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Sujets français (1-7 de 7)
Roman -- Art d'écrire
1
Livre
La bulle d'encre
[Montréal] : Presses de l'Université de Montréal, c1997.
128 p. ; 22 cm.
De l'univers comme héritage d'un récit en cours, et de la volonté de "garder le monde dans la lisibilité" (cf. p. 13). L'auteure s'aventure dans les méandres de la création littéraire pour poser la question du discernement, aborder celle des fictions dominantes imposées (à combattre), des "mythes et des ravages" du monde contemporain, de la complémentarité lire-écrire, etc. Comme le signale R. Saletti, «La bulle d'encre» est "moins un texte argumentatif qu'un texte littéraire", puisque "les procédés narratifs y sont au moins aussi importants que les arguments de raison". [SDM]
2
Livre
Comment écrire des histoires : guide de l'explorateur
Beloeil : La Lignée, 1986.
229 p. : ill. ; 23 cm.
L'ouvrage est destiné aux animateurs et participants d'ateliers de création littéraire (collèges, universités, clubs d'écriture, etc.). Une première partie propose une révision théorique des structures narratives (l'histoire, le point de vue, le temps). Un entracte ludique regroupe ensuite divers jeux-exercices, p. 75-105. Une deuxième partie traite des problèmes narratifs: l'organisation de l'histoire - l'information nécessaire au lecteur - le développement - le personnage. En guise d'illustration finale, l'auteure propose une de ses nouvelles de science-fiction, avec des notes sur sa genèse. Bien indexé. Pas de bibliographie: dommage, car E. Vonarburg aurait pu y saluer le travail de certains devanciers, en particulier M.-E. Arsenault et Bruno Roy. Guide recommandé. [SDM]
3
Livre
Écrire de la fiction au Québec : essai
Montréal : XYZ, 2005.
158 p. ; 18 cm.
Essai didactique et technique, accessoirement politique et polémique, destiné aux étudiants, aux écrivains en herbe et à ceux que "passionnent les mystères de l'écriture littéraire". Certains chapitres ont été conçus en vue d'une communication, d'autres sont étroitement dérivés d'articles publiés en 1988-1989. Les sujets abordés sont divers mais ils concernent tous "la manière ou la matière de l'acte d'écrire, et les enjeux de l'écriture en ce pays, le seul qui nous ressemble". Pour Martel il s'agit d'un "essai lumineux", mais selon J. Basile, l'ouvrage est "sous un ton papelard", un "ramassis oiseux de tout ce qu'il ne faut pas savoir", de "recettes orthopédiques". La violence de la réaction étonne, plus en tout cas que la colère d'Audet qui constate (après plusieurs autres) que "toute l'institution littéraire est pourrie". Cette nouvelle édition comprend deux chapitres en plus: "Vers un cnsensus linguistique québécois?" et "Métamorphose ou fin du roman?". [SDM]
La foi d'un écrivain
Paris : P. Rey, 2004.
157 p. ; 21 cm.
"Sans métier, l'art reste du domaine de l'intime. Sans art, le métier n'est que procédé" (p. 8). Essais à caractère autobiographique dans lesquels la romancière américaine raconte sa découverte des livres et de l'écriture, l'importance de la lecture dans l'élaboration d'un art romanesque. Nombreuses pages consacrées à Dickinson, Conrad, Joyce, etc. Brillant et stimulant. [SDM]
Pourvu que ça brûle : récit
Paris : Albin Michel, [2016]
297 pages ; 21 cm.
De la Nouvelle-Zélande à l'Australie en passant par l'Indonésie, la Jordanie, le Chili ou les Etats-Unis, un carnet de route très rock, l'autoportrait en noir et blanc de l'auteur de Zulu, Mapuche et Condor, Caryl Férey, chantre du thriller engagé, avec qui la réalité devient fiction survoltée.