Le portail officiel :Ville de MontréalAccueilMon dossierAideEnglish
Site Web du Réseau des bibliothèques publiques de MontréalCatalogue Nelligan : Bibliothèque de Saint-Michel
     
Limiter la recherche aux exemplaires disponibles
Résultat   1 2 Page suivante
Ajouter au panier, tous les titres sélectionnés Ajouter au panier, tous les titres de la page Ajouter à mes coups de coeur
Sujets français (1-50 de 62)
Robots -- Romans, nouvelles, etc. pour la jeunesse

1

Livre  
3 nouvelles de science-fiction
Paris : Belin éducation, [2020]
111 pages : illustrations en couleur ; 19 cm.
Collection didactique visant à accompagner les adolescents dans leur étude d'oeuvres phares du patrimoine littéraire français et étranger, dont on propose le texte intégral, enrichi de nombreuses illustrations, auquel se greffe par ailleurs un important appareil critique: Repères (auteur, genre, courant, contexte social) - Entrer dans l'oeuvre (exploration de l'univers du texte via l'analyse de photographies, d'illustrations, d'oeuvres d'art ou de séquences cinématographiques) - Comprendre le texte (vérifier sa compréhension, donner ses impressions, analyser les passages clés, comprendre les enjeux des textes, s'exprimer à l'oral et à l'écrit, lecture d'images, atelier cinéma) - Retenir l'essentiel (les personnages, les lieux, l'intrigue, bilan) - Prolonger la lecture (groupement de textes et suggestions de lectures, de films et de sites Internet pour aller plus loin). De nombreux compléments numériques pour accompagner les élèves dans leur lecture sont également proposés sur le site de l'éditeur, dont le texte lu par un comédien et des extraits vidéo à visionner en flashant le code QR. Dans cet opus: trois nouvelles de maîtres de la science-fiction où les robots ont le pouvoir de rêver et de prendre la place des hommes... [SDM]



Afficher la fiche complète

2

Livre  
Allez, Robot-Super Lapin!
Toronto (Ontario) : Scholastic, [2019]
72 pages : principalement des illustrations en couleur ; 20 cm.
Un garçon joue sur une console portative dans sa chambre et chaque petit roman imagé de cette série nous plonge dans l'univers du jeu. L'action se déroule à Animalville où les villageois craignent Vilain Viking et son armée de robots. Heureusement, Super Lapin a le courage de l'en empêcher, mais pour y arriver, il devra progresser au fil de différents niveaux présentant bien des défis. [SDM]



Afficher la fiche complète

3

Livre  
L'appel de Quarton
Paris : PKJ, [2015]
93 pages : illustrations en couleur ; 18 cm.
Novélisation de la série télévisée Tenkai Knights. Quatre enfants, transformés en robots, deviennent les Chevaliers Tenkai. Ces robots, qui appartiennent à l'armée des Corekai, les défenseurs du bien, doivent lutter contre le maléfique seigneur de guerre Vilius et son armée de corrompus qui menacent Quarton. [SDM]



Afficher la fiche complète

4

Livre  
L'attaque du robot géant
Paris : Albin Michel jeunesse, [2018]
150 pages ; 19 cm.
Collection de livres dont vous êtes le héros dont chaque titre propose un récit de survie qui se lit en trente minutes et offre trente issues possibles, heureuses ou malheureuses, selon les choix effectués par le lecteur. Chaque chapitre est introduit par un cadran numérique permettant de suivre le décompte du temps qui s'écoule (en temps réel de lecture), contribuant ainsi à instaurer un sentiment d'urgence chez le lecteur en rappelant que la fin approche... Dans cet opus: le héros s'apprête à rejoindre ses copains pour acheter un tout nouveau jeu vidéo lorsque la terre se met à trembler, plongeant le centre-ville dans le chaos. Les habitants ne tardent pas à comprendre que le responsable de ce dernier est en fait un robot de plus de six mètres de haut, qui semble déterminé à tout réduire à néant sur son passage. Le protagoniste devra faire preuve d'un grand courage pour sauver des vies, appuyer les soldats dans leur affrontement contre l'effrayante créature et démasquer les scientifiques qui se cachent derrière cette dernière... [SDM]



Afficher la fiche complète

5

Livre  
La bête à pile
Montréal : la Courte échelle, [2021]
183 pages : illustrations ; 20 cm.
Depuis quelques mois, Victor harcèle ses parents pour avoir un petit robot domestique. En fait, il aurait préféré un chien, mais pour ses parents, c'est hors de question. En plus, son meilleur ami Ali est parti pour un an à l'étranger à cause du travail de sa mère. Lorsqu'il obtient son LéoBot, Victor croit réellement, comme l'affirme le slogan publicitaire, qu'ils deviendront les meilleurs amis. LéoBot est gros comme une tasse à café, il est équipé de roues, de bras avec des pinces aux extrémités et d'un écran sur le visage qui lui permet d'afficher de nombreuses expressions faciales. En plus, LéoBot apprend tous les jours à communiquer. Lorsque les parents de Victor réalisent qu'il passe trop de temps avec son robot, ils tentent de les séparer en instaurant des règles. Cette situation finit par enrager LéoBot qui va devenir hargneux et même criminel tellement il veut accaparer le temps de Victor. En plus, il est capable de se connecter dans le réseau de la maison intelligente de la famille. Or, le grand-père de Victor, un ancien ingénieur de profession, commence à soupçonner le problème. [SDM]



Afficher la fiche complète

6

Livre  
Better world
Paris 15 : Magnard jeunesse, [2019]
205 pages ; 22 cm.
Nell vit seule avec sa cousine tandis que ses parents sont des chercheurs de renommée internationale sur le point de remédier au problème de la pénurie d'eau. Dans cette société virtualisée où la nature est agonisante, l'adolescente reçoit à son anniversaire une e-friend pour l'aider à supporter sa solitude, car son père et sa mère sont au Japon. Or, une fonctionnalité spéciale sème le mystère sur la nature de l'humanoïde et les parents de Nell disparaissent bientôt... [SDM]



