Le portail officiel :Ville de MontréalAccueilMon dossierAideEnglish
Site Web du Réseau des bibliothèques publiques de MontréalCatalogue Nelligan : Bibliothèque de Saint-Michel
 

Réserver ce titre Ajouter à vos coups de coeur Ajouter au panier Nouvelle recherche
 
 
 

 
     
Limiter la recherche aux exemplaires disponibles

 
     
 
Titre C'est quoi apprendre? : entretiens avec Émile / Philippe Meirieu ; illustrations de Pascal Lemaître.
Auteur Meirieu, Philippe, 1949- interviewé
Éditeur La Tour d'Aigues : Éditions de l'Aube, [2015]
©2015
Résultat Titre précédent Titre suivant  
 
Collection Les grands entretiens d'Émile
Les grands entretiens. Série Les grands entretiens d'Émile
Sujet français Pédagogie
Psychologie de l'apprentissage
Éducation -- Philosophie
Éducation
Apprentissage
Philosophie.
Collaboration Émile intervieweur
Lemaître, Pascal, 1967- illustrateur
Description 91 pages : illustrations ; 19 cm.
Résumé Ce titre s'insère dans une série d'entretiens réalisés entre un jeune adolescent qui s'intéresse au monde qui l'entoure et des êtres "qui pensent le monde d'aujourd'hui, qu'ils soient poètes, scientifiques, artistes, philosophes, linguistes..." (p. [92]). En résultent des dialogues intergénérationnels servant d'outil pédagogique pour éveiller les jeunes de dix ans et plus à une multitude de domaines. Dans cet opus, un pédagogue dévoile sa vision de la pédagogie et de l'éducation en s'attardant sur l'importance pour les professeurs de "donner vie au savoir", de concevoir les programmes autrement et de faire en sorte d'aider les élèves à s'épanouir, à penser par eux-mêmes et à réussir leur vie en intégrant les apprentissages au quotidien. Tout en soulignant que l'éducation va bien au-delà des notes et qu'elle devrait rimer avec plaisir, Meirieu prône la réforme du système scolaire et démontre que ce dernier devrait laisser une plus grande place à la pratique, être plus égalitaire et cesser de classer les gens en "manuels" et en "intellectuels". Ceci tout en reconnaissant que les enseignants font de leur mieux avec les coupures, les contraintes et les moyens qu'on leur donne. [SDM]
Critique Un ouvrage assez exigeant qui sera mieux reçu des plus jeunes s'il fait l'objet d'une animation en raison de son format très classique, de même que son langage soutenu et ses notions complexes. Quelques crayonnés humoristiques en noir et blanc émaillent l'ensemble, qui conviendra bien aux élèves du secondaire en dépit du ton parfois un peu naïf d'Émile (qui tranche d'ailleurs avec celui, soutenu, de son interlocuteur). Contexte français. [SDM]
Public cible J+ D.
ISBN 9782815911283 (broché)
   
   
 
Bibliothèque Note Cote Statut
 SAINT-MICHEL - Adultes - Documentaires    370.1 M  RETOUR 21-01-27
 
 
 
   
    Résultat Titre précédent Titre suivant

 
 
  Crédit, bandeau Nelligan :
Roseline Granet, Monument à Émile Nelligan (2005).
Square Saint-Louis, arrondissement du Plateau-Mont-Royal, ©Ville de Montréal 2006.