Romans de socialisation -- Voir Romans d'éducation Sous cette vedette de forme, on trouve les romans où le personnage principal se forme et mûrit au contact du monde et des expériences qu'il y vit, ce qui lui permet de trouver sa juste place dans l'ordre du monde et la société de son choix.
1
Romans de style Régence -- Voir Romans Regency Sous cette vedette de forme, on trouve les romans écrits à l'époque de la régence de George, prince de Galles (1810-1820) ainsi que les romans sentimentaux qu'ils ont inspiré par la suite dont l'action se déroule pendant la Régence et dont l'emphase est mise sur l'appartenance sociale, les mœurs et les histoires d'amour.
Romans d'éducation -- Voir aussi le terme spécifique Bildungsromans Sous cette vedette de forme, on trouve les romans d'éducation allemands qui se sont développés surtout au 18e siècle.
Romans d'éducation allemands -- Voir Bildungsromans Sous cette vedette de forme, on trouve les romans d'éducation allemands qui se sont développés surtout au 18e siècle.
Romans d'épouvante -- Voir Récits d'horreur Sous cette vedette de forme, on trouve les romans et les nouvelles dont le but est de choquer ou d'effrayer le lecteur en provoquant chez-lui des sentiments de répugnance, de terreur et de dégoût.
Romans dessinés -- Voir Romans graphiques Sous cette vedette de forme, on trouve les bandes dessinées, généralement pour adultes, d'un esthétisme recherché, dont la trame narrative est plus élaborée et plus complexe que dans une bande dessinée traditionnelle.
Romans d'expérience -- Voir Romans d'éducation Sous cette vedette de forme, on trouve les romans où le personnage principal se forme et mûrit au contact du monde et des expériences qu'il y vit, ce qui lui permet de trouver sa juste place dans l'ordre du monde et la société de son choix.
Romans d'horreur -- Voir Récits d'horreur Sous cette vedette de forme, on trouve les romans et les nouvelles dont le but est de choquer ou d'effrayer le lecteur en provoquant chez-lui des sentiments de répugnance, de terreur et de dégoût.
Romans du je -- Voir Romans autobiographiques Sous ce descripteur de genre/forme, on trouve les romans qui se présentent comme des autobiographies alors que le narrateur et les événements décrits sont fictifs. Les romans basés sur des faits réels mais où les personnages sont fictifs se trouvent sous le descripteur de genre/forme Autofictions.
1
Romans du moi -- Voir Romans autobiographiques Sous ce descripteur de genre/forme, on trouve les romans qui se présentent comme des autobiographies alors que le narrateur et les événements décrits sont fictifs. Les romans basés sur des faits réels mais où les personnages sont fictifs se trouvent sous le descripteur de genre/forme Autofictions.
Romans dur-à-cuire -- Voir Romans policiers noirs Sous cette vedette de forme, on trouve les romans appartenant à un genre littéraire né aux États-Unis dans les années 40 qui s'inspirent à la fois du roman policier et du roman noir et qui se caractérisent par la complication de l'intrigue, le climat angoissant, le milieu urbain, la violence et les héros solitaires, énigmatiques et désabusés confrontés aux turpitudes du monde moderne.
Romans en images -- Voir Romans graphiques Sous cette vedette de forme, on trouve les bandes dessinées, généralement pour adultes, d'un esthétisme recherché, dont la trame narrative est plus élaborée et plus complexe que dans une bande dessinée traditionnelle.