Afficher la fiche complète

7

Livre  
Binvoui le robot : une histoire
[Paris] : Bayard jeunesse, 2004.
39 p. : ill. en coul. ; 19 cm.
Mouloud réclame à sa maman un robot pour les vacances. Faute de pouvoir en acheter un, ils le louent. Cependant le fameux robot obéit à la lettre sans interpréter les expressions françaises qu'on lui ordonne. Ceci donne lieux à des résultats parfois ennuyeux... Une histoire amusante pour les lecteurs débutants, abondamment illustrée. [SDM]



Afficher la fiche complète

8

Livre  
Capitaine Bobette et la colère de la cruelle madame Culotte : cinquième roman épique
Markham : Scholastic, c2010.
165 p. : ill. ; 20 cm.
Georges et Harold sont de bons garçons, mais de vilains farceurs. En plus, ils sont les auteurs de la BD "Les aventures du capitaine Bobette" qu'ils impriment et que tous lisent. Le directeur de l'école, le grognon monsieur Bougon, les a à l'oeil, mais en cas de besoin il se transforme en capitaine Bobette. Dans cet épisode, les deux amis et le héros sont aux prises avec madame Rancier devenue madame Culotte. L'affreuse a amidonné la bobette du capitaine. Un récit totalement à l'image du gros "cartoon" américain. De l'humour (le mot est fort) dénué de toute subtilité. D'un comique... [SDM]



Afficher la fiche complète

9

Livre  
Capitaine Bobette et la revanche répugnante des robo-boxeurs radioactifs : le dixième roman épique
Toronto : Scholastic, c2013.
216, [5] p. : ill., notation musicale ; 20 cm.



Afficher la fiche complète

10

Livre  
Capitaine Bobette et la vengeance volcanique de la turbo-toilette 2000 : le onzième roman épique
Toronto : Scholastic, ©2015.
220 p. : ill. ; 20 cm.
Georges et Harold sont de petits chenapans qui canalisent leur hyperactivité et leur imagination débordante dans la rédaction d'une bande dessinée intitulée "Les aventures du capitaine Bobette". Une publication où ils en font voir de toutes les couleurs à leur directeur d'école, M. Bougon, ainsi qu'à Louis Labrecque, un camarade de classe intellectuel. Dans cet opus, la turbo-toilette 2000 (qui avait été catapultée sur Uranus dans un précédent volet) revient sur la Terre afin d'assouvir sa vengeance. En l'absence de Georges et Harold, qui voyagent dans le passé, Louis entreprend de vaincre l'ennemi en extrayant de l'ADN d'une rognure d'ongle puant du capitaine Bobette, dont il s'approprie ainsi les superpouvoirs. Bientôt victime de son nouveau statut de superhéros, il manque de temps pour se livrer aux expériences qui lui tiennent à coeur et décide de ramener ses ennemis et leur capitaine Bobette en ville. Ce qui ne se fait pas sans incidents, puisque Georges et Harold créent accidentellement des doubles d'eux-mêmes qui sèment la pagaille à l'école, où les professeurs sont bientôt arrêtés pour grossière indécence après avoir transformé les couloirs en une glissade d'eau géante où ils s'en sont donnés à coeur joie dans "leurs énormes sous-vêtements" (p. [156])... [SDM]



Afficher la fiche complète

11

Livre  
Chez les espions
Paris : Gründ, [2020]
45 pages : illustrations en couleur ; 29 cm.
Cet album s'inscrit dans une collection de livres-jeux invitant à résoudre des enquêtes campées dans des univers diversifiés. Chaque titre propose ainsi une fiction scindée en cinq chapitres au fil desquels le lecteur est invité à identifier les suspects, à vérifier leurs alibis, à entendre des témoins, à déceler les faux témoignages et à récolter des indices en résolvant différents jeux et énigmes (rébus, labyrinthes, messages codés, associations, cherche et trouve, etc.). Pour le guider dans ses investigations et orienter ses réflexions, chaque chapitre s'ouvre et se ferme respectivement sur deux ou trois questions et leurs réponses. Dans cet opus: Vert, le meilleur agent secret de Monsieur Noir, est mandaté afin de retrouver la Joconde, qui a été dérobée par de mystérieux criminels. Il ne tarde pas à découvrir que ces derniers ont également capturé cinq de ses acolytes à l'aide de leurs robots-tueurs envoyés aux quatre coins de la planète. Vert réussira-t-il à découvrir l'identité du chef des malfrats (qui s'avère être un traître de son organisation) et à libérer ses amis? [SDM]



Afficher la fiche complète

12

Livre  
Le colosse de fer
Montrouge : Bayard, 2010.
72, [2] p. : ill. en coul., carte ; 19 cm.
Depuis que le roi Igor a annoncé que sa fille, Zélina, lui succéderait sur le trône de Noordévie, la jolie princesse ne peut plus se fier à personne: ni à sa belle-mère, la reine Mandragore, ni à Belzékor, son sinistre conseiller. Heureusement, elle peut compter sur le beau Malik, qui fait de son mieux pour aider sa bien-aimée à déjouer les complots qui se trament contre elle. Sous ce titre: le général de l'armée de Noordévie est bien décidé à faire l'acquisition de la toute nouvelle machine de guerre mise au point par un savant fou: le Titan, un géant de fer capable de tout détruire sur son passage. Heuresement, le roi l'empêche à temps de mettre en branle son projet et ordonne que le colosse soit détruit. C'est toutefois sans compter avec l'horrible Belzékor, qui a bien l'intention de s'en servir pour éliminer une fois pour toutes la princesse Zélina... -- De la littérature de détente au style convenu, agrémentée d'illustrations de type BD. [SDM]



