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Sujets français (1-3 de 3)
Programmation (Informatique) -- Romans, nouvelles, etc. pour la jeunesse

1

Livre  
Le bal de l'hiver
[Paris] : Pocket jeunesse, PKJ, [2020]
205 pages ; 19 cm.
Lucy, Sophia, Erin et Maya fréquentent le collège Halverston, où elles sont en sixième. Elles se sont rencontrées lors d'activités périscolaires. Si elles n'ont d'abord pas toutes la même aisance face aux outils informatiques, l'équipe improbable qu'elles formeront leur permettra de réaliser les projets qui leur tiennent à coeur, d'éclaircir des événements mystérieux et de consolider leur amitié. Dans ce nouveau tome, la bande doit programmer le jeu de son et lumière pour le bal de l'hiver. Or, Maya se laisse distraire par Nicole et elle ne fait pas toujours sa part du travail, ce qui éveille des tensions dans le groupe et des remises en question. [SDM]



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2

Livre  
Le code secret de l'amitié
[Paris] : Pocket jeunesse, PKJ, [2019]
189 pages ; 19 cm.
Lucy fréquente le collège Halverston, elle est en sixième et elle a décidé de s'inscrire à une activité périscolaire sur le codage, après avoir vu l'annonce passer sur le site de l'école. Alors, qu'elle voudrait apprendre à concevoir une appli qui lui permettrait d'aider son grand-père souffrant du cancer, elle doit commencer par découvrir les rudiments d'un langage de programmation. Ainsi, elle déchante rapidement. Elle sera en équipe avec Erin, Sophia et Maya, qui ne correspondent pas du tout aux membres de l'équipe de travail dont elle pouvait rêver. Or, elle aura besoin de leur aide afin de décoder de mystérieux messages qu'elle reçoit à son casier. Peut-être que c'est le début d'une grande amitié. [SDM]



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3

Livre  
Tout pour gagner
[Paris] : Pocket jeunesse, PKJ, [2019]
203 pages ; 19 cm.
Lucy, Sophia, Erin et Maya fréquentent le collège Halverston, où elles sont en sixième. Chacune décide de s'inscrire à une activité périscolaire sur le codage pour différentes raisons, ce qui lui donnera l'occasion de découvrir les rudiments d'un langage de programmation. Si elles n'ont d'abord pas toutes la même aisance face aux outils informatiques, l'équipe improbable qu'elles formeront leur permettra de se perfectionner, de réaliser les projets qui leur tiennent à coeur, d'éclaircir les événements mystérieux qui surviennent dans leur école, mais également, de forger une belle amitié. Ce tome se centre sur Sophia, qui se prépare en vue du hackathon, un marathon informatique opposant les clubs de différentes écoles, et passera ainsi une journée entière à programmer. Même si elle en parle d'avance à ses parents, qui sont sans cesse débordés, ceux-ci l'informent qu'elle n'aura pas le choix de s'occuper de ses petites soeurs à la date où l'événement est prévu. Atterrée parce qu'elle a l'impression d'abandonner ses amies et que sa famille n'accorde pas d'importance à ses projets, Sophia est toutefois déterminée à trouver une solution. [SDM]



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  Crédit, bandeau Nelligan :
Roseline Granet, Monument à Émile Nelligan (2005).
Square Saint-Louis, arrondissement du Plateau-Mont-Royal, ©Ville de Montréal 2006.