Votre session expirera automatiquement dans% s secondes.
Les entrées voisines sont:
Résultat
Sélectionner
Entrées
Romans de propagande -- Voir Romans sociaux Sous ce descripteur de genre/forme, on trouve les romans qui dénoncent, généralement par le biais d'une fiction réaliste, des problèmes sociaux et leurs effets sur les personnes ou groupes qui en sont victimes, issus des classes populaires.
Romans de réalisme merveilleux -- Voir Romans de réalisme magique Sous ce descripteur de genre/forme, on trouve les romans où l'étrange et l'irrationnel se mêlent à la narration d'événements réalistes.
1
Romans de route -- Voir Romans de la route Sous ce descripteur de genre/forme, on trouve les récits où le cours des événements se confond au tracé d'une route et dont le propos est le fait même d'être en route vers un quelque part qui importe en fin de compte assez peu.
Romans de socialisation -- Voir Romans d'éducation Sous ce descripteur de genre/forme, on trouve les romans où le personnage principal, jeune homme ou jeune femme, se forme et mûrit au contact du monde et des expériences qu'il y vit, ce qui lui permet de trouver sa juste place dans l'ordre du monde et la société de son choix. Les récits qui mettent aussi en scène un héros jeune (souvent de sexe masculin), et un mentor, une série de séquences d'apprentissage, et une phase de transition vers une conscience supérieure mais inscrite, cette fois, dans une dimension moins sociale que morale et religieuse se trouvent sous le descripteur de genre/forme Récits initiatiques.
1
Romans de sorcellerie -- Voir Romans de sorcières Sous ce descripteur de genre/forme, on trouve les romans dont les personnages sont des sorcières ou sorciers ou dans lesquels on pratique la sorcellerie.
Romans de sorciers -- Voir Romans de sorcières Sous ce descripteur de genre/forme, on trouve les romans dont les personnages sont des sorcières ou sorciers ou dans lesquels on pratique la sorcellerie.
Romans de style Régence -- Voir Romans Regency Sous ce descripteur de genre/forme, on trouve les romans écrits à l'époque de la régence de George, prince de Galles (1810-1820) ainsi que les romans sentimentaux qu'ils ont inspiré par la suite dont l'action se déroule pendant la Régence et dont l'emphase est mise sur l'appartenance sociale, les mœurs et les histoires d'amour. Le roman Regency, un des sous-genres les plus populaires des romances historiques, obéit à des codes narratifs et des conventions stylistiques dérivées des œuvres de Jane Austen.
1
Romans de super-héros -- Voir Romans de superhéros Sous ce descripteur de genre/forme, on trouve les romans dans lesquels des individus possèdent des pouvoirs surhumains et qui s'en servent pour protéger la population d'un ou de plusieurs super-vilains.
1
Romans de super-vilains -- Voir Romans de superhéros Sous ce descripteur de genre/forme, on trouve les romans dans lesquels des individus possèdent des pouvoirs surhumains et qui s'en servent pour protéger la population d'un ou de plusieurs super-vilains.
Romans de supervilains -- Voir Romans de superhéros Sous ce descripteur de genre/forme, on trouve les romans dans lesquels des individus possèdent des pouvoirs surhumains et qui s'en servent pour protéger la population d'un ou de plusieurs super-vilains.
1
Romans de suspense -- Voir Romans à suspense Sous ce descripteur de genre/forme, on trouve les romans qui mettent en scène un personnage placé dans une situation de danger ou dans l'orbe d'une machination et qui créent, par leur tempo de plus en plus rapide, une tension chez le lecteur qui anticipe un dénouement où tous les éléments du puzzle se mettront en place.
1
Romans de terreur -- Voir Romans gothiques Sous ce descripteur de genre/forme, on trouve les romans appartenant à un courant romanesque sombre né en Angleterre au 18e siècle se déroulant dans des lieux inquiétants où surviennent des aventures mystérieuses, cruelles, parfois surnaturelles, faisant intervenir des personnages hantés par des secrets ou des conflits irrésolus qui les plongent dans la terreur physique ou psychologique.
Romans d'éducation allemands -- Voir Bildungsromans Sous ce descripteur de genre/forme, on trouve les romans d'éducation allemands qui se sont développés surtout au 18e siècle.
Romans d'épouvante -- Voir Romans d'horreur Sous ce descripteur de genre/forme, on trouve les romans dont le but est de choquer ou d'effrayer le lecteur en provoquant chez-lui des sentiments de répugnance, de terreur et de dégoût.
Romans d'expérience -- Voir Romans d'éducation Sous ce descripteur de genre/forme, on trouve les romans où le personnage principal, jeune homme ou jeune femme, se forme et mûrit au contact du monde et des expériences qu'il y vit, ce qui lui permet de trouver sa juste place dans l'ordre du monde et la société de son choix. Les récits qui mettent aussi en scène un héros jeune (souvent de sexe masculin), et un mentor, une série de séquences d'apprentissage, et une phase de transition vers une conscience supérieure mais inscrite, cette fois, dans une dimension moins sociale que morale et religieuse se trouvent sous le descripteur de genre/forme Récits initiatiques.
1
Romans d'hôpital -- Voir Romans médicaux Sous ce descripteur de genre/forme, on trouve les romans qui se déroulent dans le milieu hospitalier, dont les personnages sont des médecins, des infirmières, des malades, etc.
Romans d'initiation -- Voir Récits initiatiques Sous ce descripteur de genre/forme, on trouve les récits qui mettent en scène un héros jeune (souvent de sexe masculin), et un mentor, une série de séquences d'apprentissage, et une phase de transition vers une conscience supérieure qui s'inscrit dans une dimension morale et religieuse. Les romans où le personnage principal, jeune homme ou jeune femme, se forme et mûrit au contact du monde et des expériences qu'il y vit, ce qui lui permet de trouver sa juste place dans l'ordre du monde et la société de son choix se trouvent sous le descripteur de genre/forme Romans d'éducation.
Romans-documents -- Voir Romans documentaires Sous ce descripteur de genre/forme, on trouve les textes qui mélangent intentionnellement des données factuelles de recherche journalistique avec des éléments fictifs.
1
Romans du je -- Voir Romans autobiographiques Sous ce descripteur de genre/forme, on trouve les romans qui racontent la vie de l'auteur mais en transposant les noms et les situations et en la pimentant parfois d’un peu d'imaginaire. Les romans qui se présentent comme des autobiographies alors que le narrateur et les événements décrits sont fictifs ou les romans qui se présentent comme des autobiographies de personnages historiques mais qui ne sont pas rédigées par eux se trouvent sous le descripteur de genre/forme Autobiographies fictives.
1
Romans du moi -- Voir Romans autobiographiques Sous ce descripteur de genre/forme, on trouve les romans qui racontent la vie de l'auteur mais en transposant les noms et les situations et en la pimentant parfois d’un peu d'imaginaire. Les romans qui se présentent comme des autobiographies alors que le narrateur et les événements décrits sont fictifs ou les romans qui se présentent comme des autobiographies de personnages historiques mais qui ne sont pas rédigées par eux se trouvent sous le descripteur de genre/forme Autobiographies fictives.