Afficher la fiche complète

13

Livre  
Danger : glace mince
Toronto (Ontario) : Scholastic, [2021]
172 pages : illustrations ; 19 cm.
Romans relatant les aventures sportives, fantastiques et trépidantes de six jeunes hockeyeurs, qui se retrouvent dotés de superpouvoirs après avoir été atteints par un rayon laser: les jumeaux Jenny et Benny, Mo, Stella, Dj et Karl. Ce dernier est le fils de la première ministre Pauline Patinage, qui est également à la tête d'une société secrète chargée de repérer et d'anéantir les menaces à la paix mondiale. À commencer par celle que représentent le scientifique diabolique et ancien gardien de but médiocre Clarence Doubléchec, et son assistante Rond Elle, un robot à l'effigie d'une rondelle de hockey de taille humaine. Dans cet opus: les jeunes hockeyeurs doivent affronter d'énormes robots dans une partie opposant le gouvernement de Pauline Patinage au parti de l'opposition de Ro Beau. Les enjeux sont énormes puisque, si ce dernier remporte le tournoi, il se retrouvera à la tête du pays. Or, rien ne va plus lorsque Karl se laisse appâter par Clarence Doubléchec et abandonne ses coéquipiers dans ce match décisif, qui finit par être remporté par l'ennemi à force de sabotage. Rien ne va plus lorsque Ro Beau prend le pouvoir et nomme Clarence Doubléchec ministre de l'Éducation. Car, ce dernier annule tous les cours pour faire travailler les enfants sur le projet de robotique avec lequel il compte assouvir une terrible vengeance... [SDM]



Afficher la fiche complète

14

Livre  
Dans l'espace
Paris : Gründ, [2021]
45 pages : illustrations en couleur ; 29 cm.
Cet album s'inscrit dans une collection de livres-jeux invitant à résoudre des enquêtes campées dans des univers diversifiés. Chaque titre propose ainsi une fiction scindée en cinq chapitres au fil desquels le lecteur est invité à identifier les suspects, à vérifier leurs alibis, à entendre des témoins, à déceler les faux témoignages et à récolter des indices en résolvant différents jeux et énigmes (rébus, labyrinthes, messages codés, associations, cherche et trouve, etc.). Pour le guider dans ses investigations et orienter ses réflexions, chaque chapitre s'ouvre et se ferme respectivement sur deux ou trois questions et leurs réponses. Dans cet opus: Sissi Imperator, la maîtresse suprême intergalactique, fait régner la terreur sur le cosmos. Grâce à la nouvelle couronne psychique qu'elle vient de mettre au point, elle pourra désormais contrôler les pensées et les actes de n'importe quelle créature de l'univers. Pour l'empêcher de nuire, il n'y a qu'un seul moyen: retrouver les plans de la machine qu'a imaginée Palmi Jenko pour détruire la couronne, les confier à l'ingénieur Splick, qui pourra la construire, puis surprendre l'impératrice dans son repaire secret. Pour ce faire, une jeune fille prénommée Nebula, qui fait partie du réseau de résistance mis en place, devra visiter différentes planètes peuplées d'habitants hauts en couleur... [SDM]



Afficher la fiche complète

15

Livre  
Dégage, sac à puces!
Paris : Hatier jeunesse, 2014.
28 p. : ill. en coul. ; 19 cm.
Plaquette s'insérant dans une collection destinée aux apprentis lecteurs et qui propose, sous ce volet (##Je lis tout seul##), d'amusantes fictions au vocabulaire accessible, bien que beaucoup plus étoffées que celles de son volet précédent, puisque les textes font ici l'objet de chapitres. On a joint à ces aventures des illustrations toujours savoureuses dans un graphisme attrayant. Des jeux agrémentent la lecture en fin de récit. Sous ce titre, l'arrivée d'un chat robotisé dans la maison suscite la jalousie de Thérèse Miaou, la chatte de Suzanne. [SDM]



Afficher la fiche complète

16

Livre  
La dernière humaine
[Paris] : Seuil, [2019]
296 pages : illustrations ; 21 cm.
Dans un univers où les êtres humains ont été remplacés par des robots, la pollution, les crimes et les guerres ont disparu. Nous assistons à la naissance du robot XR_935, depuis la première seconde où il a perçu le monde extérieur et au fil de ses premiers apprentissages. Bientôt, il rencontrera Emma, une fillette de douze ans, ultime survivante de l'humanité. Alors qu'il devrait dénoncer sa présence, voilà qu'elle parvient à semer un doute dans ses circuits. Et si les humains n'étaient pas si mauvais? [SDM]



Afficher la fiche complète

17

Livre  
Destination étoiles
Paris : Albin Michel jeunesse, 2010.
178 p. : ill. en coul., cartes ; 22 cm.
Alors que son frère Géronimo, qui dirige le journal ##l'Écho du Rongeur##, est un intellectuel distrait et plutôt peureux, Téa Stilton n'a pas froid aux yeux. La jeune souris est en effet titulaire d'un brevet de parachutisme, en plus d'être ceinture noire de karaté et de piloter avec beaucoup de dextérité motos et avions. Elle a toutefois un point en commun avec son frère: elle aime écrire des histoires. Elle a donc décidé de relater les aventures et enquêtes qu'elle mène en compagnie de cinq rongeuses collégiennes issues des cinq continents qui ont fondé le groupe des Téa Sisters en son honneur: Nicky (Océanie), Colette (France), Violet (Chine), Paulina (Pérou) et Paméla (Tanzanie). Le lecteur est invité à résoudre les mystères à l'aide des indices qui jalonnent le récit. Sous ce titre, les héroïnes sont sélectionnées afin d'effectuer le périple inaugural de la première agence proposant aux touristes des voyages dans l'espace. Après s'être soumises à un rude entraînement, les voilà qui s'envolent vers un centre de vacances lunaire. Or, les incidents se multiplient et les jeunes voyageuses soupçonnent bientôt un saboteur de s'être glissé parmi les membres de l'équipage. Peut-être un concurrent jaloux?



