Le portail officiel :Ville de MontréalAccueilMon dossierAideEnglish
Site Web du Réseau des bibliothèques publiques de MontréalCatalogue Nelligan : Bibliothèque de Saint-Michel
 

Réserver ce titre Ajouter à vos coups de coeur Ajouter au panier Retourner à la liste Nouvelle recherche
 
 
 

 
     
Limiter la recherche aux exemplaires disponibles

 
     
 
Titre Je consomme donc je suis? / écrit par Benoît Heilbrunn ; illustré par Quentin Vijoux.
Auteur Heilbrunn, Benoît
Éditeur [Paris] : Nathan, 2013.
Notice 4 de 8
Résultat Titre précédent Titre suivant
 
 
Collection Décodage
Décodage
Sujet français Consommation (Économie politique) -- Aspect psychologique.
Publicité.
Consommateurs -- Psychologie.
Société de consommation.
Marques de commerce -- Aspect psychologique.
Consommation.
Marques de commerce.
Collaboration Vijoux, Quentin, 1983-
Description 93 p. : ill. en coul. ; 29 cm.
Note "Débats & portraits"--Couv.
Bibliographie Médiagraphie: p. 90-93.
Résumé Quelles sont les origines de la société de consommation dans laquelle nous vivons aujourd'hui? Quel rôle ont joué le Roi-Soleil et les manufactures dans son développement? De quelle manière sommes-nous manipulés par la publicité, la marque, les slogans ou encore l'exploitation de célébrités glamours? Quels besoins émotionnels comblons-nous en consommant? Comment la mise en scène et la théâtralisation d'un magasin influencent-elles la valeur que nous attribuons aux produits qui y sont vendus? Comment sommes-nous jugés et catégorisés en fonction des produits que nous consommons? Comment les produits Ikéa, Levi's, Nespresso, McDonald, Apple, Converse ou L'Oréal ont-ils envahi le marché? Comment consommer intelligemment? Voilà autant de questions auxquelles répond cet ouvrage en levant le voile sur les origines de notre société de consommation, en décryptant les mécanismes utilisés par différentes marques extrêmement connues afin de vendre leurs produits ainsi qu'en analysant les désirs et besoins qui nous motivent à consommer ou le rapport que nous entretenons avec les objets. Des suggestions de livres, de films, de musées et de lieux à visiter pour aller plus loin complètent le panorama. [SDM]
Critique Un documentaire captivant dans lequel dossiers et portraits de marque s'allient de manière fort judicieuse et dynamique pour conscientiser les jeunes à leurs habitudes de consommation et livrer une critique éclairante de la société actuelle. Photographies, schémas et vignettes à saveur BD composent notamment l'iconographie d'une grande richesse qui occupe une grande place dans la maquette très moderne (et parfois un peu surchargée) que l'on a ornée de pavés de couleur et au sein de laquelle les phrases clés ont été surlignées. Un tour d'horizon très complet et instructif, qui est cependant auréolé d'un gros contexte français. [SDM]
Public cible J 4.
ISBN 9782092545782 (br.)
   
   
 
Bibliothèque Note Cote Statut
 SAINT-MICHEL - Jeunes - Documentaires  COLL. FRANÇ.  658.8 H  DISPONIBLE
 
 
 
   
   
Notice 4 de 8
Résultat Titre précédent Titre suivant

 
 
  Crédit, bandeau Nelligan :
Roseline Granet, Monument à Émile Nelligan (2005).
Square Saint-Louis, arrondissement du Plateau-Mont-Royal, ©Ville de Montréal 2006.