Description |
55 pages : illustrations en couleur ; 25 cm. |
Note |
"Crée ton jeu vidéo et apprends à programmer!"--Couverture. |
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"Niveau débutant, temps de réalisation 3h-4h"--Page 4 de la couverture. |
Résumé |
Ouvrage de référence invitant les enfants à s'initier aux bases de la programmation en créant un jeu vidéo d'inspiration fantasy avec Scratch, une application gratuite pour iPad et tablettes Android, qui propose une interface claire et conviviale où le codage s'effectue en déplaçant des boutons ornés de pictogrammes (appelés "blocs") sur une ligne de commande. On présente très brièvement le logiciel avant d'entrer dans le vif du sujet, de sorte qu'un enfant désirant s'initier à la programmation devrait se référer à un autre ouvrage proposant une exploration plus approfondie de Scratch. Les indications relatives à la conception du jeu (dont la réalisation s'effectue en 3 à 4 heures) permettent néanmoins d'apprivoiser rapidement le langage de programmation, et puis de s'amuser avec le résultat final, un jeu vidéo où il faut se déplacer à l'intérieur d'un château tout en résolvant des énigmes et en combattant un sorcier afin de récupérer un élixir magique. [SDM] |
Critique |
Un ouvrage très bien conçu par la fondatrice de Tech Kids Academy. Les étapes de réalisation, claires et bien vulgarisées, sont soutenues par de nombreuses captures d'écran dont les couleurs vitaminées se découpent sur fond blanc. Un bel outil, qui permet au passage d'apprendre aux enfants à raisonner de façon logique, à penser de manière séquentielle, à identifier causes et effets, ainsi qu'à développer des compétences pour résoudre des problèmes. À partir de 8 ans. [SDM] |
Public cible |
Dès 8 ans. |
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E++ 4. |
ISBN |
9782092576564 (broché) |
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