Afficher la fiche complète

18

Livre  
Le duel contre Vilius
Paris : PKJ, [2015]
93 pages : illustrations en couleur ; 18 cm.
Novélisation de la série télévisée Tenkai Knights. Quatre enfants, transformés en robots, deviennent les Chevaliers Tenkai. Ces robots, qui appartiennent à l'armée des Corekai, les défenseurs du bien, doivent lutter contre le maléfique seigneur de guerre Vilius et son armée de corrompus qui menacent Quarton. [SDM]



Afficher la fiche complète

19

Livre  
L'école de fous
Saint-Lambert : Dominique et compagnie, c1998.
85 p. : ill. ; 18 cm.



Afficher la fiche complète

20

Livre  
L'école qui n'existait pas
Paris : Nathan, c1994.
120 p. : ill. ; 19 cm.
A cause de ses notes, Mickette est placée dans un pensionnat oú tous, élèves et professeurs, sont particuliers. Son comportement tranche avec ses nouvelles compagnes. Il y a quelques chose qui cloche. En conclusion la trame verse dans une comparaison facile de l'éducation stricte d'hier et permissive d'aujourd'hui, des robots d'hier aux enfants d'aujourd'hui. Amusant. [SDM]



Afficher la fiche complète

21

Livre  
L'effroyable chasse aux oeufs
Montréal (Québec) : La Bagnole, [2019]
47 pages : illustrations en couleur ; 22 cm.
Série d'aventures humoristiques dans laquelle nous suivons El Kapoutchi, véritable Zoro parmi les criminels manigançant des plans contre les enfants du monde. Dans cet épisode, à la veille de Pâques, alors que le génie criminel El Kapouchi cuisine son omelette aux champignons sauvages, il a une formidable idée. Il lance une invitation anonyme aux enfants de la ville afin qu'ils participent à sa chasse aux oeufs de Pâques en grand nombre. Ainsi, il promet des oeufs en or. Le grand jour arrivé, les familles de la ville arrivent au parc des Érables. On cherche l'oeuf géant, qui est en vérité un cheval de Troie dissimulant une immense poule mécanique. Si elle doit dévorer les enfants, il arrive que la créature se retourne contre son créateur... [SDM]



Afficher la fiche complète

22

Livre  
L'espionne allume son robot : une histoire
[Paris] : Bayard jeunesse, 2003.
38 p. : ill. en coul. ; 19 cm.
Le club d'espionnage de Romarine a décidé qu'un robot était indispensable afin d'effectuer leurs missions dangereuses. L'antenne d'un vieux talkie-walkie et la télécommande d'une chaîne stéréo leur permettent de transformer Emmanuel en robot. Mais voilà que ce dernier devient incontrôlable... [SDM]



Afficher la fiche complète

23

Livre  
Les étalons de guerre
Paris : PKJ, [2015]
93 pages : illustrations en couleur ; 18 cm.
Novélisation de la série télévisée Tenkai Knights. Quatre enfants, transformés en robots, deviennent les Chevaliers Tenkai. Ces robots, qui appartiennent à l'armée des Corekai, les défenseurs du bien, doivent lutter contre le maléfique seigneur de guerre Vilius et son armée de corrompus qui menacent Quarton. [SDM]



Afficher la fiche complète

24

Livre  
Le fantôme du métro
Paris : Albin Michel jeunesse, c2003.
117 p. : ill. en coul., cartes ; 19 cm.
Geronimo Stilton, intellectuel distrait, sensible et raffiné, dirige le journal "L'écho des rongeurs". Entouré des membres colorés et sympathiques de sa famille, cette souris est toujours entraînée dans "des aventures à faire pâlir la mimolette!". Le résultat: des romans rythmés dans lesquels s'entremêlent humour et suspense léger, égayés d'amusantes illustrations; les typographies variées et expressives, ainsi que la mise en pages originale, ajoutent au plaisir de la lecture. Dans cet épisode, Géronomi et ses amis enquêtent sur un mystérieux fantôme de chat géant qui hante le métro de Sourisia. [SDM]



Afficher la fiche complète

25

Livre  
Fou furieux
Saint-Lambert : Dominique et compagnie, 2000.
81 p. : ill. ; 18 cm.
Le génial Conrad Millbits s'amuse à tripatouiller les circuits électriques du cerveau de Zen, le robot et ami d'Etienne. Le comportement de Zen est totalement modifié. Il a assommé Conrad: il est devenu violent, fou furieux, incontrôlable. Il faut à tout prix le neutraliser. -- Tous seront heureux de retrouver Etienne, les savants hurluberlus et leurs inventions, mais nous en sommes au cinquième épisode. [SDM]



Afficher la fiche complète

26

Livre  
Fous d'amour
Saint-Lambert : Héritage, 1997.
125 p. : ill. ; 18 cm.
On retrouve les personnages de «Mes parents sont fous». Au grand plaisir d'Etienne, Icare et Irma hébergent momentanément une nièce de son âge. Il est touché par les charmes de Freydis et son robot Zen l'est tout autant. Les rebondissements s'enchaînent. Les inventions se multiplient. Un récit drôle, rédigé dans un style sans prétention. [SDM]



