Romans d'éducation allemands -- Voir Bildungsromans Sous ce descripteur de genre/forme, on trouve les romans d'éducation allemands qui se sont développés surtout au 18e siècle.
Romans d'épouvante -- Voir Romans d'horreur Sous ce descripteur de genre/forme, on trouve les romans dont le but est de choquer ou d'effrayer le lecteur en provoquant chez-lui des sentiments de répugnance, de terreur et de dégoût.
Romans d'expérience -- Voir Romans d'éducation Sous ce descripteur de genre/forme, on trouve les romans où le personnage principal, jeune homme ou jeune femme, se forme et mûrit au contact du monde et des expériences qu'il y vit, ce qui lui permet de trouver sa juste place dans l'ordre du monde et la société de son choix. Les récits qui mettent aussi en scène un héros jeune (souvent de sexe masculin), et un mentor, une série de séquences d'apprentissage, et une phase de transition vers une conscience supérieure mais inscrite, cette fois, dans une dimension moins sociale que morale et religieuse se trouvent sous le descripteur de genre/forme Récits initiatiques.
1
Romans d'hôpital -- Voir Romans médicaux Sous ce descripteur de genre/forme, on trouve les romans qui se déroulent dans le milieu hospitalier, dont les personnages sont des médecins, des infirmières, des malades, etc.
Romans d'initiation -- Voir Récits initiatiques Sous ce descripteur de genre/forme, on trouve les récits qui mettent en scène un héros jeune (souvent de sexe masculin), et un mentor, une série de séquences d'apprentissage, et une phase de transition vers une conscience supérieure qui s'inscrit dans une dimension morale et religieuse. Les romans où le personnage principal, jeune homme ou jeune femme, se forme et mûrit au contact du monde et des expériences qu'il y vit, ce qui lui permet de trouver sa juste place dans l'ordre du monde et la société de son choix se trouvent sous le descripteur de genre/forme Romans d'éducation.
Romans-documents -- Voir Romans documentaires Sous ce descripteur de genre/forme, on trouve les textes qui mélangent intentionnellement des données factuelles de recherche journalistique avec des éléments fictifs.
Romans du je -- Voir Romans autobiographiques Sous ce descripteur de genre/forme, on trouve les romans qui racontent la vie de l'auteur mais en transposant les noms et les situations et en la pimentant parfois d’un peu d'imaginaire. Les romans qui se présentent comme des autobiographies alors que le narrateur et les événements décrits sont fictifs ou les romans qui se présentent comme des autobiographies de personnages historiques mais qui ne sont pas rédigées par eux se trouvent sous le descripteur de genre/forme Autobiographies fictives.
1
Romans du moi -- Voir Romans autobiographiques Sous ce descripteur de genre/forme, on trouve les romans qui racontent la vie de l'auteur mais en transposant les noms et les situations et en la pimentant parfois d’un peu d'imaginaire. Les romans qui se présentent comme des autobiographies alors que le narrateur et les événements décrits sont fictifs ou les romans qui se présentent comme des autobiographies de personnages historiques mais qui ne sont pas rédigées par eux se trouvent sous le descripteur de genre/forme Autobiographies fictives.
Romans dur-à-cuire -- Voir Romans policiers noirs Sous ce descripteur de genre/forme, on trouve les romans appartenant à un genre littéraire né aux États-Unis dans les années 40 qui s'inspire à la fois du roman policier et du roman noir et qui se caractérise par la complication de l'intrigue, le climat angoissant, le milieu urbain, la violence et les héros solitaires, énigmatiques et désabusés confrontés aux turpitudes du monde moderne.
Romans écologistes -- Voir Romans écologiques Sous ce descripteur de genre/forme, on trouve les romans qui dépeignent les relations entre les êtres humains et leur environnement naturel et, plus particulièrement, l'impact des activités humaines sur la nature. Les romans qui dépeignent la nature et les phénomènes naturels se trouvent sous le descripteur de genre/forme Romans de la nature.