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Sujets français (1-3 de 3)
Programmation (Informatique) -- Bandes dessinées

1

Livre  
Les codeurs de l'ombre. 1
Paris : 404 éditions, [2017]
91 pages : principalement des illustrations ; 21 cm.
Série de bandes dessinées suivant les aventures de Hopper, une jeune fille de 12 ans passionnée de basket-ball, qui déteste sa nouvelle école, Stately Academy. L'institution a en effet des allures de maisons hantée où d'étranges chiffres sont dessinés sur les murs, tandis que les professeurs sont apathiques et que les autres élèves ne semblent pas remarquer tous ces signes insolites. Néanmoins, elle se lie d'amitié avec Josh et Eni, et comme ce dernier est fils d'informaticien, il convainc ses camarades que ce ne sont pas des fantômes qui peuplent les lieux, mais plutôt des robots! Il les initie ainsi au langage binaire et au codage, de sorte que les trois enfants réussissent à déjouer tant les attaques d'oiseaux à quatre yeux que celles des brutes de leur école. Dans ce premier épisode, Hopper et Eni découvrent un robot tortue dans la remise de M. Bee, le gardien du collège, ce qui leur causera des ennuis, mais qui leur permettra également de trouver l'entrée d'un mystérieux passage secret. [SDM]



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2

Livre  
Les codeurs de l'ombre. 2, Portes & passages
Paris : 404 éditions, [2017]
94 pages : principalement des illustrations ; 21 cm.
Série de bandes dessinées suivant les aventures de Hopper, une jeune fille de 12 ans passionnée de basket-ball, qui déteste sa nouvelle école, Stately Academy. L'institution a en effet des allures de maison hantée, tandis que les professeurs sont apathiques et que les autres élèves ne semblent pas remarquer les événements insolites qui s'y produisent. Néanmoins, elle se lie d'amitié avec Josh et Eni et comme ce dernier est fils d'informaticien, il convainc ses camarades que ce ne sont pas des fantômes qui peuplent les lieux, mais plutôt des robots! Il les initie ainsi au codage, de sorte que les trois enfants réussissent à déjouer tant les attaques d'oiseaux à quatre yeux que celles des brutes de leur école. Dans ce deuxième épisode, Hopper, Eni et Josh découvrent que M. Bee, le gardien de l'école, est en fait le fondateur d'une institution enseignant aux élèves à programmer des robots selon le langage LOGO, institution qui se trouvait à la place de la Stately Academy il y a fort longtemps. Si le bâtiment a été rasé depuis, quelques salles souterraines existent toujours, où des robots tortues de différentes tailles sont entreposés. Tandis que Hopper perfectionne ses connaissances en programmation et apprend qu'elle est virée de l'équipe de basket, des joueurs de rugby s'en prennent à elle pour des raisons mystérieuses. [SDM]



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3

Livre  
Les codeurs de l'ombre. 3, Secrets & séquences
Paris : 404 éditions, [2017]
102 pages : principalement des illustrations en couleur ; 21 cm.
Série de bandes dessinées suivant les aventures de Hopper, une jeune fille de 12 ans passionnée de basket-ball, qui déteste sa nouvelle école, Stately Academy. L'institution a en effet des allures de maison hantée, tandis que les professeurs sont apathiques et que les autres élèves ne semblent pas remarquer les événements insolites qui s'y produisent. Néanmoins, elle se lie d'amitié avec Josh et Eni, ce dernier les initiant au codage, de sorte que les trois enfants réussissent à déjouer tant les attaques d'oiseaux à quatre yeux que celles des brutes de leur école. Dans ce troisième épisode, les trois codeurs sont piégés par M. Dean, le principal, qui souhaite abuser de leur talent pour la programmation afin de fournir un très puissant robot à l'effroyable Dr. One-Zero. Ce dernier les retient prisonniers dans son château isolé alors qu'il s'apprête à détruire la ville à bord de sa tortue volante. Heureusement, Hopper et ses amis peuvent créer des codes qui leur permettront de s'évader. [SDM]



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  Crédit, bandeau Nelligan :
Roseline Granet, Monument à Émile Nelligan (2005).
Square Saint-Louis, arrondissement du Plateau-Mont-Royal, ©Ville de Montréal 2006.