Afficher la fiche complète

27

Livre  
Frank Einstein et le doigt électrique
[Paris] : Seuil, [2016]
184 pages : illustrations (principalement en couleur), cartes ; 21 cm.
Où l'on retrouve Frank Einstein, un jeune inventeur qui donne libre cours à sa passion pour les sciences dans un laboratoire installé à même le garage de son grand-père Al, qui lui a permis de puiser le matériel dont il a besoin pour ses expériences dans le stock de pièces détachées avec lequel il fait rouler sa boutique de réparations. Secondé par son ami Watson ainsi que par Tac et Toc, deux robots dotés d'une intelligence artificielle auquel il a lui-même donné vie (cf. opus précédent), le petit génie s'intéresse ici aux forces qui mettent le monde en mouvement. De fil en aiguille, il entreprend de fournir de l'énergie propre, gratuite et renouvelable aux habitants de Midville en s'inspirant des travaux de Nikola Tesla, qui souhaitait exploiter l'énergie électromagnétique terrestre pour produire et distribuer de l'électricité sans fil. Mais c'est sans compter avec les machinations de T. Edison, son rival machiavélique, qui s'attache pour sa part à faire en sorte que la centrale hydroélectrique dont il est le propriétaire ait le monopole au pays et qu'il puisse vendre son énergie au prix fort. Ceci avec l'aide de M. Chimp, son grand singe s'exprimant en langage des signes... [SDM]



Afficher la fiche complète

28

Livre  
Frank Einstein et le moteur à antimatière
[Paris] : Seuil, [2015]
203 pages : illustrations (principalement en couleur) ; 21 cm.
Frank Einstein est un jeune inventeur passionné par les sciences. Une passion partagée par son grand-père Al, qui lui a permis d'établir son laboratoire dans son garage et de puiser le matériel dont il a besoin pour ses expériences dans le stock de pièces détachées avec lequel il fait rouler sa boutique de réparations. C'est ainsi que le jeune garçon arrive un jour à donner vie à Tac et Toc, deux robots dotés d'une intelligence artificielle, grâce auxquels il compte bien remporter le concours de sciences de Midville. Mais c'est sans compter avec les machinations de T. Edison, son rival machiavélique, qui l'espionne avec un drone-insecte et projette de s'emparer de ses créations avec l'aide de M. Chimp, son grand singe s'exprimant en langage des signes... [SDM]



Afficher la fiche complète

29

Livre  
Gare au robot-prof!
Paris : Magnard, c2001.
46 p. : ill. en coul. ; 20 cm.
A la rentrée, la direction d'une école tente une expérience: remplacer un professeur par un robot ayant une apparence humaine. Pilou et Julie vont tout faire pour le démasquer. [SDM]



Afficher la fiche complète

30

Livre  
Geronimo, l'as du volant
Paris : Albin Michel jeunesse, 2014.
116 p. : ill. en coul., cartes ; 19 cm.
Geronimo Stilton, intellectuel distrait, sensible et raffiné, dirige le journal "L'écho des rongeurs". Entourée des membres colorés et sympathiques de sa famille, cette souris est toujours entraînée dans "des aventures à faire pâlir la mimolette"! Le résultat: des romans rythmés dans lesquels s'entremêlent humour et suspense léger, égayés d'amusantes illustrations, de recettes et d'informations sommaires sur la thématique exploitée. Les typographies variées et expressives, ainsi que la mise en pages originale, ajoutent au plaisir de la lecture. Dans cet épisode: alors qu'il est approché afin de réaliser une brochure sur la sécurité routière qui sera distribuée dans les écoles, le charmant rongeur réalise que son permis de conduire est périmé et qu'il doit repasser les examens. Parce que l'instructeur qui lui donne des cours n'est pas de tout repos, le pauvre Geronimo a bien envie d'abandonner le projet! Or, il fait alors la rencontre de SOLAR, une voiture-robot douée de la parole qui a également le pouvoir de se rendre invisible et qui réclame son aide afin de la sauver des griffes de la perfide Marpessa: une femme sans scrupules qui tente de mettre la main sur elle dans le but de lui faire commettre des vols. Le rongeur doit absolument relever le défi pour sauver cette merveille! [SDM]



Afficher la fiche complète

31

Livre  
Hector et les Hypnobots
[Paris] : Gallimard jeunesse, [2017]
303 pages : illustrations, carte ; 21 cm.
Hector Obel et ses amis sont devenus des célébrités locales depuis qu'ils ont débarrassé Starkley des Pétrifieurs de temps. Leur petite ville côtière est désormais sous les feux des projecteurs et le Premier ministre en personne a tenu à venir saluer Hector dans le cadre de l'émission ## Questions pour tronches de thon##. Mais, voilà que d'étranges vibrations se produisent sur le plateau et que le politicien, dont le regard est subitement devenu hagard et vitreux, se lance dans une danse du slip et un discours incompréhensible! Mysterio, son secrétaire, lui fait quitter les lieux en proposant aux enfants de les visiter au 10, Downing Street, quelques jours plus tard. Cette escapade tombe à point nommé pour Hector, à qui un oiseau a par ailleurs remis une carte avec une adresse londonienne qui pourrait bien avoir un lien avec la disparition de son père, survenue six mois auparavant. Bien qu'inquiet, le jeune garçon emboîte le pas à l'intrépide Alice et se lance dans une nouvelle enquête qui les met cette fois sur la piste de Scarmash, un génie du mal projetant de s'attaquer au roi. Alors que la ville est envahie par les Terribles et les Hypnobots, les enfants découvrent un passage vers un Londres parallèle où ils rencontrent leurs Alterego, à la fois contraires et compléments d'eux-mêmes, qui leur seront d'une aide précieuse dans leur combat... [SDM]



