Le portail officiel :Ville de MontréalAccueilMon dossierAideEnglish
Site Web du Réseau des bibliothèques publiques de MontréalCatalogue Nelligan : Bibliothèque de Saint-Michel
     
Limiter la recherche aux exemplaires disponibles
Ajouter au panier, tous les titres sélectionnés Ajouter au panier, tous les titres de la page Ajouter à mes coups de coeur
Sujets français (1-3 de 3)
Liberté -- Philosophie

1

Livre  
C'est quoi la liberté?
Toulouse : Milan jeunesse, 2010.
37 p. : ill. (principalement en coul.) ; 26 cm.
Album s'insérant dans une élégante collection proposant d'amener le lecteur à réfléchir sur un thème essentiel à la philosophie en y fournissant des repères artistiques et historiques, accompagnés de reproductions d'oeuvres d'art témoignant de l'histoire et de l'évolution de la pensée humaine dans la société. Sous ce titre: ce qu'est la liberté,"une quête, un combat (...) [qu'il] faut protéger par la loi, l'éducation et le sens critique. Elle est toujours à inventer, c'est le rôle des artistes et des chercheurs d'y contribuer". (cf. p. 8). Comment l'homme l'a-t-il représentée (allégories, symboles)? Il l'a conquise (de manière individuelle ou collective, de batailles violentes ou non violentes), l'a protégée, consolidée, et a réfléchi à ses limites? Comment, par l'imaginaire, l'a-t-il traduite et revendiquée à travers l'oeuvre d'écrivains, d'artistes ou penseurs? Un abécédaire des thèmes abordés, accompagnés de définitions, conclut le tout. [SDM]



Afficher la fiche complète

2

Livre  
Désobéir
Paris : Rue de l'échiquier, 2013.
127 p. ; 20 cm.
Destinée à un public de 15 à 19 ans, cette collection offre un éclairage philosophique sur des événements auxquels les jeunes se trouvent confrontés dans la vie de tous les jours et des sujets qui les concernent directement: l'amour, la liberté, le bonheur, le mensonge, le vol, etc. L'objectif est de leur apprendre à réfléchir et à penser par eux-mêmes, les aider à grandir et à devenir des adultes autonomes. Ici, le documentaire propose une réflexion sur les notions d'obéissance et de désobéissance. Le tout est divisé en neuf chapitres: Quitter l'état sauvage ou apprendre à obéir - Obéir et commander - Être conformiste - Obéir aveuglément - Transgresser la loi - Paresser - Se révolter - Être anarchiste ou ne jamais obéir - Désobéir civilement. Le texte s'appuie sur des exemples concrets empruntés à la vie quotidienne, au cinéma, à la littérature et aux écrits de philosophes. [SDM]



Afficher la fiche complète

3

Livre  
Sommes-nous libres?
[Paris] : Gallimard jeunesse, 2006.
85 p. : ill. ; 20 cm.
Une série se proposant d'inviter les jeunes à réfléchir à diverses questions existentielles ou sociales en adoptant un point de vue philosophique. Le texte, mis en pages de façon aérée, est ponctué de citations de philosophes célèbres, mises en valeur grâce à des fonds de couleurs vives. Ces dernières attirent également l'attention du lecteur sur divers concepts ou noms propres explicités en marge par la petite chouette faisant office de mascotte de la collection. Ce titre s'interroge sur la liberté, sur sa relativité, sur ce qu'est un homme libre et sur ce à quoi on le reconnaît. Un esclave est-il libre? Et leur maître? Quels liens établir entre la liberté et les loisirs, les contraintes sociétales ou l'autonomie? La servitude peut-elle être volontaire?



Afficher la fiche complète
Ajouter au panier, tous les titres sélectionnés Ajouter au panier, tous les titres de la page
Afficher les titres à partir du numéro :
 
  Crédit, bandeau Nelligan :
Roseline Granet, Monument à Émile Nelligan (2005).
Square Saint-Louis, arrondissement du Plateau-Mont-Royal, ©Ville de Montréal 2006.