Romans hard-boiled -- Voir Romans policiers noirs Sous ce descripteur de genre/forme, on trouve les romans appartenant à un genre littéraire né aux États-Unis dans les années 40 qui s'inspire à la fois du roman policier et du roman noir et qui se caractérise par la complication de l'intrigue, le climat angoissant, le milieu urbain, la violence et les héros solitaires, énigmatiques et désabusés confrontés aux turpitudes du monde moderne.
1
Romans hardboiled -- Voir Romans policiers noirs Sous ce descripteur de genre/forme, on trouve les romans appartenant à un genre littéraire né aux États-Unis dans les années 40 qui s'inspire à la fois du roman policier et du roman noir et qui se caractérise par la complication de l'intrigue, le climat angoissant, le milieu urbain, la violence et les héros solitaires, énigmatiques et désabusés confrontés aux turpitudes du monde moderne.
Romans historiques de la Régence anglaise -- Voir Romans Regency Sous ce descripteur de genre/forme, on trouve les romans écrits à l'époque de la régence de George, prince de Galles (1810-1820) ainsi que les romans sentimentaux qu'ils ont inspiré par la suite dont l'action se déroule pendant la Régence et dont l'emphase est mise sur l'appartenance sociale, les mœurs et les histoires d'amour. Le roman Regency, un des sous-genres les plus populaires des romances historiques, obéit à des codes narratifs et des conventions stylistiques dérivées des œuvres de Jane Austen.
1
Romans historiques Régence -- Voir Romans Regency Sous ce descripteur de genre/forme, on trouve les romans écrits à l'époque de la régence de George, prince de Galles (1810-1820) ainsi que les romans sentimentaux qu'ils ont inspiré par la suite dont l'action se déroule pendant la Régence et dont l'emphase est mise sur l'appartenance sociale, les mœurs et les histoires d'amour. Le roman Regency, un des sous-genres les plus populaires des romances historiques, obéit à des codes narratifs et des conventions stylistiques dérivées des œuvres de Jane Austen.
1
Romans historiques Regency -- Voir Romans Regency Sous ce descripteur de genre/forme, on trouve les romans écrits à l'époque de la régence de George, prince de Galles (1810-1820) ainsi que les romans sentimentaux qu'ils ont inspiré par la suite dont l'action se déroule pendant la Régence et dont l'emphase est mise sur l'appartenance sociale, les mœurs et les histoires d'amour. Le roman Regency, un des sous-genres les plus populaires des romances historiques, obéit à des codes narratifs et des conventions stylistiques dérivées des œuvres de Jane Austen.
Romans industriels -- Voir Romans sociaux Sous ce descripteur de genre/forme, on trouve les romans qui dénoncent, généralement par le biais d'une fiction réaliste, des problèmes sociaux et leurs effets sur les personnes ou groupes qui en sont victimes, issus des classes populaires.
Romans initiatiques -- Voir Récits initiatiques Sous ce descripteur de genre/forme, on trouve les récits qui mettent en scène un héros jeune (souvent de sexe masculin), et un mentor, une série de séquences d'apprentissage, et une phase de transition vers une conscience supérieure qui s'inscrit dans une dimension morale et religieuse. Les romans où le personnage principal, jeune homme ou jeune femme, se forme et mûrit au contact du monde et des expériences qu'il y vit, ce qui lui permet de trouver sa juste place dans l'ordre du monde et la société de son choix se trouvent sous le descripteur de genre/forme Romans d'éducation.
Romans interactifs -- Voir Livres dont vous êtes le héros Sous ce descripteur de genre/forme, on trouve les récits de fiction dont l'intrigue se développe selon les choix effectués par le lecteur entre plusieurs options possibles.