Afficher la fiche complète

32

Livre  
Horreur en 3D
Ville-Marie, Québec : Les Éditions Z'ailées, [2013]
104 pages ; 18 cm.
Roman d'épouvante mettant en scène la frousse que Marc-Antoine (alias Manto) a eue à la fin de sa sixième année, alors qu'il a été fait prisonnier par son nouveau voisin d'en face pour avoir invité sa fille Chloé chez lui, un soir d'orage. Lui interdisant de sortir dehors en cas de foudre, ce fabricant de décors de cinéma avait pourtant prévenu sa fille des risques d'électrocution, mais elle a tout de même voulu rejoindre son nouveau copain. Or, en la ramenant chez elle, cette dernière a été calcinée sous les yeux de Manto. Ne voyant pas leur ami se pointer à leur rendez-vous hebdomadaire du vendredi, pour voir des films d'horreur, Doom et Carl ont alors prévenu le père de Manto et lui ont porté secours. Après l'avoir libéré de son bâillon et l'avoir détaché, il ne leur restait qu'à sauver Chloé... [SDM]



Afficher la fiche complète

33

Livre  
Les jujubes-robots
Montréal : La Courte échelle, 2009.
55 p. : ill. en coul. ; 18 cm.
Cette collection se propose de guider les enfants dans leur "première lecture" de vrais romans. Les récits, regroupés sous trois niveaux de difficulté, s'ouvrent sur une présentation des personnages et se closent sur un glossaire, auquel se greffent des suggestions d'activités en lien avec la thématique abordée. Des activités pédagogiques supplémentaires sont de surcroît disponibles sur le site de l'éditeur. Cette série est consacrée à Balthazar, un garçonnet très gourmand qui, lorsqu'il laisse échapper des rots, se trouve transporté à Gouluville, un univers imaginaire constitué de friandises où Loukoum, un lutin facétieux, lui réserve de nombreuses surprises. -- De lumineuses peintures de synthèse évoquant le cinéma d'animation illustrent avec fantaisie cette petite plaquette réalisée sur un épais papier glacé, dont la lecture est facilitée par une typographie large et aérée. [SDM]



Afficher la fiche complète

34

Livre  
Le magicien d'Oz
Paris : Le Livre de poche, 2013.
157 p. ; 18 cm.
Conte classique narrant la folle aventure de Dorothée et son chien Toto au pays d'Oz où elle rencontre trois singuliers personnages et d'où elle ne peut ressortir sans la participation d'un certain magicien. [SDM]



Afficher la fiche complète

35

Livre  
Max Flash. 6, Court-circuit
Varennes : AdA jeunesse, 2013.
158 p. : ill. ; 21 cm.
Max Flash, jeune agent spécial de MDAS et maître de la magie est de retour. Zavonne, chef du ministère des Affaires surnaturelles l'informe que deux personnages à l'apparence louche, des sortes de robots se sont rendus dans plusieurs endroits de Londres. Il semble que ces robots futuristes viennent d'un monde parallèle et utilisent une sorte de portail pour entrer et sortir dans notre monde...



Afficher la fiche complète

36

Livre  
Maxime, superpuissante. [1], L'étincelle
[Lorraine, Québec] : Andara, [2020]
335 pages : illustrations ; 23 cm.
Maxime Minus, douze ans, voit sa vie basculer quelques jours après sa dernière année d'école primaire, alors qu'elle est frappée par la foudre et s'en sort inexplicablement indemne. Dans les jours qui suivent, une série d'événements la conduit à mesurer l'étendue des dons fabuleux dont elle est désormais affublée: ses blessures guérissent en un temps record et elle recharge les piles par un simple toucher, sans compter qu'elle peut lancer des éclairs et courir à une vitesse folle. Aurait-elle rejoint le rang des Superpuissants, ces êtres dotés d'aptitudes extraordinaires très diversifiées, qui vivent leur vie très discrètement dans la société? Elle aura un début de réponse alors que la ville est envahie par deux robots mesurant plus de deux mètres, qui multiplient les méfaits sous la gouverne du redoutable Casque d'argent, un Scélérat qui semble d'ailleurs en avoir après elle. Mais, pour quelle raison? Et pourquoi sa mère, constamment absente au nom de son soi-disant métier de pilote, tient-elle tant à ce qu'elle ne parle de ses nouveaux dons à personne? [SDM]



Afficher la fiche complète

37

Livre  
Maxime, superpuissante. 2, Le frisson
[Morin-Heights, Québec] : Andara, [2021]
334 pages : illustrations ; 23 cm.
Deuxième opus des aventures de Maxime Minus, une fillette de douze ans qui voit sa vie basculer quelques jours après sa dernière année d'école primaire, alors qu'elle est frappée par la foudre et s'en sort inexplicablement indemne. Dans les jours qui suivent, une série d'événements la conduit à mesurer l'étendue des dons fabuleux, dont elle est désormais affublée: ses blessures guérissent en un temps record et elle recharge les piles par un simple toucher, sans compter qu'elle peut lancer des éclairs et courir à une vitesse folle. Elle a en effet rejoint le rang des Superpuissants, ces êtres dotés d'aptitudes extraordinaires très diversifiées, qui vivent leur vie très discrètement dans la société en volant au secours de leur prochain. Dans cet épisode: Amaël, le meilleur ami de l'héroïne, a été kidnappé par Casque d'Argent. Ce dernier semble vouloir assouvir une vengeance personnelle contre Maxime, qu'il somme de le rejoindre dans une vieille désaffectée. Ceci en précisant qu'elle ne doit pas parler aux policiers qui la cuisinent, convaincus qu'elle sait quelque chose sur la disparition de son ami, sans quoi ce dernier mourra. La jeune fille multiplie donc les mensonges et s'entraîne ardemment avant de se rendre au point de rendez-vous, où l'attendent une armée de robots et d'autres étonnantes surprises révélant l'as de la manipulation qu'est son ennemi. Elle peut heureusement compter sur le soutien de sa chatte Rosie et de son fidèle acolyte, Le Frisson... [SDM]



Afficher la fiche complète

38

Livre  
Mes parents sont fous!
Saint-Lambert : Héritage, 1996.
143 p. : ill. ; 18 cm.
Etienne habite avec ses parents qui sont des savants et Zen, son robot grand frère artificiel. Voilà qu'à cause de ce dernier une expérience tourne mal: ses parents sont séparés de leur âme. Le garçon fait appel à un savant ami pour les retracer dans l'ordinateur. Il réussit, mais les voilà tous trois dans un même corps: la trinité est réinventée. Un récit original, drôle, rédigé dans un style sans prétention et un langage populaire (parfois trop). [SDM]



