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Titre Les codeurs de l'ombre. 3, Secrets & séquences / [texte de] Gene Luen Yang & [illustrations de] Mike Holmes ; traduit de l'anglais par Laurence Chabard.
Auteur Yang, Gene Luen, auteur
Éditeur Paris : 404 éditions, [2017]
©2017
Notice 3 de 3
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Genre français Bandes dessinées de science-fiction
Sujet français Hopper (Personnage fictif : Yang) -- Bandes dessinées
Écoles -- Bandes dessinées
Amitié -- Bandes dessinées
Robots -- Bandes dessinées
Programmation (Informatique) -- Bandes dessinées
Signes et symboles -- Bandes dessinées
Basket-ball -- Bandes dessinées
LOGO (Langage de programmation) -- Bandes dessinées
Collaboration Holmes, Mike, 1977- illustrateur
Chabard, Laurence, traducteur
Description 102 pages : principalement des illustrations en couleur ; 21 cm.
Note Traduction de: Secrets & sequences.
"Une BD d'aventures qui t'initie à la programmation! Demandez le programme!"--Couverture.
Résumé Série de bandes dessinées suivant les aventures de Hopper, une jeune fille de 12 ans passionnée de basket-ball, qui déteste sa nouvelle école, Stately Academy. L'institution a en effet des allures de maison hantée, tandis que les professeurs sont apathiques et que les autres élèves ne semblent pas remarquer les événements insolites qui s'y produisent. Néanmoins, elle se lie d'amitié avec Josh et Eni, ce dernier les initiant au codage, de sorte que les trois enfants réussissent à déjouer tant les attaques d'oiseaux à quatre yeux que celles des brutes de leur école. Dans ce troisième épisode, les trois codeurs sont piégés par M. Dean, le principal, qui souhaite abuser de leur talent pour la programmation afin de fournir un très puissant robot à l'effroyable Dr. One-Zero. Ce dernier les retient prisonniers dans son château isolé alors qu'il s'apprête à détruire la ville à bord de sa tortue volante. Heureusement, Hopper et ses amis peuvent créer des codes qui leur permettront de s'évader. [SDM]
Critique En cherchant à démystifier les événements étranges qui se produisent dans leur collège, les trois héros sympathiques initient le lecteur au codage et plus particulièrement au langage de programmation LOGO, grâce à une série d'exercices mentaux qui s'intègrent parfaitement dans l'intrigue, mais qui limitent toutefois les scènes d'action. La bande dessinée fournit ainsi des explications rationnelles à des phénomènes ayant un aspect surnaturel, de sorte qu'elle mêle le fantastique à la science-fiction. Les planches proposent un graphisme épuré teinté uniquement de noir, de blanc et de vert, ce qui n'est pas sans rappeler les couleurs typiques d'une interface en ligne de commande. [SDM]
Public cible E++ 4.
ISBN 9791032401118 (broché)
Autre titre Secrets & séquences
Secrets et séquences
Secrets & Sequences. Français
   
   
 
Bibliothèque Note Cote Statut
 SAINT-MICHEL - Jeunes - BD  COLL. FRANÇ.  CODEURS_O v.3 BD J  DISPONIBLE
 
 
 
   
   
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  Crédit, bandeau Nelligan :
Roseline Granet, Monument à Émile Nelligan (2005).
Square Saint-Louis, arrondissement du Plateau-Mont-Royal, ©Ville de Montréal 2006.