Description |
40 p. : ill. en coul. ; 19 cm. |
Résumé |
Cette collection aborde le thème par des exemples simples et concrets sur lesquels il convient de discuter et d'échanger pour mieux en approfondir les notions et se forger une opinion. On trouve en fin d'ouvrage un petit cahier pour organiser des débats et noter ses idées. Cet opus stimule la réflexion sur les notions de possible et d'impossible. En s'appuyant sur des exemples tirés de l'histoire universelle et de situations du quotidien, l'auteure démontre que, pour déterminer ce qui est possible ou impossible, l'homme se sert de ses repères, de son vécu et de ses apprentissages. Or, la frontière entre ce qui est possible et ce qui ne l'est pas est parfois nébuleuse. À une certaine époque, il n'était aucunement envisageable de voir une femme se présenter aux élections ou de voir un homme marcher sur la Lune. Et pourtant... D'un autre côté, des rêves sont parfois sur le point de se réaliser, mais une catastrophe naturelle les en empêche au dernier moment. Et que se serait-il passé si Maman n'avait pas rencontré Papa? Combien de chances pour qu'un dé lancé tombe sur le "1"? Les notions de fatalité, de probabilité, d'imagination et de rêve démontrent qu'"il y a des possibles complètement possibles; il y a des impossibles peut-être possibles; des possibles qu'on ignore; des possibles peut-être impossibles; des possibles et des impossibles à la fois; des possibles dont on rêve..." (p. 41). [SDM] |
Public cible |
E++ D. |
Note locale |
Ajouter au besoin le suffixe de public cible (TP, P, J ou ADO) à la cote exemplaire. Les cotes documentaires jeunesses doivent avoir au maximum 2 décimales après le point et 1 seul caractère pour l'indice à l'auteur. |
ISBN |
9782745947741 (rel.) |
|