Afficher la fiche complète

39

Livre  
Mise au jeu glaciale
Toronto (Ontario) : Scholastic, [2020]
182 pages : illustrations ; 19 cm.
Romans relatant les aventures sportives, fantastiques et trépidantes de six jeunes hockeyeurs, qui se retrouvent dotés de superpouvoirs après avoir été atteints par un rayon laser: les jumeaux Jenny et Benny, Mo, Stella, Dj et Karl. Ce dernier est le fils de la première ministre Pauline Patinage, qui est également à la tête d'une société secrète chargée de repérer et d'anéantir les menaces à la paix mondiale. À commencer par celle que représentent le scientifique diabolique et ancien gardien de but médiocre Clarence Doubléchec, et son assistante Rond Elle, un robot à l'effigie d'une rondelle de hockey de taille humaine. Ce premier opus raconte comment les jeunes héros du club de hockey Les Rigolos se retrouvent dotés de leurs pouvoirs et affrontent des calmars des glaces géants et doués de la parole sur la patinoire expérimentale et ultra-secrète dissimulée dans le sous-sol du ministère des Affaires frigorifiques. Ceci tandis que la première ministre se lance dans une course poursuite endiablée contre Clarence Doubléchec, qui a mis au point un rayon gelant grâce auquel il espère congeler la planète entière. [SDM]



Afficher la fiche complète

40

Livre  
Miss X et Mister Pog
Paris : Poulpe fictions, [2021]
284 pages : illustrations ; 21 cm.
La famille Pog est bien connue dans l'univers du crime depuis que le nonagénaire Mercurius Pog a subtilisé un million et demi de livres sterling à de célèbres braqueurs de train. Sa fille puis ses petits-enfants ont marché dans ses traces, mais Scarlett Pog et son jumeau, qui se fait tout simplement appeler "Mister Pog", se livrent une lutte depuis une vingtaine d'années pour contrôler les plus dangereuses technologies de la planète. Lorsque la première meurt inopinément suite à une chute de jardinière, son frère décide de s'emparer de ses secrets avant qu'un autre génie criminel s'en charge. Il apprend ainsi non seulement que Scarlett menait des expériences en mutations génétiques depuis des années, mais qu'elle a eu une fille, Xochipilia, qui se trouverait sur une île japonaise. Cette dernière a en fait intégré une académie d'arts martiaux avec d'autres enfants de chefs mafieux, mais quand elle a vent que Mister Pog veut la séparer de son meilleur ami Noaim, elle prend la fuite avec celui-ci. Ce faisant, elle cherche à contrôler ses pouvoirs, qu'elle vient tout juste de découvrir, mais elle s'aperçoit également que son oncle n'est peut-être pas l'homme le plus dangereux à sa poursuite à travers l'Asie puisque des brigands tchèques souhaitent eux aussi s'emparer des secrets de sa mère. [SDM]



Afficher la fiche complète

41

Livre  
Mission préhistorique
[Paris] : Pocket jeunesse, c2010.
92 p. : ill. en coul. ; 18 cm.
Les SpieZ, quatre espions appartenant à la même famille et travaillant sous la supervision de Jerry, directeur du WOOHP (World Office des Opérations Hautement Prioritaires), doivent enquêter sur des affaires suspectes et traquer les méchants. Dans ce deuxième épisode, les SpieZ sont aux prises avec des dinosaures mécaniques...



Afficher la fiche complète

42

Livre  
Le monde totalement à l'envers de Fanny. 5
[Lorraine, Québec] : Andara, [2018]
414 pages : illustrations ; 23 cm.
Roman teinté de magie s'insérant dans une série imposante par sa taille, puisque les récits y sont rédigés en très gros caractères et jalonnés de dialogues présentés à la manière de textos. Le tout est abondamment illustré de vignettes en noir et blanc de synthèse. On y découvre les aléas de la vie de Fanny qui souligne, au passage, ses aversions et dégoûts, tout en faisant l'étalage de ses mésaventures à l'école et de sa prétendue vie sentimentale. Plusieurs passages aux accents populaires québécois jalonnent le tout et certains sont rehaussés en caractères majuscules. Dans cet épisode: Fanny a réussi à rétablir l'équilibre dans la ville en détruisant la machine défectueuse de Météo-Tech. Seulement, cette dernière a néanmoins réussi à fonctionner quelques secondes et à provoquer d'importants dégâts. L'héroïne ne tarde ainsi pas à réaliser qu'une malédiction la contraint à revivre dans arrêt la journée du mardi 17 septembre. Journée qui se répète inlassablement en entraînant chaque fois un lot de nouveaux problèmes, de phénomènes étranges et de situations cauchemardesques différentes, entre animaux qui se retrouvent doués de la parole, professeurs remplacés par des robots ou tempêtes de neige en plein été. Réussira-t-elle à mettre un terme à ce cycle maléfique? [SDM]



Afficher la fiche complète

43

Livre  
Monsieur Roboto
Saint-Lambert : Soulières, 2013.
148 p. : ill. ; 18 cm.
Des devoirs et encore des devoirs. Antoine en a assez. Son enseignante a pris du repos et a été remplacée par un robot nommé PPXI-800. Pour ce qui est du travail, ce dernier prend son rôle très au sérieux. Il ne rigole pas avec la discipline et donne plein de devoirs à faire. C'est un véritable marathon. Son copain Amir a peut-être une idée. Faire gober au robot un virus informatique. Mais comment faire? [SDM]



