noirs (Genre littéraire) -- Voir Romans policiers noirs Sous ce descripteur de genre/forme, on trouve les romans appartenant à un genre littéraire né aux États-Unis dans les années 40 qui s'inspire à la fois du roman policier et du roman noir et qui se caractérise par la complication de l'intrigue, le climat angoissant, le milieu urbain, la violence et les héros solitaires, énigmatiques et désabusés confrontés aux turpitudes du monde moderne.
Romans post-apo -- Voir Romans apocalyptiques Sous ce descripteur de genre/forme, on trouve les romans dont l'action se déroule dans un monde ou une civilisation après une catastrophe (guerre nucléaire, invasion d'extraterrestres, etc.), parfois décrivant aussi la période qui a précédé la catastrophe. Les romans qui décrivent une société imaginaire sombre, sous l'oppression de régimes corrompus ou incompétents, ou sous l'emprise d'extraterrestres, de robots ou d'êtres surnaturels se trouvent sous le descripteur de genre/forme Romans dystopiques.
1
Romans post-apocalypse -- Voir Romans apocalyptiques Sous ce descripteur de genre/forme, on trouve les romans dont l'action se déroule dans un monde ou une civilisation après une catastrophe (guerre nucléaire, invasion d'extraterrestres, etc.), parfois décrivant aussi la période qui a précédé la catastrophe. Les romans qui décrivent une société imaginaire sombre, sous l'oppression de régimes corrompus ou incompétents, ou sous l'emprise d'extraterrestres, de robots ou d'êtres surnaturels se trouvent sous le descripteur de genre/forme Romans dystopiques.
1
Romans post-apocalyptiques -- Voir Romans apocalyptiques Sous ce descripteur de genre/forme, on trouve les romans dont l'action se déroule dans un monde ou une civilisation après une catastrophe (guerre nucléaire, invasion d'extraterrestres, etc.), parfois décrivant aussi la période qui a précédé la catastrophe. Les romans qui décrivent une société imaginaire sombre, sous l'oppression de régimes corrompus ou incompétents, ou sous l'emprise d'extraterrestres, de robots ou d'êtres surnaturels se trouvent sous le descripteur de genre/forme Romans dystopiques.