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Sujets français (1-13 de 13)
Personnes handicapées.
1
Livre
L'accident de Marika
Saint-Lambert : Enfants Québec, c2007.
[25] p. : ill. en coul. ; 29 cm.
Chaque ouvrage de cette collection propose une histoire réaliste racontant une expérience que peut vivre un enfant. L'histoire est suivie de pages informatives destinées aux parents et aux éducateurs qui veulent aider l'enfant contronté à une situation particulière. Dans cet album, Marika a subi un accident. Elle doit désormais se déplacer en fauteuil roulant, et appréhende son retour à l'école. Alexis, son petit frère, doit lui aussi s'adapter aux changements que cet accident a provoqués. -- Texte simple, réaliste et rassurant, illustré de gentilles aquarelles. [SDM]
Le handicap
Toulouse : Milan jeunesse, 2007.
29 p. : ill. en coul. ; 20 cm.
Des informations élémentaires sur un thème exposées en termes simples, parfois par le biais d'une petite intrigue, et dont les concepts principaux sont rehaussés avec de la couleur. -- Des paysages et panoramas naïfs se déploient sur des doubles pages plastifiées. Contexte français. [SDM]
4
Livre
Le petit livre pour parler du handicap
[Montrouge] : Bayard jeunesse, [2017]
61 pages : illustrations en couleur ; 21 cm.
Réédition. Collection de documentaires répondant aux questions des enfants sur des faits de société. Ici, les questions sont liées à l'handicap: "Comment savoir si une personne est handicapée?", "Un enfant est-il handicapé s'il bégaie ou s'il écrit très mal?", "Peut-on guérir d'un handicap?", "Comment devient-on handicapé?", "Un parent aveugle peut-il donner naissance à un enfant aveugle?", etc. Des encadrés fournissent un surplus d'informations sur les sujets abordés. [SDM]
5
Livre
Pourquoi je suis différente
Paris : Gamma jeunesse ; Montréal : École active, 2006.
32 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
6
Livre
Qu'est-ce qu'il a? : le handicap
Paris : Autrement, c2002.
47 p. : ill. ; 25 cm.
La série ##Société## de ##Autrement junior## aborde diverses problématiques de la société occidentale. Elle souhaite ainsi éveiller les jeunes à leur rôle dans la résolution de ces problèmes et tente, en présentant divers exemples, dont une courte histoire, des extraits littéraires et l'évolution des lois qui les régissent, de les aider à se former un jugement éclairé. [SDM]
7
Livre
Some kids are blind
Mankato, MN : Pebble Books, c2001.
24 p. : ill. en coul. ; 19 cm.
8
Livre
Some kids are deaf
Mankato, Minn. : Pebble Books, c2001.
24 p. : ill. en coul. ; 19 cm.
Vas-y! : handicap ou pas
Paris : Syros, 2001.
[62] p. : ill. ; 17 cm.
Une invitation aux gens dits "normaux" d'oublier les étiquettes et de découvrir chez les handicapés les aptitudes qu'ils ont développées et les richesses qu'ils ont. Une approche en quinze conseils et autant d'histoires illustrées avec humour. [SDM]
12
Livre
Vivre avec un défaut de la vue
Tournai : Gamma ; Montréal : Saint-Loup, 1991.
32 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
Les causes, les traitements et la prévention des problèmes visuels sont expliqués en termes médicaux simples. Des conseils aideront les handicapés à s'accommoder le mieux possible de leur situation particulière. [SDM]
13
Livre
Vivre avec un handicap
[Paris] : Gallimard jeunesse, [2019]
25 pages non numérotées : illustrations en couleur ; 21 cm.
Publié en 2008 avec les illustrations de Frédérick Mansot. Une collection présentant une thématique touchant la vie familiale, sociale et psychologique des enfants en veillant à exposer clairement, en termes simples et sans dénaturer la matière, les concepts et les états d'âme liés au sujet. Le documentaire rassemble en quelques mots l'idée véhiculée par le texte en une phrase encourageante, comme sous ce titre: "Mine de rien quand on est handicapé on est un véritable héros pour toutes les petites et les grandes choses de la vie." (cf. quatrième de couv.). On aborde ainsi le handicap, ses conséquences sur la vie familiale et sociale, et les défis que les personnes qui en sont atteintes doivent relever au quotidien avec des ressources présentes, mais néanmoins limitées. Ceci en démontrant comment les aveugles, sourds, personnes de petite taille, handicapés moteurs ou autistes développent (avec le soutien et l'amour de ceux qui les entourent) d'autres sens et talents pour compenser ceux qui leur font défaut. [SDM]