Afficher la fiche complète

44

Livre  
Les orphelins de métal
[Paris] : Lumen, [2019]
344 pages ; 23 cm.
Christopher travaille comme apprenti dans l'atelier de son maître Absalom, lequel est dissipé et généralement enclin à la colère. Tous les robots de l'atelier ont un aspect négligé, voire incomplet, mais ils aiment entendre Christopher parler de ses souvenirs, car il est le seul doté d'une conscience humaine. Lorsqu'un secret concernant Absalom est révélé, des hommes prétendant travailler pour une agence faisant respecter les règles de la mécanique enlèvent Christopher. D'un côté, ses amis robots se solidarisent et comptent partir à sa recherche. De l'autre, le gamin doit maintenant essayer de démêler les fils de sa propre histoire. [SDM]



Afficher la fiche complète

45

Livre  
Les pensionnaires de La Patoche. 5, Le chien volant
Montréal, Québec, Canada : Québec Amérique, [2016]
112 pages : illustrations, carte ; 18 cm.
Avec ses petites villas, ses parcs fleuris, ses fontaines, son jardin d'hiver, sa piscine ou encore son gymnase, La Patoche constitue une résidence pour personnes âgées idyllique. Cependant, pas une journée ne s'écoule sans qu'il s'y passe un phénomène étrange sur lequel ne manquent jamais d'enquêter trois de ses pensionnaires: Mademoiselle Nina, une ancienne gymnaste qui n'a rien perdu de sa débrouillardise bien qu'elle soit désormais clouée à un fauteuil roulant, Rose Poivrette, une ancienne institutrice d'une grande perspicacité aux tendances dépressives, et Louis Legris, un ancien postier dont le dynamisme compense les pertes de mémoire occasionnelles. Dans cet opus: depuis quelques jours, Louis s'efforce de consolider les berges du marécage aux fines herbes avant la première chute de neige. Or, ce matin, il découvre que son travail de la veille a été complètement anéanti par une mystérieuse bête, qui a laissé derrière elle des empreintes s'apparentant à celles d'un chien aux pattes... carrées! Les rumeurs voulant qu'un toutou volant ait été aperçu sur le domaine seraient-elles fondées? À moins que la réalité soit beaucoup plus banale... [SDM]



Afficher la fiche complète

46

Livre  
Le pensionnat de Mlle Géraldine. 1, Étiquette & espionnage
[Paris] : Orbit, 2014.
353 p. ; 22 cm.
Angleterre, années 1850. Sophronia, une adolescente de quatorze ans téméraire, fougueuse et indépendante, apprend que sa mère a décidé de l'envoyer au Pensionnat de Mlle Géraldine pour le perfectionnement des jeunes dames de qualité afin de lui inculquer de bonnes manières. D'abord récalcitrante, la principale intéressée se rend bientôt compte qu'elle a en fait intégré une école bien spéciale où l'on enseigne à des filles de bonne famille l'art de la politesse et de l'espionnage. Les prédispositions naturelles de Sophronia pour l'espionnage sont d'ailleurs rapidement mises à l'épreuve puisqu'elle découvre que des bandits de haut vol veulent mettre la main sur un prototype que son école a inventé. Tout en suivant ses cours, l'espionne en herbe épie sans relâche Monique, une élève enquiquineuse aux motivations obscures qui refuse de révéler l'endroit où elle a caché le fameux prototype convoité. [SDM]



Afficher la fiche complète

47

Livre  
Le pensionnat de Mlle Géraldine. 2, Corsets & complots
[Paris] : Orbit, 2014.
354 p. ; 22 cm.



Afficher la fiche complète

48

Livre  
Le petit robot extra poutine
Saint-Lambert : Dominique et compagnie, 2006.
75 p. : ill. (principalement en coul.) ; 18 cm.
Monsieur et madame RX5 sont enchantés: ils viennent enfin de donner naissance à H2J 3W6, l'enfant qu'ils attendaient depuis si longtemps. Or, ce dernier souffre d'une grave défaillance: toutes ses paroles tournent autour de l'étrange nourriture que consommaient les humains, disparus depuis maintenant 2000 ans. Les pauvres parents doivent se mettre en quête d'un réparateur avant que les autorités n'envoient leur fils au broyeur. -- Un roman délicieusement fantaisiste dont l'humour est fort bien servi par de charmantes aquarelles dominées par des teintes de bleu et de orangé. [SDM]



Afficher la fiche complète

49

Livre  
La petite joueuse d'échecs
Paris : Mango jeunesse, c2002.
69 p. ; 18 cm.
Octavio est riche, laid et méchant. Sa demeure est équipée d'une technologie domotique dernier cri. Il loue à l'agence AndroIdéal une androïde appelée Gwendolyn, joueuse d'échecs hors pair aux traits de jeune fille. Au cours de la partie, Octavio voit l'androïde tricher. Il se fâche et lui tire dessus. Ce geste déclenche une cascade d'événements, les éléments domotiques de la maison se déchaînant pour avoir la peau d'Octavio. Trame bien maîtrisée malgré les invraisemblances, mais parsemée de certains clichés désolants. [SDM]



Afficher la fiche complète

50

Livre  
Le professeur Cerise : une histoire
[Paris] : Bayard jeunesse, 2003.
44 p. : ill. en coul. ; 19 cm.
Réédition. Le professeur Cerise aime beaucoup jouer aux cartes, aux dames et aux échecs et, puisqu'il ne se trouve pas de partenaire de jeu, il se fabrique un robot joueur. [SDM]



Afficher la fiche complète
Ajouter au panier, tous les titres sélectionnés Ajouter au panier, tous les titres de la page
Afficher les titres à partir du numéro :
Résultat   1 2 Page suivante
 
  Crédit, bandeau Nelligan :
Roseline Granet, Monument à Émile Nelligan (2005).
Square Saint-Louis, arrondissement du Plateau-Mont-Royal, ©Ville de Montréal 2006.