Description |
37 p. : ill. (principalement en coul.) ; 26 cm. |
Note |
Glossaire. |
Critique |
Un bel outil d'initiation à l'histoire culturelle, produit par les créateurs de la revue d'initiation à l'art pour enfant ##Dada##, dont la richesse des textes et la complexité des thèmes demanderont, pour les plus jeunes, un mentor à portée de main. [SDM] |
Résumé |
Album s'insérant dans une élégante collection proposant d'amener le lecteur à réfléchir sur un thème essentiel à la philosophie en y fournissant des repères artistiques et historiques, accompagnés de reproductions d'oeuvres d'art témoignant de l'histoire et de l'évolution de la pensée humaine dans la société. Sous ce titre: ce qu'est la liberté,"une quête, un combat (...) [qu'il] faut protéger par la loi, l'éducation et le sens critique. Elle est toujours à inventer, c'est le rôle des artistes et des chercheurs d'y contribuer". (cf. p. 8). Comment l'homme l'a-t-il représentée (allégories, symboles)? Il l'a conquise (de manière individuelle ou collective, de batailles violentes ou non violentes), l'a protégée, consolidée, et a réfléchi à ses limites? Comment, par l'imaginaire, l'a-t-il traduite et revendiquée à travers l'oeuvre d'écrivains, d'artistes ou penseurs? Un abécédaire des thèmes abordés, accompagnés de définitions, conclut le tout. [SDM] |
Public cible |
E++J+ 5. |
ISBN |
9782745945853 (rel.) |
|