Description |
xv, 322 pages : illustrations en couleur ; 21 cm. |
Note |
"Découvrir les bases du codage informatique; créer des jeux et des applications; aucune expérience requise!"-- Couverture. |
|
La couverture porte en outre: 15 projets à réaliser. |
|
Traduction de : Coding for kids for dummies. |
Bibliographie |
Comprend des références bibliographiques (page 312) et un index. |
Résumé |
Ce titre s'insère dans une collection destinée à la fois aux enfants désireux d'apprendre les bases du codage informatique et aux parents ou enseignants souhaitant les accompagner dans la découverte d'un langage de programmation. On s'attarde ici à une introduction du sujet qui s'appuie sur l'utilisation du langage d'apprentissage par blocs Scratch et des environnements de développement intégré (EDI) Labo des applis et MakeCode. Après avoir montré comment configurer ceux-ci, on survole les principaux types d'erreur avant de proposer une quinzaine projets dans les quatre sections suivantes de l'ouvrage. Générateur de bruitage, explosion de smileys, machine de vote, thérémine lumineux et machines à sushis sont au menu afin de guider les jeunes programmeurs dans une première leçon ludique de programmation. [SDM] |
Critique |
Un ouvrage qui guide pas à pas les programmeurs en herbe dans la maîtrise des bases du codage tout en mettant de l'avant un texte accessible, des explications simples et claires ainsi que de nombreuses captures d'écran et photographies. On présente toutefois les projets de façon suivie, sans expliquer d'abord les résultats finaux escomptés, de sorte que le lecteur se sent obligé de les réaliser un à la suite de l'autre. En effet, après un préambule qui présente les outils de programmation utilisés, la somme des apprentissages enseignés par le manuel est distillée au sein des différents projets, ce qui empêche les programmeurs amateurs d'aller de l'un à l'autre comme bon leur semble. [SDM] |
Public cible |
Dès 9 ans. |
|
E++J+ 4. |
ISBN |
9782412050712 (broché) |
Autre titre |
Coding for kids for dummies. Français |
|