Roman policier noir (Genre littéraire) -- Voir Romans policiers noirs Sous ce descripteur de genre/forme, on trouve les romans appartenant à un genre littéraire né aux États-Unis dans les années 40 qui s'inspire à la fois du roman policier et du roman noir et qui se caractérise par la complication de l'intrigue, le climat angoissant, le milieu urbain, la violence et les héros solitaires, énigmatiques et désabusés confrontés aux turpitudes du monde moderne.
Roman populaire -- Voir Roman --la subdivision de forme Romans, nouvelles, etc. aux noms des lieux, des personnes, des familles, des organismes, des catégories de personnes, des groupes ethniques, des divinités, des personnages ou des groupes de personnages fictifs, légendaires ou mythologiques ainsi qu'à tous les sujets de noms communs pour les recueils de romans, nouvelles, contes, récits, histoires, etc. abordant ces sujets
Roman psychologique -- Voir Romans psychologiques Sous ce descripteur de genre/forme, on trouve les romans mettant l'accent sur la caractérisation intérieure des personnages, leurs motivations, circonstances et actions internes qui naissent ou se développent à partir des actions externes. Le roman psychologique met en second plan la narration pour favoriser la description des états d'âme, les passions et les conflits intérieurs des personnages.
Roman Regency -- Voir Romans Regency Sous ce descripteur de genre/forme, on trouve les romans écrits à l'époque de la régence de George, prince de Galles (1810-1820) ainsi que les romans sentimentaux qu'ils ont inspiré par la suite dont l'action se déroule pendant la Régence et dont l'emphase est mise sur l'appartenance sociale, les mœurs et les histoires d'amour. Le roman Regency, un des sous-genres les plus populaires des romances historiques, obéit à des codes narratifs et des conventions stylistiques dérivées des œuvres de Jane Austen.
1
Roman religieux -- Voir Romans religieux Sous ce descripteur de genre/forme, on trouve les romans qui exploitent des thèmes religieux dans un esprit religieux.
Roman steampunk -- Voir Romans steampunks Sous ce descripteur de genre/forme, on trouve les romans uchroniques dont les intrigues se déroulent dans un 19e siècle dominé par la première révolution industrielle du charbon et de la vapeur.