Description |
91 pages : illustrations ; 19 cm. |
Résumé |
Ce titre s'insère dans une série d'entretiens réalisés entre un jeune adolescent qui s'intéresse au monde qui l'entoure et des êtres "qui pensent le monde d'aujourd'hui, qu'ils soient poètes, scientifiques, artistes, philosophes, linguistes..." (p. [92]). En résultent des dialogues intergénérationnels servant d'outil pédagogique pour éveiller les jeunes de dix ans et plus à une multitude de domaines. Dans cet opus, un pédagogue dévoile sa vision de la pédagogie et de l'éducation en s'attardant sur l'importance pour les professeurs de "donner vie au savoir", de concevoir les programmes autrement et de faire en sorte d'aider les élèves à s'épanouir, à penser par eux-mêmes et à réussir leur vie en intégrant les apprentissages au quotidien. Tout en soulignant que l'éducation va bien au-delà des notes et qu'elle devrait rimer avec plaisir, Meirieu prône la réforme du système scolaire et démontre que ce dernier devrait laisser une plus grande place à la pratique, être plus égalitaire et cesser de classer les gens en "manuels" et en "intellectuels". Ceci tout en reconnaissant que les enseignants font de leur mieux avec les coupures, les contraintes et les moyens qu'on leur donne. [SDM] |
Critique |
Un ouvrage assez exigeant qui sera mieux reçu des plus jeunes s'il fait l'objet d'une animation en raison de son format très classique, de même que son langage soutenu et ses notions complexes. Quelques crayonnés humoristiques en noir et blanc émaillent l'ensemble, qui conviendra bien aux élèves du secondaire en dépit du ton parfois un peu naïf d'Émile (qui tranche d'ailleurs avec celui, soutenu, de son interlocuteur). Contexte français. [SDM] |
Public cible |
J+ D. |
ISBN |
9782815911283 (broché) |
|